Frédérick, du blog Occitanie-Rando nous partage son avis après avoir testé le sac à dos Deuter Speed Lite 30.
Présentation de la marque Deuter
C’est en 1898 qu’Hans Deuter établit le « Moulin à toile et à linge mécanique », Augsburg-Oberhausen. L’usine fournit bientôt à l’Office bavarois des postes toutes ses fournitures, dont ses sacs postaux. À partir de 1910, la société se développe et des sacs à dos, tentes de stockage et tentes pour le bétail sont produits en nombre croissant, notamment pour les forces armées.
Dès 1919, la société s’appelle maintenant « Hans Deuter ». La production de sacs à dos, tentes et housses de transport s’élargit pour inclure des valises et des articles en cuir.
En 1928, la tradition prend une part importante dans la société et plus particulièrement « l’expérience pratique ». À la fin des années 1970, il équipe pratiquement toutes les expéditions allemandes haut de gamme. En 1968, Deuter innove et présente la première série de sacs à dos en nylon sur le marché. Il deviendra bientôt le sac à dos numéro un.
Dès 1971, Deuter est le leader du marché et devient un fabricant de premier plan en République fédérale d’Allemagne, avec sa production de sacs à dos, valises et sacs. De nombreuses personnalités du monde de l’alpinisme, de la randonnée et du cyclisme rejoignent l’équipe de développement et influence très fortement les produits fabriqués par Deuter. En 2001, la marque est présente dans près de 28 pays. Les valeurs de Deuter peuvent se résumer en 4 mots : Fou de sport de montagne, Engagé, Pionnier et responsable.
Une philosophie et des valeurs conservées depuis 1898
Des activités commerciales en harmonie avec les personnes et le monde naturel
C’est ce principe fondamental de développement durable qui sous-tend notre philosophie d’entreprise. La préservation des ressources naturelles et humaines est au cœur de ce principe, de même que l’adoption de pratiques responsables pour s’assurer que nous ayons un impact le plus léger possible. Nous voulons protéger les lieux que nous aimons, afin que les générations futures puissent continuer à explorer notre monde merveilleux.
Notre contribution
En tant qu’entreprise, nous sommes conscients que si nous agissons seuls, les effets seront limités. Mais de nombreux petits gestes peuvent faire une grande différence. C’est pourquoi, en tant que marque, nous sommes pleinement conscients de la responsabilité qui nous incombe et faisons tout notre possible pour intégrer la durabilité environnementale, économique et sociale dans nos actions quotidiennes.
Nous avons adopté une approche à 360° pour nous guider. Elle se traduit par le développement de produits tourné vers l’avenir, une fabrication réduisant l’utilisation des ressources naturelles et un transport moins nocif pour l’environnement. Cela signifie des produits plus durables, une approche responsable envers les employés et un comportement conscient dans notre vie privée. La responsabilité est au cœur de tout ce que nous faisons et fait partie intégrante de notre identité.
La responsabilité depuis 1898
En tant que pionnier de l’alpinisme, expert dans la production de sacs de couchage et plus grand fabricant de sacs à dos en Europe, Deuter a façonné les sports de montagne dans le monde entier depuis plus de 120 ans.
Et depuis autant d’années, nous créons des produits innovants, durables et de haute qualité dans le but de leur assurer la plus longue durée de vie possible. Ceux-ci sont nés d’une passion pour nos clients et d’une responsabilité envers les personnes et la planète.
Mais nous savons qu’il nous reste encore du chemin à faire. L’heure n’est pas à l’autosatisfaction. Nous continuons à œuvrer dans ce sens, car la durabilité n’est pas un but que l’on peut atteindre, mais un processus qui nécessite une réévaluation constante et de nouvelles approches.
La durabilité pour un avenir meilleur
Nous voulons protéger ce que nous aimons pour les générations futures. Ainsi, chez Deuter, nous intégrons la responsabilité envers nos semblables et la nature dans nos pratiques commerciales quotidiennes. Du développement et de la conception des produits, en passant par le choix des matériaux, les méthodes de production et le transport, jusqu’à des produits aussi bien destinés aux activités de plein air qu’à un usage quotidien. Mais cela ne s’arrête pas là. Notre approche de la durabilité va plus loin, et passe également par la réparation de produits usés ou endommagés.
Dans tous les cas, nous cherchons à économiser les ressources, à utiliser des processus de production respectueux de l’environnement, à garantir des conditions de travail équitables et la plus longue durée de vie possible pour nos produits. Et parce qu’ensemble nous sommes plus forts, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de longue date dans la fabrication et le développement de produits, et nous respectons les normes les plus strictes. Nous avons adhéré à la Fair Wear Foundation, à bluesign® et au Grüner Knopf (Bouton vert), par exemple.
Une société engagée
Nous voulons apporter une contribution globale à la société et à l’environnement. Sous la devise « Together for 360° Responsibility » (Ensemble pour une responsabilité à 360°), nous nous sommes fixés des mesures transparentes et interdisciplinaires, assorties d’objectifs quantifiables dans six domaines d’action. Nos domaines d’action et nos objectifs de durabilité sont fondés sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies.
Présentation du sac à dos DEUTER Speed Lite 30
La gamme lite
- Un dos bien proche et rembourré avec le 3D Air Mesh respirant et confortable.
- Ceinture amovible (Speed lite 10, Speed lite 15, Speed lite 20).
- Le cadre Delrin® en U tendu fournit une flexibilité exceptionnelle avec un poids très léger.
La légèreté avant tout
Ce qui choque lorsque l’on prend en main le sac à dos Deuter Speed Lite 30 est sa légèreté. En effet, avec ses 880 grammes, il ne pèse pas bien lourd et pourtant il rassure tout de suite par la sensation de robustesse et la qualité de ses finitions.
L’utilisation de matériaux légers et le système de portage réduit à l’essentiel permettent de se concentrer sur le matériel à emporter pour sa randonnée. Ce qui m’arrange bien car mon activité d’animateur de randonnée m’oblige d’emporter avec moi des éléments de sécurités (trousse de secours et une trousse de réparation) ainsi que du petit matériel (lampes frontales, protection pour la pluie, etc.).
Une capacité de 30 litres
Tout comme son poids, ses dimensions très light font du Deuter Speed Lite 30 un sac à dos à faible encombrement (64/28/22 cm (H x L x l)). Malgré cela, sa capacité de 30 litres lui permet de transporter tout le matériel pour passer une belle journée de marche. Voici le contenu de la partie centrale de mon sac à dos lors des sorties avec mon groupe :
- Une trousse de secours complète en fond de sac
- Une trousse de réparation
- Une parka imperméable
- Un sac étanche avec à l’intérieur un tee-shirt et une polaire
- 2 thermos d’1 litre
- 1 sac étanche contenant mon repas du midi
- Un sac étanche contenant un gâteau entier.
Confort de portage
Même si les bretelles perforées peuvent sembler moins accueillantes que des bretelles de sac à dos classiques, leur forme en gilet ainsi que leur ergonomie (larges) sont très confortables et accueillent bien le poids du sac même lorsque celui-ci est chargé.
Les stabilisateurs de hanches et les sangles de rappel assurent un bon maintien du sac proche du corps et une répartition efficace du poids sur les épaules et les hanches. Aucune pression excessive du sac sur les épaules même lors des randonnées de plus de 10 heures.
L’ensemble de ces caractéristiques assure une stabilité à toute épreuve et une liberté de mouvement très appréciable. J’ai plusieurs fois changé d’allure en passant de la marche à la course ce qui ne pose aucun problème une fois les bretelles et sangles de compression latérales bien ajustées.
Les poches intégrées aux bretelles, un vrai plus
L’intégration de deux poches positionnées à l’avant des bretelles est vraiment un plus et apporte une fonctionnalité supplémentaire bien appréciable. Il est possible d’y ranger vos lunettes de soleil ou de vue, plusieurs barres de céréales, une batterie, une carte papier, etc.
Si comme moi vous réalisez à chaque randonnée un reportage photos à partir d’un appareil photo numérique ou de votre smartphone alors vous aurez toujours votre appareil a porté de main. Seul bémol pour ces poches, elles mériteraient d’être étanches afin de ne pas mouiller le smartphone ou l’appareil photo avec la transpiration du porteur lors d’un effort soutenu.
Un sac écoresponsable
Avec un matériau principal composé à 100 % de déchets industriels recyclés, réutilisés et certifiés par le label bluesign®, on peut dire que le sac Deuter Speed Lite 30 s’inscrit dans une production Responsable.
D’un point de vue environnemental, ce label ne se contente pas de vérifier que le produit final ne contient pas de substances nocives ou de résidus chimiques. Il s’attache à examiner les processus de fabrication de tous les composants individuels limitant l’utilisation d’eau et d’énergie ainsi qu’en assurant un traitement efficace et responsable des déchets. Il impose également des contraintes concernant la qualité de l’air et les émissions de CO2.
Sur l’aspect social, ce label impose des critères concernant les conditions de travail.
- Il interdit donc le travail forcé ou celui des enfants, les discriminations et les maltraitances.
- Il prône la liberté syndicale et le droit de négociations collectives et assure un travail dans un environnement propre et sécurisé.
- Il veille au respect d’un temps de travail décent et à l’égalité paritaire.
Garantie sans PFC
Le sac à dos Deuter Speed Lite 30 est exempt de produits chimiques per et polyfluorés (produits chimiques utilisés comme imperméabilisants et antitaches). Au lieu de cela, Deuter utilise désormais l’imprégnation DWR (Durable Water Repellency) qui est inoffensive pour la santé et l’environnement.
Et du côté du rangement ?
Alors voyons les possibilités de rangement de ce sac de haut en bas.
- Le rabat supérieur du sac est zippé et volumineux et permet donc d’y placer tout le nécessaire pour y avoir accès rapidement : lampe frontale, gobelet, protège sac, lunette de soleil ou de vue, couteau, etc. Contrairement à d’autres marques le porte-clés est placé dans le rabat, ce qui permet d’y accéder très rapidement une fois la rando terminée.
- Comme tous les sacs à dos, une poche intérieure permet de garder les objets de valeur en toute sécurité (papier d’identité, permis de conduire, carte bleue ou carte Vitale, monnaie, etc.).
- À l’intérieur, un compartiment spécialement conçu pour recevoir les vêtements mouillés ou votre poche à eau d’une capacité de 3 litres ce qui est vraiment top pour les personnes comme moi qui boivent beaucoup lors de leur sortie.
- Sur le devant du sac à dos une poche élastique permet d’y conserver une parka, des guêtres ou tout autre vêtement prêt à l’emploi et facilement accessible.
- Sur le devant des bretelles, deux poches permettent le rangement des lunettes de soleil ou de vue, plusieurs barres de céréales, une batterie, une carte papier, etc.
- De chaque côté du sac à dos, deux poches élastiques permettent d’y glisser des vêtements ou même deux bouteilles d’eau d’un litre chacune sans qu’aucun risque de perdre sa précieuse marchandise.
- La ceinture ventrale comporte une poche zippée d’une contenance moyenne mais qui permet d’y placer plusieurs barres de céréales.
Caractéristiques du sac à dos Deuter Speed Lite 30
- Cadre en U Delrin®
- Ceinture de poitrine ajustable
- Bretelles ergonomiques rembourrées
- Sangles réglables
- Transfert de charge sur les hanches grâce au cadre en V
- Compartiment pour objets de valeur & Porte-clés
- Ailerons de hanche avec une poche zippée
- Compartiment intérieur élastique pour le rangement. Compatible avec une poche à eau de 3,0 litres
- Porte-bâtons
- Deux poches latérales élastiques
- Boucles de fixation pour le porte-casque (porte-casque disponible en accessoire)
- Rabat supérieur avec poche zippée
- Compartiment intérieur pour garder les objets de valeur en sécurité
- Système Lite
- 100% à base de chutes de tissu réutilisé
- Sans PFC
Test du sac à dos Deuter Speed Lite 30
Randonnée sportive sur le versant Ouest du Caroux – la piste des Charbonniers
Activité : Randonnée sportive | Sam. 05 Nov. | Distance : 11 km | Dénivelé + : 1018m | Durée : 5h40
Cette piste donne accès à de nombreuses voies d’escalade du massif des Aiguilles. Entre les escarpements des aiguilles Déplasse et Viallat, j’ai pu apprécier le sac à dos Deuter Speed Lite 30 sur un sentier très technique et engagé. Ce parcours comprend des passages glissants, exposés et très escarpés, comprenant des passages dans des zone très étroites, avec des passages de semi-escalade. Les mains et les bras sont fortement sollicités sur ce parcours, notamment dans sa partie supérieure avec de nombreux passages équipés de chaînes et de cordes ainsi que des rochers et blocs de pierre très instables.
Pour me permettre d’assurer l’ensemble des passages techniques de cette randonnée, mon sac à dos doit être convenablement ajusté. En effet, lors de certains passages où je me hissais à la force des mains ou je tirai sur mes bras pour escalader une roche, impossible d’être déséquilibré par un sac ballant ou mal ajusté.
Grâce à ces 5 sangles de réglages, le sac à dos Deuter Speed Lite 30 embarque avec lui tout ce qu’il faut pour adapter la position de son sac à la pratique du moment : randonnée comprenant un fort dénivelé positif ou négatif, randonnée technique et engagée avec des passages de rochers et portions d’escalade).
Nous démarrons par le sentier supérieur du Cabalet afin de rejoindre le point de départ de la piste des Charbonniers. Ce sentier est un bon échauffement avant d’entamer la seconde partie de la rando. Une fois le torrent d’Héric traversé, nous arrivons au panneau du départ de la piste des Charbonniers.
La piste des Charbonniers un parcours engagé et sportif !
Nous entamons la montée par l’escalade de gros rochers. Nous grimpons dans une pente boisée jusqu’à un chaos rocheux et accédons au ravin des charbonniers. Si le départ s’annonce bien, les premières difficultés arrivent très vite. Il faut escalader de gros blocs de pierres, tirer sur les bras, pousser avec les jambes, prendre de l’élan pour atteindre une prise…Bref, c’est technique.
C’est dans ces moments-là que j’apprécie le sac à dos Deuter Speed Lite 30 car n’étant pas moi-même un poids plume, sa légèreté et son confort de portage font vite oublier que vous l’avez sur le dos. La technologie Lite de Deuter permet de proposer dans cette gamme des sacs à dos légers (880g), confortables et durables dans le temps. Ses bretelles réglables par simple tirage permettent d’ajuster sa position sur mon dos et de ne faire qu’un lors des passages de semi-escalade.
Peu après, les premières chaînes sont là ! Au début assez simple, il faut tirer sur les bras pour se hisser sur 10 mètres. L’enchaînement de ces portions d’escalade fatigue les avant-bras. Certains passages se font sur des parois humides ce qui rend l’ascension assez glissante et difficile. Côté balisage, s’il est bien présent au début de parcours, il est plutôt discret sur la moitié supérieure du parcours.
Ça grimpe fort et les passages aériens s’enchaînent. À plusieurs reprises, nous devons chercher comment escalader un énorme rocher ou comment nous hisser sur une dalle via une corde plutôt lisse. Bref, cela demande beaucoup de concentration et d’énergie. La partie supérieure de la piste est très physique également avec des passages aériens, des chaînes et des blocs de pierres assez imposants, sans compter les troncs d’arbres morts qui jonchent le sol.
Un sac à dos robuste et résistant
À postériori, je peux remercier la robustesse du tissu de mon sac car certains passages étroits ou proches de la paroi entraînent obligatoirement des frottements du sac à dos contre les rochers ou les branches d’arbres morts au sol. Malgré le traitement que je lui ai réservé lors de notre sortie, son aspect est resté irréprochable tout au long de cette randonnée sportive. Ceci est certainement dû aux matériaux utilisés dans la fabrication du sac à dos qui est constitué à 100% à base de chutes de tissu réutilisés.
Pas le temps de se reposer, nous apercevons deux mouflons devant nous, pas trop inquiétés par notre présence. Nous les observons longuement et ils suivent le même sentier que nous mais heureusement pour eux ils sont bien plus agiles ! Une fois sur le plateau, nous sommes bien contents d’en avoir terminé. Nous profitons d’un très beau soleil pour faire une pause et déjeuner. Ouf, ça fait du bien mais nous ne traînons pas car la rando n’est pas terminée et nous devons emprunter la piste du ravin des Hêtres au nord du Roc du Caroux pour rejoindre Héric.
Cette portion n’est pas balisée, seuls quelques cairns permettent de se repérer. Beaucoup de broussailles sur ce tronçon qui descend de façon très raide vers le Hameau de Héric. Un terrain difficile et deux belles glissades sur les fesses plus tard, nous traversons une châtaigneraie et arrivons enfin à Héric. Malgré les chutes, le sac à dos Deuter Speed Lite 30 a tenu le choc et mise à part quelques griffures et décoloration due à la terre.
Conseil : Comment bien charger et ajuster son sac à dos
J’ai tendance à penser qu’un sac à dos correctement chargé et ajuster doit au fils des kilomètres savoir se faire oublier. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ! À première vue oui, mais en y prêtant un tant soit peu attention, ceci est vraiment possible. Aller, voici quelques conseils et astuces pour charger et régler correctement votre sac avant chaque départ.
Je passe le moment du choix de la taille du sac à dos. Sachez toutefois qu’elle sera définie en fonction du climat et des températures, du format de la randonnée (à la journée, sur plusieurs jours) et du type d’hébergement (bivouac, hébergement en refuge et gîtes).
Première étape, le chargement du sac
Cette opération trop souvent négligée par les randonneurs débutants pourrait dans la majorité des cas éviter les douleurs de fin de randonnée (mal de dos, d’épaule ou de cervicales), les blessures ou chutes par déséquilibre (foulure, entorse, etc.) lors de sortie à la journée ou en itinérance. Pour cela, quelques règles simples à respecter :
- Répartir efficacement la charge pour équilibrer son sac : placer les objets les plus lourds le plus proche de son dos au milieu, entre les épaules et les hanches, les objets les plus légers vers l’extérieur du sac à dos, enfin les objets légers sur le haut du sac.
- Garder le matériel essentiel à porter de main (veste de pluie, boussole, carte, nourriture, etc.).
- Dans la mesure du possible, ne rien laisser à l’extérieur du sac (sauf les bâtons, piolet, etc.).
- Rien ne doit bouger à l’intérieur du sac.
Seconde étape le réglage du sac
Un sac à docs correctement réglé doit faire porter doit faire porter majoritairement le poids sur les hanches et non pas les épaules. Cinq sangles permettent d’ajuster correctement son sac : les sangles des bretelles, la sangle de poitrine, la ceinture ventrale, les sangles de compression et les sangles de rappel de charge. Certains modèles de sac à dos permettent le réglage de la hauteur des bretelles (cette option n’existe pas sur tous les sacs).
Les étapes du réglage :
- Desserrer toutes les bretelles, sangles et ceinture.
- Positionner le sac sur les épaules et serrer la ceinture abdominale (elle doit être serrée mais pas trop). Le sac doit reposer sur le bassin !
- Serrer les sangles des bretelles de votre sac de sorte à stabiliser le sac et envelopper vos épaules. Pour une meilleure aération en terrain léger relâcher les bretelles de sac. A contrario, sur un terrain difficile et technique serrer les d’avantage afin d’offrir un meilleur contact avec le dos et donc plus de stabilité.
- Ajuster les sangles de rappel situées à la base supérieure des bretelles afin de rapprocher ou éloigner le sac de votre dos pour améliorer l’évacuation de la transpiration et positionner le poids du sac sur le centre de gravité de la colonne vertébrale.
- Ajuster la ceinture abdominale
- Desserrer les sangles des bretelles de sac de sorte d’alléger la pression sur les épaules.
- Serrer les sangles de compression situées de chaque côté du sac.
- Serrer la sangle de poitrine.
Randonnée sportive sur le massif du Caroux – Tours de la Montagne du Haut-Languedoc – boucle du Caroux
Activité : Randonnée sportive | Ven. 11 Nov. | Distance : 31 km | Dénivelé + : 1614m | Durée : 9h30
Après avoir utilisé le sac à dos Deuter Speed Lite 30 sur une randonnée technique et engagée, j’ai souhaité mettre à l’épreuve mon sac sur un parcours plus long en temps de marche et avec des conditions météo plus difficiles.
J’ai donc opté pour le tour du Caroux, un parcours légèrement modifié afin de la faire démarrer depuis Saint-Gervais-sur-Mare et augmenter le kilométrage ainsi que le dénivelé. De par, la distance (31km) et son dénivelé positif et négatif (1614m), cette randonnée est réservée à des participants en très bonne condition physique.
Coté préparation, j’opte pour un sac complet avec une parka, un tee-shirt de rechange, une serviette en microfibres supplémentaire, la trousse de secours complétée d’une trousse de secours complémentaire. Une poche à eau de 3 litres m’accompagne également ainsi qu’un thermos de café pour la pause du matin et un sandwich pour le repas du midi. Sur le devant, dans la poche élastique, j’y place ma parka de pluie prête à l’emploi et facilement accessible. Je place dans les poches latérales du sac un bonnet et une paire de gants.
Mes bâtons sont solidement fixés de chaque côté du sac grâce aux élastiques et emplacement prévus à cet effet. Plusieurs barres de céréales prennent place dans la poche de la ceinture ventrale. Sur le dessus du sac, la poche zippée contient du petit matériel (lampe frontale, boussole, gobelet, protège sac, lunette de soleil ou de vue, couteau, papier hygiénique, etc.). Avec l’ensemble du matériel mon sac pèse près de 8 kilogrammes. Je suis donc paré pour cette belle randonnée sportive.
8h30 le départ est donné !
Un départ à 8h30 de Saint-Gervais-sur-Mare pour parcourir la boucle du Caroux qui fait partie du GR de Pays Tour de la montagne du Haut-Languedoc. Nous démarrons par le portail de Roquandouire via la Serre de More et nous sommes accueillis par le brouillard et la pluie sur les hauteurs.
J’hésite à mettre ma protection de sac mais je me dis qu’il serait bien de tester l’imperméabilité de mon sac à dos. Même si la pluie n’est pas battante, l’imperméabilité du sac à doc Deuter Speed Lite 30 tien le coup et Les gouttes perlent sur le sac sans l’imprégner. Top ! Certainement grâce à l’imprégnation DWR (Durable Water Repellency) dont le traitement est exempt de composés perfluorés et polyfluorés (PFC) .
Un bon point pour Deuter, pour la santé et l’environnement
Depuis 2020, la marque Deuter n’utilise que des traitements DWR (Durable Water Repellent) pour imperméabiliser ses produits. Ce traitement de surface en polymère déperlant extrêmement fin fait perler l’eau sur la surface extérieure des textiles pour garder le produit sec. Il est totalement exempt de PFC et non nocifs pour la santé des personnes ou l’environnement. Utilisés en raison de leurs propriétés hydrofuges, antisalissure et anti-graisse, les PFC sont particulièrement populaires dans le commerce de plein air comme moyen d’imperméabiliser les textiles. Deuter s’est engagée à éliminer toute trace de ces produits chimiques dans l’intégralité de ses produits, qui sont nocifs pour les personnes et la planète, sans pour autant compromettre leur fonctionnalité.
Nous prenons ensuite la direction du col de l’Ourtigas en passant par Caissennols. Arrivés au col, nous avons déjà avalé 800m de D+. Une petite et courte pause pour boire un café puis nous repartons pour rejoindre Douch puis le refuge de Font Salesse. L’allure est bonne mais l’orientation difficile car le brouillard est présent et assez épais. Il faut rester prudent car on a vite fait de perdre quelqu’un. D’autant plus, que nous parcourrons un paysage de Landes et que de nombreux départs de sentier sont présents.
Nous empruntons la piste de Peyre Grosso puis Lous Très Recs. Une nouvelle pause pour déjeuner et nous voilà déjà en route le Roc du Boutou. Le faible encombrement du sac est idéal pour les randonnées de ce type, il passe partout et une fois à terre, ses couleurs permettent de bien le localiser surtout lorsque la luminosité n’est pas vraiment bonne et qu’un brouillard dense nous accompagne.
Après le brouillard, une éclaircie mais de courte durée
Le balisage est très léger et la progression est un peu plus difficile. Nous contournons le Roc du Boutou et là le brouillard se dégage et nous pouvons profiter de quelques rayons de soleil. Une vue imprenable sur le vallon de Rocarel et du Garel. Nous rejoignons le GR7 sous un fort brouillard pour atteindre le refuge de la Fage. On n’y voit pas grand-chose mais on est prudent. Du refuge, petite incursion dans les gorges de Colombières via la piste de Cabrières et le chemin des Fleysses qui nous rapproche un peu de notre point d’arrivée. Le sentier se stabilise enfin et nous pouvons donc profiter de la forêt des Écrivains Combattants et ses belles couleurs jaunes et orangées.
Déjà 8 heures de marche et je ne ressens aucune fatigue musculaire liée au poids du sac ou de douleurs aux épaules au niveau des bretelles. Le Deuter Speed Lite 30 sait se faire oublier lorsqu’il est correctement chargé et que les sangles sont idéalement réglées à la morphologie du porteur.
Un passage rapide par le hameau de Madale et nous rejoignons le GR de Pays pour entamer la dernière difficulté, la descente caillouteuse qui nous amènera à Cours le Bas. Un passage a guet du Casselouvre à la frontale et nous voici de retour au parking pour le retour. Les participants ont vraiment assuré sur cette randonnée malgré une météo difficile et des contraintes d’allure définies dès le départ de la randonnée.
Conseil d’entretien de son sac à dos
Il n’est pas conseillé de nettoyer son sac à dos en machine à laver car ce traitement est abrasif et use précocement le matériau au fil du temps. La meilleure manière de nettoyer son sac à dos est de le laver à a la main avec du savon (PH neutre de préférence). Avec une brosse, frotter délicatement les sacs à dos en insistant sur le système de portage puis rincer avec de l’eau. Les bonnes pratiques pour entretenir son sac à dos :
- Vider complètement son sac à dos,
- Nettoyer son sac à l’aide d’une brosse et d’un savon neutre
- Attacher les sangles et le placer dans un endroit sec et ventilé afin qu’il sèche tranquillement.
Conclusion sur mon expérience du sac à dos Deuter Speed Lite 30
La légèreté et le confort de portage, un argument de poids !
Les matériaux utilisés ainsi que la qualité de fabrication du sac à dos offrent un confort très appréciable lors des longues randonnées. C’est simple, je l’ai souvent oublié lors de mes sorties. Pourtant, en tant qu’animateur de randonnée, je dois intégrer dans mon sac plusieurs outils nécessaires au confort et à la sécurité du groupe. Malgré ce surpoids, je n’ai jamais été handicapé par son encombrement, son poids ou son inconfort.
L’armature dorsale réduite au minimum, les bretelles de portages aérées m’ont beaucoup interrogé lors du démarrage de ce test. Mais après près de 20 heures de randonnées, je peux dire que j’ai été bluffé et agréablement surpris.
De nombreux rangements
Même s’il est prévu pour des randonnées à la journée, le sac à doc comporte pas moins de 6 zones de rangement très adaptées à la pratique de la randonnée pédestre ou sportive. Un petit plus sur le devant des bretelles avec deux poches de rangement pour les lunettes de soleil ou de vue, des barres céréales, une carte papier, etc. Bien pratique pour y accéder simplement et sans effort. À noter qu’il serait intéressant d’imperméabiliser complètement les deux poches afin de conserver leur contenu au sec.
Une conception et fabrication écoresponsable
J’ai apprécié également que la marque Deuter s’investisse réellement dans une fabrication écoresponsable en utilisant des matériaux provenant de déchets industriels recyclés, en étant certifiés par le label Bluesign® ou en n’utilisant pas de PFC pour imperméabiliser sa production de sac à dos.
Ce que j’apprécie dans le label Bluesign®c’est qu’il ne limite pas leurs critères uniquement au produit final mais qu’il s’attache à couvrir toute la chaîne d’approvisionnement textile. Un de leur objectif est de lier tous les acteurs de la branche (fournisseurs de produits chimiques, fabricants de textile, marques, utilisateurs, etc.) afin de promouvoir une industrie textile transparente, responsable et rentable.