Amorti, légèreté, résistance… Nombreux sont les aspects à prendre en compte lors de l’achat d’une paire de chaussure de trail. Avec les Tomir 2.0, Tanguy Levieil fait la découverte de la marque NNormal. Après 3 mois de test, Tanguy vous partage son retour d’expérience sur cette paire de chaussure de trail récemment arrivée dans les rayons.
Présentation de la marque NNormal
Fondée en 2022, la marque NNormal est le fruit d’une rencontre : la rencontre entre l’athlète Kilian Jornet et l’entreprise majorquine Camper.
Kilian Jornet, ou « l’ultraterrestre » comme certains aiment l’appeler, n’est plus à présenter… Athlète mondialement reconnu dans les domaines de l’ultra-trail, de l’alpinisme, et du ski-alpinisme, son palmarès est des plus prestigieux. Il est le vainqueur de nombreuses courses majeures telles que l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), la Western States 100 ou bien encore le Grand Raid, plus connu sous le nom de « la diagonale des fous ». A cela s’ajoute de nombreux records que nous ne pourrons pas tous citer dans cet article. Retenons tout de même qu’il fut l’auteur des records d’ascension du Mont-Blanc (4806m), du Cervin (4478m), ainsi que du Denali (6190m).
Camper quant à elle n’est autre qu’une entreprise familiale fondée en 1975 sur l’ile de Majorque. Spécialisée dans la fabrication de chaussures, la firme cherche à proposer des produits modernes et créatifs sans pour autant négliger la qualité.
NNormal nait ainsi de la rencontre entre ces deux acteurs et de leur envie de proposer des articles adaptés pour une pratique sportive la plus respectueuse de la nature possible. Chaussures, vêtements et autres accessoires de course à pied conçus pour durer sont disponibles dans leur catalogue. Vous l’aurez compris, agir en faveur de l’environnement est une priorité pour NNormal, et son slogan « Your Path, No Trace. » nous le rappelle.
Présentation des NNormal Tomir 2.0
Sorties il y a quelques semaines, la paire de chaussure de trail Tomir 2.0 est tout simplement une version améliorée du modèle Tomir 1.0.
La Tomir 2.0 est disponible en 4 coloris diffèrent : gris/vert, noir, bleu ou bien beige/rose. J’ai pour ma part opté pour le modèle entièrement noir.
Caractéristiques de la chaussure
- Drop : 8 mm
- Poids : 308g en taille 44
- Crampons : 5 mm
- Semelle : Vibram® MEGAGRIP LITEBASE et TRACTION LUG technologies
- Matériau de la tige : Ripstop TPE
- Prix catalogue : 160 euros
Les NNormal Tomir 2.0 sur le terrain
J’ai pu tester ce modèle pendant près de trois mois, sur des distances allant de 5 à 20 kilomètres. Faute de compétitions dans mon calendrier durant la période de test, les Tomir 2.0 m’ont uniquement accompagnées en sessions d’entrainement. J’ai pu néanmoins faire varier les plaisirs et les tester sur différents terrains : en forêt, sur sentier ou encore sur bitume.
Confort et amorti des NNormal Tomir 2.0
Je dois dire que lorsque j’ai déballé la paire de sa boite, j’étais un peu sceptique. En effet, les Tomir 2.0 me semblaient à première vue très rigide, un peu trop « plastique ». Mais bon, il faut parfois passer outre la première impression et quelques sorties plus tard mon avis a bien changer.
Au niveau du confort, je n’ai rien à redire. La paire taille très bien et est adaptée aux pieds assez larges comme les miens. Bien que très résistant, le mesh de la chaussure est loin d’être rigide.
En ce qui concerne l’amorti, je dois dire que je me suis agréablement laisser surprendre. Je me souviens m’être dit durant mon test des Saucony Peregrine 11 que si la section de course sur bitume était trop importante, l’amorti pourrait atteindre ses limites et cela pourrait commencer à résonner dans les genoux. J’ai d’ailleurs pu confirmer cette crainte lors de l’Eco-Trail de Paris où j’ai couru les 84 kilomètres avec ma paire de Saucony. Sur les quais de seine et après 80 bornes, ça tapait.
Avec les Tomir 2.0, je ne me fais pas trop de soucis. J’ai parfois fait des sorties d’une quinzaine de kilomètres uniquement sur route pour tester les sensations. Résultats : à aucun moment je n’ai pu ressentir la semelle comme étant trop rigide. A fortiori, aucun problème sur sentier ou en forêt.
Après m’être renseigné quant au précédent modèle, il semblerait que NNormal ait réussi une belle prouesse qui est de gommer le principal défaut de la Tomir 1.0 : le manque d’amorti.
Gardons tout de même en tête que cela reste une paire de chaussures de trail, et que leur confort n’atteindra jamais celui d’une paire de chaussures de course sur route. Cependant, dans certaines situations où vous ne pouvez pas emmener plusieurs paires de chaussures de course avec vous, l’amorti des Tomir 2.0 sera suffisant pour vous conférer une certaine flexibilité.
Accroche des NNormal Tomir 2.0
Lorsque l’on discute chaussures de trail, on en vient forcément à parler de l’accroche.
Dotées de crampons Vibram de 5 mm, la semelle des Tomir 2.0 fait du très bon boulot. Parmi les différentes chaussures de trail que j’ai pu tester ces dernières années, je pense que c’est la paire avec la meilleure accroche. Si je la compare encore une fois aux Saucony Peregrine 11, pour une taille de crampons similaire, je trouve l’accroche des Tomir 2.0 significativement meilleure. Attention tout de même, l’accroche des Tomir 2.0 a beau être bonne, comme toutes autres chaussures de trail, elle atteindra forcément ses limites dans des terrains bien boueux.
Resistance et respirabilité des NNormal Tomir 2.0
Comme évoqué au début de cet article, l’objectif de NNormal est de concevoir des produits qui durent dans le temps. Je n’ai couru avec les Tomir 2.0 que pendant 3 mois, c’est pourquoi je pense qu’il est encore trop tôt pour se prononcer quant à la tenue des chaussures sur le long terme. J’ai cependant bon espoir. D’une part, les semelles Vibram et le Ripstop TPE qui compose la tige sont des matériaux réputés résistants. D’autre part, cela fait quelques mois que je cours avec et après 250 kilomètres parcourus, ni le mesh, ni la semelle ne présentent des traces d’usure.
En ce qui concerne la respirabilité, rien à signaler. Ces dernières semaines j’ai eu l’occasion de courir sous des températures allant jusqu’à 25°C et les Tomir 2.0 ne m’ont pas gênées du tout. Contrairement à d’autre modèles que j’éviterai d’utiliser en été, cette paire me semble parfaitement adéquate pour une utilisation estivale.
Design des NNormal Tomir 2.0
Certains dirons que le design est très similaire à celui de la Tomir 1.0… Et c’est tout à fait vrai ! Je ne connaissais pas les Tomir 1.0 avant de tester le modèle 2.0 et je dois dire que je suis tombé sous le charme de leur design, et particulièrement celui du modèle noir uni.
Le design des chaussures de course est pour moi un élément important pour leur « fin de vie ». J’entends par « fin de vie » le moment ou l’amorti est trop usé pour pouvoir continuer à courir avec mais encore suffisamment bon pour marcher et les utiliser dans la vie de tous les jours. Non seulement les Tomir 2.0 sont très résistantes et peu salissantes du fait de leur couleur noir mais le design en lui-même se prête assez bien à un usage en mode « sneakers ». Ce sujet est bien évidemment très subjectif mais selon moi tout y est pour faciliter un usage non sportif et ainsi prolonger la durée de vie des chaussures.
Conclusion et avis sur la chaussure de trail NNormal Tomir 2.0
En termes de pures sensations de course, je suis très satisfait de la seconde version des Tomir. L’accroche est impeccable, et l’amorti tout comme la respirabilité est suffisant pour rendre cette paire confortable.
Vous le savez surement déjà si vous avez lu mes précédents articles, j’accorde beaucoup d’importance à la durabilité de mon matériel. Je suis donc ravi d’avoir pu découvrir une marque qui conçoit ses produits de manière à ce qu’ils durent dans le temps. 250 kilomètres au compteur et aucune trace d’usure, l’état actuel de mes Tomir 2.0 semble en effet aller dans le sens de la promesse de NNormal.
Il s’agit d’une très bonne paire de chaussure de trail qui selon moi allie joli design, polyvalence et résistance. Les utiliser sur mes prochains ultras me semble une évidence.