Thomas DERYCKE nous partage son expérience avec la veste Helly Hansen Odin World Infinity lors de ses différentes aventures dont son expérience en Islande :
Présentation de la marque Helly Hansen
Helly Hansen : des vêtements Outdoor pour contrer le froid
Cela fait maintenant moins de deux siècles que l’enseigne Helly Hansen ou HH révolutionne la mode des vêtements et des équipements Outdoor pour femme et pour homme. Elle a pris d’assaut le secteur avec des technologies toujours plus performantes et plus résistantes. Car oui, HH, c’est des vêtements et des vestes supportant les conditions climatiques les plus extrêmes.
La compagnie à ses tout débuts
Fondée en 1877, la marque Helly Hansen résulte d’un besoin commun au capitaine Helly Juell Hansen et à sa femme. Le couple cherchait un moyen efficace contre la pluie et contre le froid glacial des mers norvégiennes. C’est ainsi qu’ils avaient créé des vêtements imperméables et hydrophobes et chauds suffisamment résistants pour supporter le climat extrême de cette partie d’Europe. Très vite, gens de la mer et montagnards adeptes de trekking les ont adoptés. C’est de là que l’enseigne débuta sa success story.
Une ascension toujours plus belle et plus technologique
De nos jours, Helly Hansen est devenu un fabricant prisé des skieurs professionnels, des marins, des sportifs de haut niveau et des athlètes. Elle s’est sophistiquée au fil des ans en exploitant de nouveaux matériaux et textiles, de nouvelles coupes et de nouvelles technologies de fabrication : une couche de PVC révolutionnaire en 1949 sur les vêtements Helox, sa technologie de couche synthétique isolante gardant bien au chaud en 1961 ou le Lifa, le premier des sous-vêtements techniques lancés en 1970. Grâce à ses efforts et à ses innovations technologiques, Helly Hansen s’est classée parmi les leaders avec une gamme de vêtements Outdoor ultras confortables et légers pour les hommes et pour les femmes, avec une signature et une finition inégalables.
Une grande collection de vêtements de plein air
Les vêtements Sportswear et Outdoor Helly Hansen sont taillés pour les skieurs, les snowboadeurs et les amateurs de trek et de trail. Ces derniers jouissent de performantes technologies leur offrant une indéfectible protection et une isolation thermique contre les aléas climatiques et contre les intempéries.
Sont proposées par la marque une large gamme de vêtements aux spécificités bien distinctes : unisexe, matelassé, réversible, en fausse fourrure, hydrofuge, polaire, à fermeture zippée, de taille Xxl ou S, etc. On dénote : veste, de blouson, de pantalon, de couche intermédiaire, de haut sans manches et de shirt à manches longues, de parka, de sous-vêtement technique et même de chaussure. S’ajoutent à cela divers accessoires fonctionnels.
Présentation de la veste Helly Hansen Odin World Infinity
La veste Helly Hansen Odin World Infinity pour Homme : pour atteindre les sommets.
Amateur d’alpinisme, de camping, de randonnée ou de trek, vous êtes en quête d’une vareuse suffisamment légère et résistante à enfiler pour braver mère nature ? Cette veste Hardshell Odin pour Homme est taillée pour vous.
Une conception plus hydrophobe et respirante
Issue de la collection Odin, cette veste de pluie et coupe-vent jouit d’une conception améliorée par un mix de technologies. HELLY TECH® Professional pour une structure à 3 couches toute en légèreté. Et LIFA® INFINITY™ caractérisée par une membrane textile microporeuse, hydrophobe, responsable et à haute respirabilité. Pour une double imperméabilité, ce vêtement au look décontracté s’en vient avec une finition de type déperlant sans PFC. Cela afin de rester au sec, et ce, même en cas de transpiration abondante.
Des fonctions propres à la veste Helly Hansen Odin World Infinity
Cette veste imperméable et aérée a l’avantage de disposer d’une capuche ajustée à un casque et d’un réflecteur Recco® facilitant la localisation en pleine nature. Elle parfait ses caractéristiques avec des coutures étanches, un sifflet d’urgence logé dans sa poche poitrine et des fermetures à glissière au niveau des aisselles.
Une veste pour s’habiller tout en confort
Non content d’être léger avec ses 515g, ce vêtement chaud et étanche au vent Helly Hansen permet à son porteur de réaliser des mouvements amples et dynamiques. Ses manches articulées et ses poignets Hypalon ajustés offrent une meilleure mobilité et une bonne liberté de mouvement. Et il est suffisamment étanche et robuste pour servir de coupe-vent par tous les temps.
Caractéristiques de la veste de montagne Helly Hansen :
- HELLY TECH® Professional
- LIFA INFINITY™
- RECCO®
- Sans PFC
Composition de la veste outdoor Helly Hansen :
- Tissu extérieur: 100 % polyamide
Test terrain de la veste Helly Hansen Odin World Infinity
Gallop d’essai : la traversée de la forêt de Fontainebleau
Début juin, en guise de premier test de la veste Helly Hansen Odin World Infinity, avec ma compagne Justine nous sommes partis traverser la forêt de Fontainebleau pendant deux jours. Nous avons suivi le parcours de la Trans’Bleausarde. Une randonnée qui s’étale sur 52 kilomètres de la gare de Fontainebleau-Avon à celle de Maisse.
Dès le départ, la veste Helly Hansen Odin World Infinity fait belle impression. Légère et compacte, elle se range facilement dans un sac. Une fois portée, elle confère un sentiment de sécurité. Bien que le mois de juin est synonyme de météo clémente, le premier week-end du mois fut pluvieux et orageux en région parisienne. Ce qui, dans notre peine, nous a permis de mettre la veste à l’épreuve. Imperméable, coupe-vent, équipée de coutures étanches et d’un tissu déperlant, la veste protège entièrement des intempéries.
Si la protection face aux intempéries est l’adage de nombreuses veste de montagne, les plus performantes ont elles d’autres atouts qui participent au confort d’utilisation. La respirabilité est le premier d’entre eux. Car à quoi bon avoir une veste qui nous protège des intempéries si, par manque de respirabilité, on se retrouve trempé une fois dedans ? La veste Odin Infinity est équipée d’un tissu respirant et de zip sous les bras pour aérer la tenue. Pour en avoir déjà fait l’expérience, il n’y a rien de pire que porter un k-way pas respirant qui nous donne la sensation de suffoquer. Avec, on est protégé de la pluie mais on cuit à l’intérieur et sans, on est en proie aux intempéries. Dans les deux cas, on est trempé… Mais la veste Helly Hansen Odin World Infinity ne m’a jamais causé de problème de respirabilité.
Pour aller plus loin : la West Highland Way en Écosse
Nous avons profité d’un séjour en Écosse pour pousser plus loin le test de la veste Helly Hansen Odin. Pendant dix jours, nous avons parcouru les sentiers de la West Highland Way. Une randonnée qui relie la banlieue de Glasgow à Fort William sur 154 kilomètres. En chemin, la météo changeante, les averses et les cols venteux ont été révélateurs : la veste fait face aux intempéries sans broncher. C’est lors de trek plus engagés comme celui-ci que les détails deviennent indispensables.
La robustesse du tissu protège la veste de l’abrasion, ce qui fut très utile dans les hautes végétations écossaises. Les coutures étanches et le tissu déperlant assurent l’imperméabilité de la veste. Bien que la veste soit très légère, le tissu épais est un véritable rempart face au vent.
Ce qui s’est révélé être le plus grand atout de la veste durant cette randonnée est sa respirabilité. Le temps écossais est capricieux et changeant. Il faut constamment se changer. Mais comme la veste est respirante, pouvoir la garder sur le dos sous le soleil comme la pluie fut très pratique.
Justine portait elle une veste Quechua MH900. Bien que sa veste soit elle aussi équipée de zip sous les bras en guise d’aération, il était fréquent qu’elle ait à l’enlever parce qu’elle suffoquait. Autre détail pratique : nos deux veste ont des sifflets de survie. En cas de problème, nous avions convenu de siffler plutôt que de s’épuiser à crier.
Encore plus haut : ascension du Ben Nevis
Une fois à Fort William, après avoir parcouru la West Highland Way, nous avons pris une journée pour gravir le Ben Nevis. Le plus haut sommet des îles britanniques.
Si le sommet culmine à seulement 1345 mètres d’altitude, là-haut il y a un véritable microclimat. Pour atteindre le sommet, il faut compter plus de 1300m de D+, 4 heures de montée et 3 heures de descente. Nous démarrons au petit matin, dans un climat mitigé typique de l’été écossais. Il fait ni chaud, ni froid ; il fait un peu gris. Dans les dernières pentes qui mènent au sommet, nous pénétrons dans un épais blizzard. Et nous marchons sur un sentier battu par le vent. Au sommet, il ne fait pas plus de 5°C. J’ai rapidement sorti les gants. Par contre, sans pull, simplement avec un tee-shirt et la veste Helly Hansen Odin World Infinity, j’étais très à l’aise.
Test final : aventure islandaise
Après l’Ecosse, je suis parti en Islande ; cette fois seul. Je suis parti dans le but de traverser l’île du Sud au Nord en septembre. Finalement, l’aventure ne s’est pas déroulé comme prévu et après des avertissements des rangers et des locaux, j’ai décidé de mettre fin à ma marche vers le Nord de l’île car les Highlands islandais sont trop dangereux en septembre. Après la période estivale, les refuges ferment, les rangers quittent la région, le passage de voitures devient quasiment inexistant et certaines rivières s’assèchent. Dans cette région où les tempêtes et les vents violents sont monnaie courante, il n’y a aucun plan de B à cette période de l’année. Continuer cette aventure signifiait donc prendre un risque que je n’avais pas envie d’encourir.
Quoiqu’il en soit, j’ai marché une semaine et une centaine de kilomètres de Hella au Highland Center de Hrauneyjar, dans le Sud du pays. A l’exception du premier jour qui était exceptionnellement doux pour un mois de septembre, j’ai eu du vent tous les jours. La veste Odin s’est révélé être un excellent coupe-vent et très imperméable. En Islande la météo est réputée pour changer constamment.
Le dicton local dit : « En Islande, tu peux voir les quatre saison dans la même journée. »
Et c’est vrai ! J’ai eu des matinées ensoleillées, suivies de pluie et de vent. Il ne manquait que la neige. Dans ce contexte, on passe son temps à changer de couches, à avoir chaud, puis froid ; à transpirer puis se refroidir. Avoir une veste respirante devient donc indispensable. Ce qui était très agréable avec la veste Odin était de pouvoir la porter tout au long de la journée, sans suffoquer quand il faisait chaud ni greloter quand il faisait froid. Ses nombreuses poches et sont zip de serrage de la capuche la rendait pratique à porter. Et, disons-le, l’esthétique a son importance. Sa couleur orange se mariait parfaitement avec les paysages de roches volcanique noir islandais.
Là où j’aimerais l’emmener : braver le froid
Je suis persuadé que cette veste peut aller encore plus loin que là où je l’ai emmené ! Intégrée dans un système trois couche avec un tee-shirt respirant et une polaire chaude, la veste peut affronter des températures négatives. J’aurais aimé l’avoir lors de ma traversée du Jura en raquette à neige. Car la veste Napapijri Skidoo que je portais durant cette aventure était certes chaude. Mais aussi très lourde et absolument pas respirante.
Si les vestes épaisses qui combinent chaleur et protection contre les intempéries semblent plus adaptées pour l’hiver. Le problème est qu’elles ne permettent pas de moduler les couches. Dans le Jura, avec un sac 100L sur le dos et des raquettes aux pieds, le pas lourd dans la neige humide, j’avais facilement chaud. Même lorsqu’il neigeait. Dans ces moments-là, il m’était impossible d’enlever ma veste sans être en prise aux intempéries. Alors je la portais, condamné à baigner dans ma transpiration. Et dès que je l’enlevais, j’avais soudain froid puisque j’étais trempé. Finalement, avec cette veste Napapijri je mourrais de chaud. Donc je terminais trempé et, sans la veste, j’avais froid justement parce que j’étais trempé. Je n’étais jamais bien… Le pire c’est que le soir, dans la tente, j’aurais aimé pouvoir garder une couche chaude sur moi. Mais ma veste, humide, me donnait finalement froid.
« Je terminais trempé et, sans la veste, j’avais froid justement parce que j’étais trempé. Je n’étais jamais bien…»
Dans le Jura, j’aurais aimé avoir une doudoune chaude et une veste de montagne dédiée aux intempéries. Cela afin de pouvoir moduler les couches. Choisir quand me protéger de la neige tout en ayant chaud. Et quand même être protégé du vent tout en ayant la possibilité de me rafraichir. Et le soir, pouvoir enlever sa veste humide mais garder la doudoune chaude, elle toujours sèche, aurait été très pratique. Voilà pourquoi une veste de montagne légère mais robuste et imperméable se révèle utile en toute saison !
Conclusion et avis sur la veste Helly Hansen Odin World Infinity
J’ai eu l’occasion de comparer cette veste à une veste Patagonia Torrentshell 3L que l’on m’a offerte et à la veste Quechua MH900 que porte Justine. Et des trois, la veste Odin Infinity est la respirante et la plus robuste. Côté poids, elle se positionne au milieu avec 515g. La veste Patagonia Torrentshell 3L pèse elle 394g et la veste Quechua MH900 fait 565g.
Son seul vrai bémol : son prix bien plus élevé que les autres modèles cités. Il faut compter en moyenne 500€. Il dépend de chacun de juger si les atouts présentés dans cet article justifie l’écart de prix.
Quoiqu’il en soit, je sais que je n’ai pas atteint les limites de cette veste. Dans ce but, je projette de l’essayer lors d’une sortie hivernale. Je suis persuadé que couplé à une épaisse doudoune, ce système trois couches sera bien plus efficace que nombre de vestes épaisses de ski et de randonnée hivernale. Mais pour l’instant, mes prochaines aventures auront lieu au soleil donc il faudra attendre. Affaire à suivre…