Michaël nous partage son expérience avec la veste en GORE-TEX INFINIUM WINDSTOPPER L.I.M Alpha Hood Haglöfs
Haglöfs est une marque suédoise fondée en 1914 par Wiktor Haglöf. Elle est spécialisée dans la fabrication de vêtements et d’accessoires utiles pour les activités en plein air. Haglöfs est une marque écologiquement investie. Elle choisit donc des matériaux responsables pour réduire l’empreinte environnementale des produits fabriqués.
La société Haglöfs conçoit des vêtements, des accessoires et des équipements adaptés pour la pratique du ski, du snowboard, de la randonnée et de l’alpinisme. Les produits de cette marque peuvent aussi être utilisés pour la vie de tous les jours. Haglöfs est une marque complète. Elle fabrique et commercialise des :
- jackets, vestes, t-shirt, vêtements chauds;
- shorts, pantalon ;
- chaussures et bottes de randonnées, chaussures de tous les jours, chaussures waterproof ;
- sacs de randonnée, sacs de ski, sacs d’ordinateur etc ;
- équipements (sacs de couchage, bonnets, gants …).
Les vêtements et équipements Haglöfs sont souvent utilisés pour les activités extérieures. Ils doivent être ergonomiques, pratiques, légers, faciles à ranger et à transporter. Haglöfs a donc créer la série L.I.M « Less Is More ». Les vêtements de cette série sont conçus de manière à prendre moins d’espace dans les bagages. Ils sont moins lourds et beaucoup plus résistants aux éléments de la nature. Haglöfs va plus loin en créant L.I.M Z/T qui possède les caractéristiques de la L.IM série en mieux.
Présentation de la veste Haglöfs L.I.M Alpha Hood
Haglöfs propose avec la L.I.M Alpha Hood une veste légère pour un déplacement fluide par temps froid tout en vous conservant à température ambiante sans surchauffe. Cette veste softshell a été pensée pour être polyvalente et adaptée à de nombreuses activités outdoor :
- vélo
- trail
- trekking
- fast hiking
- ski de rando, …. .
Particularité de la softshell Haglöfs : L.I.M Alpha Hood
Pour cette softshell, Haglöfs a fait le choix d’utiliser 2 marques de matières de renommées pour leur performance :
GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER®
Avec sa construction MAPPING ( cartographie corporelle), la softshell Haglöfs en GORE-TEX INFINIUM ™ WINDSTOPPER® est complètement coupe-vent, résistants à l’eau et respirants, offrant une protection contre les intempéries sans compromettre la respirabilité ou la liberté de mouvement.
POLARTEC® ALPHA®
Doté de la plus récente évolution en matière d’isolation synthétique avec la technologie Polartec® Alpha®, la L.I.M Alpha Hood permet d’offrir un excellent rapport poids/chaleur, une remarquable respirabilité, un temps de séchage très rapide et un haut niveau de compressibilité. Une capuche pratique fournit une isolation supplémentaire lorsque vous en avez besoin.
Caractéristique de la softshell Haglöfs
- Coupe athlétique
- Construction en cartographie corporelle
- Évacue l’humidité et offre une chaleur constante
- Respirante et ultra-légère
- Capuche bien ajustée
- 2 poches mains zippées
- Poignets et ourlet du bas élastiques
- Éléments réfléchissants pour la sécurité
- Certifié bluesign®
- Poids : 300 GR
Composition de la L.I.M Alpha Hood veste Haglöfs
- Tissu principal : 100% Polyamide – 30D – 58 g/m2
- Doublure : 85% Polyamide, 15% Polyuréthane – 12D ripstop – 44 g/m2
- Isolation : 54% Polyester recyclé, 46% Polyester – 60 g/m2
Retour terrain de la L.I.M Alpha Hood Haglöfs
La softshell L.I.M Alpha Hood d’Haglöfs est une veste pensée pour la pratique d’activités engagées comme le ski de randonnée, le trail par temps froid, …. Cette technologie intelligente s’adapte à votre effort tout vous procurant protection et confort.
Pour ma part, je l’ai testé en randonnée, en running et je suis partie avec la veste en voyage au Maroc. J’avais en dessous uniquement un t-shirt. Parfois un peu épais et chaud selon l’activité et la météo et parfois très léger.
Voici mon expérience avec la L.I.M Alpha Hood de la marque scandinave Haglöfs
Voyage au Maroc pour découvrir la région de l’Oriental
Comme je venais tout juste de recevoir la veste L.I.M Alpha Hood softshell Haglöfs, c’était une belle occasion de partir avec elle pour la tester.
J’avais hésité craignant qu’elle me soit un peu chaude avec la polaire Polartec® Alpha® à l’intérieur de la veste.
Ce fut finalement une magnifique découverte et complètement adapté à mon séjour plus que je ne l’avais imaginé.
Parti début novembre, le temps commençait a être frais en France, je l’ai bien supporté durant le vol. Comme je suis arrivé de nuit vers 4H du matin après 2 vols et 2H de route, j’ai pu apprécié sa douce chaleur quand je commençais à fatiguer.
Durant toute la semaine, nous étions en itinérance pour découvrir la région de l’Oriental Marocain avec au milieu du séjour une journée exceptionnelle dans le Train du désert.
La météo au Maroc était très agréable et les températures comme un printemps dans le sud. Néanmoins, nous avons passé quelques jours en bord de mer avec un temps plus nuageux et parfois du vent. C’était parfait pour découvrir l’étendue de la veste.
J’ai pu testé sa résistance au vent, sa respirabilité quand nous nous deplacions durant les visites, et aussi son ambiance de chaleur.
Je ne m’attendais pas à la porter autant durant ce séjour au Maroc.
Une semaine de randonnée entre Cadaquès et Collioure
Entre noël et le jour de l’an on m’a proposé un accompagnement rando sur le circuit Collioure – Cadaquès. Randonnée de 6 jours que je connais bien pour le faire habituellement la saison estivale. Encore une nouvelle opportunité pour tester la veste Haglöfs dans de nouvelles conditions.
Pour ce séjour, nous partons de Cadaquès jusqu’a Collioure. Un itinéraire entre mer et montagne sur la côte vermeille.
Les conditions météo alternaient entre ciel très couvert à grand beau. La météo a été dans l’ensemble plutôt « chaude » pour la saison.
Le vent était souvent de la partie. Parfait pour découvrir la résistance au vent de la L.I.M Alpha Hood.
Sur une semaine d’hiver sans pluie, j’ai bien profité de la softshell quotidiennement complété par une doudoune pour les pauses repas.
Test de la softshell Haglöfs au Salagou
Nouvelle expérience terrain avec cette journée Randonnée & Yoga au Lac du Salagou début décembre.
Une journée idéale pour randonner au Salagou. La météo était grand bleu, avec frais le matin et à l’ombre, un soleil suffisant pour prendre un peu de couleurs et les doudounes pouvaient être aussi appréciées.
Je me suis senti toute la journée dans un super confort. La petite brise restait à l’extérieur, aucune sensation d’être transpercé par le vent. Température parfaite même en m’arrêtant. Les fibres polartec conservaient mon ambiance de chaleur.
Une veste que j’apprécie beaucoup en randonnée, pour sa souplesse, sa protection au vent et sa respirabilité.
En running
Il me semblait aussi important de tester cette veste Haglofs pour vérifier sa respirabilité. Excellent prétexte pour ressortir mes chaussures de course à pied.
J’ai réalisé plusieurs sorties au départ de chez moi sur des trainings de 45 minutes alternant entre le matin et le soir sur la première quinzaine de janvier.
La météo était plutôt fraîche et parfois autour de 0°C certains matins. J’avais juste un t-shirt de running en dessous.
Au démarrage, je n’avais pas très chaud mais rapidement le corps montant en température j’étais bien. J’ai parfois poussé le curseur pour voir comment la respirabilité fonctionnait.
J’ai parfois atteint la limite ou je transpirais plus vite que la veste pouvait transférer mon humidité.
En revanche à aucun moment je n’ai souffert du froid lié au vent souvent présent dans le sud.
J’ai pu a nouveau la tester sur un matin de février avec une température entre -4 et -6°C. Je suis partie avec juste un t-shirt running manche courte sous la softshell. J’ai commencé à courir avec les mains ans les poches pour rester au chaud. Rapidement j’ai trouvé une température « confortable » et ce durant tout le temps de ma course. Même quand le soleil a commencé à rayonner j’étais dans la même ambiance de chaleur.
J’ai énormément apprécié la softshell sur ce moment de running en garrigue et dans les vignes. Et certains soirs, je me sentais en sécurité avec les bandes réfléchissantes.
Test de la softshell haglöfs en rando équestre
Pour la pleine lune du 5 Février 2023, j’ai eu l’occasion de vivre l’expérience d’une rando équestre pour voir le couché du soleil sur le Pic Saint Loup et la montée de la lune.
La météo était ce jour la surtout venteuse, un air légèrement chaud. J’ai longtemps hésité à prendre ma « grosse » polaire Outpost mais finalement je me suis laissé tenté de prendre la veste L.I.M Alpha Hood. J’avais en cas ou une doudoune légère dans une sacoche.
L’expérience comme la rando équestre c’est merveilleusement bien passée. Et j’ai pu à nouveau vérifier l’efficacité de la membrane GORE-TEX INFINIUM ™ WINDSTOPPER® face au vent.
Une confirmation de plus que cette veste est très polyvalente.
Conclusion sur la veste L.I.M Alpha Hood Haglöfs en GORE-TEX INFINIUM WINDSTOPPER
Que dire après plus de 3 mois de test de la softshell L.I.M Alpha Hood Haglöfs en randonnée, voyage et running …. que c’est une veste dont je n’aurais sûrement pas investit, la pensant trop hybride, trop exclusif, trop et pas assez à la fois …. et maintenant que je l’ai dans ma garde robe, je me rends compte qu’elle a été la veste la plus portée sur cette période.
Je n’ai pas pu la tester dans des conditions de neige encore comme le ski de rando ou raquette à neige, je pense qu’elle est parfaitement adaptée pour les activités intenses complétées par une bonne doudoune l’hiver après l’activité.
Avec cette veste il ne faut pas s’attendre à qu’elle remplace votre doudoune, ni votre veste de protection Hardshell. Elle n’est pas imperméable à la pluie sinon les coutures seraient étanchées. Excellente déperlance, protection au vent parfaite, très bonne respirabilité à l’effort et l’apport de chaleur est bien agréable l’hiver.
J’ai énormément apprécié sa légèreté, sa fluidité dans les mouvements, sa compressibilité. Je pense qu’elle m’accompagnera encore sur de nombreuses activités outdoor et aussi de voyage.