Tristan Marek nous présente son expérience avec le sac de couchage Valandré Swing CO 850. Il a utilisé ce sac pendant sa traversée de l’Islande avec des températures allant de -10°C à -20°C.
Présentation de la marque Valandré
Valandré est une marque française créée en 1982, qui s’est développée au coeur des Pyrénnées sur le Plateau de Sault. La marque c’est toujours spécialisée dans les équipements en duvet de haute qualité.
Cette marque accompagne depuis longtemps les alpinistes les plus exigeants, et notamment dans les ascensions des sommets à plus de 8000m de l’Himalaya. C’est ainsi que la réputation de la marque s’est construite au fil du temps. Aucune concession n’est faite sur le choix des matériaux et du duvet. La marque garantie un duvet de très haute qualité venant de source contrôlée. La conception des produits est également très poussée. On retrouve des structures très travaillées (notamment la collerette, j’y reviendrai) qui garantissent une bonne chaleur et un bon confort.
Présentation du sac de couchage Valandré SWING CO 850
Le sac de couchage comporte un garnissage composé de duvet et de plumettes de canard « gras » pour un poids total de 889g en taille L. Le duvet respecte la norme européenne EN13537.
Pour la construction, le sac dispose de 18 compartiments tubulaires, qui permettent un cloisonnement droit et garantissent une forme anatomique. Le tissu extérieur est traité DWR (durable water repellent) ce qui est très utile lors d’expéditions hivernales (l’humidité est le pire ennemi). Ainsi le tissu intérieur reste agréable au toucher, et on retrouve une poche intérieur assez grande. Très pratique pour garder au chaud les batteries, téléphones ou autres…
La forme du sac de couchage est très agréable et permet de s’y sentir bien. Au niveau des pieds, la « footbox » de forme triangulaire et surtout spacieuse permet de garder ses pieds bien au chaud (étant frileux des pieds, c’est très important pour moi, et je n’ai pas été déçu). Concernant la capuche elle enveloppe bien. Elle peut se fixer grâce à un petit clip sur le reste du sac, ce qui empêche l’entrée du froid. Cependant pour cela, le plus efficace reste la collerette anti-froid que l’on retrouve à l’intérieur du sac. Elle permet d’isoler le reste du sac et de garder un maximum de chaleur (j’ai été très surpris par son efficacité).
Pour mon gabarit, 1m80 78kg, le sac en taille L était parfait, cela me laissait suffisamment d’espace pour mettre à l’intérieur tout le matériel qu’il fallait (chaussons des chaussures, batteries, téléphone, gants…)
Le sac est donné pour une température de confort de -9°C, limite de -16°C et extrême de -35°C pour un poids de 1,4kg et un volume de 11,5L. Cette température est la température de confort selon la norme de test classique, toutefois Valandré annonce une température de confort de -20°C, ce que j’ai pu vérifier lors de mon expédition.
Pour vous aider à choisir un sac de couchage chaud pour des conditions hivernales je vous recommande de lire cet article :
Caractéristiques du sac de couchage Valandré SWING CO 850
- Poids : 1,4kg en taille L
- Taille disponible : S/M/L pour 165cm/180cm/195cm
- Garnissage : 889g de duvet de canard
- Pouvoir gonflant : 650 cuin
- Dimensions plié : 10,5/11/11,5L
- Température d’utilisation : confort -9°C, limite -16°C et extrême -37°C
- Pratique : Expédition hivernale, alpinisme, raid à skis…
Composition du sac de couchage en plume Valandré
- Garnissage : 90% Duvet de canard, 10% Plumes de canard
- Tissu intérieur : 100% Polyamide Nylon 6 40g/m² TRAITE DWR
- Tissu extérieur : 100% Polyamide Nylon 6 Micro-Ripstop 40g/m² TRAITE DWR
Test terrain du sac de couchage Valandré SWING CO 850
Mes premières impressions
Après avoir fait plusieurs expéditions en ski-pulka, j’avais envie de partir sur un plus gros défi. Donc j’ai choisi de traverser l’Islande du sud au nord. Pour cela, j’avais besoin d’un sac de couchage chaud, léger et surtout plus grand que mon sac SIMOND (test ici). J’ai donc choisi le sac de couchage Valandré SWING CO 850. Au déballage, j’ai été très impressionné par son pouvoir gonflant, et le volume de la « footbox » (moi qui ai toujours froid aux pieds). De plus, j’étais très curieux de pouvoir enfin tester un sac avec une collerette anti-froid. Le sac est fourni avec sa housse de compression, et son sac filet de rangement. J’ai alors attendu impatiemment d’être sur le terrain et de pouvoir le tester !
