Michael, Accompagnateur en Montagne France et Etranger, nous partage son expérience de sa saison de rando avec la chaussure d’approche Tecnica Sulfur S GTX. 4 mois sur le terrain des Pyrénées Espagnoles ( Costa Brava et Sierre de Cadi ), la régions de randonnée à Montpellier et celle de randonnée à Brocéliande.
Présentation de Tecnica
Le savoir-faire à l’italienne
L’histoire commence en 1930, quand Oreste Zanatta fonde une entreprise de chaussures de travail qui devient en 1960 grâce à son fils Giancarlo Zanatta : Tecnica.
- Chaussures de travail puis ;
- Le domaine de la chaussure de ski ;
- 1969 : Moon Boot en hommage aux premiers pas de l’homme sur la Lune.
La Moon Boot a été un modèle emblématique à la fin du XXeme siècle et vendu à plus de 25 millions de paires.
- Lancement sur le marché de la chaussure outdoor en 1985
L’entreprise s’agrandit et fait l’acquisition des plus grandes marques comme, Lowa, Nordica, Rollerblade ou encore Blizzard.
Les modèles phares de l’entreprise selon les sports :
- Ski Alpin : la Tenus 1970
- Trekking : la gamme Forge
- Trail running : la Tecnica Origin LD (qui intègre le système C.A.S (Custom Adaptive Shape) et la technologie ESS)
- Fast hiking : la Tecnica Magma MS (avec le système C.A.S, VIBRAM® LITEBASE ™ et le caoutchouc MEGAGRIP™ )
Les technologies utilisées :
- Système C.A.S (Custom Adaptive Shape) : permet de thermoformer une chaussure en 15 minutes
- VIBRAM® LITEBASE ™ : une technologie innovante permettant une réduction d’environ 40 à 50% de l’épaisseur et ce qui entraîne la réduction du poids de 25 à 40%
- MEGAGRIP™ : une adhérence sur tous types de terrains
La marque Tecnica est parmi les marques révolutionnaire pour les sports outdoor, même si en France sur le marché de la chaussure de randonnée elle mérite d’être davantage
Présentation de la chaussure Tecnica : SULFUR S GTX
La chaussure d’approche SULFUR S GTX de chez Tecnica, est la représentation du confort et de la technicité.
Entre semelle en composite Vibram Megagrip qui permet de gravir et adhérer tous types de terrains, mais aussi par son extrême confort avec la technologie Edge Frame qui assure soutien et souplesse. Sans oublier la membrane Gore imperméable et respirante.
Elle sera votre parfaite alliée pour parcourir de plus longues distances en terrain montagneux accidenté.
Pour en savoir plus pour bien choisir sa chaussure Tecnica, à lire cet article :
Caractéristiques de la chaussure d’approche Tecnica
- Extrêmement confortable
- La tige robuste en synthétique balistique : doublée d’une membrane GORE-TEX®
- La semelle intercalaire possède deux zones de densités différentes.
- La technologie Edge Frame : une plaque en TPU insérée au milieu de la chaussure apporte soutien et souplesse
- La semelle en composite Vibram® Megagrip™ présente un motif de crans multidirectionnel
- La zone plate sous les orteils et le grip en caoutchouc sous la voûte plantaire fournissent un surplus de puissance et précision
- Offrir un chaussant ajusté, un bon soutien et un confort durable
Composition de la chaussure rando Technica
- Upper : WR matériau synthétique balistique
- Lining : Gore-Tex® Extended Comfort
- Outsole : Vibram® Megagrip™
- Midsole : EVA bi-densité moulé par compression avec un composé à haut rebond
- Footbed : Anatomique, Ortholite®
Test de la chaussure d’approche Tecnica SULFUR S GTX
Reçu début mai, juste avant le début de ma saison d’accompagnateur en Montagne avec principalement l’agence de randonnée La Balaguère.
Au premier contact, je découvre une paire de chaussures d’approche étroite et je m’interroge si mon volume de pied va se plaire. La saison précédente j’avais principalement randonnée avec une paire de chaussure d’approche GARMONT avec un volume de pied plus large et au premier chaussage plus confortable.
Je découvre une semelle Vibram® Megagrip™ qui en revanche me rassure plus que la semelle Michelin des GARMONT.
La protection en caoutchouc autour me semble rassurante, pas inquiet concernant la membrane Gore-Tex, mais curieux sur la technologie Edge Frame. Cette plaque en TPU insérée au milieu de la chaussure doit apporter un soutien et une souplesse là où on en a besoin. A voir si avec mes semelles orthopédiques je ressens un plus.
4 mois de test terrain en France et Espagne
Randonnée dans les Pyrénées Espagnoles
Ma saison a commencé par 3 jours de randonnée dans le massif du Caroux ou j’ai pu baptisé les chaussures d’approche Tecnica.
A la fin du séjour, j’étais inquiet si j’allais pouvoir randonner avec jusqu’a fin septembre. Je me sentais très à l’étroit et je commençais à m’inquiéter sur l’éat de mes ongles.
La présence d’une demi semelle n’arrangeait pas la place de mon pied dans la chaussure.
En « bon » testeur, je continue sur le séjour suivant une semaine entre Collioure et Cadaquès avec les Sulfur aux pieds. Un jour j’ai du résisté à la tentation de mettre ma paire de chaussure de trail de secours car je me sentais tout de même comprimé latéralement.
Pourtant en longueur, j’étais plutôt bien comme mes autres paires.
C’est lors de mon séjour suivant en allant effectuer un repérage sur la Costa Brava que mon pied a commencé à mieux se sentir.
Randonnée sur la Costa Brava
Me voila parti pour 3 jours de repérage en Costa Brava avec comme programme par jours 2 circuits de rando.
J’avais dans l’idée pour être bien d’avoir la paire de chaussure Tecnica aux pieds pour le repérage du matin et de changer de paires pour l’Après-midi.
Et au final, sans m’en rendre compte j’ai gardé la paire de Tecnica sur les 3 jours et toutes les randonnées réalisées.
Mon pied commençait a se familiariser avec la chaussure Sulfur et sûrement que la paire de Tecnica a du composé et se mouler au volume de mon pied.
Durant mon repérage, j’étais sur un rythme soutenu, parfois à marcher vite, voir trottiner et souvent sauter de cailloux en cailloux.
Je pense que la confiance en la chaussure c’est faite à ce moment la.
Randonnée sur la Côte vermeille jusqu’a Cadaquès
Les séjours qui ont suivi se sont ressemblés en terme de ressenti.
Comme souvent pour ne pas dire tout le temps, ma manière de marcher abîme relativement les chaussures au niveau de la malléole. Je dois frotter trop souvent mes pieds intérieurs entre eux, et du dernier laçage au milieu du bord de la chaussure en direction du talon, se déchire le point de couture.
Un phénomène que j’ai constaté avec pratiquement toutes mes paires de chaussures basse que j’utilise sur des longues journées de randonnée : Arc’téryx, Garmont, Haglöfs, … Donc je ne peux pas dire que c’est un défaut lié à la fabrication de la chaussure Tecnica.
Au niveau de la membrane Gore-Tex, je n’ai eu qu’une journée véritablement de pluie en mode déluge sur tout l’été. 3H de pluie ou le sol n’avait pas toujours le temps de boire toute cette eau.
J’étais doublement heureux de voir enfin de la pluie pour arroser tous les végétaux qui ont bien souffert et de pouvoir tester l’imperméabilité des chaussures Tecnica.
J’étais convaincu que mes pieds étaient trempes, et que l’eau était passée au dessus. A ma grande surprise quand le soir j’ai quitté mes chaussures d’approches, mes chaussettes étaient à plus de 70%. Alors que mes clients ont tous eu les pieds mouillés, je suis agréablement surpris de l’éfficacité de la membarne Gore-Tex.
Conclusion sur la chaussure d’approche Tecnica SULFUR S GTX
Après 4 mois d’utilisation en randonnée, environ plus de 1000 km de marche, je termine avec un sentiment d’avoir été bien chaussé et en sécurité durant ma saison de rando.
Même si il a fallu patienter quelques heures de marche, environ 150 km, avant de me sentir bien enveloppé. Un temps nécéssaire pour que mon pied impose sa forme et que la chaussure se fasse à mon pied.
Surtout que j’ai rajouté une semelle orthopédique composé sur mesure pour rééquilibrer mon corps. Et je pense que cela m’a faussé les informations concernant la technologie Edge Frame pour sentir les bienfaits.
J’avais toujours avec moi une deuxieme paire surtout les 2-3 premières semaine d’accompagnement au cas ou. Je n’ai eu aucunement besoin de les utiliser.
A partir du moment ou j’ai trouvé mes marques et mon confort dans les chaussures d’approches Tecnica, cela a été que du bonheur.
Même si j’ai peu eu de journée de pluie pour avoir plus de recul sur l’imperméabilité de la chaussure Sulfur S GTX, l’épisode sous la pluie a été interessant pour observer que mes chaussettes étaient bien sèches.
Mais ce qui m’a le plus convaincu sur la chaussure Tecnica c’est bien sa semelle Vibram MEGAGRIP. Même après de nombreux kms sur un terrain accidenté, caillouteux la plupart du temps, l’accroche et la résistance de la semelle est impressionnant.
En fin de saison, le corps commence a fatigué, et il est bon d’être vigilant. A plusieurs reprises je me suis entendu dire que que l’adhérence était encore vraiment efficace.
Je pense qu’il me reste quelques heures de marches avec la chaussure d’approche Tecnica Sulfur S GTX et possible que je reparte avec une nouvelle paire Tecnica 🤩.