Randonnée des lacs du refuge de l’Etendard à Saint Sorlin d’Arves

par Lisa-Marie FERRARE
Randonnée des lacs du refuge de l'Etendard

Lisa-marie FERRARE nous partage son expérience de randonnée des Lacs du refuge de l’Etendard.

Informations pour préparer ma randonnée des lacs du refuge de l’Etendard

Dates

26 août 2021

Quand partir

En été, août c’est l’idéal car la météo est parfaite pour une randonnée inoubliable. Il ne fait pas trop chaud.

Saint Sorlin d’Arves 73530 en Savoie dans la région Auvergne Rhône Alpes

Comment s’y rendre

Depuis Dijon => Saint Sorlin d’Arves: 4h14, 394 km en passant par l’autoroutier.

Col de la croix de fer=> point de départ de la randonnée

Participants

randonnée au refuge de l'etendard
Nathan, Océane, Logan, Antoine et Lisa-Marie

Où manger

Le refuge de l’Etendard: parfait pour faire une pause goûter ou y manger. Possibilité de dormir sur place si vous souhaitez faire une Rando plus longue. Vu imprenable sur le lac Bramans.

Itinéraires de la randonnée

• Dénivelé positif: + 589 m
  • Dénivelée négatif: – 590 m

Caractéristiques du Pic de l’étendard

Ce sommet appartient au massif des Grandes Rousses culminant à 3464 m d’altitude. Grâce à son altitude élevée, le pic permet de profiter d’une vue panoramique entre les Alpes du sud et les Alpes du nord.

Quoi d’autres dans les environs

• Via Ferrata de Comborcière: au pied du col de la Croix de Fer. Durée du parcours allant de 1H30 à 2H.
  • Randonnée: circuit des petits lacs (lacs Guichard)
Randonnée autour du lac Guichard
Parapente Saint Sorlin d'Arves

Office de tourisme

Topo guide balades et randonnées tout niveaux à Saint Jean d’Arves et Saint Sorlin d’Arves.

Topo guide de balades et rando Saint Sorlin D'arves

Il propose 27 parcours comprenant des balades, petites randonnées et randonnée à la journée.

Liens internet

Site d’info tourisme Saint Sorlin d’Arves

Rando à la journée de la boucle des lacs du refuge de l’Etendard

Réveil difficile direction la randonnée des lacs du Refuge de l’Etendard

Refuge de l'etendard
Début de la rando

Le réveil à piqué: 5H30. Nous avons déjà beaucoup marché ces derniers jours, la fatigue se ressent donc au réveil. On a pris le temps de préparer les affaires et les sandwichs. Nous avons bien regardé la météo pour prévoir e matériel nécessaire.

Logan nous a conduits au parking du Col de la Croix de Fer avec le Kangoo de ses grands-parents. La route monte beaucoup le long des montagnes et il y a une vue sur tout Saint Sorlin et aussi le vide. Nous avons du mal à avancer, certains nous doublions. En plus de rouler doucement, Océane et moi-même avons le vertige donc dès que Logan pouvait rouler plus vite, nous l’en avons empêché.

Départ du col de la croix de fer direction la rando

Troupeau de vache au refuge de l'etendard

Nous avons débuté notre Rando à 7H30. Nous sommes motivés et le soleil est avec nous. Il fait un peu frais mais avec la polaire aucun problème. Début difficile car beaucoup de monter à faire avant de retomber sur du plat. J’ai eu un peu de mal à monter. Mais en regardant le paysage autour de moi, je me suis motivée et j’étais déterminée à arriver au bout de cette rando. Avant d’arriver au refuge nous sommes passés tout près d’un troupeau de vaches qui était sur le chemin de la randonnée.

Petite pause au refuge de l’Edentard

Après 2H de marche, nous sommes arrivés au lac de Bramans, un très grand lac entouré de montagnes. Nous avons aperçu le refuge de l’Etendard et avons décidé de nous arrêter le temps d’une pause. Nous avons tous pris une crêpe et nous sommes très bien accueillis par le personnel. On en avait profité pour prendre quelques photos du lac.

Rencontre avec les marmottes

Les marmottes au refuge de l'etendard

Nous marchons avec un seul objectif en tête: arriver au sommet. On regardait le paysage quand Nathan croit voir quelque chose bouger au loin et on entendait le sifflement des marmottes. C’est un amoureux de la nature, il aime s’arrêter pour prendre en photo ou observer les différentes espèces: les plantes, les insectes etc… Nous nous sommes donc arrêtés.

J’ai sorti les jumelles du sac à dos pour lui passer afin de voir ce qui se passe. Il aperçoit une marmotte, nous avons même la chance d’en voir plusieurs. Elles sont loin de nous mais c’était un moment hors du temps. Nous sommes seules face à elle, nous avons donc profité de ce moment privilégier. Je dirais même qu’on en a profité pour re faire une pause surtout.

Les trois lacs (Blanc, Tournant, Barmant)

Envie de faire demi-tour

Randonnée des lacs du refuge de l'Etendard
4 amis avec vue sur le lac

Le paysage est exceptionnel, les lacs sont vraiment magnifiques. Avec Océane, nous commençons à se demander si un jour nous atteindrons le sommet. C’est difficile et long pour nous car on grimpait encore et encore. Le chemin était très rocailleux, il faut de bonnes chaussures de rando. C’est notre première longue randonnée, nous n’avons pas l’habitude de marcher autant. En temps normal, nous faisions des randonnées de 2h pas plus.

