Test de la tenue Odlo Blackcomb ECO

par Justine ANDRES & Thomas DERYCKE
Réveil avec la tenue Blackcomb ECO lors d'un séjour en van

Après plusieurs mois d’utilisation et de test, Thomas DERYCKE vous présente son retour sur la tenue Blackcomb ECO proposée par ODLO

Présentation de la marque Odlo

Odlo : des tissus techniques au service des sportifs

Odlo est une entreprise née en Norvège en 1946 et conçue en Suisse depuis 1986. Depuis ses débuts, l’entreprise s’est spécialisée dans la conception de tissus techniques et innovants au service des sportifs. L’entreprise n’a cessé de créer des produits toujours plus performants pour s’imposer progressivement comme l’une des marques les plus avancées dans le secteur du textile sportif. Au milieu du XXème siècle, leurs produits s’adressaient d’abord à la sélection norvégienne de patinage sur glace. Ils se sont progressivement élargis à l’ensemble du monde sportif en proposant des tenues et sous-vêtements toujours plus techniques.

Un effort constant vers l’innovation

L’histoire d’Odlo, c’est avant tout celle d’une entreprise qui s’évertue à perpétuellement améliorer ses produits. Les quelques dates ci-dessous illustrent cet effort constant vers l’innovation :

  • En 1947, un an après la création d’Odlo, le fondateur se lance dans la confection d’une tenue révolutionnaire : un pantalon en fibre synthétique Helanca pour son fils membre de la sélection norvégienne de jeunes patineurs de vitesse.
  • A partir de 1964, les tenues ODLO sont portées par l’équipe olympique norvégienne.
  • En 1973, ODLO lance les premiers sous-vêtements de sport entièrement synthétiques appelés « Odlo Termic ».
  • En 1987, l’entreprise lance le concept « Athletic Clothing System » qui pose les bases du principe des trois épaisseurs.
  • En 2002, est commercialisée la fibre « Effect by Odlo » qui place des ions d’argent inhibiteurs d’odeurs dans les sous-vêtements de la marque.
  • En 2006, le tricotage « Cubic » se révèle très léger grâce à sa structure cubique en trois dimensions.
  • En 2010, la tenue de course sans coutures du biathlète norvégien Ole Einar Bjørndalen confectionnée par Odlo est récompensée par de nombreux prix.
  • En 2012, l’entreprise lance la gamme « Evolution Greentec » qui propose les premiers sous-vêtements sans coutures du marché qui soient totalement recyclés et recyclables.
  • En 2015, le concept de Greentec est repris pour créer une nouvelle collection de sous-vêtements sportifs nommée « Blackcomb », récompensée par le prestigieux ISPO Gold Award à Munich en janvier 2015.

Vous l’aurez compris, Odlo est une entreprise spécialisée dans le textile sportif qui n’a cessé d’innover depuis sa création. Le moteur de l’entreprise est la création de nouvelles technologies textiles toujours plus performantes. C’est dans ce but qu’a été créée la tenue Blackcomb ECO. Un sous-vêtement sportif qui est l’héritage de plusieurs technologies ayant marquées l’histoire de l’entreprise.

Présentation de la tenue Odlo Blackcomb ECO

Ergonomie

La tenue Odlo Blackcomb ECO est un sous-vêtement sportif composé d’un haut à manches longues et d’un collant technique, aussi disponible dans une version ¾ plus courte qui s’arrête au milieu du tibia. Cette tenue se porte directement sur la peau et, est conçue sans couture. La tenue est en coupe slim et Odlo prévient que cette coupe est très ajustée au niveau de la taille. Donc pour une coupe ample, prévoyez une taille supplémentaire.

La tenue embarque la technologie ZeroScent qui prévient la formation de bactéries pour une fraicheur durable de la tenue, même après un usage prolongé. La tenue est aussi pensée pour offrir une liberté de mouvement optimale. Ce qui est idéal pour les sports nécessitant une grande amplitude de mouvements comme le ski ou la course à pied.

Chaleur et respirabilité

L’enjeux des équipements thermiques, qu’il s’agisse de sacs de couchage, bivvy bag, vêtements, etc. est d’allier apport thermique et respirabilité pour éviter la rétention d’humidité et la condensation. C’est ce que la tenue promet de faire. La tenue Blackcomb ECO fait partie de la gamme WARM de chez ODLO, c’est-à-dire que son tissu isolant et respirant convient à un usage dans des températures comprises en 10°C et -10°C au repos, et jusqu’à -25°C durant l’effort.

Caractéristiques de la tenue Odlo Blackcomb ECO

  • Coupe ergonomique sans coutures
  • Liberté de mouvement
  • Technologie ZeroScent qui prévient la formation de bactéries
  • Gamme WARM offrant une isolation thermique et respirabilité
  • Matériaux recyclés

Composition de la tenue Odlo Blackcomb ECO

  • 68% Polyester (recyclé)
  • 15% Polyamide (recyclé)
  • 10% Polyamide
  • 5% Élasthanne (recyclé)
  • 2% Élasthanne

Conseils d’entretien

  • Lavage en machine à basse température 30°C
  • Ne pas utiliser d’eau de javel
  • Ne pas mettre au sèche-linge
  • Ne pas repasser
  • Ne pas nettoyer à sec

Test terrain de la tenue Odlo Blackcomb ECO

Test durant un séjour en van en Bretagne

J’ai emporté la tenue Odlo Blackcomb ECO pour la première fois lors d’un séjour en van en Bretagne, durant le mois d’avril 2022. Un sous-vêtement technique de ce type est idéal pour les mi-saisons, durant le printemps et l’automne lorsque les températures varient beaucoup.

Mon premier ressenti était mitigé. Le haut me paraissait trop ajusté et j’avais peur que le tissu me gratte, soit étouffant et pas réellement plus chaud que d’autres sous-vêtements techniques que j’ai eu l’occasion de tester préalablement. Mais j’ai rapidement été surpris !

J’ai constaté l’apport technique lorsqu’un soir, alors que nous dormions dans notre van garé au bord d’un lac, j’ai enlevé le haut pensant qu’il faisait chaud. Soudain, j’ai été saisi par la fraicheur du véhicule. En me rhabillant, je me suis à nouveau senti dans un cocon de chaleur tant l’isolation qu’offre cette tenue est efficace. Côté confort, la tenue ne m’a pas gratté ni gêné de quelconque manière. J’ai mis un peu plus de temps à m’habituer à la coupe ajustée au niveau de la taille mais, avec du recul, j’ai réalisé que cela participe à l’isolation de la tenue.

Les nuits dans le van sont très humides, surtout lorsque l’on se gare près d’un point d’eau. Quelque soit la période de l’année, nous avons pratiquement toujours de la condensation sur les parois internes du véhicule. Mais au petit matin, je n’ai pas eu la sensation désagréable de me réveiller dans un tissu humide. La tenue était sèche et elle l’est restée même après une promenade au bord du lac, au petit matin, lorsque l’air est humide et l’herbe mouillée par la rosée.

Test durant un séjour en kayak sur la Seine

J’ai pu continuer de tester la tenue Blackcomb ECO en environnement humide lors d’un week-end en kayak sur la Seine. Nous avons navigué deux jours et 60 kilomètres, de Bonnières-sur-Seine à Val-de-Reuil. Les journées étaient chaudes car le soleil frappe particulièrement fort sur l’eau. Mais les soirées sur les berges sont toujours plus fraîches, même en été. J’ai à nouveau enfilé la tenue Odlo Blackcomb ECO et, encore une fois, j’ai constaté un apport thermique important tout en restant au sec.

Test en course à pied

J’avais envie de tester la tenue dans des conditions plus sportives. Ainsi, je suis allé courir avec la tenue pour évaluer son élasticité et son confort d’utilisation durant un exercice qui nécessite d’avoir une bonne libération des mouvements. J’ai couru 10 kilomètres dans la vallée de la Mérantaise dans les Yvelines durant une matinée printanière, ensoleillée mais fraiche.

J’ai été agréablement surpris par la liberté de mouvement qu’offre la tenue, l’apport thermique et la respirabilité du tissu. Ce matin-là, j’ai profité à la fois d’un apport thermique agréable dans les sous-bois ombragés et d’une respirabilité nécessaire sur les sections très ensoleillées. Durant cette sortie, je n’ai pas eu besoin d’enlever la tenue pour me rafraichir ou gagner en respirabilité.

En rentrant chez moi, mon tee-shirt me semblait sensiblement plus mouillé que la tenue Blackcomb ECO. Cette dernière était presque entièrement sèche. L’humidité a bien été évacuée par le tissu. Même constat pour la rétention des odeurs qui m’a semblé être atténuée par la tenue ; surtout que je ne l’avais pas lavé entre cette sortie et mes premières utilisation en van et en kayak.

Utilisation dans la vie citadine

Dans la vie quotidienne, cette tenue peut s’avérer très utile. En hiver, elle permet de gagner un peu de chaleur sous des vêtements. Au printemps et en automne, elle se glisse facilement dans un sac à dos ou un sac à main. Elle complète très bien mon équipement lorsqu’il s’agit de pratiquer une activité physique à haute intensité dans un environnement froid. Car la chaleur et l’humidité corporelle tendent à se condenser très rapidement dans ces conditions. Ce qui rend l’utilisation d’une tenue respirante nécessaire.

La tenue Odlo Blackcomb ECO : un sous-vêtement qui va plus loin !

Les équipements sportifs présentés comme très « innovants » peuvent se révéler décevants. Mais la tenue Blackcomb ECO d’Odlo m’a agréablement surprise. Légère, chaude et respirante elle répond aux principales attentes que l’on peut avoir à l’égard d’un sous-vêtement sportif. Mes tests terrains montrent que la tenue répond parfaitement à ces deux premiers critères. Mais cette tenue va plus loin ! La fluidité de mouvement ou la gestion des odeurs peuvent sembler superflues au premier abord, mais elles ont leur importance lors d’une utilisation prolongée. Apport thermique, bonne respirabilité, liberté de mouvement et, cerise sur le gâteau, gestion des bactéries : la tenue Blackcomb ECO a tout pour elle !

Aujourd’hui cette tenue m’accompagne durant mes randonnées hivernales et mes sorties au printemps et en automne. Ainsi que dans mon quotidien, comme lors de mes sorties en course à pied par exemple. J’aurais aussi aimé l’avoir durant ma traversée du Jura en raquette à neige. Je pense que je l’aurais gardé au sec au fond du sac et l’aurais utilisé spécifiquement la nuit, lorsqu’il fait très froid et que la condensation devient un véritable ennemi dans un duvet en plume. Parce qu’aujourd’hui j’ai suffisamment confiance en cette tenue pour l’emporter lors de sorties plus engagées !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire