Test de la veste Helly Hansen « Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket »

par Mathilde STELLA
Verglas Helly Hansen Mathilde en Thailande

Mathilde Stella a testé pour vous cette nouvelle veste de pluie de la marque Helly Hansen, nommée Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket. Elle a pu la tester de la Normandie à la Thaïlande, avec des conditions météo variées, et vous donne ses retours dans cet article test.

Présentation de la marque outdoor Helly Hansen

Helly Hansen marque outdoor

Nous vous avions déjà eu l’occasion de vous parler d’Helly Hansen lors de précédents tests. Nous ne nous en lassons pas ! Cette marque norvégienne a été créé en 1877 et s’est imposée dans le secteur des vêtements outdoors grâce à ses multiples innovations.

A l’origine le capitaine Helly Juell Hansen et sa femme Margrethe ont créé des vêtements cirés à l’huile de lin, pour protéger les marins des conditions météorologiques norvégiennes. Technologie révolutionnaire à l’époque, en plus d’être redoutablement efficace, leur création a été primée à l’Exposition Universelle de Paris en 1878. La marque s’est alors fait connaître dans le monde entier. Depuis 140 ans elle ne cesse de se renouveler et d’innover.

Plus récemment Helly Hansen a proposé un système 3 couches nommé LIFA® désormais largement utilisé par les professionnels du ski et de la mer. Il permet d’évacuer l’humidité tout en restant au chaud dans un environnement très froid et / ou humide. Nous vous en parlions dans cet article test de vêtements de randonnée Helly Hansen :

La technologie Helly Tech®, utilisée pour la veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket dont nous vous parlons aujourd’hui, est quant à elle composée d’une membrane protectrice et respirante. Faisons les présentations…

Présentation de la veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket

La veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket est une veste légère conçue pour se ranger facilement dans le sac à dos. Elle est toujours prête à être dégainée quand la météo change. Elle protège de la pluie et du vent, tout en promettant confort, respiration et flexibilité. Penchons nous de plus prêt sur l’étiquette…

Caractéristiques techniques de la veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket

La Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket femme en coloris Dark Creek

Les ingénieurs d’Helly Hansen avaient pour objectif de réduire au maximum son grammage en concevant cette veste. Pari réussi, elle ne pèse que 160 grammes ! De plus la Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket est ce qu’on appelle une veste « hardshell ». C’est à dire qu’elle est fabriquée dans un textile technique souple, respirant, coupe-vent et imperméable permettant à l’humidité de s’échapper tout en empêchant l’eau de pénétrer à l’intérieur. Celle-ci fait appel à la technologie HELLY TECH®. Elle a été particulièrement pensée pour les sorties rapides dans tous les milieux, et pour faire face aux surprises météos.

La veste de pluie femme Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket existe en 3 coloris : Dark Creek, Ultra Blue et Black. Elle existe en 5 tailles allant de XS et XL, ainsi qu’en version homme. Elle comprend une capuche, des poignets élastiques, ainsi que deux poches latérales avec fermetures éclairs. Il est possible de replier facilement la veste dans l’une d’elle pour qu’elle prenne encore moins de place dans le sac à dos.

Qu’est-ce que la technologie Helly Tech® ?

Je vous ai évoquée la technologie HELLY TECH® brevetée par la marque Helly Hansen, mais de quoi s’agit-il réellement ? On parle ici d’une membrane ultra respirante. Elle est traitée avec un déperlant durable (technologie DWR). La technologie HELLY TECH® est proposée en 3 niveaux de performance : Protection / Performance / Professional. La veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket utilise la technologie HELLY TECH® Performance. Cela correspond donc à une haute imperméabilité et une ultra respirabilité, offrant de belles promesses.

Composition de cette veste Verglas créée par Helly Hansen

Regardons maintenant la composition de la veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket. Sur l’étiquette vous pouvez lire, qu’elle est composée à 100% en polyamide sur l’extérieur, et 100% de polyester à l’intérieur. Il s’agit là d’une matière synthétique gage de légèreté et de robustesse, facile à entretenir. Elle est garantie sans PFC.

Mon expérience terrain de la veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket d’Helly Hansen

Sur le papier cette veste semble parfaite. Mais quand est il réellement sur le terrain ? Après trois mois de test entre la Thaïlande et la Normandie, à pied et à vélo, voici mes retours sur le vêtement Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket. Je crois qu’on peut dire que j’ai mouillé la veste !

Ma découverte de la veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket

En ouvrant le colis, je ne m’attendais pas à ce qu’il s’agisse de la veste qu’Experience Outdoor m’a proposé de tester. Car le paquet était tellement léger ! L’emballage est des plus sommaire, néanmoins la veste se suffit à elle même. Je l’ai choisis en taille L (normal regular), version femme. N’ayant pas eu le choix du coloris, j’ai donc eu la surprise de découvrir la couleur Ultra Blue. Ma première réaction est qu’elle ira à merveille avec mon backpack ! Je la trouve esthétique et suis vraiment très surprise par la finesse et la légèreté de ce vêtement. C’est la première fois que j’essaye une veste aussi light. Me protégera-t-elle suffisamment ? Au premier essayage elle me va parfaitement, j’ai hâte de partir à l’aventure avec !

Test de la veste Verglas d’Helly Hansen en voyage en Thaïlande

Test veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Helly Hansen en Thailande
Utilisation de la veste Verglas d’Helly Hansen lors de ma visite au Temple Blanc de Chiang Rai

J’ai eu l’opportunité de rendre visite à un membre de ma famille faisant ses études en Thaïlande. L’occasion de mettre pour la première fois les pieds sur le continent asiatique et de découvrir ce beau pays. Au mois d’août c’est la saison des pluies. Une veste légère et résistante me paraissait donc indispensable pour ce voyage !

J’ai optimisé mes 3 semaines pour visiter à la fois le nord et le sud du pays. Des paysages très contrastés allant des jungles humides du nord, aux magnifiques plages des iles de la Baie de Thaïlande, en passant par la dynamique ville de Bangkok. Train de nuit, bus, ferry couchette, scooter, et même tuc tuc… Ma Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket m’a suivi dans tous les modes de transport. J’apprécie énormément son format mini et poids plume qui me permet de ne jamais hésiter à la glisser dans le sac. Elle fut particulièrement utile les soirs où l’on est sorti en ville en scooter.

En Thaïlande les pluies sont vraiment fortes, on ne reste donc pas en dessous. Néanmoins les quelques fois où j’ai sortie mon imperméable, j’ai pu entendre par deux fois par des français « oh mais c’est une veste Helly Hansen ! C’est une très bonne marque ! ». C’est bien la première fois qu’un produit que je teste suscite autant de réactions, preuve que la réputation de la marque n’est plus à faire. Mais surtout cette veste m’a toujours bien protégée, je n’ai jamais été mouillée. Néanmoins c’est vraiment pour une utilisation rapide, car au vue des températures très chaudes en Thaïlande (30 degrés en moyenne en août) il n’est pas possible de tenir une veste bien longtemps. Respirante oui, mais à une certaine limite !

Test lors de randonnées en Normandie et d’une visite à Paris

Cet automne la météo était vraiment pluvieuse en Normandie, allant jusqu’à provoquer des inondations dans Caen en septembre. Je n’ai pas vraiment eu besoin d’aller bien loin pour avoir des occasions de tester ma veste Helly Hansen. Pendant ces 3 mois d’utilisation j’ai eu l’occasion de l’essayer à de nombreuses reprises : balade dans la Baie de Sallenelles, randonnée pédestre organisée dans mon village pour octobre rose, marche dans le bocage virois, balade en bord de mer…

Entre 10 et 15 degrés, en marchant activement, un t-shirt suffit sous la veste. Malgré la bruine ou le petit vent, je n’ai pas froid et suis parfaitement à l’aise avec. Le textile ne me colle pas à la peau des bras, et donne un vrai effet seconde peau. Les poches sont vraiment à la bonne taille pour y mettre les mains, des mouchoirs ou une barre de céréale. J’aime énormément randonner avec ce vêtement, d’autant que l’automne normand présente vraiment les conditions idéales pour le porter. En revanche si le soleil se pointe, la veste devient trop chaude, elle retourne alors en deux deux dans le sac à dos.

Enfin lors d’un week-end à Paris pour les Journées du Patrimoine, j’ai également eu l’occasion de sortir la Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket puisqu’il s’est mis à pleuvoir en sortant d’une visite du musée d’Orsay. Un peu de marche pour rejoindre notre véhicule ? Pas de problème il suffit de sortir la veste du sac. J’ai simplement regretté de ne pas avoir retiré mon gilet avant, la veste m’ayant tenu trop chaud.

Test de la veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket en sortie vélo

Veste Helly Hansen Verglas test vélo Mathilde Stella

Enfin j’ai pu tester cette veste conçue par Helly Hansen lors d’une sortie à vélo dans le bocage normand. Là encore il faisait un peu plus de 10 degrés, avec une météo bien grise. J’étais équipée d’un short cycliste, d’un t-shirt à manche longue en coton et de la veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket. Je regrette d’avoir oublié mon tour de cou ! Pour le reste, la veste m’a bien coupé du vent, je n’ai pas eu trop chaud ni trop froid. Malgré une bonne allure je n’étais pas mouillé dans le dos à l’arrivée, le côté respirant de la veste semble avoir fait son boulot. J’étais partie confiante d’être bien équipée en cas de pluie, mais elle ne s’est finalement pas montrée ce jour là. Tant mieux pour moi ! Je continue depuis à utiliser cette veste pour mes différents trajets en vélo, je la trouve idéal pour cette pratique !

Conclusion du test de la veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket, d’Helly Hansen

Randonnée à Luc sur Mer, petit village normand et son squelette de baleine… le plus grand d’Europe

Après 3 mois d’utilisation, le tissu de la veste Verglas 2.5 Layer Fastpack Jacket, d’Helly Hansen est toujours dans un état impeccable. Les fermetures éclairs ont également bien résisté. Le vrai point fort de cette veste de pluie est son extrême légèreté. Elle est donc facile à glisser dans un sac et extrêmement confortable à porter. Sa technologie HELLY TECH Performance® en 2,5 couches la rend à la fois imperméable et respirante dans les milieux humides, qu’ils soient froids ou tempérés. Elle est adaptée à la pratique de la randonnée ou du vélo. Le test est donc validé, je continuerais à l’utiliser pour mes sorties outdoors !

Cet article vous a été utile ? Une question sur la veste Verglas d’Helly Hansen ? L’espace commentaire est à vous !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire