Michael nous partage son avis après avoir testé durant plus de 12 semaines en randonnée, en tant qu’accompagnateur en montagne, avec le sac de rando Osprey : Volt 45
Présentation de la marque Osprey
Né à Santa Cruz, en Californie, en 1974, Osprey Packs a été fondé par son leader et designer en chef, Mike Pfotenhauer. Ce dernier sait développer au nom de la marque pour être plus proche du consommateur final.
En 2009, la marque américaine de sac à dos et de voyage fête son 35e anniversaire. La marque a une distribution mondiale,une excellente reconnaissance de la marque et de nombreuses récompenses de divers acteurs de l’industrie. Après toutes ces années et cette forte croissance, Osprey est resté la propriété de son concepteur,Mike. Certaines actions restent,comme miser sur l’innovation et la qualité des sacs.
La marque Osprey perpétue le même esprit pionnier. Ses sacs sont utilisés partout dans le monde. Osprey répond à tous les besoins et exigences des clients : sacs de randonnée, sacs de voyage, sacs d’escalade, sacs de trail, sacs de ski et de snowboard, sacs avec systèmes d’hydratation, sacs de vélo, sacs pour enfants ou porte-bébés de haute qualité.
Osprey propose ainsi des accessoires de haute qualité et innovants pour tous vos besoins lors d’activités en montagne.
Présentation du sac de rando Osprey : Volt 45
Sac à dos idéale pour randonneurs expérimentés et novices qui pourront apprécier la qualité et l’ajustement du Volt de 45 L. Il reste simple et accessible grâce à son design et sa fermeture éclair en J. Mais, il permet surtout de transporter des charges lourdes et dont les dimensions sont idéales pour les randonnées d’une nuit ou de plusieurs jours.
Caractéristiques du sac à dos randonnée Osprey
- Housse imperméable fabriquée à partir de tissus approuvés bluesign®, avec traitements DWR sans PFAS
- Deux poches de ceinture zippées
- Poches latérales en maille pour gourdes avec accès latéral ou supérieur
- Pochette d’hydratation intérieure avec orifice de sortie dans le panneau arrière
- Deux sangles de compression latérales
- Deux boucles pour piolet/bâtons
- Boucles d’attache sur panneau avant pour fixer du matériel supplémentaire
- Sangles pour tapis
- Ouverture valise avec fermeture Éclair en J pour un profil épuré et un accès facile au contenu
- Poche de sécurité intérieure en maille avec porte-clé
- Poche zippée pour housse imperméable en bas du sac
Composition du sac à dos rando Osprey de 45L
- Polyester 600D 100 % recyclé approuvé bluesign®, avec traitements DWR sans PFAS
- Poids : 1.6 kg
- Dimensions (CM) : 68 x 36 x 23
- Volume: 45L
Retour terrain du VOLT 45 sac rando Osprey
Avoir la chance de tester une marque que tu affectionnes déjà, c’est déjà aimé le sac à dos Volt 45 avant même de l’essayer. Fidèle à la marque depuis de nombreuses années, puisque je possède déjà :
- Talon 22L modèle avant 2008 remplacé il y a quelques années par la nouvelle version du Talon 22L en 2019
- Aether 60 acquis en 2008
- La sacoche ventrale Osprey Archeon Chest Rig
- ma trousse de toilette de voyage
Et en même temps, une appréhension car en magasin les nouvelles générations de sac à dos grandes randonnée avec le système AG ne m’habillaient pas au top.
Pour ce test j’avais initialement prévu de le tester sur quelques accompagnements randonnée avant de reprendre mon sac à dos Omega 40 de Cilao. L’ayant reçu juste avant un séjour Rando & Yoga dans le Caroux, j’allais vite découvrir le Volt 45.
Les conditions du test du sac à dos Homme Osprey : Volt 45
Accompagnateur en Montagne principalement pour l’agence de trekking La Balaguère mais aussi un séjour de Rando & Yoga à Brocéliande et dans le Caroux …. Mon usage a été que professionnel.
J’étais parti dans l’idée de faire le test sur quelques semaines et ensuite de reprendre mon sac à dos Cilao de l’année dernière que j’appréciais particulièrement. Mais l’expérience terrain en a décidé autrement.
Ma saison d’AEM a commencé en Mai 2024 et terminé fin Septembre 2024 avec environ 12 semaines d’accompagnement soit 3 mois de test terrain.
Les terrains de jeu pour tester le sac Osprey ont été :
- Le Caroux
- Les sentiers de randonnée de Collioure à Cadaquès
- La Costa Brava
- La sierra de Cadi dans les Pyrénées
- Brocéliande
Sur cette période estivale, la météo a été chaude et très ensoleillée avec très peu de jours de pluie.
Mes journées de randonnées étaient entre 3H à 6H de marche et donc de portage.
Le poids chargé de mon sac à dos était entre 12 et 15Kg surtout avec les fortes chaleurs obligeant à prendre 2Litres supplémentaires d’eau.
Autopsie du sac à dos Osprey
Voici les détails du sac à dos Volt 45 qui méritent d’être détaillé :
La qualité de portage Osprey
Si il y a bien un sujet qui est important à retenir c’est la qualité du portage et sa sensation sur le dos. C’est bien pour cela que durant 16 ans avec l’équipe du magasin le Yéti nous apportions beaucoup de surveillances et d’accompagnements pour aider les pratiquants à bien choisir son sac à dos.
Comme nous l’aimions le répéter c’est le dos qui doit choisir son sac et pas notre tête.
Je vous encourage d’ailleurs à lire notre article conseil pour bien choisir son sac à dos pour la montagne :
Pour reprendre avec fidélité les points nommés par Osprey sur le sac Volt 45 :
LONGUEUR DU TORSE RÉGLABLE
- La coupe est ajustée avec précision grâce à un système de sangles réglables facilement accessibles. Le design de l’empiècement flottant assure un confort égal pour chaque réglage
Dès que j’ai mis le sac à dos sur le dos chargé, immédiatement il était ajusté à mon corps. Et j’ai même été surpris de constater « être mieux habillé » avec un sac « lourd » que léger.
PANNEAU ARRIÈRE AIRSCAPE™
- La mousse nervurée recouverte de maille permet une ventilation maximale tout en gardant la charge près du corps
Je peux confirmer qu’avec des journées à + 37°C la ventilation était au top et même si j’étais autant mouillé de ma transpiration dans le dos que devant, le dos Airscape séchait très vite.
SUSPENSION LIGHTWIRE
- L’armature périphérique LightWire de 4 mm transfère efficacement la charge du harnais à la ceinture, la plaque dorsale en Atilon répartit la charge sur l’ensemble du panneau arrière jusqu’à l’armature périphérique
La ceinture ventrale a été pour moi un confort exceptionnel. Le serrage ainsi que le desserrage se faisait avec facilité. J’ai pu ainsi optimiser en fonction de ma charge la tenue au niveau du bassin et ne pas subir le poids sur mes épaules. Un vrai plus
HARNAIS ET CEINTURE EN MAILLE VENTILÉE
- Sangle de poitrine ajustable avec sifflet de sauvetage, maille rembourrée douce sans bord offrant une surface de contact douce et respirante et soutien de charge confortable.
Le choix de mettre une maille rembourrée est dans des conditions chaudes de portage un vrai atout qui offre un confort supplémentaire.
En revanche, je n’ai pas pu vérifier le bénéfice de la sangle poitrine car je considère l’avoir utilisé que trop peu de fois pour avoir un avis.
Rangement du sac Volt 45
Ce qui m’a plu des le départ et confirmé au fur et à mesure de mes randonnées c’est cette grande ouverture pour ranger et avoir accès à ses affaires.
Un système que j’appréciais déjà sur le sac à dos de rando Cilao. Son système de fermeture avec un double zip comme sur les vestes de montagnes est bien pensé.
Très facile d’avoir accès à ma trousse à pharmacie qui est au fond du sac sans avoir à vider le sac pour l’attraper.
Ce grand rabat m’a permis de ranger quotidiennement mes affaires et j’ai pu observer que 5L de plus par rapport au sac Cilao Omega 40 cela fait une vraie différence …. même si je pense que la conception et la générosité d’Osprey donnent le sentiment de davantage de place.
La poche filet à l’intérieur du rabat a été fortement utilisée. Si j’avais un rajout je demanderais à Osprey de m’en rajouter une deuxième en dessous pour mieux organiser mon rangement. Cela rajouterait quelques grammes mais pour le coup j’aurais apprécié dans mon quotidien. Surtout si cette seconde poche est imperméable pour ranger mon powerbank, téléphone de rechange et papier toilette.
Les 2 poches latérales de la ceinture du sac Osprey sont très généreuses et idem plus qu’appréciables. J’ai l’habitude de ranger dans l’une d’elles mes Huiles Essentielles de secours et dans l’autre mon leatherman, porte-monnaie, …
Comme à chaque fois la fermeture éclaire sélectionnée par Osprey est rassurante et permettra un certains nombres d’AR.
Raincover une housse de pluie vraiment imperméable
Sur mes 12 semaines d’accompagnement randonnée, je n’ai eu que 2 moments de pluie et étrangement au même endroit entre Llança et Port de la Selva pour monter au Monastère de San Peres de Rodes. C’est toujours appréciable, surtout pour un sac de cette qualité, d’avoir la housse de pluie intégrée.
Les 2 fois le raincover à plus qu’été utile pour protéger le sac mais surtout mon équipement intérieur dont un téléphone de secours, powerbank, …. du matériel sensible à l’eau.
La housse de pluie a été vérifiée imperméable et mes affaires ont été complètement protégés. La facilité d’installation du raincover sur le sac est essentielle surtout quand il faut être rapide. Le vent peut être un élément perturbant et heureusement qu’Osprey a pensé à attacher la protection pluie par une sangle pour éviter qu’elle s’envole.
Un détail plutôt bien apprécié.
Son rangement sous le sac est classique mais je noterais que la fermeture éclaire avec l’anneau pour les doigts facilite son ouverture.
Même si je me suis abstenu de mettre ma veste de pluie pour profiter de la joie d’être mouillée après plusieurs semaines de soleil intense j’ai été la deuxième fois bien mouillé.
Autres accessoires du Volt 45
Pochette pour réservoir d’hydratation
Le système poche à eau est bien présent avec sa grande poche d’accueil dans le sac à dos et sa sortie pour la pipette. Pour ma part j’utilisais cette grande poche pour ranger une pochette avec mes documents et buvant dans des gourdes Hydro Flask.
Doubles boucles pour piolets et bâtons de marche
Je n’ai pas utilisé durant cette période test le système d’attache piolet et bâton proposé par le sac à dos …. donc pas d’avis.
2 poches latérales en filet
J’utilisais 1 des poches pour ranger ma paire de bâton de randonnée Komperdell dont je n’ai pas mis de rondelle et dont j’utilisais 1 des sangles de compression pour la passer dans la sangle des poignées des bâtons.
L’autre poche était souvent utilisée pour les poubelles à ramener ou les jours de baignade pour ranger mes chaussures d’eau.
Ce que j’ai apprécié c’est la taille généreuse et non gênante si non utilisée, ainsi que le côté élastique du haut de la poche.
3 mois de test terrain pour avoir un avis sur le sac à dos Homme de randonnée Osprey
Cet article test aurait dû sortir bien plutôt, mais j’ai repoussé l’échéance jusqu’à la fin de ma saison d’accompagnement randonnée.
Le volume du sac Osprey
Dans ma situation, le sac à dos fait partie de mes outils de travail. Je dois l’oublier avec une bonne tenue sur le dos, être fonctionnel, et un volume confortable pour accueillir :
- un brin de corde de 30m avec sangles et mousquetons
- une trousse de pharmacie
- un tupperware vertical de 4L pour mes salades
- 2 à 4 bouteilles, thermos ou bouteilles isothermes
- une veste de pluie et selon la météo une polaire ou doudoune
- baton de marche
- accessoires de fond de sac : téléphone, frontale, verres Sea To Summit retractable, couverts, papier toilette, sacs poubelles, leatherman, powerbank, jumelles, …
Plus quelques denrées supplémentaires pour le groupe comme une boîte « vivre de course » à base de graines ( amandes, raisins secs, ….).
Poids du sac à dos Volt 45
Ce n’est pas le sac le plus léger de sa gamme. Comparé au sac Omega 40 de Cilao utilisé toute la saison précédente dans des conditions similaires, il fait presque 600 gr de plus. Et pourtant au dos le ressenti ne montrait pas de différence.
Durant toutes les semaines, même quand le sac était plus lourd que d’habitude, je n’ai jamais souffert au niveau du poids. Le sac à dos Volt 45 m’allait comme un gant au niveau du dos. Je dirais même que je l’appréciais davantage quand il était chargé en début de randonnée qu’après le repas du midi ou j’étais allégé de la salade et en eau.
Résistance du sac à dos Osprey
Après autant de semaines d’utilisations, je n’ai remarqué aucune faiblesse du Volt 45. Pourtant sur des séjours répétés entre Collioure et Cadaquès et en Costa Brava ou le soleil a frappé fort, il a certes perdu de son tonus en termes de couleur mais pas plus.
Les frottements répétés sur le sable ou les cailloux étaient davantage présents que cette belle forêt de début de saison dans le Caroux de cette photo 👆.
Conclusion sur le sac randonnée Osprey VOLT 45
Pour conclure, je dirais que ce sac à dos Osprey a plus que répondu à mes attentes de test puisque j’ai fait toute la saison avec d’Accompagnateur en Montagne, alors que mon sac Omega de Cialo avec qui j’avais pris l’habitude d’utiliser est resté au placard.
Même si ce sac à dos je l’ai seulement testé pour des rando à la journée, sa taille permet de partir facilement pour une grande randonnée de 2 jours.
Ce que j’ai particulièrement apprécié avec le sac à dos de rando Volt 45 d’Osprey :
- un portage exceptionnel avec un maintien au niveau de la ceinture me soulageant les épaules et le dos
- Un volume de 45L parfaitement adapté à mon utilisation en tant qu’accompagnateur en montagne
- Une ouverture par le haut très fonctionnel
- 2 poches ceintures suffisamment grandes pour ranger des affaires de premières nécessitées
Comme ce sac va m’accompagner je pense encore quelques années, si j’avais une suggestion je rajouterais bien en plus de la poche filet intérieur pour ranger clefs et autres affaires en dessous ou à la place une poche étanche en plus du raincover.
Vous l’avez compris c’est un sac que je recommande vivement et que je vous conseille de le tester en magasin chargé pour sentir le confort du sac sur votre dos.