Philippe GERAL, sportif multisports, ancien compétiteur en raids aventures, nous partage son expérience avec le casque vélo Abus PowerDome. Casque testé lors de différentes sorties VTT ainsi que sur des sorties longues en bikepacking.
Présentation de la marque ABUS
Depuis 1924, l’entreprise ABUS propose aux gens un vrai sentiment de sécurité. Société Allemande de qualité, les produits se caractérisent par une grande fiabilité. Leur longévité importante est couplée à une relative simplicité d’utilisation. Trois domaines d’activités sont concernés: la sécurité chez soi, la sécurité en déplacement et la sécurité des bâtiments. Utilisateurs privés ou professionnels sont concernés par une large gamme innovante de solutions de sécurité. La société emploi environ 4000 personnes dans le monde.
ABUS protège vos 2 roues mais propose également des solutions de sécurité pour les personnes. La gamme de produits concerne la sécurité vélo (antivols, casques, bagagerie), la sécurité moto (antivols, chaînes, bloque disque). La sécurité marine (antivol bateau) ainsi que la sécurité tout terrain (Quad / Plein Air) sont aussi étudiées.
Les casques vélo ABUS actuels se caractérisent par l’utilisation de matériaux de qualité. L’emploi de procédés de fabrication très modernes ainsi que l’application d’un design professionnel caractérisent la marque. On trouve le casque bébé ou enfant, le casque de sport haut de gamme ou le casque de ville. ABUS vous offre toute une gamme de modèles innovants à réglage individuel, confortables, et dotés d’une bonne aération.
Vous pouvez retrouver sur ce lien toute la gamme des casques vélo ABUS.
Présentation du casque vélo ABUS PowerDome
La famille casque de vélo ABUS « Made in Italy » s’agrandit. Il y eu le GameChanger, le AirBreaker et le StormChaser. Le PowerDome vient maintenant enrichir la série de production italienne de la marque ABUS. Ce nouveau casque associe la qualité d’ajustement et les innovations de ses grands frères à un nouveau design.
Caractéristiques du casque de vélo ABUS PowerDome
- Profil aérodynamique
- Très bonne ventilation grâce à 10 entrées d’air et 7 sorties d’air
- Technologie Forced Air Cooling (ouvertures d’aération avant et arrière avec des canaux profonds pour garder la tête au frais)
- FlowStraps : sangles aérodynamiques, sans flottement et douce pour la peau
- Rembourrage flottant (meilleure mobilité du rembourrage, meilleure ventilation, meilleur confort)
- In-Mold pour une connexion permanente de la coque extérieure avec le matériau du casque absorbant les chocs (EPS)
- Zoom Ace : système de réglage précis en hauteur avec molette de serrage
- Demi-anneau en plastique pour l’ajustement de la taille
- Fabriqué en Italie
- Poids annoncé S 210gr / M 230gr / L 250gr
- Tailles S (51-55cm) / M (54-58cm) / L (57-61cm)
Test terrain du casque vélo ABUS PowerDome
Prise de contact avec le casque ABUS
Ouverture du carton à la maison. La première visualisation du casque est prometteuse. La couleur blanche est simple mais c’est un joli blanc un peu nacré. L’alternance avec les parties noires fait un ensemble assez harmonieux.
Au premier regard, la fabrication semble sérieuse. La coque jointe parfaitement avec la mousse rigide. Les sangles et boucles, bien que très lights, semblent être de qualité.
Les mousses sont fines mais semblent confortables, à voir en situation! Deux systèmes de réglages sont présents : la hauteur sur tête et la molette de serrage de tour de tête. Le système de cran pour la hauteur de tête est un peu difficile à manipuler. Il faut forcer pour passer les crans. La molette de serrage fonctionne parfaitement et facilement par simple rotation.
L’enlèvement des autocollants intérieurs abîme un petit peu la mousse, c’est dommage.
Après vérification, le poids du casque en taille M est de 211gr (au lieu des 230gr annoncés). C’est très bien et équivalent à d’autres casques haut de gamme que j’ai eu en ma possession.
Les petites mousses latérales méritent peut-être un velcro en plus. Elles risquent effectivement de se soulever lors de la mise en place avec un Buff sur la tête. A voir lors du test….
La forme du casque de vélo ABUS PowerDome fait que le celui-ci n’est pas trop haut sur la tête. Cela assure un profil assez aérodynamique. Le look est important pour les cyclistes!
Test en VTT sur piste roulante puis sur terrain caillouteux technique
La mise en place du casque sur la tête se fait facilement. Le serrage de la molette arrière et le réglage de la sangle jugulaire se font facilement et efficacement. J’ai l’habitude de rouler avec un Buff sous le casque (été comme hiver). Cela ne gène nullement le positionnement du casque dont les réglages permettent d’accueillir cette surépaisseur. Je fais tout de même un test sans Buff. Je constate que les mousses sont très confortables malgré leur finesse.
Lors des longues montées roulantes en plein soleil, le casque ventile bien. Je ressens tout de même un point de chaleur sur le haut de la tête. C’est appréciable en hiver mais à voir en plein été avec les grosses chaleurs.
Lors des descentes techniques caillouteuses, le casque ne bouge pas et ne descend pas sur le visage. On rencontre ce phénomène avec certains modèles. Il se fait rapidement oublier et sa légèreté permet de ne ressentir aucune gène. Même au bout de plusieurs heures dans les singles techniques caillouteux, le casque est très confortable.
Lors des sessions de portages (entraînement raid), le casque se fait là aussi oublier. Il ne bouge pas malgré les secousses liées aux passages à pieds des différents blocs rocheux.
Le casque de vélo ABUS PowerDome résiste et absorbe bien les impacts. J’ai pu tester cela lors d’un bel impact avec une grosse branche !
Un manque important cependant, le filet « anti bébettes »! Il empêche normalement les insectes de venir se loger entre le casque et la tête. Mais il empêche aussi les petites branches et autres feuilles piquantes de rentrer dans le casque. Cela arrive lorsque des sections VTT traversent des monotraces étroits et denses en végétation.
Test du casque ABUS en bikepacking sortie longue 170km
Essai du casque de vélo ABUS PowerDome lors d’une sortie longue en bikepacking. 170km entre Montpellier et Narbonne avec plusieurs heures de nuit pour terminer.
Le casque est alors équipé d’une frontale Armytech devant et d’un éclairage rouge arrière Sigma.
La fixation des lampes (avant et arrière) est aisée grâce aux nombreuses ouvertures. La fixation avant se fait avec des colliers Rilsan et arrière par velcro.
Les températures étaient froides (surtout de nuit). Le casque permet d’avoir une bonne isolation du froid tout en maintenant une bonne ventilation.
Même au bout de plus de 8h de vélo, le casque se fait oublier. Il n’exerce aucune gêne ni aucun point de pression douloureux.
Deux problèmes ont été constatés sur cette sortie longue. Le casque a tendance à tomber vers l’avant sous le poids de la frontale. C’est accentué lorsque l’on évolue sur un terrain accidenté. La frontale utilisée est pourtant assez légère. Ca peut-être gênant à la longue….Il faut davantage serrer la molette arrière mais cela peut être douloureux car trop serré.
Autre problème, avec des gants chauds et donc plus gros, le clipsage de la sangle jugulaire est pénible. En effet, ce clip a été évidé (gain de poids) et on clipse régulièrement de travers. La fixation ne peut alors pas se faire. Un clip un peu plus lourd mais plus facile à attacher serait le bienvenu.
Bilan du test du casque vélo ABUS PowerDome
Les tests effectués avec le casque de vélo ABUS PowerDome sont dans l’ensemble très positifs. Le casque est léger, confortable et assure une protection efficace.
Il a montré toute se polyvalence. Il est agréable dans toutes les conditions de roulage (technique, sortie logue ou courte).
Mise en place et réglage sont de qualité. Seul le clipsage de la jugulaire pose problème.
Le gain de poids n’a donc pas été au détriment de la qualité de fabrication.
Ce modèle rivalise avec des casques haut de gamme utilisés auparavant (Scott, Giro) et qui sont bien plus chers. C’est donc un très bon compromis qualité, sécurité, confort, prix. C’est parfait pour un utilisateur qui veut un produit polyvalent et de très bonne fabrication.
Il faut maintenant que je vois ce que donne ce modèle de casque lors de sorties estivales. A tester également lors de sortie très chaudes. La ventilation efficace sera le critère d’évaluation principal dans ces conditions.