Test terrain et avis de la doudoune Haglöfs ROC Mimic Hood Men

par Thomas SERAMOUR
test de la doudoune Haglöf ROC Mimic Hood Men

Thomas Séramour nous partage son retour sur la doudoune Haglöfs ROC Mimic Hood Men après l’avoir utilisé durant 3 mois sur les saisons d’automne et d’hiver.

Présentation de la marque HAGLÖFS

Haglofs fournisseurs equipements pour activités outdoor au festival Experience Outdoor

Haglöfs est une marque Scandinave née en Suède en 1914 par Wiktor Haglöfs. Ce dernier a dans un premier temps souhaité développer des sacs à dos pour les gardes forestiers. Puis, petits à petits, Wiktor Haglöfs a développer du matériels techniques pour pallier aux conditions météorologiques difficiles de la Suède. Ainsi, la marque Haglöfs est née et s’est mise à produire du matériel outdoor pour la randonnée, l’alpinisme, le ski alpin, le ski de randonnée et le trek. Le textile est d’ailleurs devenu sa spécialité, suivi de près par ses sacs à dos puis ces différents accessoires et chaussures.

Aujourd’hui la marque Haglöfs s’est développée à l’international et elle équipe de nombreuses expéditions en hautes montagnes. La marque propose désormais un large choix de textiles pour pallier aux différentes conditions climatiques avec des caractéristiques techniques important. En effet, Haglöfs travaille sur des produits durables, légers, imperméables et coupe -vent tout en offrant un design épuré.

Enfin, la marque Haglöfs est engagée dans la réduction de son impact environnemental. Et la marque favorise également de bonnes conditions de travail a ces employés. Avec son label Take Care, la marque propose des produits durables et respectueux de l’environnement de par l’utilisation de coton bio ou de matières recyclés. Et enfin, Haglöfs a crée la fondation Fair Wear Foundation qui a pour but de contrôler les conditions de travail au sein de ces usines de fabrications dans le secteur du textile.

Pour en savoir plus sur la marque Haglöfs, je vous invite à lire l’article ci-dessous.

Présentation de la doudoune Haglöfs ROC Mimic Hood Men

doudoune Haglöf ROC Mimic Hood Men

La doudoune Haglöfs ROC Mimic Hood Men est une doudoune en synthétique pour homme. Elle existe également pour femme sous le nom de ROC Mimic Hood Women. Elle a été créée pour les activités outdoors tels que l’alpinisme ou la randonnée. C’est une doudoune en isolation synthétique remplie de Mimic Platinum complété à du graphène. Ceux-ci sont intégrés dans une barrière légère et réglable, parfaite pour les différentes activités de montagne.

Le tissu extérieur est résistant au vent et à l’eau puisqu’il est traité avec un DWR sans fluorocarbone pour repousser l’eau et la saleté. Enfin, la doudoune comprend plusieurs systèmes de réglages. Et pour finir, elle comporte également de nombreuses poches très pratique. Notamment une poche spécifique au téléphone portable qui isole du froid. La doudoune Haglöfs ROC Mimic Hood est vendue au prix de 280€.

La doudoune en détails :

  • Garnissage en Mimic Platinum pour une chaleur extrême et d’excellentes performances, même lorsqu’il est mouillé
  • Tissu extérieur 30D de Pertex®, traité DWR pour une excellente protection contre les intempéries
  • Capuche réglable pour plus de confort et pour une meilleure isolation
  • Patte isolée derrière le zip avant pour éviter les points froids
  • Deux poches zippées pour les mains
  • Deux poches poitrine zippées pour les accesoires
  • Une poche mobile isolée dite « Aerogel »
  • Mentonnière brossée pour moins de frottements et plus de confort
  • Manche élastique et cordon à la taille pour une meilleure isolation
La capuche est réglable par l’arrière
La doudoune et ses nombreuses poches
Sa poche pour smartphone

Caractéristiques

  • Poids : 450g en taille M
  • Taille disponible : S/M/L/XL/XXL
  • Tissu extérieur : Pertex® Quantum, 100% polyamide recyclé, 30D résistant aux fibres, tissu indéchirable, 53g/m²
  • Garnissage : Mimic PLATINUM Ultracluster Graphene et du polyester recyclé, isolation en grappe de fibres synthétiques (poids du garnissage : 177g en taille L)
  • Pratique destiné : alpinisme, randonnée

Si vous n’avez pas compris l’intégralité des caractéristiques de la doudoune, je vous invite à lire l’article ci-dessous. Il vous aidera à vous décider sur le choix de votre prochaine doudoune.

