Eves Pages et Michael vous partagent leur expérience avec le tapis de yoga naturel Yogamatata en caoutchouc et liège
Présentation de la marque Yogamatata
YOGAMATATA, c’est la réalisation du rêve d’une jeune yogini entrepreneure nommée Ondine Martinez. Cette dernière désirait fabriquer de magnifiques tapis de yoga d‘excellente qualité, éthiques et éco-responsables. Après avoir passé plusieurs mois à mettre son projet en place, la jeune femme finit par lancer sa première gamme de tapis de yoga faits de liège et de caoutchouc naturel. Grâce au succès fulgurant qu’a connu cette invention, Ondine réussit à réunir les fonds nécessaires pour créer sa marque de tapis de yoga responsables en avril 2018.
Encore aujourd’hui, les tapis YOGAMATATA sont très appréciés en raison de leurs diverses caractéristiques. En plus d’être écologiques, design, respectueux de l’homme et de sa santé, ils sont assez longs pour convenir à la pratique de toutes les asanas. Ils sont aussi antidérapants, se plaquent parfaitement au sol, se déplient avec une grande facilité et leurs bords ne se retroussent pas.
En outre, ces tapis éco-responsables sont extrêmement faciles à nettoyer et à ranger. Ils sont confectionnés avec des matières biologiques à savoir le caoutchouc naturel ou recyclé et les encres à base d’eau. Quant aux emballages, dépourvus de plastique, ils sont réalisés avec du papier ensemencé de graines de fleurs champêtres et des liens textiles upcyclés.
Outre les tapis, l’entreprise propose aux yogis et yoginis des accessoires très utiles comme des sangles et des sacs à tapis de yoga robustes et fort pratiques. Ces articles sont faits avec du coton biologique et sont labellisés GOTS. La marque vend encore des briques de yoga produites au Portugal avec du liège provenant de forêts éco-gérées ainsi que des gourdes simple paroi 100 % inox.
YOGAMATATA, c’est également une boutique de vente d’accessoires lifestyle tels que les tisanes et savons biologiques made in France.
Présentation du tapis de Yoga naturel en caoutchouc et liège
Le tapis de chez Yogamatata est le parfait allié pour vos séances de yogas, pilates ou encore de relaxations. Son design simple, éthique et éco-responsable apporte cette touche personnelle. Fabriqué au Portugal, en caoutchouc naturel recyclé et en liège.
Ce tapis de yoga confort testé propose un dessin avec les lignes de placement Bauhaus. Permettant ainsi d’aider aux placements et postures de Yoga.
Pour bien choisir son tapis de yoga Yogamata nous vous suggérons de lire notre article conseil :
Caractéristiques du tapis de Yoga
- Super léger (1,9 kg)
- Antidérapant : adhérent & anti-glisse et tout doux au toucher !
- Antibactérien : le liège est un antimicrobien naturel.
- Emballé de manière éco-responsable dans un papier ensemencé contenant des graines de fleurs mellifères (sans emballage plastique).
- Contribue à la préservation des abeilles et des pollinisateurs : pour chaque tapis acheté, un don de 2€ est fait à l’association Mécènes et Parrains d’Abeilles pour semer des fleurs des champs dans les friches agricoles françaises
- Adapté à tous les types de yoga : bikram (hot yoga), ashtanga, vinyasa, yin, hatha…
- Convient à un mode de vie vegan.
Composition du tapis recyclé Yogamata
- La surcouche est en liège issu de forêts gérées durablement dans la région portugaise d’Alentejo.
- La sous-couche en caoutchouc recyclé (issu de l’industrie de la chaussure au nord du Portugal) mélangé à des chutes de liège recyclé.
- L’impression UV non toxique est faite au Portugal par une entreprise locale de la région de Porto.
Informations complémentaires
- Poids : 1.9 kg
- Dimensions : 186 x 65 x 0.6 cm
- Motifs : Bauhaus, Gingko, Lignes, Neutre, Paon, Ruche, Vagues
Retour terrain du tapis de yoga recyclé Yogamata
Pour réaliser le test du tapis de yoga Yogamata, nous avons été plusieurs a réaliser des postures de yoga sur ce tapis recyclé :
- Eves Pages, en stage pour le blog expérience Outdoor, et jeune pratiquante de yoga
- Lilas, enseignante de yoga en Bretagne, a pu tester le tapis Yogamata sur un séjour rando & yoga à Llança près de Cadquès
- Mireille, enseignante de yoga à Montpellier, a aussi testé le tapis Yogamata durant un séjour rando et yoga dans les pyrénées en Andorre.
- Michaël, pratiquant le yoga depuis une dizaine d’année, l’a utilisé sur de nombreuses séances pour donner son avis.
Expérience avec le tapis de yoga au Salagou.
J’ai eu l’occasion de le tester sur un terrain rocheux. Le tapis est super léger et grâce à sa surcouche de liège je n’ai rien senti une fois sur la partie rocheuse du terrain. J’ai pu faire mes étirements et positions sans problème.
Ses caractéristiques sont au rendez-vous comme sa partie anti-dérapant et doux au toucher, ça a été agréable de faire ma séance avec cette douceur et surtout de ne pas glisser durant différentes positions.
Une bonne découverte de ce tapis de yoga qui respecte l’environnement et le style de vie de beaucoup de personnes. Il accompagne au mieux les personnes qui veulent pratiquer tous les styles de yoga dans des environnements différents !
Après ma séance de yoga sur la terre rouge du Salagou, j’ai suivi les conseils pour laver mon tapis de yoga Yogamata de cet article conseil :
En plus d’être propre, j’apprécie l’odeur des huiles essentielles.
Plusieurs séances de yoga sur 1 an de pratique
Après presque 1 an à utiliser le tapis Yogamatata, en alternant avec mon tapis en caoutchouc naturel de la marque Prana, qu’il était tres agréable.
Assez épais, et au touché doux, je l’ai surtout apprécié durant des pratiques de yoga « tranquille ».
Lors de certaines pratiques ou mon corps était plus engagé, je préférais mon tapis de yoga Prana à la fois plus large et moins glissant.
C’est surtout en comparaison, son poids et son confort qui font que je continue à l’utiliser régulièrement.
Retour d’expérience après des séjours Rando et Yoga
Test du tapis Yogamatata sur la Costa Brava à Llança
Quand Michael m’a demandé de tester le tapis Yogamatata, j’étais curieuse de découvrir le touché recyclé du tapis.
Le premier contact a été très agréable. Un bon confort au sol surtout durant les pratiques sur des terrains pas toujours propre.
J’ai pu observé durant mes pratiques que parfois je glissais alors que d’autres fois l’adhéence était parfaite.
Après discussion avec Michael, j’ai en effet constaté que cela dépendait si j’avais les mains et pieds huides ou pas.
Retour d’une retraite yoga en Andorre
Une semaine de retraite de yoga m’a permis de découvrir le tapis de yoga yogamatata. D’un look agréable, ainsi que son touché, j’ai pu proposer des séances de yoga dnas un grand confort.
J’ai de temps en temps fait circuler le tapis à certaines débutantes pour les aider, avec la géométrie des tracés sur le tapis, à être bien alignée pour certaines postures.
Un bon tapis de yoga naturel aux caractéristiques intéressantes en caoutchoux et liège.
Conclusion sur le tapis de Yoga naturel et recyclé Yogamata
Le tapis de yoga Yogamata naturel en caoutchouc et liège est très confortable. Son épaisseur élimine les aspérités du sol.
Sa texture naturelle en caoutchouc et liège est très agréable au touché. Au niveau de l’adhérence, nous avons en effet constaté que le tapis était très adhérant quand nos mains et pieds transpiraient. En revanche, certaines personnes qui l’ont testé et avaient une peau sèche l’ont trouvé glissant.
Même si le motif aux lignes Bauhaus facilitant les placements sur le yoga a été pensé pour les débutants, c’est toujours agréable d’avoir même avec plusieurs années de pratiques des repères au sol.
Le seul inconvénient constaté est qu’il garde la mémoire de son enroulement. Quand nous le déplions, il est nécéssaire de forcer un peu la partie enroulée au coeur pour que le tapis Yogamata soit bien à plat.
Avec un peu d’habitude, cela n’est pas si génant que cela.
Yogamata propose dans la gamme de tapis de yoga recyclé des modèles avec d’autres motifs et tous fabriqués en Europe. Ainsi que des accessoires pour votre pratique du Yoga.