TEST DE LA TOILE DE TENTE FERRINO NAMIKA 2

Bivouac avec La tente Ferrino Namika 2

écrit par Justine ANDRES & Thomas DERYCKE

Présentation de la marque Ferrino

 

Avant d’entamer le test de la tente Ferrino Namika 2, il convient de retracer l’histoire de la marque Ferrino qui commence en 1870 lorsque Cesare Ferrino décide d’imperméabiliser ses tissus dans son atelier à Turin. Son idée révolutionnaire va faire fureur dans toute l’Italie et même le monde puisque de nombreux explorateurs et alpinistes partiront avec les toiles de tente Ferrino.

Toujours à la pointe de la technologie, les toiles de tente Ferrino seront de plus en plus légères, elles accompagneront les plus grands explorateurs comme Reinhold Messner, le premier homme à avoir escaladé un 8000m en 1986, Borge Ousland qui a traversé l’Antarctique en ski en 1997 ou encore Mike Horn en Antarctique en 2002.

La marque se diversifie au fur et à mesure. En 2008, Ferrino rachète la marque Baldas et se lance dans la production de raquettes à neige 100% Made In Italy. En 2009, Ferrino pénètre sur le marché de l’habillement notamment grâce à leur combinaison hautement technique capable de résister aux températures extrêmes de la grotte de Naica au Mexique.

Aujourd’hui la marque est plutôt spécialisée dans le matériel de haute montagne qu’ils conçoivent avec des professionnels du secteur pour proposer des produits de qualité et résistants à tout épreuve. C’est le cas par exemple de leur sac à dos Full Safe, un sac conçu avec tous les systèmes de sécurité en cas d’avalanche (air bag et respirateur).

Il est tout de même possible de trouver du matériel de randonnée pour les plus petites aventures à des prix accessibles ! Leur mot d’ordre reste du matériel de qualité, robuste qui reste léger pour pouvoir l’emmener sur n’importe quelle aventure.

Finalement, Ferrino est une marque de passionnés qui se bat pour proposer des produits toujours à la pointe de la technologie pour assurer notre sécurité pendant nos aventures !

Présentation de la toile de tente Namika 2

L'Ecosse dans des couleurs automnales

La toile de tente Ferrino Namika 2 est une tente quatre saisons pour deux personnes. Cette toile de tente est adaptée aux sorties hivernales même sous la neige notamment à des matériaux très résistants, thermo-isolants, déperlants et imperméables. Elle est en forme de dôme et autoportante. Son poids est de 2,75kg ce qui est très léger pour une toile de tente quatre saisons !

L’habitacle et la toile de tente extérieure sont attachée ensembles (détachables) ce qui rend l’installation plus rapide et il n’y a pas de risque de mouiller l’habitacle lors de l’installation.

Il y a une seule abside qui s’ouvre en grand et qui permet d’aérer en cas de besoin. Elle est par contre un peu petite lorsque l’on a beaucoup d’affaires très volumineuses notamment en hiver (pulka, skis, raquettes…)

Rangement de la Namika 2

Avec cette toile de tente, Ferrino a su innover pour proposer une toile de tente d’hiver très résistante mais en même temps légère et compacte. Au-delà de cette toile de tente, ils proposent différentes gammes de duvets, mais aussi de vêtements avec des vestes et des pantalons softshell ou hardshell. Enfin, si vous cherchez un sac à dos, vous devriez trouver votre bonheur chez Ferrino. Ils proposent des sacs à dos d’alpinisme, de trail, de secours pour la haute montagne mais aussi des sacs pour des activités de randonnée classique ou pour la vie de tous les jours. Ferrino est finalement une marque complète, pour toutes les activités et toutes les intensités.

Caractéristiques de la tente Namika 2

  • Forme : Dôme
  • Places : 2
  • Domaine d’activité : trek, expéditions, alpinisme, randonnées hivernales
  • Poids : 2,75kg
  • Volume : 1,4 m3
  • Matériaux : Double toit en 100% Recycled Poliestere Ripstop 70D
  • Imperméabilité : 3000mm
  • Armature : Arceaux en alliage d’aluminium trempé 7001 T6 léger
  • Entrée et aération : Une abside avec une porte en tissu moustiquaire
  • Accessoires : Poches disponibles à l’intérieur, crochet porte lampe

Premières impressions

Nous avons reçu cette toile de tente pour la teste sur nos différents voyages. Lorsque nous l’avons reçue, nous étions très surpris par son poids ! 2,75kg pour une tente hivernale c’est un véritable record ! Elle est également assez compacte ce qui est non négligeable lorsque l’on part en randonnée hivernale car le matériel est souvent très volumineux et le manque de place se fait vite ressentir dans les sacs à dos.

En la déballant, nous nous rendons compte que le tissu est très épais, les arceaux sont aussi assez larges, elle semble très robuste et pour le moment nous avons confiance en elle pour l’emmener en randonnée en hiver.

Il n’y a qu’une seule grande abside et nous trouvons cela un peu petit surtout lorsque nous avons tout le matériel hivernal qui prend beaucoup de place. Mais cette abside est composée d’une petite fenêtre et d’une aération qui rendent son habitabilité agréable.

Test de la tente Ferrino Namika 2 sur la West Highland Way

Nous avons décidé d’emmener cette toile de tente avec nous en randonnée hivernale. La West Highland Way, un trek en Ecosse que nous avions découvert en été et souhaitions découvrir sous la neige. Nous l’avions déjà faites en été donc nous connaissions le trek, nous savions ou nous ravitailler et même ou camper notre toile de tente !

« Étant donné que nous ne sommes pas des spécialistes de la randonnée hivernale nous avons fait le choix de faire une randonnée ou nous n’allions pas avoir trop de surprises pour pouvoir nous concentrer sur notre matériel, son utilisation et améliorer notre connaissance sur la randonnée hivernale.« 

Nous connaissions également le terrain et nous savions que la météo est parfois très capricieuse. Il peut pleuvoir des cordes, avoir beaucoup de vent et même de la neige ! Au moins, notre toile de tente sera mise à rude épreuve.

Dans son utilisation, nous ne sommes pas de grands amateurs de cette couleur orange fluo qui n’est finalement pas très discrète en nature. Nous préférons nous fondre dans le paysage et avoir moins l’impression de déranger la vie de la forêt. Évidemment, en dehors de ce côté esthétique, cette couleur orange nous permet de rapidement être visibles par les secours en cas de besoin. C’est donc aussi une question de sécurité !

Lors de notre randonnée, nous avons tout eu. De la pluie, de la neige et même une tempête de vent avec des vents à 70km/h ! Malgré tout cela, elle n’a pas bougé ! Nous sommes réellement surpris par sa robustesse, surtout face au vent. Nous en sommes ravis.

Pluie écossaise

Elle est aussi très isolante, grâce à sa toile extérieure aluminisée et robuste. La toile a aussi bien tenue face aux givres quotidiens.

Tente Ferrino

Installation

Pour ce qui est du montage et démontage, à première vue, cela semble très simple. Il y a deux grands arceaux qu’il faut glisser dans des gaines à l’extérieur de la toile. Puis il suffit de bloquer l’arceau dans une petite encoche au niveau de l’abside. Ça c’est sur le papier, dans la réalité c’est un peu plus compliqué… Régulièrement, nous sommes obligés de tirer très fort sur la toile pour installer l’arceau dans l’encoche. Il manquait un ou deux centimètres pour pouvoir clipper l’arceau plus facilement. Mais peut-être que c’était un défaut sur notre toile de tente ? Car un seul des deux arceaux était vraiment difficile à installer…

Rangement de la Namika 2

En dehors de ce petit bémol qui peut être problématique en cas de grande tempête… Nous avons tout de même réussi à installer notre toile de tente tous les soirs et elle n’a jamais bougé !

Le fait que l’habitacle puisse rester accroché à la toile extérieure, permet de gagner du temps lors du montage et du démontage, d’ancrer rapidement toute la tente, et surtout de ne pas mouiller l’habitacle !

Habitabilité

Habitabilité de la Namika 2

Pour ce qui est de l’habitabilité, honnêtement c’est très agréable ! Nous pouvons largement tenir assis avec une hauteur de 0,95m ce qui est pour nous indispensable pour nous sentir un peu comme à la maison. Et surtout d’être à l’aise durant toute une soirée sous la pluie ou la neige ! En termes de largeur, elle est assez grande pour que nous puissions y installer nos deux matelas. Le tout sans avoir à les empiler. Mais elle est tout de même assez étroite avec ses 120cm. Le véritable enjeu est que nous avions de très gros duvets d’hiver… Ce qui pouvaient frotter contre la toile intérieure et avec la condensation le duvet pouvait être un peu humide. Le fait d’ouvrir la toile extérieure pour créer une aération nous a permis d’avoir moins de condensation. Et donc de garder nos duvets au sec !

Pour l’entretien de votre tente ferrino vous pouvez lire notre article conseil :

Conclusion du test de la tente Ferrino Namika 2

Les points négatifs :

  • La difficulté pour clipper l’arceau au niveau de l’abside peut réellement être un problème. Surtout en cas de vents violents car cela demande beaucoup de temps et d’adresse
  • L’isolation de la toile est tellement importante que cela peut créer de gros problèmes de condensation. Mais le problème se résout en créant de grandes aérations
  • L’abside qui peut être un peu petit pour y mettre tout le matériel hivernal

Les points positifs :

  • Son poids et son encombrement minimum pour une toile de tente quatre saisons !
  • Sa robustesse. La toile est bien épaisse, les arceaux ont l’air solide, on sent qu’elle va nous protéger durant toutes nos nuits !
  • Le fait que la chambre et la toile extérieure restent accrochées, cela permet de ne pas mouiller l’habitacle

Notre avis sur la tente Ferrino Namika 2

La toile de tente Ferrino Namika 2 est une excellente toile de tente pour les expéditions hivernales de plusieurs jours. Elle est parfaite pour les alpinistes, les randonneurs ou les skieurs avec une place restreinte dans les sacs à dos ! Sa robustesse est incroyable ! Elle est parfaite pour les aventuriers qui ont besoin d’une toile de tente robuste !

Nous avons beaucoup aimé le fait qu’elle soit autoportante, pour nous c’est indispensable pendant les randonnées hivernales. Nous avons adoré son isolation thermique incroyable. Cela nous a permis de rester au chaud même pendant les nuits avec des températures négatives. Son poids et sa robustesse en font l’une des meilleures toile de tente hivernale du marché !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire