Hélène Durand, accompagnatrice en montagne et enseignante de yoga, nous partage son expérience terrain avec la doudoune CImalp pour femme le modele Lory.
Présentation de la marque Cimalp

Cimalp est une marque française qui imagine et conçoit des équipements de plein air. Elle propose des vêtements, gants, chaussures mais aussi des bâtons, des sacs à dos, tentes, masques de ski.
Naissance en 1964
C’est en 1964 que Paul Sailler, alpiniste isérois, créé la marque Cimalp. Le nom qu’il choisi fait référence à la cime des Alpes : le Mont Blanc. Depuis cette date, la marque imagine et conçoit des équipements de plein air techniques et durables.
Le knickers qui accompagnera de nombreux alpinistes dans leurs aventures

Dès l’origine, l’objectif de son créateur est de rendre la technicité et le confort en montagne accessible au plus grand nombre. Pour le confort, il intègre du lycra dans ses pantalons et knickers, les rendant aussi plus résistants. Son knickers sera porté dans les années 70 par les plus grands alpinistes.
Un fuseau en softshell pour démocratiser le sport outdoor
Toujours dans l’idée de démocratiser la montagne, Cimalp créée et innove. Nouvelles formes, nouveaux matériaux. Ainsi, à la suite des grands comme Allard et Fusalp, le fuseau en tissus softshell de Cimalp nait en 1974. Ce qui le différencie c’est son intérieur polaire, membrane imper-respirante et tissus stretch ultra respirant en extérieur. Confort et technologie sont ainsi reliés.
Décennie 1984 1994 : le pantalon de montagne Cimalp

La conception de ce pantalon a pour objectif est d’une part la solidité d’autre part la mobilité et le confort du montagnard. Ce pantalon assez emblématique utilise des matériaux tel que le coton elasthane, le Cordura et la membrane Dryskin. C’est ce qui lui permettait d’allier trois qualités, solidité, mobilité et confort.
Un objectif à long terme : équiper les grands aventuriers dans leurs expéditions
Par la suite, un des objectif de la marque est d’équiper les grands alpinistes et aventuriers afin de les accompagner au mieux dans leur expéditions.
Cimalp équipe, entre autre, Laurence de la Ferrière lors de sa traversée du Pôle Sud en solitaire.
La marque développe ainsi une ligne Pôle Sud qui protège les aventurier.es jusqu’à des température de -50°C.
D’ailleurs, encore aujourd’hui, de nombreux athlètes et ambassadeurs portent la marques et ses valeurs à travers le monde entier.
Vente en ligne, la nouvelle ligne de Cimalp
Dans les années 2000, la marque se lance dans le digital en se tournant vers la vente en ligne. C’est son nouveau CEO qui impulse ce business model permettant, ainsi, de proposer des prix plus attractifs aux aventuriers.
Les valeurs de la marque
La marque annonce des valeurs fortes depuis de nombreuses années.
Montagne
Dès son origine, la marque s’est inspirée de la montagne. En choisissant le nom de la marque, le fondateur rend hommage au Mont Blanc, cime des Alpes.
Inspirons, explorons. Par amour de la montagne.
Innovation
Toujours en recherche d’innovation pour apporter le meilleur confort, le meilleure sécurité aux alpinistes et aventuriers.
Cimalp est une des seule marque qui conçoit elle-même ses tissus et qui dispose de nombreuses technologie brevetées.
Accessibilité et démocratisation
Un des objectif de la marque est de permettre au plus grand nombre d’accéder à la technologie et à la sécurité. C’est pour cela que le tournant de vente en ligne a été amorcé dès les années 2000 et perdure encore aujourd’hui.
Durabilité
La marque milite contre l’obsolescence programmée et travaille pour rendre leurs produits durables.
Esprit de famille
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Telle une cordée d’alpiniste, toute l’équipe de Cimalp avance dans la même direction dans l’esprit de la montagne.
1964-2024 : 60 ans d’histoire et d’aventure célébré par la collection Cimalp 60.

En 2024, Cimalp fêtait ses 60 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la maque a lancé la collection Cimalp60 qui est un hommage à cette longue histoire pleine de savoir-faire, d’innovations, d’aventure, d’amour de la montagne et des grands espaces.
Disponible en édition limitée, cette collection Anniversaire revêt notre logo historique « Années 60 » et rend hommage aux palettes de couleurs et matières qui ont façonné l’identité de la marque.
Présentation de la doudoune Cimalp Lory femme

Caractéristique technique de la veste
La doudoune Lory est une veste très légère et néanmoins chaude. Ce qui la caractérise est son pouvoir gonflant même lorsqu’elle est mouillée. Sa compressibilité est un atout pour un sac à dos plus petit et plus léger.
La coupe femme est légèrement cintrée à la taille.
Les poches hautes permettent le port d’un baudrier et d’un sac à dos tout en ayant toujours accès à ses objets.
La capuche est bien rembourrée et suffisamment profonde pour permettre le port d’un casque. La fermeture éclaire est à double curseurs permettant ainsi d’assurer sans quitter la veste.
La fermeture éclair est munie d’un Zip YKK étanche VISLON® double curseurs permettant d’assurer sans enlever la doudoune.

Composition de la veste
Garnissage 120g en plume de canard responsables avec un pouvoir gonflant de 800 cuin*
*Le cuin se réfère au pouvoir gonflant (« fill power » en anglais, ou « cuin », pour « cubic inches per ounce »). Il correspond la capacité d’isolation thermique du duvet, par l’ « emprisonnement » d’un certain volume d’air. Plus le cuin est élevé et plus l’apport de chaleur est important tout en donnant une bonne compressibilité et un poids faible.

Mon expérience de la veste doudoune Cimalp pour femme : Lory
En décembre 2024, je reçois un colis très soigné de la marque Cimalp avec à l’intérieur une doudoune modèle Lory. Elle existe en trois coloris, je l’ai choisie en couleur verte qui rappelle les sapins et épicéas des montagnes.
C’est avec joie que je l’ai testée au travail pendant l’hiver 2024-2025 durant mes randonnées en raquettes à neige dans le Beaufortain (73).
En tant qu’accompagnatrice en montagne, j’ai besoin d’avoir différents types de vestes afin de m’adapter aux différentes conditions météorologiques. Et cette doudoune Lory, vient compléter mes vestes avec ce modèle relativement chaud.
La sensation lorsque j’enfile cette doudoune pour la première fois est le confort. Elle est enveloppante et extrêmement douillette.
Balade raquettes nocturne

Impatiente de tester ma nouvelle doudoune, je programme avec des amis de faire une balade raquettes nocturne pour le réveillon du 24 décembre. La température est de -10°C, je décide donc de mettre un gros bonnet sous ma capuche. A mon grand étonnement, la capuche est suffisamment profonde pour accueillir un bonnet à pompon tout en restant confortable.

Nous avons marché 1 heure puis nous nous sommes arrêté pour un apéritif extérieur. Nous sommes restés environ 1 heure 30 et je n’ai pas eu froid malgré l’humidité qui est arrivée. Puis nous sommes repartis vers Beaufort.
Randonnée raquettes « classique » aux Saisies

Durant ma saison d’hiver 2024/2025 aux Saisies, j’ai pu tester la doudoune Lory au cours de mes sorties en raquettes.
J’affectionne particulièrement le confort de cette veste comme j’ai pu l’évoquer plus haut. En revanche elle est parfois un peu trop chaud pour l’activité raquettes. En effet, pour apprécier cette doudoune, il faut que les températures soient négatives, à partir de -5°C et plus froid, il commence à être judicieux de la porter. Au dessus de ces températures elle est trop chaude (mais bien sûr cela dépend aussi de la pente, de la quantité de neige et de l’effort physique produit).
Randonnée raquettes avec yoga du froid

Depuis maintenant quatre années, je propose des sorties en raquettes avec l’expérimentation du yoga du froid. C’est un yoga qu’on pratique dehors en maillot de bain, entre 30 minutes à 1 heure en fonction du groupe et surtout de la météo. La doudoune Lory est un bon allié dans cette pratique pas tellement avant ni pendant (puisqu’on est en maillot de bain) mais après la pratique dans le froid.
Pendant la marche d’approche en raquettes, soit je mets une autre veste moins chaude, soit j’ouvre ma doudoune Lory. En effet, elle est assez chaude et dans le pratique du yoga du froid, on cherche à ne pas transpirer avant de se déshabiller (ce qui aurait pour effet d’évacuer notre chaleur alors qu’on cherche à la conserver).

En revanche, après une séance de yoga du froid, il est important de se couvrir chaudement. Et là, la doudoune Lory est absolument idéale. Il est alors extrêmement agréable de revêtir cette doudoune pour retrouver la chaleur. Dès que je l’enfile, je ressens une sensation à la fois de confort incomparable et de chaleur. Je me sens comme dans un cocon, bien au chaud et bien protégée après l’expérience challengeante du yoga du froid.
Compressibilité et rangement de la doudoune dans son sac
Un des gros avantage de cette doudoune est sa compressibilité et la taille qu’elle prend, une fois dans sa housse, dans le sac à dos.


Comme elle est souvent trop chaude pour la montée, je la range dans sa housse et la glisse dans mon sac (sa légèreté et sa compressibilité le permettent). Je l’utilise alors au moment du pique-nique, moment où l’on se refroidi toujours un peu.

Au vue de son poids et de sa compressibilité, je la mets facilement dans son sac. Ainsi je peux m’en vêtir lorsque le vent se lève et que le froid se fait sentir.
Je l’utilise aussi facilement dans la descente en fin de journée lorsque le soleil est plus bas et que le froid et l’humidité arrivent.
Un bon pouvoir déperlant
Lorsqu’il neige un peu ou qu’il pleut légèrement, la doudoune Lori est suffisante car déperlante. Je la porte volontiers, en streatwear, les jours de pluie ou neige.

Fermeture éclair à double curseur, ouverture (aussi) par le bas
Même si cette particularité technique a été conçu pour les alpinistes, elle m’est bien utile en randonnée. En effet, cela m’évite de défaire la sangle de poitrine lorsque je souhaite attraper mon téléphone ou autre objet dans la poche de ma polaire (sous ma doudoune).

Les activités de la vie quotidienne à la montagne
Sortir le soir dans le froid, retour du cours de yoga

Durant l’année, j’enseigne le yoga toutes les semaines à Beaufort (73). J’ai plusieurs cours dont un le soir de 19h30 à 21h. Au cœur de l’hiver, il peut faire assez froid à ces heures de la journée mais surtout il est parfois psychologiquement difficile de s’extraire de sa maison chaude et de sortir dehors. Le confort et la chaleur de la doudoune Lory ont été mes alliés tout au long de l’hiver dans ces moments où il n’est pas toujours facile de se motiver !
Balade au petit matin
J’aime particulièrement les petits matins pour une promenade solitaire et calme. Lorsque je me réveille tôt et que je n’ai pas de randonnée prévue pour le travail, j’aime profiter de la paix du matin et du chant des oiseaux. Mais la température est parfois fraiche ! C’est alors avec bonheur que j’enfile ma doudoune Lory pour vivre confortablement ces instants de sérénité.
Conclusion et avis sur la doudoune Femme Cimalp

Cette doudoune Cimalp est mon alliée de l’hiver. J’affectionne particulièrement son confort de cette veste et sa chaleur les jours de grand froid et de vent.
En revanche, lorsque la température est au-dessus de -5°C elle est un peu trop chaude. En effet, pour apprécier cette doudoune, il faut que les températures soient négatives. A partir de -5°C et plus froid, il commence à être judicieux de la porter. Bien sûr cela dépend aussi de la pente, de la quantité de neige et de l’effort physique produit.
Néanmoins, dans les journées autour de zéro degré, je la prends quand même et je la mets dans mon sac à dos. Elle est légère et très compressible, elle ne prend donc que peu de place dans le sac. Et lorsque j’arrive à un col ou un sommet venteux, lorsque je pique-nique, lorsque l’humidité arrive, je sors ma doudoune et m’y glisse avec bonheur !
Dans ma vie quotidienne et en streatwear, elle est aussi appréciable pour sortir lorsque le temps est froid et humide.
Et si vous avez envie de decouvrir d’autres avis sur les vêtements outdoor Cimalp pour Femme, je vous encourage à a lire cet article :