Randonnée équestre en Alberta. L’Ouest Canada regorge d’une splendide ressource naturelle inestimable pour les féroces et les adeptes du voyage dans cette région. En Alberta, rien ne vaut une randonnée à cheval. Visiter les panoramas époustouflants, féeriques et uniques de ce terroir. Avec sa superficie de 661848 km², votre voyage dans ce décor ne vous procure que de la réelle détente et du plaisir. Avec ses parcs nationaux et régionaux de renom, le parcours est long, et sur le lieu, on veut toujours y rester.
Pourquoi opter pour une balade à dos de cheval ?
Quand il s’agit de partir en vacances, les balades à cheval sont généralement très réputées. C’est un moment agréable à passer en famille ou entre amis. Mais cela permet aussi de passer dans des endroits improbable et de profiter d’une vue imprenable sur le dos d’un cheval. Les avantages des randonnées équestres sont :
- La convivialité
- Apporte un grand bol d’air frais
- Mais aussi une manière écologique de profiter de la nature
Il peut y avoir des balades plus spécifiques les unes des autres, comme :
- 1 heure de balade sur la rivière
- 2 heures de randonnée à cheval
- Balade en chariot couvert
- Excursions de 2/3/4 jours à dos de cheval
Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les envies. Cela vous permettra de faire profiter tout le monde et chacun à son rythme, que ce soit en famille ou entre amis. Voici quelques photos de ce à quoi ressemblerais une balade à cheval dans les 5 parcs nationaux d’Alberta :
Notre sélection des plus belles destinations équestres en Alberta :
Le parc national de Banff est un endroit à privilégier lors d’une randonnée équestre en Alberta
Rien d’étonnant si ce parc national tient le premier rang de site incontournable lors d’un séjour au Canada, et fait de lui l’un des endroits les plus visités au monde. Étendu sur une superficie de 6641 km², il est tant convoité par des touristes et des visiteurs. Dans le berceau du parc, et d’ailleurs l’essence même de celui-ci, à l’est de la majestueuse montagne les Rocheuses, se trouve une caverne qui coule des sources thermales. Dans un décor de vallées, de forêts, de lacs et de rivières, de montagnes de glaces, et de prés, votre circuit en équestre dans le parc est le plus enviable. Des routes guidés, plusieurs sentiers, des ranchs et même des hôtels sont à votre disposition.
Un tour dans les Lacs Vermilion, qui sont dans les 5 minutes à l’ouest de la ville de Banff, vous permet de voir la variation de faune et de flore de la région.
Le sentier du Lac-Agnès fait aussi un parcours de prédilection à l‘intérieur du Parc. Avec ses 7 km de bonheur à partager entre amis ou en famille, et les hauteurs de 383 m d’altitude remplissait les photos de souvenirs les plus remarquables des environs, surtout du lac Louise en gros plan.
Les parcours dans les environs du Lac Moraine, de Lac et Glacier Bow vous immergeant dans la sympathie de la région.
Possibilités de balades ou d’activités à Banff :
- Balade à cheval Banff Horseback Riding Adventures pendant 1 heure
- Balade en chariot couvert à Banff avec Western Cookout
- Entrée pour une balade en gondole Banff
- 1 heure de balade sur la rivière
La région en état sauvage des badlands d’Alberta
Très aride et pauvre en végétation, la région offre un typique Far West digne du nom de l’Amérique du Nord. Se trouvant à l’est de l’Alberta, c’est une plaine littorale à basse altitude où on observe très souvent des oiseaux rares et des amphibiens. Aux abords de la mer manifestent des mammifères rares, et des ossements de quelque 35 genres de dinosaures, comme dans l’intérieur des sables et des boues, que les empreintes laissent pour trace dans ce vaste endroit.
L’âge de glace survenu dans les 13 000 ans à su donner la nature des roches, des fosses, des vallées et des ravins dans le lieu en un genre unique très opportun pour une balade en équestre. La rivière Red Deer des badlands contient la majeure partie du trésor du parc, et ses 300 squelettes sont visibles dans le Musée de Paleonthologie à Drumhller. Un endroit à ne pas manquer !
Le parc Kananaskis country, bien équipé pour accueillir une randonnée équestre en Alberta
Au Sud de Banff, débutant sur les pieds des montagnes des Rocheuses s’étend le Kananaskis country. Plusieurs parcs provinciaux comme Bluerock, Elbow-Sheep, Don Getty et Sheep River pouvaient être explorés dans cette région de l’Ouest du Canada. Les circuits parcourant d’entre les forêts de pins et de trembles, les crêtes, les cols cachés, les montagnes et la ligne de partage des eaux faisaient le parc l’un des parcours les plus spectaculaires en Alberta.
Avec sa vaste superficie de 4200 km², la richesse naturelle de la région offre une ballade exceptionnelle pour les amateurs. Sur certains endroits, les ruisseaux et les cours d’eau offrent les épices du voyage. Sans compter les curiosités animalières, de végétations et d’environnements montagneux du parcours, l’immortaliser pendant une séance photo ou cinématographique serait le mieux adapté.
En bref, une partie d’équestre dans cette région d’Alberta procure une immense découverte et un voyage unique pour les amoureux de la nature. À consommer sans modération pour les avant-gardistes et les plus exigeants !
Possibilités de balades ou d’activités à Kananaskis :
- Balade à cheval d’une heure à Kananaskis
- Randonnée à cheval de deux heures à Kananaskis
Autres Randonnées Équestre en Alberta possible :
La région d’Alberta regorge de 5 parcs nationaux et de milliers de randonnées, plus incroyable les unes des autres. Il y a bien évidemment des niveaux différent, mais cela permet à tout le monde de pouvoir en profiter !
Voici une liste en plus de quelques randonnées équestres à faire en Alberta :
- Crypt Lake Trail (niveau difficile)
- Randonnée de la Plaine des Six Glaciers
- Upper Bertha Falls and Bertha Lake Trail (modérée)
- Elbow Lake
En lien avec l’Ouest Canadien et Alberta
- Comment préparer son voyage au Canada
- Les parcs nationaux de l’Ouest Américain et Canadien en stop