Test des chaussures basses de randonnée Columbia Konos

par Thomas SERAMOUR
Test des chaussures de fast hiking Konos Columbia dans le Vercors

Thomas Séramour, accompagnateur en montagne, nous partage son retour sur les chaussures basses imperméables de randonnées Konos de Columbia après les avoir utilisés pendant le printemps 2024.

Au printemps, les sentiers sont facilement gras avec la fonte des neige et les journées pluvieuses. Il est alors judicieux de partir en randonnée avec une paire de chaussures imperméables pour ne pas finir les pieds trempés au bout de 2 heures de marche. Marcher les pieds aux secs c’est s’assurer une belle randonnée et sans ampoules.

Présentation de la marque Columbia

Columbia marque de vêtement outdoor

Fondée en 1938, Columbia Sportswear Company est une entreprise de prêt à porter du secteur de l’outdoor. Elle conçoit, approvisionne, commercialise et distribue : vêtements, chaussures et accessoires de sports outdoors. Ainsi, elle offre une large gamme de produits et complète son offre en innovant constamment pour répondre aux besoins des consommateurs les plus présents. Fondée par Gert Boyle, une femme perfectionniste et exigeante, la marque va faire de ce caractère ses valeurs. Basé à Portland, dans l’Oregon, Columbia continue son aventure en s’imposant comme l’une des plus grande marque mondiale des sports outdoors. Aujourd’hui, Columbia conçoit des équipements de sports outdoors toujours plus techniques qui sont ensuite testés et éprouvés sur place.

Au fil du temps, l’entreprise n’a cessé de rechercher de moyen de proposer des articles durables et recyclables. D’ailleurs, Columbia met un point d’honneur à connaître parfaitement la provenance, la composition et les conditions de fabrication de chacun de ses produits. Garantissant la qualité des vêtements qu’elle propose, Columbia est ainsi également engagée dans la protection de l’environnement.

Présentation des chaussures basses de randonnées Columbia Konos

Légère et technique

Avec ses 622 grammes la paire (en taille 42), les chaussures Konos Columbia sont d’excellentes alliées pour vos randonnée en mode « fast hiking« . Elle vous permettront d’allier légèreté et liberté de mouvement tout en conservant la technicité d’une chaussure tout terrain. Les Chaussure de Randonnée Konos™ TRS OutDry™ sont imperméables grâce à la membranne  OutDry™.

De plus, la semelle extérieure Adapt Trax™ a été conçue pour s’adapter aux conditions humides comme aux conditions sèches! La semelle permet d’avoir le juste milieu entre une bonne adhérence et une bonne accroche. Ces chaussures sont donc adaptés à une utilisations 3 saisons, du printemps jusqu’à l’automne.

La semelle extérieure Adapt Trax™

Confortable et durable

Ces chaussures à tiges basses offrent un ajustement naturel parfait au milieu du pied. Elle permettent de randonner en toute liberté et en toute confiance, notamment grâce a leur construction en maille qui assure respirabilité et légèreté. Les dômes de déflexion au talon et à l’avant-pied absorbent les chocs pour garder un confort tout au long de la randonnée.

Détails des caractéristiques :

  • Utilisations: Randonnée à la journée « fast hiking »
  • Propriétés : Imperméable et respirante
  • Poids : 311 g par chaussure pour une pointure 42
  • Tige : tige basse en en maille technique avec renforts sans coutures
  • Semelle intercalaire : Techlite+™ technique avec maintient du talon pour un équilibre optimal
  • Semelle extérieure : caoutchouc Adapt Trax™ pour une adhérence exceptionnelle dans toutes les conditions
  • Prix : 130 €

Composition

  • Tige : 100 % polyester
  • Semelle intercalaire : 100 % POE (élastomère polyoléfine)
  • Semelle extérieure : 100 % caoutchouc
  • Assise plantaire : 100 % PU (polyuréthane)
  • Doublure : 100 % polyester

Test terrain des chaussures Columbia Konos™ TRS OutDry™

Mon métier d’accompagnateur en montagne m’amène à organiser des randonnées et séjours en montagne. Ainsi, j’ai eu l’occasion de tester ces chaussures de randonnée basses et imperméables lors de différentes activités et dans des environnements variés.

En randonnée à la journée, que ce soit sur des sentiers assez techniques (pierriers) comme les massifs des Bornes-Aravis et des Fiz. Mais également sur des sentiers plus variés (terre et rocher) dans les massifs de la Chartreuse ou du Vercors. J’ai ainsi pu me rendre compte des différents aspects de ces chaussures. J’ai testé ces chaussures sur des weekends randonnée et bivouac afin de comparer le niveau de confort sur plusieurs jours. Mais aussi lors d’une via-ferrata afin de mieux me rendre compte de l’accroche de la semelle.

Test des chaussures Konos Columbia face au massif du Mont-Blanc

Des chaussures imperméables

J’ai pour habitude de ne pas tant aimer les chaussures imperméables pour leur transpiration excessive. Là, même après une longue journée de randonnée, je n’avais pas forcement le besoin d’enlever mes chaussures pour faire respirer mes pieds. Je suis assez impressionné par respirabilité de ces chaussures de randonnée.

Pour ce qui est de l’imperméabilité, je connaissais déjà la membrane imperméable OutDry™ sur mes chaussures Peakfreak 2 de chez Columbia. Les chaussures sont bien imperméables même après 2-3 heures a marcher dans l’herbe humide ou en passant plusieurs fois sur les névés dans la journée. C’est plaisant de voir qu’en étant plus légère, les chaussures tiennent aussi bien l’imperméabilité. Cependant, j’attend de voir si la membrane tient le coup après plusieurs mois d’utilisations. D’ailleurs, comme les chaussures sont noires elles sèchent plutôt vites et c’est un très bon point !

Randonnée en mode fast hiking dans le massif du Chablais

Des chaussures confortables et sympa

Les chaussures basses sont pour moi synonymes de confort. Je fais toutes mes sorties estivales ( randonnée journée, trail, trek) avec des chaussures basses pour avoir le confort de la cheville en liberté. Ici, les chaussures Columbia Konos sont très confortable de par l’assise plantaire mais aussi par les renforts sans coutures. Une fois les pieds à l’intérieur des chaussures on se sent bien enveloppé. Je n’ai pas eu de point dur lors de la première utilisation. Et cela c’est confirmé au fil du temps !

Visuellement les chaussures sont sympa. Elle me font d’avantage pensé a des baskets que je pourrais mettre au quotidien. Mais quand on regarde la semelle extérieure on comprend vite que les chaussures sont faites pour de la randonnée. La semelle intercalaire blanche est jolie mais elle se salit assez vite… D’autant plus que cette partie là marque assez vite et la saleté s’incruste donc assez vite ! En bref, les chaussures sont vites boueuses sur les côtés.

Les chaussures Konos Columbia, une semelle un peu trop blanche !

Légère et techniques

Là ou je suis impressionné c’est sur le rapport poids/technicité. Ma paire de chaussures fait 610 grammes en 41. Et avoir des chaussures des randonnée imperméable avec de bon crampons pour ce poids là c’est vraiment top. La semelle extérieure Adapt Trax™ s’adapte a tout les types de terrains (rochers, terre, herbes…) et accroche aussi bien par terrain sec que par terrain humide.

Cependant, là ou je suis déçu c’est que la semelle extérieure ne couvre pas exactement la totalité de la chaussure. En effet, la semelle intermédiaire présente en blanc est aussi présente sur la semelle extérieure. Ainsi, cette partie blanche est en contact direct avec le sol sans pour autant être aussi solide que la semelle noire. Ainsi, j’ai remarqué une usure prématurée de cette partie là sur la semelle extérieure.

Conclusion sur mon expérience avec les chaussures de randonnée « fast hiking » Konos Columbia

Ces chaussures basses et imperméables Konos de chez Columbia sont légères et techniques. Attention tout de même à l’usure prématurée de la semelle (partie blanche) si vous faites des sentiers sur pierriers. Mais globalement, avec ses différentes technologies utilisées tels que la construction respirante et imperméable OutDry™ et la semelle extérieure Adapt Trax™, ces chaussures sont idéales pour des randonnées à la journée en mode « fast hiking ». J’ai hâte des les utiliser en marche et vol cet été !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire