Cécile GERAL nous partage son circuit et avis : 5 jours de randonnée sur le GR10 dans les Pyrénées Orientales au départ de la Méditerranée. En fin de récit, on peut y trouver ses avis sur le matériel de randonnée utilisé pour ce trek.
Informations pour préparer 5 jours de randonnée sur le GR10
Date
Du 22 au 26 avril 2016
Lieu
France (frontière France –Espagne), Région Languedoc Roussillon, Pyrénées Orientales, Banyuls 66650.
Montpellier-Banyuls :
En voiture : 2h10, 201 km, 21 euros essence, 14,4 euros de péages
3h11, 225 km, 23 euros essence sans péage
En train : environ 2h30 à 3h pour environ 30 euros.
Participants à la randonnée sur le GR10
Team Géral !
Cécile et Philippe Géral , en couple depuis quelques années… et partageant les mêmes activités sportives, amoureux de la nature en général et pratiquants de nombreux sports natures : course à pieds, course d’orientation, VTT, canoë, raids multisports, un peu d’escalade, de canyon, de via ferrata, d’alpinisme, de randonnée, de ski de fond et de rando, un peu touche à tout quoi…
Mais avec un goût plus prononcé ces derniers temps pour les voyages sportifs en itinérance. Nous avons déjà quelques expériences dans cette activité : tour du Mont Blanc avec variantes, GR5, GTJ à vélo et à ski, chemin de Stevenson en VTT, Chamonix-Zermatt estival par les glaciers puis retour par les sentiers de randonnée. Pour l’instant, on explore essentiellement notre beau pays qu’est la France mais d’autres contrées nous attirent… il n’est pas dit que la prochaine fois sera en France !
Où dormir sur le GR10
Pour cette fois, nous avons fait le choix de dormir en gîte d’étape et cabane afin de ne pas avoir de sacs trop lourds car la condition physique de Cécile ne nous permettait pas sur cette itinérance de faire des étapes très longues et d’avoir de gros sacs.
- Premier soir : Cabane des Colomates ou Baraque Couloumates, hors GR. C’est une cabane avec 4 couchages, un petit poêle et une cheminée (non testée), pas très propre, matelas très sales, table et barbecue en extérieur, source d’eau en contre-bas
- Deuxième soir : Chalet de l’Albère, 38 euros par personne en demi-pension.
- Troisième soir : Gite communal de Las Illas 16 euros par personne en dortoir. Mairie pas ouverte, se renseigner à l’Auberge des Trabucayres.
- Quatrième soir : Ecogite d’étape de la Palette 45 euros par personne en demi-pension.
Recherche de gîtes effectuée essentiellement avec le topo guide GR10 de la FFrandonnée ref 1092.
Où se restaurer/où se réapprovisionner
Banyuls : toutes commodités.
Le Perthus : toutes commodités.
Arles sur Tech : toutes commodités.
Office du tourisme
Caractéristiques sur le massif des Albères
Massif des Albères : Point culminant Pic du Néoulous (1256 m)
La roche principale est le schiste.
Maquis de Banyuls à la crête, forêt de hêtres, puis de pins vers le Col de l’Ouillat.
Randonnées au départ du Col de l’Ouillat en crête sur la frontière Franco-espagnole.
Plantations de chênes lièges vers Le Perthus
Quoi d’autre dans les environs
Nombreuses variantes possibles sur cette randonnée, avec des passages en crêtes (HRP) ou plus en vallée.
Bibliographie sur la randonnée du GR10
Information sur les GR
Topo guide GR10 de la FFRandonnée ref 1092 acheté au magasin Le Yéti.
Lien Internet sur le GR10
Renseignements sur les cabanes des Couloumates
Recherche de transports pour le retour de Arles sur Tech à Banyuls
5 jours de randonnée sur le GR10
Au départ de Banyuls-sur-mer, nous avons réalisés es premières étapes du GR10 en direction d’Hendaye de la fameuse traversée des Pyrénées côté française.
Jour 1 sur le GR10
On fait le choix de faire le trajet Montpellier –Banyuls en voiture pour pouvoir se laisser la possibilité de repartir à n’importe quel moment de la randonnée selon la météo et l’état de forme. Il fait un beau soleil mais le vent est frais et on s’octroie un bon gros sandwich de bord de plage avec frites avec vue sur mer au bout de la jetée avant d’attaquer la montée !
Départ du trek sur le GR10
Très vite ça monte raide, à l’abri du vent, il fait lourd et on a très vite chaud. Le sac aussi est un peu lourd, je n’ai plus l’habitude et ça tire sur les épaules.
Un petit monsieur qui bricole dans un jardin auprès d’un cabanon, nous interpelle et nous offre un sachet avec des bonbons. Il en a plusieurs dans sa petite cabane et les offre aux randonneurs. Sympa !
Première pause au bout d’une heure et demi, en bord de route (Col de Llagastera) mais avec une belle vue et une table d’orientation et de quoi s’asseoir, le luxe quoi !
Encore un bon raidillon jusqu’au col suivant, col des Gascons, mes poumons s’en souviennent ! L’accès au col suivant (Col de Baillaury) est moins pentu mais il y a beaucoup de talwegs. Là, on rencontre un gars qui est parti le matin en courant du Perthus et va à Paullille, sacrée trotte !
On a fait à peine la moitié du dénivelé prévu et j’en ai déjà plein les bottes ! Cela va être long ! Et la pluie s’en mêle ! On finit par enfiler les gore-tex et on continue à monter sur un joli sentier à flanc de montagne parsemé de sources avec vue sur la côte.
Passage dans un petit tunnel taillé dans la roche, on est au moins au sec pendant quelques instants.
La cabane des Couloumates
On finit par atteindre la crête et le Col del Pall où l’on doit basculer sur l’autre versant pour atteindre la cabane des Couloumates. On traverse une belle forêt de hêtre, on remonte une petite rivière puis on arrive enfin à cette cabane après 5h30 de montée, largement suffisant pour moi !
La cabane est très spartiate mais il y a quand même un petit poêle et des lits superposés en bois.
On se met au sec, on allume le poêle avec le bois laissé dans la cabane et faisons sécher les vêtements mouillés. Cela réchauffe un peu ! On prépare notre petit lyophilisé au réchaud à la lumière de la bougie et la frontale. Il pleut à nouveau quand nous redescendons à la source pour faire le plein d’eau et reconstituer un petit stock de bois pour les prochains randonneurs.
La nuit n’a pas été très bonne pour Phil qui a eu froid, duvet sans doute un peu léger pour la saison.
2 ème de randonnée sur le GR10
On monte sur une large crête herbeuse parsemée de rochers pour rejoindre le GR10. Nous sommes en plein vent puis dans le nuage. On apprécie les gants et la gore-tex !
L’ambiance est …particulière… ce qui donne l’occasion à Phil de prendre des photos éthérées !
On entre à nouveau dans une magnifique forêt de hêtres, ça descend, j’aime !
A la sortie de cette forêt, on sort aussi du nuage et on peut admirer la vue sur la baie de Rosas en Espagne.
Le vent est toujours là mais le soleil fait une percée bien sympa pour le pique-nique. Les nombreux cols s’enchaînent, puis une dernière montée droit dans la pente vers le Pic du Néoulous. Il ne reste plus qu’à descendre sur les Chalets de l’Albère, toujours en crête, toujours avec de superbes paysages et des tonnes de coins à bivouac sympas !
Au Chalet
On arrive assez tôt au chalet et on se pose au soleil dans l’herbe en admirant les orages au loin sur l’Espagne et en surveillant les vaches qui viennent brouter entre nos pieds !
Après ce long moment de détente, on entre au chalet pour prendre notre chambre, une bonne douche, une petite lessive, puis un thé, what else !!
Une soirée un peu mouvementée, car nos jeunes voisins étaient un peu bruyants, on a donc changé de chambre et bien enfoncé les boules Quiès !
3ème journée de randonnée sur le GR10
L’air est assez frais au départ et le vent souffle fort. On descend doucement d’abord puis plus raide et on commence à avoir de belles vues sur les Pyrénées.
On atteint ensuite une piste légèrement descendante, on avance bien mais c’est tout de même un peu monotone.
La fin de la descente sur le Perthus est plus raide et on a quelques hésitations sur le chemin à prendre car il y a des pistes non cartées et pas de balisages à certaines intersections.
On retrouve le même problème lors de la traversée des exploitations de chênes liège juste au dessus du Perthus.
Arrêt aussi rapide que possible au Perthus pour se ravitailler, boulangerie et achat de fromage, enfin de la pâte à sel !Pas bon !!
On fait un petit détour par le fort Vauban.
Le vent n’a pas faibli, cela commence à être fatiguant. On récupère le GR au niveau de la redoute, il monte plus ou moins à l’abri du vent sur un petit sentier au milieu des chênes et des rochers.
On rejoint alors une piste qui monte régulièrement entourée d’une forêt de chênes assez dense. De temps en temps une petite trouée nous permet de voir les Pyrénées enneigées. La faim commence à se faire sentir mais il est difficile de trouver un coin sympa à l’abri du vent..
Direction le gite communal de Las Illas
On se fait déposer par deux mamies, ce qui nous décide à s’arrêter manger quel que soit l’endroit !
Cela sera finalement le point culminant de la journée. On trouve de quoi poser nos fesses entre deux buissons et on attaque le « brie » espagnol, pas terrible, mais on ne fait pas les difficiles, on a faim !!!
Sur la descente, on retrouve rapidement les forêts de hêtres et de rocher. Apparemment le GR10 a été modifié dans son tracé car nous avons une différence d’itinéraire entre le balisage et le topo. Nous empruntons l’ancienne version et on arrive assez rapidement à Las Illas en finissant sur une petite route en lacets.
On arrive au gite communal de Las Illas, dortoir, cuisine, table et petite pelouse en extérieur, terrain de pétanque, fil à linge, parfait ! Sauf le vent un peu trop frais qui nous empêche de bien profiter de tout cela !
La soirée au gite
On fait la petite visite historique du village (panneau racontant l’histoire des Trabucayres et des passages de cols des réfugiés espagnols).
Pour le repas, on fera une immersion dans les années 70 en allant manger à l’Auberge des Trabucayres !
Jour 4 refuge écolo de la Palette
Départ sur les sentiers historiques du passage du col de Lly, hors GR10 et bascule côté espagnol.
On monte sur une piste en pente douce avec quelques variations de végétation du chêne à la forêt de pins. Puis un joli petit sentier, nous amène au refuge des Salines.
Très bel endroit, à retenir mais accessible en voiture, donc probablement très fréquenté en pleine saison.
Arrivés au Col de Pous, le panorama sur les Pyrénées commence à être très sympa ! La pause s’impose !
On enchaîne ensuite avec l’ascension du Roc de France, petite variante qui quitte le GR10. La montée au sommet n’est pas évidente car très caillouteuse, de gros blocs en vrac et nous avons quelques hésitation sur le réel sommet mais nous finissons par trouver la borne.
Et là, c’est le top, pas de vent, grand ciel bleu, vue à 360° : Pyrénées, mer, France, Espagne ! Idéal pour le pique-nique !
On rejoint le GR10 et s’ensuit une descente très raide jusqu’au Col de Cerda où on hésite entre descente directe sur le refuge et suivre le GR10. Il fait beau, je suis en forme, alors ça sera GR10 et passage par le petit village de Montalba par d’abord une descente raide puis un sentier balcon qu’on poursuivra jusqu’à la petite route qui mène au refuge écolo de la Palette au bord d’une petite rivière, très agréable mais un peu fraîche ! Au menu, quiche aux orties du jardin ! Très sympa !
Jour 5 : retour a Arles sur Tech puis Banyuls
Etape assez courte aujourd’hui pour finir notre petite virée donc on prend notre temps au petit déj. Il faut commencer par traverser la rivière sur un tronc d’arbre, heureusement il y a aussi une corde ! Encore une rivière, puis une montée bien raide, trop à mon goût, jusqu’au Col de Paracoll.
La descente sur Arles sur Tech est tout aussi raide. C’est d’ailleurs dans le sens de la montée, un parcours de kilomètre vertical jalonné pour les traileurs.
On arrive vite à Arles sur Tech, trop vite au goût de Phil ! J’adore les descentes et je me suis fait un peu plaisir ! Un petit passage au Spar pour acheter le pique-nique puis on va attendre notre bus à 1 euros !
Après 3h de bus, on arrive à Banyuls et voilà, c’est fini pour cette fois-ci !
Conclusion de la randonnée sur le GR10
Belle échappée avec des paysages variés, la possibilité de pas mal de variantes entre le GR10, la HRP, les sentiers côté espagnol, du hors sentier en crête et autres…Pas mal de gîte sympas.
Matériels utilisés pour ces 5 jours de randonnée sur le GR10
Equipement de CÉCILE
CATÉGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA RANDONNEE SUR LE GR10 | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
RÉCHAUD | MSR pocket rocket | MSR | Léger et performant idéal pour cette randonnée sur le GR10 | oui | On l’emmène partout ! |
SAC DE COUCHAGE, CÉCILE | Swing 700 | VALANDRÉ | Nuit en cabane à pâques donc risque de faire froid. | Un peu lourd et encombrant mais a très bien tenu ses promesses par rapport à la fraicheur de la nuit. | Il reste quand même bien compressible, je le reprends ! |
MATELAS GONFLABLE CÉCILE | Pro Lite 3/4 | THERMAREST | Un ¾ est suffisant pour ma taill , modèle solide et déjà mis à l’épreuve sur plusieurs sorties. | Nous ne l’avons utilisé qu’une fois sur cette rando, un peu lourd et volumineux. | Je pense investir dans un modèle plus léger et plus compact. |
SAC À DOS | Northlight 32 | MC KINLEY | Dos aéré, sac léger, de nombreuses poches et volume suffisant pour une rando avec gites. | Parfaitement suffisant pour une rando avec gites. | Pour ce type de rando, je le reprends mais rando avec bivouac je prends le Osprey plus lourd et plus volumineux mais tout aussi confortable. |
SAC ÉTANCHE | DÉCATHLON | Pour protéger mes vêtements de la pluie, les comprimer et donc gagner en volume dans le sac. | Un peu lourd mais bien étanche. | Un modèle plus léger en toile ( sea to summit) aurait été plus adapté car plus léger. | |
CHAUSSURES | Je ne sais plus, en cuir. | LA SPORTIVA | Reprise de la rando , je voulais un bon maintien de la cheville, je suis bien dedans, elles sont parfaites en terrains variés. | Parfaitement ! De plus à Pâques, il ne fait pas encore très chaud donc très appréciable par rapport à des chaussure toile. | Pour ce type de rando, je reprends tant que leur semelle tient la route ! |
PANTALON | LAFUMA, DÉCATHLON | Pantalons légers. J’ai pris le Lafuma pour marcher car possibilité d’enlever le bas des jambes. Le Décathlon pour le soir. | Oui, Confortables, ni trop chaud, ni trop froid. | A Pâques, ils conviennent parfaitement. | |
CHEMISE | RN#108848 | KHÜL | Chemise manche longue ( protection soleil) , matière dos et manche confortable | Séchage rapide après lavage le soir, confortable à la marche. | Je reprendrai mais pas pour l’été, sans doute trop chaude pour cette saison. |
T-SHIRT MANCHE LONGUE | Expedition | DEVOLD | T-shirt manche longue en merino pour affronter pour affronter la fraîcheur du soir. | Portée tous les soir et et très appréciée !. | En hiver ou début de saison, je reprends. Eté trop chaud. |
DOUDOUNE | Nano puff | PATAGONIA | Assez chaude, très light et très compactable. | Prévue plutôt pour l’activité, très efficace si le temps se gâte. Tiens aussi chaud au bivouac si couplée avec un sous vêtement chaud. | Utilisée en rando estivale ou en activité hivernale. Un must ! |
VESTE GORE TEX | Ultra shell Expedition Serie | CIMALP | Nous allions dans une région venteuse et je souhaitai une bonne protection. | Prévue plutôt pour les grands froids, je l’ai quand même bien appréciée certains matin.. | Un peu lourde pour la rando. Bien en hivernal ou en haute montagne. On pouvait sans doute faire plus léger pour cette rando. |
VESTE COUPE-VENT SANS MANCHE | Windstopper soft shell | EIDER | Permet de couper le vent sur la partie sensible qu’est le torse sans pour autant tenir trop chaud ni gêner les mouvements des bras. | Convient parfaitement à cette période de l’année. | Idéal pour gérer les chaud/froid de la saison. |
PANTALON GORE TEX | THE NORTH FACE | En cas de bonne pluie ou de vent froid . | Je l’ai utilisé lors de la soirée à la cabane pour aller chercher le bois et l’eau sous la pluie sans avoir à mouiller mes vêtements secs. | Toujours utile ! | |
SOLAIRE | SALOMON | Un basique ! | Portées presque tous les jours | Nécessaire en toutes saisons. | |
BUFF | Toujours 2 buff en fond de sac pour protéger le cou, confectionner un bonnet. | Portés presque tous les jours. | Nécessaires en toutes saisons. | ||
GANTS | winstopper | LAFUMA | Toujours en fond de sac. Une onglée j’aime pas ! | Portés souvent le matin quand les températures n’étaient pas encore très hautes. | Pour l’été, en moyenne montagne je prends plus léger mais si l’on doit prendre de l’altitude je n’hésite pas à les reprendre. |
APPAREIL PHOTO | Cybershot DSCTX5 | SONY | Léger, étanche, compact, belle définition | Oui, utilisé tous les jours ! | Fait toutes nos sorties. |
BÂTONS | Compact light | FIZAN | Très légers (158gr) pour une très bonne résistance. Prix très abordable comparé à des carbones ! | Impeccable en accroche, tenue pour un poids plume. Ne fléchi pas sur les appuis même chargé avec un gros sac. | Fait partie de tous mes treks ! |
FRONTALE | tikka | PETZL | Légère, peu encombrante. | Oui car une seule nuit en cabane. | Suffisante pour la rando. Prendrai frontale plus puissante si besoin d’orienter de nuit. |
Equipement de PHILIPPE
CATÉGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
PANTALON | Titanium | COLUMBIA | Pantalon léger et modulable en short s’il fait chaud | Suffisant pour les températures présentes | Ce style de pantalon simple et convertible convient parfaitement par température peu froide. |
TSHIRT | Le mix tshirt technique + manchon est pour moi idéal pour s’adapter aux conditions croisées, sèche vite. | Parfaitement avec ces températures rencontrées lors de notre randonnée sur le GR10 | Idem car s’il fait chaud tu baisses les manchons et si un coup de frais tu remontes ! | ||
GILET SANS MANCHE | Dual mwind softshell | MILLET | Permet de couper le vent sur la partie sensible qu’est le torse sans pour autant tenir trop chaud ni gêner les mouvements des bras. | Idéal sur ce type de temps et à cette période de l’année. | Idéal combiné au t shirt technique plus manchon, sur rando été et fin printemps début automne. |
FOULARD | BUFF | Produit très très modulable. | Permet de tenir chaud (tête, cou) sous différentes formes portées (bonnet, foulard, bandeau…) pour un poids très light. | Toujours un Buff dans mon sac ! | |
VESTE GORE-TEX | Alpinisme Light | SIMOND | Veste très light et bien compressible. | A bien rempli son rôle avec la pluie présente ainsi que le vent très fort. A tester maintenant sous une pluie plus forte et continue. | Sur une période plus froide et humide, je partirai sur une veste GoreTex plus épaisse même si plus lourde. |
PANTALON GORE-TEX | Drilium Pant | RAB | Pantalon très light et très compressible. | A bien rempli son rôle avec la pluie présente ainsi que le vent très fort. Les ouvertures tout le long de la jambe permettent de l’enfiler rapidement sans retirer les chaussures. | A reprendre les yeux fermé même si ce pantalon est fragile et sensible aux accros (à éviter avec des crampons). |
CHAUSSURES | Ultra Raptor | LA SPORTIVA | Confort, accroche même sur sol humide, tenue du pied | Très bon confort même en fin de journée, tenue du pied impeccable même dans les blocs rocheux ou dévers importants. | La chaussure idéale pour la montagne ou le trail sur chemin accidenté ou pierreux. |
SAC À DOS | AS 2 by Mike Kolser | OUTTHERE | Sac léger et très bien accessoirisé. | Sac prévu à la base pour les raids aventures ultra, convient très bien pour ce type de randonnée. Une multitude de poches et de rangements judicieux étudiés pour être accessibles. Un super sac ! | Pour quelques jours sans trop d’autonomie. Sinon pour du bivouac permanent, je pars sur un sac de 70l (mon idéal étant le Deuter Air Contact |
BÂTONS | Compact light | FIZAN | Très légers (158gr) pour une très bonne résistance. Prix très abordable comparé à des carbones ! | Impeccable en accroche, tenue pour un poids plume. Ne fléchi pas sur les appuis même chargé avec un gros sac. | Fait partie de tous mes treks ! |
BOUSSOLE | Modèle poignet | MOSCOMPASS | Permet d’avoir toujours la boussole sous le nez sans s’encombrer les mains ! | Tenue du cap très stable, a bien servi dans le brouillard sur les crêtes. | A toujours avoir avec soi. |
PORTE CARTE | Taille moyen (A4) | SILVA | Transparent des 2 côtés, très light et parfaitement étanche. | A parfaitement résisté à la pluie présente durant notre randonnée sur le GR10 | Toujours là ! |
LUNETTES DE SOLEIL | Fury | SALOMON | Verres photochromiques (2 à 4). Couvre bien les yeux. | Une seule paire pour tous les temps ! | A reprendre. |
ALTIMÈTRE | W700 | QUECHUA | Modèle simple, précis et très intuitif. | A été bien utile dans le brouillard durant cette randonnée sur le GR10 | A reprendre sur les sortis en montagne. |
DUVET | BigPack | LAFUMA | Sac de couchage très light et très compressible (a été customisé pour être plus light : raccourci, plus de fermetures éclairs). | A été un peu juste niveau température, même couplé au drap thermique. | Uniquement valable pour des conditions peu froides, sinon je partirai avec un Valandré swing 700 (malgré le volume). |
DRAP THERMIQUE | Thermolight Réactor extrem | SEA TO SUMMIT | Réhausse bien la température à l’intérieur du duvet pour un poids light et un encombrement faible. | Un peu juste tout de même face aux températures rencontrées. | Un très bon complément en cas de duvet juste…. |
SOUS VÊTEMENT CHAUD | Expedition man hoodie | DEVOLD | Sous vêtement thermique prévue à la base pour les activités en conditions hivernales. Très chaud et confortable grâce à la laine mérinos. | A tenu bien chaud au bivouac, même en statique. Qualité de fabrication au top. | A réutiliser en conditions hivernales. |
DOUDOUNE | NanoPuff | PATAGONIA | Assez chaude, très light et très compactable. | Prévue plutôt pour l’activité, très efficace si le temps se gâte. Tiens aussi chaud au bivouac si couplée avec un sous vêtement chaud. | Utilisée en rando estivale ou en activité hivernale. Un must ! |
POPOTE | Aluminium | QUECHUA | A disposition. | oui | Partir avec un modèle plus light en titane de chez Toaks ou Vargo. |
MATELAS DE SOL | Neo Air | THERMAREST | Très léger, compact, très confortable | Modèle ¾, suffisant lorsqu’il ne fait pas trop froid. Un grand confort de sommeil pour un poids plume. Le top mais un peu fragile. | Idéal pour les randos estivales. Par temps froid, je prends un Thermarest Néo Air Xtherm en longueur intégrale. |
FRONTALE | Tikka | PETZL | Légère, compacte | Suffisante pour le bivouac et voir si on fait pas brûler le repas ! | S’il faut orienter de nuit, je prends une frontale plus puissante style Apex de chez PrincetonTech |
SAC ÉTANCHE | Avec valve | TRIBORD | Permet de protéger les habits de la pluie à 100% et de comprimer le tout pour gagner de le place. | Parfait même sous de grosses averses. | Si je veux gagner du poids, je prends un sac étanche Sea to Summit (mais moins compressible). |
SERVIETTE MICROFIBRE | CAMPS | Light, très compacte, essuie bien. | Oui | Tiptop en bivouac. |
0 commentaire
Trop fort les Loulou. Content de vous voir en forle
ForMe