Nous voulons faire une pause, ce qui commençait d’agacer les garçons vu qu’ils voulaient avancer vite. Ils étaient moins fatigués que nous. Antoine avançait bien plus vite et était loin devant. Nous hésitons toute les deux à arrêter là quitte à ne pas aller jusqu’au bout. Finalement, les garçons ont réussi à nous motiver de nouveau. On a donc repris la route. Sans aucun regret car 30 minutes plus tard, le sommet se montrait enfin.

Arrivée au sommet du Pic de l’Etendard

Sommet du pic de l'etendard
Le sommet

Le voici ! Enfin le sommet ! Nous avons atteint le glacier du pic de l’Etendard. Encore une fois, nous sommes agréablement surpris par la nature qui nous entoure. Le soleil, le glacier, les lacs, la verdure et même la surprise de voir un lac rose. C’est la première fois que nous voyons un lac de cette couleur en vrai. Même si nous avons fait cette randonnée en plein été, la polaire était bien utile au sommet: il fait bien plus frais là-haut près du glacier.

Glacier pic de l'etendard
Le glacier

Vous pouvez très bien terminer la randonnée au niveau du 3ème lac mais je vous conseille vraiment de monter au glacier du Pic de l’Etendard, ça vaut le détour. C’est d’ailleurs au sommet que nous avons fait notre pause-déjeuner, des sandwichs préparés la veille au soir. Je pense que c’est en partie à ce moment-là que j’ai pris les coups de soleil.

Lac rose Pic de l'Etendard
Océane, Nathan et moi au lac rose

Ou quand Nathan, Océane et moi avons attendu Logan et Antoine explorer le glacier. Ils sont partis bien 1h, ça nous a un peu énervés. Mais on a pris le temps de contempler le lac rose et prendre une photo.

Retour au parking de Saint Sorlin d’Arves

Retour au parking a 4H30. Nous n’avons fait aucune pause au retour, c’est pour ça que nous avons été rapide. De plus, comme pour l’aller il fallait bien grimper, le retour était beaucoup plus facile: tout en descente. C’est une randonnée exceptionnelle à faire. À chaque pas nous avons été de surprise en surprise, et de plus en plus connecté à la nature. Je peux vous dire que nous n’avons pas mis longtemps à nous coucher le soir, la journée a été tout de même fatigante.

Grosse erreur de notre part, oublier de mettre de la crème solaire ! Bien évidemment je l’ai prise et mise dans le sac le matin même mais le temps nous a trompé. Comme nous avons par moments chauds, par moments froids, nous n’avons pas mis de crème solaire. C’est seulement arrivée au parking que nous avons vu l’état dans lequel nous étions. Les garçons un peu rouges, sauf Antoine qui allait bien. Avec Océane on a souffert, le visage rouge et pas que. J’ai attrapé un énorme coup de soleil aux lèvres, elles étaient dans un sale état et douloureuse.

Conclusion sur la journée de randonnée des lacs du refuge de L’Etendard

La journée est passée à une vitesse. Je suis vraiment ravie d’avoir pu faire cette randonnée avec mes amis. C’est Océane qui vient régulièrement en vacances à Saint Sorlin d’Arves qui nous a permis de faire cette escapade. Merci à elle pour cette connexion à la nature et ses paysages a coupé le souffle. C’est une randonnée qui peut être physique à certains moments mais qui vous offre un paysage incroyable avec les lacs magnifiques. Je dirais que le niveau de difficulté est moyen, n’étant pas du tout une grande sportive avec des pauses c’est tout à fait faisable. Mais si comme moi vous aimer la randonnée et la nature, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour un dépaysement garanti !

Matériel utilisés pour la journée de randonnée des lacs du refuge de l’Etendard

Catégorie ModèleMarque Pourquoi ce choixCe produit a t il répondu à la randonnée des lacs du refuge de l’Etendard ?Si c’était à refaire
T shirtEn coton, confortable à porter Satisfaite
PolaireQuechuaJ’aime bien cette marque très utile pour le matin et une fois au picpenser à le reprendre
PantalonNikeLéger et pas trop chaudParfait pour cette rando
Chaussure Asics C’est les seuls que j’ai pour marcher longtempsJ’investirais dans des chaussures de rando pour la prochaine fois. Manque d’adhérence dans les chemins en pente ou rocailleuxPas réutiliser ces chaussures là
Sac à dos isotherme20 litresQuechuaLéger à porter et pratique pour garder l’eau et les sandwichs au frais, offert par mes beaux-parentsLe sac fait totalement son travail, très pratique et très utile pour partir à la journée ou en cas de forte chaleur.Oui je le reprendrais sans hésitation
GourdeQwetchA reprendre
Lunette de soleilRay Ban C’était indispensable donc oui Oui je reprendrais
Crème solaireProtection opitmale pour les peaux sensibles comme la mienne, protège parfaitementA prendre absolument, même si il peut faire frais, le soleil est bien présentOui il faut la prendre
ChapeauPermet de se protéger la tête Utile pour les journées ensoleillées Je le reprendrais
Jumelle Aculon A211NikonPour observer le paysage au loin, très précise Très utile, surtout pour voir les marmottes et de super qualité A reprendre