Les conditions du test terrain
- Dates : Mars 2024.
- Lieux : Highlands d’Islande à près de 1000m d’altitude.
- Températures d’usages : De -10°C à -20°C.
- Activité : Raid à skis-pulka en autonomie à travers l’Islande sur près de 250km. Vous pouvez retrouver plus de détails ici sur mon compte Instagram ou dans l’article suivant (à venir).
L’isolation du sac de couchage Valandré SWING CO 850
Lorsque l’on sort le sac de sa housse de compression, il met quelques temps à gonfler. Il vaut mieux le sortir quelques minutes avant pour être sur d’être tout de suite au chaud.
J’ai donc utilisé ce sac pour mon expédition à travers l’Islande. Au total, j’ai dormi plus de 15 nuits avec, et je n’ai jamais eu froid ! J’ai rencontré des températures de -10°C à -20°C, mais avec des vents soufflant à près de 90km/h, on sentait le vent même à l’intérieur de la tente !
En complément du sac j’utilisais les draps de sac Reactor de Sea to Summit (qui font gagner quelques degrés) et un Liner VBL (liner qui évite de mouiller le sac par la transpiration). Ma plus grosse surprise a été la collerette anti-froid. Au début je ne la mettais pas vraiment pensant que cela n’allait pas changer grand chose. Puis lors des nuits les plus froides je l’ai mise, et le gain de chaleur et de confort est énorme ! Cela fait facilement gagné plusieurs degrés à l’intérieur du sac, surtout en conditions venteuses.
Je n’ai rien eu à redire quant à la chaleur de ce sac, il a parfaitement tenu ses promesses !
La durabilité
Pour le momen rien à redire ! Les coutures sont en excellent état, de même pour la fermeture éclair et le sac ne montre aucun signe d’usure. Le traitement DWR sur le tissu extérieur du sac fonctionne très bien. J’ai pu voir les gouttelettes de condensation glisser dessus.
Confort et praticité
Au global j’ai été très content du confort du sac. Il est très spacieux et permet de stocker à l’intérieur toutes les affaires qui ont besoin de rester au chaud. J’ai adoré la large footbox qui m’a permis de ne pas avoir froid aux pieds. Ainsi que la construction de la capuche et de la collerette.
Les petits clips qui permettent de « verrouiller » ces éléments sont des vrais plus et permettent d’assurer une bonne chaleur. Cela permet aussi une bonne tenue du sac, quand on se retourne le sac nous suit, ce qui est très pratique pour moi qui dort sur le côté.
La fermeture éclair est très fluide et ne bloque pas lors de l’ouverture. Le petit rabas anti-froid le long fait qu’on ne sent pas de froid venant de la. La fermeture court sur presque toute la longueur du sac, ce qui est pratique pour entrer et sortir, et pour réguler la température lorsqu’il fait plus chaud.
La poche intérieure à une taille suffisante pour y mettre son téléphone et/ou sa batterie, ce qui est pratique pour le garder au chaud sans l’égarer dans la tente.
Finalement, le sac se compresse bien, et on arrive à avoir un sac très chaud pour un volume relativement réduit, ce qui pourrait permettre d’utiliser ce sac sur d’autres projets avec un sac à dos plutôt qu’une pulka.
Conclusion de mon avis sur le sac de couchage Valandré SWING CO 850
Avec ce sac Valandré, nous donne un sac qui répond parfaitement à ses promesses. Qui plus est pour des conditions difficiles, où l’on à besoin de pouvoir compter sur son matériel. Je n’ai eu froid à aucun moment (avec des températures allant jusqu’à -20°C), j’ai toujours passer de bonnes nuits.
Pour moi ce sac, est un très bon choix pour des bivouacs hivernaux. De plus sa compacité et son poids réduit font qu’il reste utilisable sur d’autres projets.
Je ne peux que le recommander, j’en suis très satisfait et j’ai hâte de pouvoir repartir avec sur d’autres aventures !