Retour terrain du sac de couchage Sierra Designs Get Down 35

par Mathilde STELLA
Sierra Designs Get Down 35

Mathilde STELLA, du blog Baleine Voyageuse, nous partage son avis sur le duvet Sierra Designs Get Down 35. Le test a été effectué sur une année, à la fois en refuge et en tente, à toutes les saisons ! Du GR10 dans les Pyrénées, à Blue Lake en Nouvelle Zélande… Ce duvet a voyagé !

Présentation de la marque Sierra Designs

Logo Sierra Designs

Cette marque californienne créée en 1965 par deux passionnés souhaitant rendre accessible l’outdoor à tous, résume sa philosophie en 3 axes :

  • Responsabilité sociale

Sierra Designs met un point d’honneur à produire éthiquement ses équipements avec un soin apporté à la qualité de vie de ses employés. La marque s’engage également sur le volet social, en reversant 1% de ses ventes à des projets permettant l’accessibilité de l’outdoor aux femmes, adolescents, et communautés LGBTQ+.

  • Durabilité

Avoir le minimum d’impact sur l’environnement est une priorité de Sierra Designs. Pour cela la marque utilise 60% de matériaux recyclés pour l’isolation de ses duvets et vêtements, garantis sans PFC. De plus les plumes de ses duvets sont issues de filières soucieuses du bien-être animal.

  • Innovation

Sierra Designs se veut à la pointe pour rendre ses duvets et équipements toujours plus légers, isolants et résistants.

Présentation du sac de couchage Sierra Designs Get Down 35

Sac de couchage Sierra Designs Get Down 35

Ce sac de couchage Sierra Designs m’a été conseillé par le magasin d’outdoor Small Planet à Queenstown en Nouvelle Zélande. C’est un petit indépendant tenu par des passionnés d’activités de montagne, j’y avais déjà loué du matériel. Je cherchais alors un duvet à la fois léger, suffisamment chaud pour des randonnées 3 saisons en montagne, qui rentrait dans mon budget de backpackeuse, et tiendrait longtemps. Il ne m’a pas déçue !

Principales fonctionnalités

  • Sac en duvet naturel, compressible et compact, avec housse et filet de rangement inclus
  • Isolation : 550 FP DriDown
  • Matériaux : Doublure et Extérieur en Polyester indéchirable 20D
  • Forme sarcophage avec capuche pour limiter la déperdition de chaleur
  • Glissières anti-accrocs

Rapport poids / température

  • Température : 1,67° C (soit 35°F, d’où son nom !)
  • Température limite : -3,33°C
  • Température de confort : 2,22 °C

La température affichée est conforme à ce que j’ai pu relever sous le terrain puisque j’ai commencé à ne ressentir le froid qu’en dessous de 0°C. Ne souhaitant pas acheter un autre duvet pour mes randonnées hivernales en Nouvelle Zélande, et étant un peu frileuse, il m’est parfois arrivé de coupler le sac de couchage Sierra Designs Get Down 35 à un drap de duvet thermique pour gagner quelques degrés.

Pour cette température, son poids plume (sans mauvais jeu de mot !) de 760g en regular est donc plus que satisfaisant.

Un excellent article pour vous aider à choisir votre sac de couchage :

Taille du Sierra Designs Get Down 35

Le duvet Sierra Designs Get Down 35 est proposé en 2 tailles :

  • regular qui convient aux personnes jusqu’à 1m82
    (Longueur : 198 cm / Circonférence des épaules : 152 cm / Tour de hanche : 147 cm / Circonférence du pied : 101 cm)
  • long pour les personnes jusqu’à 1m98
    (Longueur : 213 cm / Epaules : 162 cm / Hanche : 152 cm / Pied : 106 cm)

Avec mes 1m72 je me suis sentie parfaitement confortable dans la taille regular !

Prix

Le sac de couchage Sierra Designs est affiché sur le site officiel de la marque à 180$ pour la taille regular soit 180€. Je l’ai pour ma part payé 160€ (en 2021) ce qui était alors le moins cher en Nouvelle Zélande pour un duvet en plume aussi léger (comparaison faite dans les magasins Kathmandu, Mountain Wharehouse et Macpac).

Vidéo de démonstration du sac de couchage Sierra Designs Get Down 35

Mes expériences sur le terrain avec le sac de couchage Sierra Designs Get Down 35

J’ai donc acheté ce duvet en Nouvelle Zélande à Queenstown en septembre 2021. Je me suis empressée de l’essayer sur un tronçon de Kepler Track, l’une des 10 « Great Walk » de Nouvelle Zélande. Je dormais alors en hut (refuge en bois, non gardé), en plein hiver, il y avait de la neige dehors. J’ai utilisé le drap de sac thermique Kathmandu en complément pour gagner quelques degrés nécessaires. La nuit fut parfaite !

J’ai par la suite réutilisé le sac de couchage Sierra Designs sur un tronçon de Route Burn, une autre Great Walk. Les températures étant beaucoup plus douces, je n’ai pas emmené le drap de sac. Mais comme il pleuvait beaucoup et que nous dormions en hut, un autre randonneur a eu l’idée d’allumer le poêle à bois, pour faire sécher son linge. La pièce étant petite j’ai sans surprise eu trop chaud cette nuit là.

Sierra Design Get Down 35
(crédit photo Loïs Perrin)

A Copland Track puis à Brewster hut, deux randonnées situées sur la West Coast de la Nouvelle Zélande, j’ai utilisé ce duvet en intérieur également quand le thermomètre affichait 0°C. Ayant peur d’avoir froid j’ai emporté mon drap de sac thermique mais je n’en finalement pas besoin, le duvet était suffisant à cette température et je dormis très bien.
En novembre 2021 (printemps) j’ai dormi une nuit à Muller hut, dans le Mont Cook National Park alors sous la neige. Le dortoir n’étant pas chauffé, il n’y faisait que quelques degrés la nuit. Elle fut également parfaite !

Enfin j’ai utilisé le sac de couchage Sierra Designs Get Down 35 sur ma randonnée de 4 jours en solitaire à Blue Lake, dans le Nelson Lake National Parc. C’était en novembre 2021, dans des conditions printanières. J’ai eu un peu trop chaud la première nuit, là encore parce qu’un autre randonneur fit un feu dans la première hut. J’ai dormi beaucoup mieux la nuit suivante, ayant la chance d’avoir Blue Lake hut pour moi toute seule !

De retour en France, ce duvet m’a suivi fin juillet 2022 sur une semaine de trek sur le GR10 dans les Pyrénées. Il faisait en moyenne entre 5 et 8 degrés la nuit. C’est la première fois que j’utilisais le Sierra Designs Get Down 35 en bivouac. Couplé avec le matelas Sea to Summit et l’oreiller de trekking Forclaz ainsi que la tente Lightent 3 pro de Ferrino, j’ai très bien dormi. Le seul bémol… je glissais facilement ! J’ai également retrouvé chaque matin de petites plumes dans la tente… qui s’échappent des coutures.

J’ai à nouveau bivouaqué avec le même matériel fin septembre, au Lac fourchu, dans le massif alpin du Taillefer. La température était alors de -3°C cette nuit-là. Sans drap de sac et avec deux couches de vêtements (contre une seule habituellement) je n’ai pas eu froid. J’ai cependant découvert un trou de 2cm apparu au niveau d’une couture des pieds.

A contrario il m’arrive également d’utiliser régulièrement le sac de couchage Sierra Designs pour dormir chez des amis. La température de la pièce étant souvent autour de 17 degrés. En ouvrant le duvet en grand je n’ai jamais eu trop chaud !

Vous l’aurez compris, ce duvet hyper polyvalent me suis donc absolument partout !

Test du duvet Get Down 35 de Sierra Design
Sierra Designs

Conclusion du test du duvet Sierra Designs Get Down 35

Je suis pour ma part très satisfaite de ce sac de couchage. D’abord parce que pouvoir l’ouvrir ou au contraire s’emmitoufler dedans avec la capuche, permet de gérer une forte diversité de température. De par cette polyvalence couplé à son poids léger, je trouve que c’est un excellent duvet pour une personne qui souhaiterait investir dans un sac de couchage de qualité pour des randonnées sur plusieurs jours. Son confort n’est pas négligeable, on a l’impression de dormir dans un petit nuage ! Avec mes 1m72 je me suis sentie ni trop serrée ni trop flottante dans la taille regular. Enfin c’est peut-être anecdotique mais pour ma part j’apprécie également son design plutôt sympa !

Après un an d’utilisation régulière, je constate que le sac de couchage n’a rien perdu de ses propriétés thermiques et isolantes. Je déplore néanmoins le manque de résistance des coutures : perte de plumes un peu partout et un trou.

Sierra Designs Get Down 35

A noter également que comme tout duvet à plumes, l’entretien est un peu plus difficile que du synthétique. Néanmoins l’utilisation d’un drap de sac en complément permet d’espacer les lavages. Et je trouve que même sans celui-ci prend assez peu les odeurs contrairement à d’autres sacs de couchage. En trek c’est plutôt appréciable ! Enfin j’aurais aimé que la fermeture éclair descende jusqu’au pied,. Ça permettrait de transformer le sac de couchage en couverture, comme c’est le cas pour d’autres duvets de la marque.

Ces défauts sont assez minimes. Je trouve le sac de couchage Sierra Designs Get Down 35 excellent en terme de rapport qualité / poids / prix / confort et continuerais à l’utiliser dans mes prochaines activités outdoor, en France et ailleurs !

Si cet article t’a été utile, n’hésite pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire