Michaël nous partage son expérience terrain avec le sac de couchage Sea To Summit Traveller II. Une couverture en plume chaude, compressible, légère idéal si tu es nomade, couchsurfeur ou pour dormir dans ton van.
Présentation de la marque Sea To Summit
Sea To summit est une marque australienne spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’équipements d’aventures de toutes sortes. Depuis des dizaines d’années, elle propose aux aventuriers une large gamme d’équipements de couchage, d’extérieur et de voyage de grande qualité.
Histoire de la marque Sea To Summit
La marque Sea To Summit a été fondée en 1991 par Roland Tyson et Tim McCartney-Snape. Pour connaître sa véritable histoire, il faut remonter à 1984. Durant cette année, Roland Tyson, alors âgé de 17 ans, commence à réaliser lui-même des équipements d’extérieur. Quatre ans plus tard, en 1990, Tyson fait la connaissance de l’alpiniste Tim McCartney-Snape qui s’apprête à gravir le mont Everest dans le cadre d’une expédition depuis le niveau de la mer jusqu’au sommet.
Après le succès de ce projet audacieux, Roland et Tim décident de s’associer et fondent ensemble l’entreprise Sea To Summit. Depuis sa création en 1991, l’entreprise s’est développée et s’est imposée au fil du temps à tel point qu’elle est reconnue comme une marque de référence dans le domaine des équipements outdoor. Sea to Summit propose aujourd’hui une gamme variée de produits, alternant sacs de couchage, tentes, ustensiles de cuisine, mais aussi sacs à dos, etc.
Les valeurs de la marque
Les valeurs de la marque Sea To Summit sont axées autour de trois piliers fondamentaux :
- l’innovation
- la durabilité
- la satisfaction.
Guidée par un esprit d’innovation, la vision du fabricant australien est de repousser les limites de la conception afin d’offrir des produits innovants. Sea To Summit s’engage aussi à réduire l’impact environnemental en encourageant la pratique de fabrication éthique et la conception de produits durables. Enfin, la satisfaction des clients est une préoccupation majeure pour la marque. A cet effet, elle met tout en œuvre pour offrir des produits de haute qualité afin de répondre aux attentes et exigences des clients en termes de performance et de durabilité.
Présentation du sac de couchage Traveller II de Sea To Summit
La gamme de sac de couchage Traveller porte bien son nom de voyageur. Ce duvet a été pensé pour toutes les utilisations outdoor en mode voyage. C’est davantage une couverture de voyage en plume ou plaid selon les situations.
Idéal pour les trips en van et camping car, à vélo, en refuge accompagné d’un sac à viande ou comme compagnon pour les festivals en extérieur ou vos soirées fraîches au coin du feu.
Même si la fermeture éclaire lui donne une apparence de sac de couchage, vous n’aurez pas les fonctionnalités qu’un sac de couchage classique.
Il existe 2 versions du sac de couchage Traveller avec des températures d’utilisation différentes :
- Traveller
- Traveller II
- Température de confort :5°C
- Température limite : -1°C
- Température extrême : -16°C
Caractéristiques du sac de couchage STS Traveller II
- Imperméabilité : Déperlant
- Poids : 645 g
- Genre : Unisexe
- Capuche : Non
- Forme : Rectangulaire
- Saison : 3 saisons
- Largeur aux épaules : 148 cm
- Largeur aux pieds : 134 cm
- Largeur au bassin : 98 cm
- Jumelable : Oui
- Sac de rangement : Inclus
- Sac de compression : Inclus
- Dimension maximale de l’utilisateur : 183 cm
Composition de la couverture de voyage en plume Sea To Summit
- Isolation : Isolation naturelle
- Mélange de duvet (duvet / plumes) : 90 / 10
- Matières : 100% duvet de canard
- Pouvoir gonflant (Cuin)750
- Matériaux : nylon
- Technologies utilisées : traitement hydrofuge Ultra-Dry Down
- Label : Responsible Down Standard
Test terrain du sac de couchage STS Traveller II
En préambule, et c’est un point plus qu’important à savoir, je ne suis pas une personne frileuse. J’ai un métabolisme qui fait que je suis plutôt bouillotte que glaçon. Ce qui fait que d’avoir choisit le Traveller II pour le tester dans mon mode de vie l’été n’était pas la meilleure idée.
J’ai choisi le traveller de Sea To Summit le plus chaud car mon utilisation principale en van est à partir de l’automne, hiver et début printemps. Par conséquent, je rajouterais dans quelques mois d’autres retours terrains.
Première impression
Premier contact avec le Traveller II de Sea To Summit : un sac de couchage de qualité, bien pensé avec le soucis du détail.
Même si il fait que 645 gr quand je l’ai sorti du carton j’avais l’impression de ne rien avoir dans les mains. Presque un sentiment de « fragilité » tant le tissu est fin.
Quand on est « geek » de matos outdoor un peu comme moi, on fond rien qu’en voyant certains produits …. c’est le cas avec les beaux produits comme le Traveller II.
Sac de stockage
Un vrai sac de stockage est proposé systématiquement pour les sacs de couchage STS. Un emballage facile à stocker, c’est l’ancien commerçant du magasin Le Yéti qui s’exprime, aussi bien en magasin que chez soi.
La taille est généreuse et l’ouverture facile pour le ranger et fermer la fermeture éclaire sans risque de l’abimer
Autopsie du traveller II
Doté d’un double curseur et d’un système de serrage au pied du duvet pour lui permettre une utilisation en mode sac de couchage classique.
Il est possible de le jumeler avec un autre sac de couchage possédant la même fermeture éclaire donc un Sea To Summit.
De Forme rectangulaire et sans capuche, ce sac de couchage a pris le partie d’une utilisation exclusive pour des séjours en refuge, nuit en van ou camion aménagé, couchsurfing, ou couverture d’appoint.
Possibilité de dormir a 2 sous la couette Sea To Summit en étant un peu collé serré 😉.
Sac de compression
Toujours avec le soucis du détail, STS propose un sac de compression de qualité et solide. Suffisamment léger pour ne pas rajouter de poids inutile au sac de couchage. Il y a toujours des choix à faire et STS a préféré intégrer au sac de compression une boucle pour faciliter le rangement et l’ouverture.
La compression se fait bien.
En rappel, pour tous les sacs de couchage ainsi que les doudounes et surtout en plume, je vous recommande vivement que d’utiliser le sac de compression uniquement quand cela est nécessaire. Et des que vous le pouvez, sortez le sac de couchage du sac de compression pour le laisser respirer, reprendre son gonflant. En plus d’avoir un sac de couchage pret pour votre nuit, il vous accompagnera plus longtemps dans vos aventures outdoor.
Test en van pres du Pic Saint Loup
Pour cette première sortie avec le sac de couchage STS Traveller II, nous avons, avec ma compagne, organisé une nuit en van pres du Pic Saint Loup.
Après un bon « pique-nique » et une belle soirée dans l’arrière pays montpelliérain, premier test à dormir avec la couverture en plume Sea to summit.
Une nuit pas suffisamment froide pour garder sur le corps cette couverture en plume. Il va falloir patienter encore un peu pour l’apprécier.
Je ne m’attendais pas à autant de retour de chaleur aussi rapidement. La qualité du gonflant en 750+ CUIN est exceptionnel.
Test sur la Costa Brava sur la plage
Comme le modèle Traveller II était un peu trop chaud pour mon utilisation en van l’été, surtout dans le sud de la France et Espagne, j’ai voulu tester le sac de couchage STS en extérieur.
Une nuit sur la plage me semblait être une belle occasion de test terrain.
Comme les nuits n’étaient pas trop fraîches en cette période estivale, même sous le coup de 4 à 6h du matin, j’ai eu rapidement chaud. La qualité de la plume est impressionnante. Un super pouvoir gonflant pour une couverture de nuit.
Il va vraiment falloir que je patiente cet automne avec mon premier séjour début octobre en Ardèche à dormir dans mon van avec des températures très en dessous de ce que j’ai connu cet été.
Néanmoins, j’ai pu constater que ma compagne qui est venue me retrouver pour le levé du soleil, l’a plutôt bien apprécié au petit matin autour de son corps.
Conclusion sur le sac de couchage Traveller II de Sea To Summit
En testant ce sac de couchage STS, je savais qu’en choisissant le modèle le plus chaud le Traveller II, je ne pourrais pas avoir une vision large en le testant que sur l’été.
Mon utilisation principale avec une couverture en plume est dans mon van. L’été, surtout dans le sud de la France et en Espagne, a réduit mon champ d’expérimentation.
Néanmoins, les quelques occasions pour lequel j’ai pu utiliser le sac de couchage Traveller II de m’ont confirmé une qualité des produits Sea To Summit.
Ce que je retiens principalement :
- un encombrement ultra réduit avec le sac de compression
- un poids qui se fait oublier
- une chaleur immédiate
Je recommanderais ce sac de couchage principalement aux personnes frileuses même l’été, qui n’aime pas être enfermé dans un sac de couchage classique, pour l’utiliser comme couette ou couverture. Ou comme moi pour une utilisation en van mais plutôt l’hiver.
J’ai hâte de pouvoir finaliser ce test et compléter cet article dans des conditions de températures plus fraîches dès cet automne. Mas j’ai déjà le sentiment que mes nuits seront confortables et chaudes.
C’est sur qu’il va longtemps me suivre dans mes trips avec camion aménagé ou quand je ferais du couchsurfing.