Test de la doudoune Odlo Ascent S-Thermic

par Sulyvann FLOHIC
Retour terrain de la doudoune Odlo Ascent S-Thermic

Sulyvann FLOHIC nous partage son retour terrain de la doudoune Ascent S-Thermic de chez Odlo, testée lors de ses différentes aventures.

Présentation de la marque Odlo

Né en Norvège en 1946 et relocalisé en Suisse en 1986. Odlo a été créé dans la capitale norvégienne à Oslo par Odd Roar Lofterød. Cet homme, champion de ski de fond du canton d’Oslo en 1933, commença par confectionner des sous-vêtements féminins en 1947. Il fait de sa marque un expert du textile technique.

Depuis maintenant plus de 70 ans, Odlo ne cesse de répondre aux besoins des amoureux de l’Outdoor en créant des vêtements de haute qualité. Des produits pouvant répondre aux plus grandes exigences afin d’affronter les terrains et les conditions météorologiques les plus capricieuses. L’innovation fait partie de leur ADN tout en ayant une responsabilité environnementale.

Odlo une marque eco-responsable

Trois valeurs fondamentales en matière de durabilité

La marque ODLO s’investit dans la conception de vêtements techniques durables et respectueux de l’environnement. Cela se dévoile à travers son logo. Son hélice à trois pales représente notamment la convergence de ses trois valeurs fondamentales en matière de durabilité : la responsabilité, l’action et la transparence. Toutes ces parties sont très bien détaillées sur le site officiel dans la rubrique « notre entreprise » que je vous conseille fortement de consulter si vous souhaitez en savoir plus sur ODLO.

Une devise respectée

Son créateur, Odd Roar Lofterød, avait pour devise : « Toujours s’assurer d’avoir une longueur d’avance.». Ce slogan traduit parfaitement les valeurs de la marque, le leader des sous-vêtements techniques et thermiques depuis maintenant des années.

Présentation de la veste Ascent S-Thermic de chez Odlo

La doudoune Odlo Ascent S-Thermic est conçue pour toutes vos activités : les randonnées, les ascensions, les sorties en raquettes, en ski de fond et même dans la vie de tous les jours, l’essayer c’est l’adopter.

Caractéristiques de la doudoune Ascent S-Thermic

Voici les caractéristiques de la doudoune données par son fabricant, Odlo:

  • Régulation thermique des fibres synthétiques
  • Respirabilité supérieure
  • Léger
  • Déperlant
  • Capuche ajustable
  • Poches zippées pour les mains
  • Poche intérieure zippée
  • Vêtement recyclé

Et pour clôturer le tout, c’est une veste ajustée, une coupe athlétique, agréable à porter.

Composition de la veste

  • Matière principale: 51% Polyamide (recyclé)
  • 37% Polyamide
  • 12% Élasthanne Matière principale 2: 51% polyamide (recyclé)
  • 37% Polyamide
  • 12% Elastane Doublure: 100% Polyester (recyclé) Garnissage: 100% Polyester (recyclé) Empiècement I: 78% Polyester
  • 22% Élasthanne Empiècement II: 100% Polyester Empiècement III: 100% Polyester

De la technologie au sein de cette veste Odlo

En effet, la doudoune Odlo est armée de deux belles innovations technologiques qui font d’elle une veste innovante.

S-Thermic : Une isolation exceptionnelle même lorsqu’elle est mouillée, après une belle averse ou une bonne suée. Les vêtements S-Thermic sont dotés du Primaloft ThermoPlume, un garnissage synthétique entièrement fabriqué à partir d’isolant recyclé post-consommation. Imitant l’aspect et le toucher du duvet naturel, il offre une rétention de chaleur exceptionnelle (identique à celle d’un manteau en duvet 550) et ses fibres sont résistantes à l’eau.

G-Loft : L’isolation durable G-LOFT ÉCO est produite en Europe. Une isolation synthétique respirante, légère, extensible, résistante à la chaleur et cerise sur le gâteau, elle provient de matière recyclée, encore un point positif pour cette doudoune.

Veste Odlo Ascent s-thermic dotée du G-loft

Une vaste zone d’utilisation : WARM

Comme vous avez pu le constater si vous êtes un habitué de chez Odlo, la marque classifie ses produits dans différentes tranches en fonction de la température extérieure et de l’activité que vous allez faire. Vous trouverez des vêtements de la catégorie x-light à la x-warm. Cette doudoune Ascent S-Thermic, classée dans la catégorie «Warm», sera efficace sur un large spectre. Selon Odlo un vêtement classé warm correspond à une excellente isolation thermique. Elle conserve la chaleur lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Les propriétés du tissu éloignent l’humidité, ainsi la peau reste sèche au maximum et vous restez au chaud. Les qualités thermiques du tissu en fondent un compagnon idéal pour toutes les activités hivernales.

Veste ascent s-thermic odlo en zone WARM

Test terrain de la doudoune Odlo Ascent S-Thermic

Retour terrain de la veste Ascent S-Thermic Odlo

Une première bonne impression

On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression et pour la veste Odlo Ascent S-Thermic c’est gagné.

Une fois la doudoune sortie de son emballage, j’ai de suite été conquis par sa qualité. Elle est légère et compacte. Attention, elle n’est pas aussi compressible qu’une veste en duvet, mais elle reste vraiment peu encombrante. J’ai également apprécié sa coupe ajustée, une coupe athlétique et réglable avec différents élastiques en bas de la veste, à la capuche, mais aussi un tissu extensible au niveau des poignets. Les poches sont aussi très agréables au toucher, un intérieur doux, un détail appréciable.

Décidément tous les feux sont aux verts pour partir à l’aventure avec la veste Odlo Ascent S-Thermic, allons-y.

Veste-Odlo-Ascent-S-Thermic-une-première-bonne-impression

Les premières foulées dans le Vercors

Début décembre, en guise de premier test, je me lance dans une petite excursion de 3 jours. Immersion dans le Vercors, un départ depuis Villard-de-Lans jusqu’à Clelles. J’ai écourté le trajet car les conditions n’étaient pas idéales, rien de grave. J’ai tout de même bien profité de ce beau terrain de jeu pour tester la veste Ascent S-Thermic de chez Odlo.

En effet, les températures négatives étaient au rendez-vous. Un passage du col vert à 1766m d’altitude par -10 degrés accompagnés d’un vent cinglant, à ce moment-là j’ai touché du doigt les limites de la doudoune Odlo Ascent S-Thermic. J’avais par-dessus, en dernière couche ma veste Gore-Tex Millet mais ça ne m’a pas empêché de ressentir le froid imprégner mon corps.

Le soir pendant le repas en cabane non gardée, la veste est très bien. Il fait -4 degrés, j’ai ni trop froid ni trop chaud, de quoi bien profiter du repas et du coucher de soleil sans claquer des dents.

Une virée en ski de randonnée dans le massif du Mercantour

Veste-Ascent-S-Thermic-par-moins-15-dans-le-Mercantour

C’est parti pour un second test sur le terrain. Direction le Mercantour, plus précisément à Auron pour un bivouac hivernal par -15 degrés. Départ en ski de randonnée, une première pour moi.

Si comme moi tu as envie de te lancer dans cette discipline voici un article qui va sûrement t’intéresser : Check list ski de randonnée.

Tout d’abord, arrivée au lieu de bivouac, nous installons le couchage pour la nuit. Sur moi, la doudoune Ascent S-Thermic et je suis très bien par -10 degrés. Néanmoins, le soir par -15 degrés et immobile ou presque, elle n’est pas suffisante. Rien d’étonnant, elle n’est pas conçue pour ces températures en mode statique, heureusement j’avais de quoi me couvrir.

Bilan du test de la veste Odlo Ascent S-Thermic

Lors des tests réalisés, le bilan s’avère très satisfaisant pour le moment. La doudoune répond à mes attentes, elle garde la chaleur comme indiqué dans les recommandations Odlo. Elle est déperlante, attention, je ne l’ai pas testé sous des conditions de forte pluie, peut-être le prochain test ? En outre est-elle toujours aussi isolante une fois trempée ? La technologie S-Thermic est-elle vraiment efficace ?

Le vrai plus de cette veste, elle passe partout ! Je la porte maintenant dans la vie de tous les jours pour me promener, aller faire les courses et j’en passe. Une veste très agréable, une souplesse et un confort remarquable.

Je n’ai pas terminé de tester la doudoune odlo, j’ai hâte de repartir à l’aventure pour voir comment elle se comporte dans d’autres situations et surtout l’évaluer dans le temps, voir sa durabilité et vous en dire plus.

A bientôt pour de nouvelles aventures. N’hésitez pas si vous avez des questions, au plaisir !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire