Marion SABY, passionnée de sport et spécialiste en nutrition sportive, nous partage son expérience avec l’appareil de massage (ou pistolet) Shock One de YY Vertical principalement en escalade.
Fanny COULON, Accompagnatrice en Montagne et traileuse, nous partage son expérience du pistolet de massage Shock Mini après 4 semaines d’entrainements Trail.
Deux retours terrains pour mieux comprendre l’intérêt des appareils de massage YY VERTICAL.
Présentation de la marque YY VERTICAL
YY Vertical est une marque connue pour ses lunettes d’assurage en grimpe. En effet, ce sont les premiers accessoires qu’ils ont conçus et qui ont fait leur notoriété. Depuis, ils poursuivent leurs développements sur des solutions de confort à visée des grimpeurs. Ainsi, ils proposent des accessoires de types : poutres d’escalade, sacs à pof limitant la volatilité de la magnésie, sacs à corde, chaussettes, coussins cervicales…
Le fondateur de l’entreprise est Alex Yang qui, en arrivant sur Grenoble a découvert l’escalade. Lors de l’assurage, il a eu des douleurs aux cervicales. Ainsi, il a cherché une solution pour remédier à ce problème. Aujourd’hui, l’entreprise est située à St Vincent de Mercuze (38 – Isère).
YY Vertical, pourquoi ce nom ?
Le premier Y vient du nom du fondateur : Yang. Le second renvoie à la forme (Y) des trois vallées originaires de la marque : la Chartreuse, Belledonne et Vercors. Et Vertical pour la référence à l’escalade.
Présentation du Shock One de YY VERTICAL
L’appareil de massage Shock One conçu par YY Vertical est un pistolet à percussion de couleur grise. Il est proposé avec 4 têtes de massage, un sac de rangement et un câble USB pour le charger.
L’appareil pèse 500g, mesure 14cm de hauteur pour un diamètre de 4,4cm.
Le produit propose 4 niveaux de vitesses de 1800 rpm à 3200 rpm. Des leds indiquent le niveau utilisé. En plus de ces voyants, il dispose d’un bouton qui permet la mise en route mais aussi de choisir la vitesse et d’un port de chargement, situés en dessous de l’appareil.
Les têtes de massages disponibles permettent de cibler différentes zones du corps ou tissus :
- tête sphérique principalement pour détendre les tissus mous et muscles sensibles,
- tête plate destinée aux massages à plats des muscles du dos,
- tête pointue (cône) destinée aux tissus profonds (méridiens, acupoints…),
- tête en forme de U destinée aux massages du cou et des tendons.
Utilisation :
Le chargement dure 3h pour une charge complète et un voyant rouge indique la charge. Cela permet une utilisation totale de 9h maximum (information fabriquant). Lorsque l’appareil est allumé, le niveau de batterie est indiqué par des flashs de ce voyant de couleur verte toutes les 5 secondes.
Pour installer la tête de massage sur l’appareil Shock, il suffit d’enfoncer jusqu’à la butée.
Ensuite, pour allumer le produit, il faut appuyer en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation.
Les recommandations :
Des contre-indications sont indiquées sur la notice d’utilisation, à savoir : cancers, ostéoporose, thrombose, hypertension, calculs rénaux, varices, inflammations aiguës…
Le massage ne doit pas excéder 4-5 minutes et ne pas porter sur une zone osseuse, ni sur les muscles du visage.
Retour terrain de l’appareil de massage Shock One de YY VERTICAL by Marion SABY
Depuis quelques temps, les pistolets de massage se font plus présents. Les bénéfices vantés sont d’aider dans la récupération des muscles et des tissus conjonctifs, de réduire la douleur, d’améliorer la circulation sanguine. A ce jour, peu d’études scientifiques ont été réalisées pour prouver cette efficacité. Quelques études apportent des premiers retours sur certaines paramètres. C’est le cas de la vélocité des mouvements, la réadaptation après une blessure pour augmenter l’amplitude du mouvement et réduire la douleur (Jack Martin, 2021 ; Garcia-Sillero et al. 2021).
J’ai pu tester cet appareil de massage à percussion, modèle Shock One de YY Vertical dans différentes configurations et voici mon retour terrain.
Première utilisation de l’appareil de massage Shock One
Lors de la première prise en main, j’ai été surprise par le poids de l’appareil Shock One. Je m’attendais à moins, mais lors de l’utilisation, je m’y suis habituée. De plus, en regardant les mêmes types de produits proposés par les concurrents, il fait partie des plus légers.
A la première utilisation, les sensations sont surprenantes, que ce soit sur la zone appliquée ou sur la main qui tient l’appareil. En effet, il y a une sorte d’engourdissement difficile à décrire. De plus, la main qui tient l’appareil reçoit des vibrations importantes et cette sensation persiste. Je crois que c’est une question d’habitude également.
Utilisation générale de l’appareil de massage Shock One
Je l’ai trouvé très facile d’utilisation. Son bouton central au-dessous de l’appareil permet de réaliser tous les réglages avec juste des tenues prolongées ou un appui simple. De plus, la prise en main se fait également aisément.
Au bout de 10 minutes d’utilisation, l’appareil se met en sécurité et s’arrête afin d’éviter un usage trop long et non adapté. C’est sécurisant. Mais on remarque assez rapidement, que quelques minutes sur un endroit suffit amplement pour sentir le relâchement.
Concernant la vitesse de massage, je trouve que le niveau 4, 3200 tours par minute induit des percussions vraiment rapides. Je n’ai pas trouvé d’utilité dans mon cas. La vitesse 3 suffisent, selon moi, pour permettre déjà un massage en profondeur sur les gros muscles. Par contre, une vitesse inférieure à 1800 (niveau 1), aurait pu être pertinente pour les petits muscles. Parfois, il y a des changements de rythme inattendus, je ne comprends pas trop pourquoi.
J’ai la sensation que l’amplitude de percussion est assez faible (8 mm). Ainsi, l’augmentation de ce paramètre pourrait être intéressant pour améliorer l’efficacité de l’appareil et atteindre les tissus plus en profondeur.
La durée de la batterie permet de l’emporter avec soi lors de trip sportif sans aucun souci. L’appareil tient vraiment bien la charge, c’est très agréable. Par contre, le voyant lumineux peut être trompeur. En effet, il m’a indiqué deux clignotants verts (sur les trois disponible) puis est passé directement à plus de batterie et donc à l’arrêt sans préavis.
Je conseille une utilisation directement sur la peau pour éviter toutes gênes éventuelles avec les vêtements.
L’appareil Shock One dans ma pratique de l’escalade
Utilisation en récupération :
En récupération après une journée d’escalade intense, j’ai utilisé le Shock One sur mes bras, les épaules, le dos et les doigts.
Au niveau des avant-bras, je ressens certains points plus tendus en passant avec l’appareil. En restant à ces endroits et en travaillant sur le muscle associé, je sens la détente des muscles. Puis, sur les biceps, le muscle étant plus gros, cela apporte de meilleures sensations. Ensuite, au niveau des pectoraux et des épaules, je sens que l’appareil a dû travail pour détendre tout cela. Je reste quelques minutes sur la zone. Sur ces derniers endroits, la vibration engendrée remonte à la tête, même à la petite vitesse, et je n’aime pas du tout cette sensation.
Ensuite dans le dos, je peux atteindre, sans trop de contorsions, les trapèzes et le bas du dos. Par contre les muscles au centre comme le rhomboïde qui est fortement sollicité en escalade n’est pas pratique d’accès. J’y arrive en maintenant le pistolet à bout de doigt, mais ce n’est pas l’idéal. L’aide d’une autre personne est intéressante pour faciliter le travail sur cette zone. Ou bien, l’ajout d’un support coudé pourrait être utile pour faciliter l’utilisation en solo.
Sur les doigts, j’ai tenté d’utiliser l’embout en U comme sur la photo. Cette pratique convient bien pour la récupération des doigts.
Si vous souhaitez avoir d’autres techniques et astuces de récupération, n’hésitez pas à aller faire un tour sur l’article spécifique à la récupération en escalade.
Utilisation en échauffement et entre les montées :
J’ai testé l’appareil en échauffement, avant un entrainement en escalade. Je n’avais pas la sensation d’être échauffée, mais la première série c’est bien passée. J’imagine que cela a permis d’apporter un peu plus de sang aux muscles avant l’effort. Je trouve que c’est complémentaire avec un échauffement classique. Dès que possible, je l’ajoute donc à mon échauffement.
Entre deux montées dans mon projet, j’ai utilisé l’appareil pour réduire l’effet « bouteille » sur mes avant-bras. Les muscles étaient donc bien durs quand je suis descendue. En plus, d’une bonne hydratation et d’une collation Mangeons Sport, j’ai laissé le pistolet de massage travailler. Après quelques minutes, les muscles sont plus détendus qu’avant. Par contre, j’ai l’impression que l’effet est d’assez courte durée. En effet, je n’ai pas senti énormément de différences sur ma montée suivante. Mais encore une fois, les comparaisons ne sont pas faciles, je me réfère à mon ressenti habituel.
Utilisation sur une contracture :
Un ami s’est fait une contracture au dos dans une voie d’escalade. Ainsi, j’ai pu tester l’appareil de massage dans cette situation combiné à des huiles essentielles et des points d’acupression. J’ai aussi fait varier l’appui sur l’appareil pour adapter au mieux l’effet des percussions. Dès le lendemain, une amélioration était visible. La douleur a été apaisée de manière globale et le point précis de douleur avait disparu.
Dans ce cas-là, le pistolet de massage apporte un réel plus et permet de masser plus longtemps qu’un massage classique avec moins d’effort. Cependant, une utilisation sur autrui est plus complexe que sur soi-même car on ne peut pas ressentir précisément les zones de tension.
L’appareil Shock One dans ma pratique du trail et du vélo
En trail et en cyclisme, on utilise majoritairement les muscles des jambes. J’ai trouvé que les cuisses, les mollets, les fessiers sont des muscles qui sont bien adaptés à l’utilisation du pistolet de massage. Que ce soit avec la sphère ou avec la pointe pour cibler un point d’acupression spécifique, la relaxation musculaire et la mobilité se font bien.
Ce n’est pas facile de comparer avec ou sans l’utilisation de cet appareil pour mesurer réellement les effets. C’est pour cela que j’ai tenté de l’utiliser sur une jambe et pas l’autre. Après quelques minutes sur la zone, je ressens la relaxation et j’ai l’impression que le muscle a gagné en mobilité. Il doit être un peu plus détendu ce qui permet de diminuer la contraction dûe à l’effort. Le lendemain, je n’ai pas senti de différence nette entre les deux jambes. Par contre, je pense qu’en y ajoutant des huiles essentielles, cela pourrait avoir un effet plus important.
C’est pour cela que j’ai monté un carré démaquillant (tissu éponge) sur l’embout plat à l’aide d’un élastique. Cela m’a permis de combiner l’utilisation des huiles essentielles dilués dans de l’huile végétale avec l’appareil de massage. En effet, l’association de la vibration avec des huiles aux propriétés anti-douleur, décontractante est un réel plus.
Pour aller plus loin dans l’aide à la récupération, vous pouvez aller visiter la page sur l’alimentation en trail mais aussi l’article sur le yoga et trail.
L’appareil Shock One les avantages et les inconvénients
Voici selon ma pratique, les avantages et les inconvénients de cet appareil de massage Shock One de YY Vertical :
Les avantages du Shock One | Les inconvénients du Shock One |
– compacité et poids – vitesses adaptables (4 niveaux) – autonomie – peu bruyant | – amplitude de percussion – vibration de tout le corps (dérangeant surtout haut du corps) – maniabilité pour appliquer dans le dos |
Un ami m’a prêté le pistolet de massage Theragun. Ainsi, j’ai pu le comparer rapidement avec l’appareil Shock. Celui de YY Vertical est plus compact, moins bruyant et avec une meilleure autonomie. Les embouts sont équivalents. Les quatre principaux de Theragun sont similaires à ceux de YY Vertical. Par contre, je n’ai pas l’impression qu’ils proposent l’option pour l’application des huiles essentielles. L’amplitude du Theragun est de 16mm, ce qui est plus important. En théorie, cela devrait donc impacter davantage les muscles profonds. Mais par contre, vu la taille et le poids de l’appareil, je ne me vois pas l’amener dans mon sac de sport !
Conclusion sur l’appareil de massage Shock One de YY VERTICAL
Pour conclure, cet appareil de massage, Shock de YY Vertical est un bon accessoire de sport.
En effet, avant d’utiliser cet appareil, j’utilisais mes doigts pour appuyer sur les zones sensibles. Il m’arrivait d’avoir des douleurs dans le muscle du pouce à force d’appuyer. Ainsi, ce pistolet de massage facilite les massages en récupération surtout sur les gros muscles.
De plus, sur la partie échauffement, je l’ai adopté dans ma routine de réveil musculaire.
Merci à YY Vertical et Expérience outdoor pour m’avoir permis de découvrir cet appareil de massage.
Si vous avez déjà utilisé ce type d’appareil, n’hésitez pas à partager en commentaires vos retours. Puis, si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Présentation du Shock Mini de YY VERTICAL
L’appareil de massage Shock Mini est proche de son grand frère présenté ci-dessus. En effet, il fonctionne de la même manière. Les deux différences majeures sont : l’ultra compacité de l’appareil et l’ajout d’une tête de massage avec un capuchon en silicone pour l’utilisation avec des huiles essentielles.
Ce pistolet pèse seulement 320g et mesure 7cm de hauteur pour un diamètre de 3,6cm.
L’ajout de la tête de massage spécifique à l’utilisation avec de l’huile essentielle est vraiment intéressante. En effet, les nombreuses propriétés bénéfiques des huiles essentielles sont déjà reconnues sur les muscles et douleurs liées à la pratique sportive. Ceci permet donc de combiner les effets des huiles et des vibrations induites par le pistolet de massage.
Je trouve que ces deux différences apportent un réel plus à l’appareil Shock Mini.
Retour terrain de l’appareil de massage Shock Mini de YY VERTICAL by Fanny COULON
Arnaque ou véritable outil pour la récupération post effort ? J’ai testé pendant 4 semaines le pistolet de massage SHOCK MINI de YY VERTICAL dans le cadre de ma pratique de trail-running. Voici ma réponse !
J’ai plutôt un préjugé négatif au départ. Pour tester convenablement l’appareil et me faire réellement une idée, j’ai décidé d’utiliser le pistolet de massage après chaque entraînement (sur piste, en trail et en musculation) et sur une jambe seulement (histoire de bien voir la différence !).
Les résultats sont surprenants
Dès la première utilisation (environ 10 min en ciblant le mollet, le quadricep et l’ischio-jambier), je ressens les bienfaits le lendemain (il faut dire aussi que l’entraînement était costaud avec beaucoup de renforcement musculaire) : des courbatures importantes au quadricep d’un côté et de l’autre côté (où j’ai utilisé le Shock Mini) presque rien. J’ai continué ainsi pendant plusieurs semaines. Parfois, sur les séances qui n’entraînent aucune courbature, les bienfaits d’une séance de massage avec le pistolet ne sont pas évidents. Après une sortie en endurance fondamentale par exemple. En revanche, sur les sorties intenses, les courbatures aux jambes sont presque systématiquement réduites.
J’ai également testé plusieurs durées d’utilisation. Mon expérience personnelle me fait penser qu’il faut au moins 3-4 minutes d’utilisation ciblée sur un muscle. En ciblant 3 zones musculaires (ischios, quadri et jumeaux) il faut 10 min au moins sur chaque jambe. Une durée moindre n’a aucun impact sur les tests que j’ai effectués. A l’inverse, en augmentant la durée d’utilisation, les résultats sont très légèrement meilleurs mais dans une certaine limite (j’ai testé 20 et 30 min, les résultats semblaient identiques).
Concernant la vitesse, les premiers tests ont été effectués en mode 2 (le temps de s’habituer aux percussions, indolores d’ailleurs). Puis très rapidement je suis passée en mode 3 (mollets) et 4 (quadri et ischios).
Il y a 5 têtes de massage et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Dans mon cas j’en ai utilisé 3 :
- la tête ronde pour les groupes musculaires
- la tête en U pour les articulations et les tendons (pour le point d’insertion de l’ischio-jambier)
- la tête plate en silicone pour masser avec une huile essentielle.
L’appareil est très simple d’utilisation et la notice décrit chaque mode et chaque tête de massage. Il se recharge par USB et a une bonne autonomie. Il se tient bien en main, je ressens juste un petit inconfort après 10-15min d’utilisation (une sensation de main engourdie). Et c’est là le seul défaut que j’y vois.
Conclusion sur le pistolet de massage Shock Mini de YY VERTICAL
En bref, je suis maintenant convaincue que ce type d’appareil permet de favoriser la récupération après un effort intense (séance intense, compétition). Il s’adapte donc bien à la pratique du trail-running et de la course à pied en général. La petite taille du modèle chez YY Vertical permet de l’emmener partout, il est facile à utiliser et à manipuler. Je regrette uniquement la sensation désagréable de main engourdie après une utilisation prolongée.