Emeline du blog altitude1989 nous partage son expérience des chaussures de randonnée Speed Eco de la marque Merrell, portées lors de plusieurs randonnées.
Présentation de la marque Merrell
Merrell est une marque américaine, fondée en 1981 par Randy Merrell, un fabriquant de chaussures pour cow-boys souhaitant se diversifier dans les chaussures de randonnée. C’est bel et bien avec les chaussures de randonnée que la marque a pris son envol. Reconnue et devenue un des leaders dans ce domaine. Leader également dans le design, l’innovation et la production de produits outdoor adaptés aux pratiques. Les produits sont pensés pour être performants, confortables, résistants et durables.
Une marque engagée pour l’environnement
Pour réduire son impact environnemental, Merrell souhaite atteindre d’ici 2025, 7 objectifs en matière de développement durable dont notamment :
- 100% des produits contiennent des matériaux respectueux de l’environnement, recyclés ou renouvelables. Ce qui est évidemment le cas pour le modèle de chaussure les Speed Eco présenté dans cet article puisqu’elle est la chaussure la plus recyclée de la marque.
- réduire les emballages en plastique. J’ai reçu une boite de chaussures totalement en carton et tous les éléments pour tenir la forme des chaussures sont également en carton ou papier.
- Empêcher la mise en décharge de 300 000 paires de chaussures. A ne pas oublier, lorsque mes chaussures seront en fin de vie.
Une marque engagée pour donner envie aux femmes de randonner
La marque a une grande communauté de randonneurs et d’ambassadeurs. Le club de randonnée Merrell Hiking Club a été crée récemment pour permettre aux femmes d’échanger et de participer à des randonnées 100% féminines. Le MHC est ainsi un espace inclusif et festif dirigé par des femmes pour explorer tout ce qui concerne la randonnée. Des MHC ont été créés dans différemment pays européens dont en France, où des événements sont organisés tout au long de l’année.
Présentation des chaussures de randonnée Merell Speed Eco
La chaussure de randonnée Speed Eco de Merrell est dédiée à tous les types de randonnées. Conçue pour durer et être durable, elle promet d’avoir un bon amorti, une bonne accroche et d’être respirante. Elle nous fait donc la promesse de répondre à tous les besoins d’une bonne paire de chaussures.
Les chaussures Merrell Speed Eco sont à tiges basses qui sont idéales pour la randonnée à la journée voire le trekking de quelques jours.
Le modèle Speed Eco est le plus durable et respectueux de l’environnement de la marque Merrell puisque c’est la chaussure, à ce jour, la plus recyclée. En effet, les lacets, la tige, la doublure et l’assise plantaire sont en éthylène-acétate de vinyle (EVA – matériau synthétique) et la semelle extérieure en caoutchouc recyclé.
Que ce soit pour homme ou femme, le modèle de chaussures de randonnée Merell Speed Eco ont exactement les mêmes caractéristiques. Seuls les coloris changent.
Caractéristiques des chaussures de randonnée Speed Eco de Merrell
- Adhérence, accroche et durabilité : grâce à sa semelle extérieure avec crampons
- Amorti, stabilité et retour d’énergie : grâce à sa semelle intermédiaire avec mousse en EVA qui est plus souple que le caoutchouc
- Respirabilité : grâce à sa tige en jacquard et sa doublure en mesh
- Protection : languette à soufflet pour empêcher des éléments extérieurs de pénétrer dans la chaussures
- Légèreté : poids de 315g la chaussure en taille 40,5
- Année 2023
Composition de la Merrell Speed Eco
- Drop : 10mm
- Tige basse : en jacquard 77% recyclé
- Lacets et toile : 100% recyclés
- Traitement anti-odeurs NXT
- Doublure respirante en mesh 100% recyclé
- Assise plantaire recouverte de mesh 100% recyclé
- Assise plantaire amovible en mousse EVA 50% recyclée
- Semelle intermédiaire légère en mousse EVA
- Semelle extérieure en caoutchouc 30% recyclé
- Imperméable
- prix conseillé à la vente : 125€
Une chaussure classique à la mode
Les chaussures de randonnée Speed Eco Femme de Merrell sont disponibles en deux versions de coloris. Le modèle que j’ai reçu est jaune, gris et vert. Il y a un autre modèle femme très joli en noir / blanc / gris également disponible à la vente.
Pour les hommes, on sera sur du orange et/ou noir.
Évidemment, avec des chaussures claires, j’ai tout de suite eu l’impression d’avoir des chaussures sales dès que les sentiers étaient un peu boueux. Néanmoins, elles se lavent très facilement.
Elles ont un look classique de chaussures de sport. Au premier essayage, je les ai trouvées larges mais en les mettant régulièrement, je me suis habituée.
Test et avis des chaussures de randonnée Speed Eco de Merrell
Conditions du test
J’ai utilisé les chaussures de randonnée Speed Eco de la marque Merrell lors de randonnées à la journée (entre 2h et 6h) principalement au printemps et en été, sur des terrains assez variés, dans le massif du Jura et dans les Alpes. Je les ai également portées lors de journées de randonnées consécutives pendant les week-ends.
Je ne les ai pas utilisées sous la pluie mais sur des sentiers humides et boueux.
Pour moi qui suis habituée et adore randonner avec des chaussures tiges basses (avec un modèle équivalent de chez Salomon) ou à parcourir des sentiers en trail (avec chaussures Hoka), je n’ai pas eu de problème pour m’habituer à marcher avec les Speed Eco. Ce qui peut être le cas quand on est adepte des tiges hautes. Les sensations ne sont pas les mêmes rappelons-le, notamment pour les chevilles.
Le confort avant tout
Mini bémol quand on prend sa pointure habituelle
J’ai trouvé que ce modèle taillait un peu trop grand et un peu trop large pour ma pointure habituelle. J’ai pris ma pointure ordinaire pour chaussures de randonnée, soit du 40,5. Elles sont pour le coup une demi pointure trop grande. C’est difficile de bien choisir sa paire de chaussure sans les essayer en magasin et de connaître la bonne pointure avant de les recevoir. Cependant, j’ai la même pointure pour différentes marques de chaussures de randonnée et trail, qu’elles soient hautes ou basses. Alors avec des chaussettes un peu épaisses, cela passe. Je ne perds pas en confort heureusement.
Une randonneuse que je connais et fidèle aux chaussures Merrell a eu le même ressenti sur ce même modèle qu’elle a acheté : problème de pointure également (trop grand et trop large). Je ne sais pas si la marque a revu ces pointures, néanmoins, il faudra donc se méfier de la pointure choisie lors de votre achat surtout sans les essayer en magasin.
De même, quand je les ai mises la première fois, je les ai trouvées peu agréables au niveau du creux de la voûte plantaire. Lors de ma première sortie, j’ai trouvé cela très désagréable. Mais au fur et à mesure, je m’y suis habituée. Maintenant, je n’y fais même plus attention. Je les trouve même désormais confortables et agréables à porter.
Un bon amorti et un retour dynamique
Lors de ma sortie de plus de 6h, je n’ai pas eu de problème de confort. Je les ai supportés toute la journée car elles sont assez légères et l’amorti est très bon.
De même, lorsque je suis partie randonner deux jours d’affilées, je n’ai pas eu de sensation désagréable au cours de la deuxième journée de marche avec cette paire. Je n’ai jamais eu de problème d’ampoule ou d’échauffement.
Le fait que la semelle intérieure soit en EVA lui permet d’être plus souple que le caoutchouc. Cela se ressent réellement dans le confort global du pied.
On sent que très peu la dureté des sols, ni les cailloux qui roulent sous les pieds. Il faut dire qu’avec un drop de 10mm, le pied est protégé de tout cela.
En descente, l’amorti est également de bonne qualité. J’ai parcouru des descentes parfois assez raides et l’amorti était bien présent, ce qui accentue le confort de cette paire de chaussures de randonnée.
Il y a également dans ces chaussures un retour dynamique qui est très intéressant lorsqu’il y a du dénivelé. La chaussure permet aux pieds de bien dérouler et surtout d’évoluer facilement. Je l’ai vraiment constaté sur les chemins roulants mais néanmoins pentus.
Stabilité et accroche pour la Speed Eco de Merrell
La semelle extérieure avec crampons permet une réelle adhérence et accroche au sol. Je l’aime beaucoup pour cela car je ne pose pas trop de questions comment poser le pied lorsque c’est très caillouteux, notamment en descente. Ce point est, je pense, primordial dans une chaussure de randonnée. Si on glisse, dérape, notamment en descente, cela peut devenir insupportable. Ceci n’est pas le cas avec les Speed Eco. On conserve une très bonne foulée que ce soit en descente ou sur terrains techniques.
En effet, même en montée, l’accroche est importante et permet de ne pas « glisser » et pas faire d’effort pour rien. Les crampons jouent bien leur rôle.
Par temps humide, l’accroche, et par conséquent la stabilité deviennent un peu moins bonnes notamment sur les rochers. Sur terrain boueux voire gras, elles deviennent vraiment moyennes. Globalement, l’accroche et la stabilité des chaussures restent bonnes si on est vigilant sur notre façon de marcher.
La stabilité du pied est permise également par le laçage de la chaussure. Le système de laçage est classique. Il faut cependant bien les accrocher en doubles nœuds car sinon ils se défont régulièrement tout au long de la randonnée.
Conclusion du test
La chaussure Merrell Speed Eco remplit complètement son rôle de chaussure polyvalente sur tout type de sentier. Je n’ai été gênée sur aucun type de terrain.
Elle est très bien pour des randonneurs réguliers qui ont l’habitude d’utiliser une tige basse, tout comme les moins avertis car elle est très confortable, amortie les chocs et a une bonne accroche que ce soit en montée ou en descente.
La chaussure est effectivement respirante. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir trop chaud aux pieds hormis lorsqu’il faisait des températures de plus de 30°C.
La protection est là même si je trouve que la toile de la chaussure est fine. Je n’ai pas eu de gros cailloux tomber sur les pieds mais je ne pense pas que les chaussures protègent réellement contrairement à d’autres.
En tous cas, je n’ai pas été gênée par les petits graviers qui retombaient sur les pieds.
Il y a une réelle sensation de confort quand on met ces chaussures, une fois habitué au modèle.
La foulée est sûre grâce aux crampons et à l’amorti. La foulée est également stable sur tous les types de terrain et par temps sec. Sur terrain humide ou boueux, une vigilance est de mise dans la pose du pied et donc de sa stabilité pour le confort de nos chevilles.
Même s’il n’y a pas de mesh en Gore-Tex, les Speed Eco se veulent imperméables. Je n’ai pas testé en condition de forte pluie.
La chaussure Speed Eco est conçue avec un traitement NTX pour éviter les mauvaises odeurs. Je n’ai pas eu de problème d’odeurs effectivement même après 6h de marche consécutives.
Enfin, en ce qui concerne la durabilité, je n’ai pas assez de kilomètres au compteur avec, mais après mes sorties (environ 10), la semelle extérieure et les crampons sont intacts. J’ai un doute cependant sur la durabilité de la toile car elle me paraît légère mais pour l’instant, je n’ai pas de remarque particulière.