Mon expérience terrain avec la doudoune Haglöfs ROC Mimic Hood Men

Test de la doudoune haglöfs en randonnée au Mont Mézenc

Conditions du test terrain de la doudoune Haglöfs

Date : d’Octobre 2022 à Janvier 2023

Lieux : En montagne principalement, entre 1000 et 2000m d’altitude environ. Dans les massifs du Mont-Blanc, de la Chartreuse, de Belledonne. Mais aussi en ville, de manière occasionnelle.

Activités : Ski de randonnée, randonnée, bivouac et lifestyle.

Températures d’usages : de -10°C à 10°C environ

Ski de randonnée au pays du Mont-Blanc
A l’aiguille du Midi

Mes premières impressions

Une jolie doudoune au coloris très sympa, qui semble très pratique. Avec un garnissage en matière recyclé en partie qui marque des points. Cependant le garnissage ne semble pas très important. Pour ce qui est du poids, la doudoune Haglöfs ROC Mimic Hood Men pèse 500g en taille M. Il est temps d’aller voir ce qu’elle vaut sur le terrain !

Confortable et pratique !

test de la doudoune Haglöf ROC Mimic Hood Men en randonnée en Belledonne

Sur ces deux points-là, la doudoune est vraiment top ! D’un côté elle est confortable du fait de ses différents ajustements possibles. Je parle bien évidement des cordons de réglages disposés au niveau de la taille et de la capuche. Mais aussi de sa coupe régulière et ses manches élastiques. Et de l’autre côté, elle est vraiment pratique de par ses nombreuses poches. J’apprécie tout particulièrement la poche dédiée au smartphone pour qu’il ne soit pas exposé au gel, ça fonctionne plutôt bien. Je suis juste un peu déçu par le fait que la doudoune soit livrée sans sac de transport.

Chaleur et solidité

Les caractéristiques techniques que je vous ai présentées plus haut dans l’article me semblaient très bien à premières vue. Mais je suis malheureusement déçu par le test sur le terrain. En effet, la doudoune, n’est pas si chaude qu’espérer au vue des utilisations conseillées. La doudoune convient pour des conditions d’environ 5°C confort en statique et -5°C confort en activité. D’ailleurs, j’ai remarqué que le garnissage de la doudoune était déjà très hétérogène. C’est comme si la doudoune synthétique avait le désavantage d’un garnissage en plume qui a bien vécu.

Cependant, le tissus de la doudoune coupe bien le vent. Mais la doudoune ne résiste pas très bien à l’eau comme indiqué plus haut. Lors de mon séjour en Ardèche du côté du Mont Mézenc, j’ai du finir une randonnée sous une petite pluie pendant environ 10-15 minutes et la manche était déjà bien mouillée. Ce que je n’ai pas ressenti avec d’autres doudounes déperlantes.

La manche en question,
bien mouillée
Test du tissus coupe-vent sur les crêtes en Belledonne
Le garnissage

Conclusion sur mon expérience avec la doudoune Haglöfs ROC Mimic Hood Men

test de la doudoune Haglöf ROC Mimic Hood Men en bivouac

En somme, cette doudoune est pratique et confortable. Mais elle ne remplie pas entièrement mes besoins pour mes activités outdoor. En fait, la doudoune semble finalement assez fragile et c’est bien dommage. Avec un prix à 280 € j’en attendais un peu plus de cette doudoune. Elle reste cependant une bonne doudoune 3 saisons pour des activités outdoors variés.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire