Entre-souks, places animées, espaces désertiques, plages et ouvrages architecturaux, le Maroc regorge de nombreux sites fascinants. Vous serez d’ailleurs surpris par la variété de ses paysages et de ses sites historiques et culturels, sans parler de sa riche gastronomie. Cette destination attire d’ailleurs chaque année les voyageurs du monde entier entre l’océan Atlantique et les sommets majestueux de l’Atlas. Cependant, il convient de mieux préparer son voyage au Maroc pour ne rien manquer de ses merveilles. Pour cela, pensez à définir à l’avance un programme de visite selon la durée de votre séjour. Alors quels sont les sites incontournables du Maroc à voir absolument ? Suivez le guide !
Les plus belles villes Marocaine à visiter
Au Maroc, on dénombre de nombreuses et magnifiques villes qui plongent les visiteurs dans un monde enchanté. Parmi les plus belles villes marocaines à visiter durant un voyage au Maroc, on trouve Fès, Marrakech et Rabat. Chaque ville possède un charme historique, marqué par une architecture hors du commun.
Fès
La ville de Fès fait partie des quatre villes impériales marocaines. Elle est surnommée “la Mecque de la culture“, en raison de son riche patrimoine historique et de sa position en tant que centre d’apprentissage islamique. La visite de Fès est dès lors une parfaite occasion d’immersion dans la culture et les traditions marocaines. En explorant la ville, ne manquez pas la visite des madrasas, des mosquées et des musées (Dar Batha, maison de la photographie…). Vous pourrez terminer votre journée par la dégustation de quelques plats atypiques marocains tels que le tajine et le couscous.
Marrakech
Impossible de parler des plus belles villes de Maroc sans mentionner Marrakech ! En franchissant les portes de la ville rouge de Marrakech, un mélange enivrant d’odeurs, de sons, et de couleurs vous envahira. La ville est reconnue pour sa célèbre médina. Lors de votre escale, arpentez ses ruelles chaudes pour découvrir les différents étals de souks. En outre, visiter Marrakech, c’est aussi explorer les ruines romaines de Volubilis, effectuer un safari dans le désert, ou encore aller dans les villages berbères environnants. La ville abrite également des monuments emblématiques à l’image de la mosquée de la Koutoubia et le palais de la Bahia.
Rabat
Si vous êtes un passionné d’histoire, alors rendez-vous à Rabat, la capitale marocaine. Cette cité impériale est une parfaite combinaison de traditions anciennes et de modernité. Elle compte de nombreux lieux incontournables tels que :
- la Tour Hassan,
- le Mausolée du Roi Mohammed V,
- la Nécropole de Chellahet
- la Kasbah des Oudayas, etc.
La médina, sur le front de mer, est la partie la plus visitée de Rabat et rappelle encore l’ambiance médiévale. Ne manquez pas également les mosquées Jemaa Moulay Slimane et Jemaa El Kébir, édifiées au XIVe siècle et qui séduisent par leur charme architectural.
Vous souhaitez en savoir plus sur les plus belles villes marocaines à visiter …. Lisez cet article :
Les déserts marocains à voir
Du Sahara aux dunes de Merzouga en passant par les vastes étendues de l’Erg Chebbi, le Maroc est aussi un contraste de paysages naturels incroyables. Vous pouvez ainsi profiter de votre séjour pour randonner dans le désert ou faire un Road Trip.
L’erg de Chegaga est le plus grand massif de dunes du Maroc. Il s’étend sur 40 km de long et 15 km de large, dans le désert du Sahara. Ses dunes offrent une immersion dans un monde hors du temps et sont préservées dans leur état sauvage. Les dunes de Merzouga, quant à elles, vous émerveilleront avec leur sable doré. Sises au pied d’un désert plat, elles s’élèvent de manière spectaculaire à plus de 160 mètres dans un cadre marqué par les derniers contreforts de l’Anti-Atlas.
Parmi les déserts marocains à voir, il y a également le désert d’Agafay. Celui-ci se trouve sur un plateau du Haut-Atlas surplombant les vastes plaines, qui s’étendent jusqu’à Marrakech. Dunes de terre, canyons et oasis… vous serez plongé dans un cadre aride et atypique. Faites ensuite un détour à Tarfaya, le désert de Saint-Exupéry puis longez afin d’admirer la splendeur des paysages des Sebkhas, ainsi que les lacs asséchés.
Par ailleurs, le désert à la dune blanche de Dakhla ravit aussi les touristes. Véritable lieu de prédilection pour le kitesurf, cet endroit est particulièrement venteux. Enfin, vous pouvez passer la nuit dans les campements de tentes traditionnelles sous le ciel étoilé du Sahara, loin du tourisme de masse.
Les sites historiques à visiter au Maroc
Le Maroc est parsemé de sites historiques et fascinants qui transportent les visiteurs dans un passé glorieux. Chaque site a un secret à dévoiler et constitue d’ailleurs le reflet du métissage du pays. Voici notre sélection des sites incontournables du Maroc :
Le palais El Badi
Construit à la fin du XVIe siècle par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbi, le palais El Badi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nos jours, il ne reste plus que des ruines et des orangeraies. Autrefois, ce site comprenait une grande cour rectangulaire avec un bassin à ablutions central, quatre pavillons et plus de 300 pièces pour les cérémonies officielles et les célébrations royales. Il conserve tout de même son charme et accueille de nombreux festivals, dont le Marrakech du rire de Jamel Debbouze.
La Kasbah de Chefchaouen
Construite au XVe siècle, la Kasbah est un édifice autour duquel la médina s’est développée. Elle se trouve sur la place d’Outa El-Hamman, à proximité de la grande mosquée et abrite un musée ethnologique ainsi qu’un jardin. Vous trouverez au sein du musée une grande collection d’art populaire et de pièces artisanales du Nord du pays.
La mosquée Koutoubia
Parmi les sites historiques à visiter au Maroc, il y a également la fameuse mosquée Koutoubia. Celle-ci séduit par son minaret imposant. On y trouve en outre de beaux jardins, des fontaines, des allées verdoyantes et d’autres merveilles.
Le mausolée du roi Mohammed V
Le Mausolée du roi Mohammed V se trouve dans la capitale de Rabat. Il s’agit d’un édifice érigé à la mémoire du défunt souverain qui était très adulé par son peuple. Ce chef-d’œuvre est empreint du savoir-faire artistique marocain. On y trouve des éléments de valeur ayant servi à la construction : marbre blanc, zelliges, plafonds à motifs, sculptures en plâtre et en bois…
Les tombeaux saadiens
Lors de votre voyage au Maroc, visitez également les tombeaux saadiens découverts en 1917. Vous les trouverez au cœur de Marrakech, dans un jardin clos accessible via un petit couloir. Le mausolée principal est celui où reposent le sultan Ahmed-al-Mansur et sa famille. Il comprend trois chambres, dont le célèbre tombeau aux douze colonnes où se trouvent les restes des enfants du sultan. Dans le jardin, vous trouverez plus de 100 tombes décorées de mosaïques, où sont enterrés des guerriers de la dynastie saadienne et des servants.
Partir en voyage au Maroc sur la route du miel
La Route du miel au Maroc est la porte d’entrée, donnant accès à différentes régions du pays. Elle permet d’ailleurs d’aller à la rencontre des apiculteurs. Parmi les étapes incontournables, il y a les montagnes de l’Atlas, berceau du miel de thym, la vallée du Souss pour le miel d’oranger, etc.
Tout au long de votre parcours, les apiculteurs locaux se feront un plaisir de partager avec vous leur passion pour l’apiculture ainsi que leur savoir ancestral. Ce sera ainsi l’occasion pour vous de goûter à différentes saveurs de miels marocains et de découvrir les méthodes traditionnelles de récolte et de production. L’histoire de l’apiculture au Maroc remonte à l’antiquité. Au fil des siècles, ce secteur s’est beaucoup développé tout en s’adaptant aux différentes techniques de production.
Le miel de thym fait partie des variétés les plus réputées au Maroc. Sa production se fait généralement dans les zones montagneuses, où cette plante se développe à l’état sauvage. A la fois doux et parfumé, il est très apprécié pour ses bienfaits antiseptiques et expectorants. Concernant le miel d’euphorbe, il est produit dans les régions désertiques du pays, surtout dans le sud. Il se distingue par une couleur ambrée et une saveur intense. Enfin, le miel d’oranger, très apprécié, est souvent produit dans les régions de culture des orangers.
Voyage sur la route des 1000 kasbahs pour découvrir le Maroc
Explorer la route des 1000 kasbahs est sans doute l’une des expériences les plus fascinantes pour découvrir le Maroc en profondeur. Tout au long du parcours, vous trouverez certains lieux célèbres, mais aussi le mode de vie des Berbères. Étymologiquement, le mot « kasbah » se traduit par « partie centrale d’une ville » ou, encore « forteresse ».
Au Maroc, ce terme fait référence à deux types d’architecture. Il y a les kasbahs du nord du Pays à l’image de l’Alcazaba à Chaouen, la kasbah des Oudayas, la Kasbah à Tanger… Ces bâtiments fortifiés étaient auparavant les résidences des gouverneurs et les espaces administratifs et militaires. Il y a ensuite les Kasbahs du sud, qui constituaient les logements des familles aisées et les points de rencontre le long des routes commerciales.
La région sud du Maroc compte plus de 1000 kasbahs, dont le caractère atypique (en terre d’ocre) ne manque pas d’attirer les curieux. Certaines de ces forteresses sont en meilleur état que d’autres, et se trouvent sur des plaines, ou des terrains plus élevés.
Pour ce périple, prenez départ depuis la ville d’Ouarzazate, qui abrite les studios Atlas ainsi que la kasbah de Taourirt. Celle-ci fait d’ailleurs partie des forteresses les mieux conservées du pays, et servait de résidence aux représentants de la famille Glaoui, qui régnait sur la région dans un système féodal.
Partir au Maroc est une aventure à la fois excitante et inoubliable qui vous transportera à travers le temps, les cultures et les paysages à couper le souffle. Des villes impériales fascinantes telles que Marrakech, Fès et Rabat aux vastes étendues du désert du Sahara, le Maroc abrite des sites incontournables qui sauront combler les touristes les plus exigeants.