La vente en ligne de prestations d’activités, un secteur en pleine mutation
Depuis des années, les OTAs (online travel agencies) ont transformé le paysage de la location de vacances sur le plan de l’hébergement. Ces plateformes ont initié une transformation globale de la réservation de vacances et notamment des activités outdoor.
En effet, des plateformes spécialisées ont émergé pour faciliter la découverte et la réservation des activités outdoor en ligne, simplifiant la planification de vos vacances, de l’hébergement aux différentes activités qui animeront votre séjour.
En revanche, les plateformes ont le plus souvent délaissé un aspect essentiel de la prestation outdoor pour les professionnels et leurs clients : la caution. Il est en effet courant pour les professionnels de demander une caution pour protéger leurs hébergements ou leur matériel des dégradations. Pourtant la caution semble avoir été oubliée dans la transition numérique du secteur. C’est pourquoi Swikly a développé un service entièrement en ligne de gestion des cautions pour les loueurs.
Swikly, qu’est-ce que c’est ?
Swikly à disposition des professionnels de la location en courte durée un service de dématérialisation et d’automatisation de la gestion des cautions sur-mesure. Finis les chèques, les empreintes de carte bancaire et les virements qui présentent de nombreux risques pour les loueurs et les locataires : Chèques en bois, risques de perte ou de vol en cas de caution en liquide… Swikly est un service sécurisé qui évite une gestion des cautions contraignante pour les loueurs et les voyageurs.
de plus, lors de votre arrivée, l’attente à l’accueil peut être longue, notamment lorsque vous devez déposer votre caution. Avec Swikly, la caution est sécurisée en ligne en amont de votre arrivée et les montants sécurisés ne sont ni bloqués ni débités : Le plafond de votre carte bancaire n’est pas impacté, peu importe le montant de la caution.
Enfin, Swikly propose également aux prestataires d’activités de protéger leurs réservations des annulations tardives qui impactent leur chiffre d’affaires en vous engageant par le biais d’un acompte non débité.
La prestation d’activités outdoor
Prenons un exemple plus concret : Vous voyagez en famille et avec quelques amis et souhaitez réservez une après-midi de canyoning dans les gorges de l’Ardèche. Vous trouvez un prestataire qui est disponible durant votre séjour et vous réservez l’activité pour 8 personnes.
Le jour J vous n’êtes finalement plus si sûr de vouloir faire d’activité sportive et décidez de ne pas honorer votre réservation. C’est un manque à gagner énorme pour le loueur car il a dû refuser des réservations à cette date en pensant que vous viendriez.
C’est précisément pour répondre à cette problématique que Swikly propose aux prestataires de demander un acompte non débité à leurs clients pour les engager et protéger leur chiffre d’affaires en cas d’annulation à la dernière minute.
Vous recevez simplement un email en amont de votre arrivée vous demandant une autorisation de prélèvement sur votre carte bancaire d’un montant choisi par le loueur dans le cas où vous n’honoreriez pas votre réservation. Et le plus simple ? Si la réservation est honorée, l’acompte n’étant pas encaissé, aucune transaction n’est effectué sur votre carte.
La location de matériel outdoor
Reprenons l’exmple de votre voyage en Ardèche. Disons qu’au lieu d’une après-midi de canyoning vous décidez finalement de louer des canoës. Afin de protéger son matériel de dégradations éventuelles, le loueur vous demande un chèque de caution.
Pas de chance, vous n’avez pas votre chéquier et vos amis, frustrés, vous expliquent que cela fait presque dix ans qu’ils n’ont plus de chéquier. Le loueur vous propose alors de régler votre caution en liquide et que celle-ci sera rendue à votre retour si tout s’est bien passé. Vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de laisser plusieurs centaines d’euros en liquide à un inconnu et n’avez de toute façon pas envie de reprendre la voiture pour chercher un distributeur automatique de billets. En plus, trois autres groupes s’impatientent derrière vous en attendant de déposer aux aussi leur caution. Le canoë sera pour un autre jour.
Traditionnellement, les cautions sont sécurisées par chèque, quelque soit le type de bien loué. Pour la location en courte durée, le chèque n’est pas encaissé, ce qui est pratique pour les locataires car il n’y a pas de transaction à proprement parler : c’est une forme d’engagement.
Swikly pour un plus grand confort
En revanche, le chèque tend à disparaître tant son usage est limité. Demander un chèque de caution devient donc de plus en plus délicat. Certains loueurs vont donc vous demander de déposer votre caution en liquide, mais vous vous exposez à un éventuel vol ou à une perte par négligence. En bref, les usages classiques de dépôt de caution sont risqués et peu pratiques.
De plus, cela crée de la friction dès votre arrivée et une attente plus longue.
C’est pourquoi Swikly a développé un service de caution entièrement en ligne. De la même manière que pour l’acompte non débité, vous recevez un mail en amont de votre réservation vous demandant de saisir votre carte bancaire pour autoriser un prélèvement d’un montant décidé par le loueur. Si tout se passe bien, aucun prélèvement ne sera fait sur votre carte.
La location d’hébergement outdoor
Reprenons une dernière fois l’exemple de votre voyage en famille : Vous décidez de louer des mobil-homes dans un camping plutot que d’aller à l’hôtel pour économiser sur votre séjour et profiter d’une ambiance plus chaleureuse. Après avoir réservé les mobil-homes pour vous et vos amis, le camping vous demande un chèque de caution de 1000€ à envoyer par la poste sans quoi la réservation ne sera pas confirmée.
Le délai est bien trop court pour que le chèque arrive à temps et vous vous dites qu’il risque d’être perdu en chemin. De plus, l’idée qu’un chèque de 1000€ se promène à travers la France ne vous enchante pas plus que ça. Vous décidez d’appeler un autre camping qui vous propose cette fois de donner votre numéro de carte bancaire au téléphone pour que la réceptionniste fasse une pré-autorisation sur son TPE (terminal de paiement électronique).
Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de donner votre numéro de carte au téléphone et lui demandez s’il est possible de déposer la caution à votre arrivée. La réceptionniste accepte et vous arrivez avec vos amis le samedi suivant. Après plus d’une demie heure d’attente, vous arrivez enfin au comptoir d’accueil pour déposer votre caution sur le TPE. Vous vous rendez compte que la pré-autorisation bloque les fonds sur votre compte bancaire et que votre plafond de carte est presque atteint. Vous réalisez que vous allez devoir compter sur vos amis pour chacune des dépenses de votre séjour, ce qui vous met dans l’embarras.
Cette situation est très commune dans le paysage de la location d’hébergements en courte durée. C’est pourquoi Swikly propose aux professionnels de la location saisonnière et de l’hôtellerie de plein air de sécuriser leurs cautions en ligne, sans impacter le plafond de carte bancaire ni bloquer les fonds.
En bref
Si le paysage de la réservation de vacances a opéré une transition numérique rapide ces dernières années, certains points clés du parcours client ont été négligés et cela se répercute sur l’expérience que vous vivez en tant que voyageur.
Des points de friction inutiles sont encore à déplorer et Swikly se positionne comme facilitateur pour les éliminer en se concentrant sur l’optimisation du parcours client autour de la gestion des cautions.
Pour les loueurs et prestataires d’activités, Swikly est une protection de leur chiffre d’affaires plus robuste que les usages traditionnels. Et pour les voyageurs, Swikly est une tranquillité d’esprit et un gain de temps pour vos vacances !