Nathalie B LAURENT, rédactrice sur les thématiques du voyage et des sports outdoor, mais également professionnelle dans le secteur du tourisme, nous partage son expérience terrain grâce à son test des batons Komperdell Carbon C3 Cloud.
Présentation de Komperdell
Fabricant Autrichien de bâtons depuis 1922, Komperdell conserve la passion de l’innovation et de la qualité.
L’histoire de Komperdell débute au cœur des Alpes Autrichiennes avec la fabrication de bâtons dédiés au ski alpin. La gamme de produits va se développer petit à petit, pour offrir une panoplie complète de bâtons de ski, ski de randonnée, trekking, trail, marche nordique mais également des protections pour le ski ou le vélo et des pièces détachées (pads, pointes, rondelles …)
Fabriqués en Autriche, dans l’usine familiale, les bâtons se retrouvent régulièrement sur la plus haute marche d’un podium de coupe du monde ou dans la main d’un alpiniste allant conquérir les plus hauts sommets du monde.
Choisir Komperdell c’est faire le choix d’une qualité et d’une fiabilité sans compromis.
Pour en savoir plus sur la marque de bâton autrichienne voici le lien du Site Komperdell.
Rétrospective sur les bâtons Komperdell
La gamme de bâtons de la marque est très diversifiée car elle répond à différents profils d’utilisateurs, hommes et femmes, aux profils sportifs différents.
Les bâtons bénéficient en effet d’une conception innovante, qui associe légèreté, confort, précision et robustesse.
La marque décline ses modèles en deux catégories : ski et randonnée, et offre à ses utilisateurs des produits fiables et techniques. La catégorie ski comprend 3 déclinaisons : ski alpin, ski de rando et racing. De nombreux athlètes utilisent chaque année la marque au plus haut niveau de compétition. La catégorie rando comprend 3 déclinaisons également : trekking, trail running et marche nordique.
Selon les modèles, les bâtons KIMPERDELL se dotent de technologies exclusives qui leur confèrent performance et maniabilité.
Les modèles de randonnée sont réalisés avec des matériaux techniques, permettant de gagner en poids : carbone, liège …
Présentation des batons de trekking et randonnée Komperdell Carbon C3 Cloud
Carbon C3 Cloud : pour une expérience de randonnée mémorable
En quête d’une paire de bâtons offrant technicité et légèreté et capables d’arpenter des terrains variés? Vous ne voulez pas troquer confort contre performance, y compris en milieux rocheux ? Ces batons Komperdell C3 Cloud répondent à ces exigences et garantissent une expérience de randonnée agréable.
Les bâtons parfaits pour des utilisateurs aguerris
Les bâtons offrent un confort certain lors de marche, y compris dans les pierriers. En effet, maniables et rétractables, ils permettent une utilisation technique pour un randonneur novice mais apportent également un soutien optimal au trekkeur aguerri, lors de marches pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours.
Design et confort des batons Komperdell Carbon C3 Cloud
La fabrication de qualité est un atout indéniable de ces batons Komperdell. Cependant, d’autres caractéristiques sont séduisantes, son poids, ses dimensions une fois le produit plié, ou encore sa maniabilité. Le système de verrouillage est intuitid et permet un déploiement rapide. Quant aux matériaux utilisés, ils sont la garantie d’un gain de poids considérable, grâce à l’alliance du carbone et du liège.
Afin de minimiser la fatigue à la marche, ces bâtons de marche s’équipent pointes en tungstène/carbure pour gagner en efficacité lors des dénivelés : deux fois plus dense que l’acier, elles sont une alliée redoutable lors des ascensions ou des descentes !
Le randonneur à la journée ou le trekkeur pourront bénéficier d’un matériel robuste et cependant au poids aérien, et apprécieront ces spécificités techniques sur différents types de terrains et notamment le ystème de verrouillage PowerLock qui facilite le réglage et le blocage à la taille souhaitée.
Poignée et dragonne
Les dragonnes réglables et rembourrées garantiront un excellent confort lors des appuis solides en montée. Le liège assure quant à lui une prise en main facile et sûre, contrairement à d’autres matériaux. En effet, le liège permet ergonomique, doublée par la sécurité de la dragonne. Le grip est ferme car le liège épouse les formes de la main et évacue l’humidité, un avantage certain lors des randonnées par temps chaud !
Contrairement à la mousse et au caoutchouc, le liège est durable et évite la formation d’ampoules. La conception de cette poignée a pour objectif d’apporter un maximum de légèreté, de préhension et de résistance, pour assurer d’excellentes performances dans toutes les situations.
Voici un article qui vous sera utile au moment de choisir ses bâtons :
Caractéristiques des bâtons Komperdell Carbon C3 Cloud
- Poignée liège trail 280
- Dragonne AIR
- Carbone 3 brins : Ø 18 mm, 16 mm, 14 mm
- Mécanisme de pliage Powerlock
- Rondelle Mini UL Vario
- Pointe tungstène/carbure
- Poids : 189 g.
- Taille pliée : 67 cm
- Ajustable de 105 à 140 cm
Retour terrain sur les bâtons Komperdell C3 Cloud
Test des bâtons Carbon C3 Cloud effectué en période estivale dans les Alpes
Ces tests se sont déroulés sur plusieurs jours à l’occasion de sorties randonnée et trail dans le Massif des Aravis. Les ascensions réalisées avaient un dénivelé oscillant entre 700 et 2000m, pour des durée variant de 3 à 6h. Les terrains étaient essentiellement des sentiers de grande randonnée, quelques pierriers et passages techniques.
Les bâtons se sont révélés redoutablement utiles lors des montées, permettant de réduire les impacts et la charge sur les articulations (en particulier les genoux et les chevilles, parfois malmenés lors des trails). J’ai ressenti une sensation d’équilibre, malgré la légèreté du produit. Cette stabilité me confère de la confiance dans les gestes, notamment car les bâtons diminuent les risques de chutes, tout particulièrement dans les descentes.
Sur une sortie exigeante en raison de son dénivelé, j’ai été surprise par le poids des bâtons. Ils se font totalement oublier et m’ont clairement aidé à réduire la fatigue musculaire des membres postérieurs. En revanche le fait qu’ils ne soient pas en 3 brins a été un inconvénient majeur. L’utilisation de ce modèle reste majoritairement réservé à la randonnée et son utilisation en trail est à mon sens, limitée par ce système de pliage.
Test Komperdell à la Réunion, lors de la randonnée du Piton des Neiges
Lors d’un séjour à la Réunion, les bâtons Komperdell Carbon C3 Cloud m’ont accompagnés lors de l’ascension du Piton des Neiges. Malgré la fatigue de la randonnée réalisée en moins de 8H aller-retour depuis le « Bloc », les jambes semblaient moins lourdes qu’habituellement lors d’une marche à 1800m de dénivelé positif.
Les bâtons Komperdell m’ont permis de réguler le rythme de la marche et de coordonner ma respiration sur mes mouvements. La fin de la montée est longue et le pierrier parfois acéré, les pointes ont permis de guider mes pas et d’éviter les blessures.
Test des bâtons Komperdell Carbon C3 Cloud en randonnée dans les Pyrénées
Lors de plusieurs sorties dans les Pyrénées, les bâtons se révèlent d’une aide majeure pour le franchissement d’obstacles : rochers, troncs d’arbres … mais également lors de la traversée de rivières ou de passages boueux. Les conditions étaient optimales lors de ces différents tests : temps ensoleillé notamment.
Les ascensions se sont enchainées sans difficulté aucune, les bâtons ont confirmé leur robustesse et leur atout lié à leur faible poids. Malgré les températures élevées, la prise en main est optimale et ne laisse aucune impression désagréable de transpiration, comme cela peut-être le cas avec des poignées en caoutchouc.
Conclusion du test et avis des bâtons Komperdell Carbon C3 Cloud
Longtemps adepte de la randonnée et du trail en toute liberté, j’ai particulièrement apprécié cette expérience des bâtons Komperdell Carbon C3 Cloud.
Leur maniabilité est actée, la poignée permet une préhension agréable et un maintien efficace tout au long de l’effort. Le contact avec le matériau est agréable, y compris par temps chaud.
J’ai apprécié la répartition de la charge et l’économie d’effort lors des montées, et la stabilité offerte lors des descentes. Une cheville fragilisée par plusieurs entorses rend parfois délicat les dénivelés supérieures à 1500m, notamment lors des runs en descente. Ces bâtons m’ont permis d’enchainer les kilomètres sans problème.
Au niveau de l’adhérence, les pointes sont précises et robustes. Malgré une utilisation intensive cet été, elles sont en excellent état et confirment la solidité du produit.
Un petit bémol en tant qu’amatrice de trail, comme évoqué précédemment, mais la marque propose des produits axés running avec un poids encore plus léger et un pliage 3 brins qui conviendrait davantage à cette activité.
En définitive, un excellent produit technique, pour tous les niveaux de randonneurs, et qui propose un combo poids-solidité absolument parfait !