Michael, accompagnateur en montagne et passionné d’activité oudoor depuis son plus jeune âge nous partage son expérience terrain avec les couteaux Morta : Trappeur & Brut de Forge Compact.
Présentation de la marque les couteaux de Morta
Couteaux Morta est une marque française spécialisée dans la fabrication de couteaux. Bien que récente, l’entreprise a tout de même réussi à se faire un nom assez rapidement.
Histoire de la marque
L’histoire de la marque prend son origine en 2009, lorsque Jean-Henri Pagnon, après avoir consacré six années à la fabrication de couteaux dans son modeste atelier, fait une découverte fortuite sur le Morta. Remontant environ 5 000 ans en arrière, il est révélé que La Brière abritait autrefois une vaste forêt de chênes. Ces arbres, en chutant, se sont retrouvés emprisonnés dans la tourbe, préservés de l’eau et de l’air. Progressivement minéralisés, ils ont engendré un bois noir, dense et extrêmement riche en silice.
Après avoir fait cette découverte, une idée germe dans l’esprit de Jean-Henri Pagnon : créer des couteaux artisanaux en utilisant ce bois exceptionnel. Le 14 octobre 2009, il dépose la marque Couteaux Morta à l’Institut National de la Propriété Industrielle. La production démarre, et en 2010, l’atelier de Jean-Henri Pagnon ( JHP ) s’agrandit, passant de 9 m2 à 15 m2. L’entreprise gagne en notoriété au fil des années, et quelques années plus tard, elle déménage vers un espace beaucoup plus vaste. En 2022, la marque est récompensée par le prix du public lors d’un salon du « Made in France » à Paris.
Produits et points forts de la marque
La coutelerie artisanale française Morta propose une vaste gamme de produits comprenant des couteaux pliants, des couteaux à lame fixe, des couteaux de table et de cuisine, ainsi que des couteaux en acier Damas et en fer forgé. En plus de sa diversité de couteaux, l’entreprise fabrique et vend divers accessoires, tels que des étuis, des trousses de rangement, des fourreaux pour couteaux, des tours de cou et des pierres à aiguiser. Les produits de la marque Couteaux Morta sont réputés pour leur esthétique et leur qualité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils rencontrent autant de succès, et ce, malgré leur prix qui est assez élevé. Couteaux Morta milite aussi activement en faveur de l’environnement. Elle dispose d’ailleurs de la certification « Valeurs Parc » depuis 2019.
Présentation des couteaux Morta
Le Trappeur un couteau taillé pour l’aventure
Il y a des rencontres qui parfois créée des couteaux. C’est le cas du couteau Trappeur. Erwan Balança, photographe/aventurier/globetrotteur fait commande aux ateliers de couteaux Morta de son couteau idéal :
- couper des branches,
- préparer son bivouac,
- cuisiner,
- dépecer sa pêche du jour
- ….
Alors nait en septembre 2020, une collaboration entre Erwan et l’atelier JHP pour réaliser le couteau idéal pour la vie en extérieur.
Comme vous pouvez l’imaginer, plusieurs prototypes ont vu le jour avec des corrections et améliorations, pour enfin voir naitre le modèle Trappeur. Un couteau outdoor comme compagnon pour les aventures en pleine nature.
Caractéristiques du couteau Trappeur
- Poids : 140 grammes de Morta et d’acier
- Longueur totale : 22 cm
- Taille de la lame : 10 cm
- Livré avec Etuis en cuir, tannage végétal, et son mousqueton réalisés par Bourgeois & Cie
Composition du couteau Morta Trappeur
- acier inoxydable N690
- manche en bois de Morta
Le Couteau fixe Brut de Forge Compact
Le Couteau fixe Brut de forge compact, petit frère du modèle XL du même nom, est doté d’une lame forgée en acier carbone (90mcv8). Cette gamme de couteau au caractère bien trempé sera indispensable au moment du repas. Un véritable compagnon de table.
Et comme vous ne pourrez plus vous en passer, il deviendra un précieux allié pour les bivouacs, vos randonnées, pique-niques, sorties chasse ou pêche, ou toutes autres activités outdoor.
Caractéristiques du couteau Brut de Forge Compact
- Poids : 75 grammes
- Longueur totale : 18 cm
- Taille de la lame : 9 cm
- Tranchant utile : 8 cm environ
- Epaisseur de lame : 3 mm
Composition du couteau Morta Brut de Forge Compact
- acier au carbone 90MCV8
- manche en bois de Morta
- incrustation d’Ivoire de mammouth
Retour terrain avec les couteaux Morta : Trappeur et Brut de Forge Compact
L’histoire commence par un mail envoyé à Jean-Henri Pagnon pour exprimer mon admiration à la fois sur la collection des couteaux mais surtout sensible à la démarche des manches en bois de Morta vieux de plus de 5000 ans.
Je propose de tester une de ses oeuvres et d’en rédiger un article. Il me propose de choisir entre le Trappeur et le brut de forge Compact ou XL.
Comment choisir ? Les propositions me mettent tellement en enthousiasme. Je lui demande de choisir tellement les 2 gammes de couteaux me séduisent et tellement complémentaire :
- un pour les activitées en nature
- l’autre pour la cuisine
Quelle surprise 🤩
Vous n’imaginez pas la surprise quand j’ouvre le colis des ateliers couteaux Morta. Comme avec mes yeux d’enfant devant le sapin de noël.
Je reçois les 2 modèles :
- Le trappeur accompagné de son magnifique étui en cuir végétal et son mousqueton pour le porté comme un puukko ( couteau traditionnel Scandinave dont je vous encourage aussi à découvrir le magnifique site de Philippe Sainte-Laudy : www.puukko.fr qui partage sa passion des puukkos ).
- Le couteau Brut de forge Compact aussi accompagné de son magnifique fourreau en cuir.
Noël avant l’heure
Vous n’avez pas encore ouvert le colis que vous sentez en vous toute l’excitation. Tout est réalisé avec élégance. Le choix du carton, la délicate attention pour organisée la présentation. Merci à Charlotte pour cette préparation qui donne le ton de l’exigence de qualité.
Tout est soigné. Chaque couteau est rangé dans son écrin. Un petit mot personnalisé, une présentation des couteaux Morta … rien n’est laissé aux hasards … tous les détails ont été pensés pour vivre dès l’ouverture du colis une extraordinaire expérience.
Mais ce qui m’a le plus touché est d’avoir dans la paume de ma main tant d’histoire …. plus de 5000 ans ….. et aujourd’hui d’être la. Comme si j’allais à chaque utilisation me serait conté l’histoire de nos terres et recevoir cette l’énergie tellurique.
Comme la coutume le veux, je n’ai pas oublié de renvoyer un petit mot accompagné de 2 pièces pour ne pas « couper l’amitié ».
Le couteau Trappeur pour les baroudeurs en nature
Que tu sois baroudeur, globetrotteur, bushcraft, aventurié, passionné de nature, ou tout simplement amoureux des beaux couteaux alors le couteau Morta Trappeur va te plaire.
Tout est pensé pour devenir un compagnon fidèle à nos aventures. Le Trappeur m’a accompagné sur les montagnes hivernal du Mont-Aigoual, en laponie Suédoise sur les terres des Puukko :
Première rencontre au Mont-Aigoual
A peine arrivée, que me voila partie en test avec mon ami françois photographe et formateur de pilote de Drône, mais surtout autant passioné d’outdoor que moi. Direction randonnée au Mont-aigoual.
Avec des conditions sont hostiles, être bien équipé est indispensable.
La nature est un fabuleux terrain de jeu pour les aventuriés et les émerveillés du vivant. Et comme dans de nombreuses traditions autochtone le couteau a une place importante.
Pour chasser, cueillir, se nourrir, se protéger, construire, … et le trappeur s’inscrit dans cette lignée.
Toujours à la ceinture, discret, mais présent pour répondre aux différentes situations rencontrées en Nature.
Le Trappeur en Terre Sami en Laponie Suédoise
Depuis 2023, j’organise des voyages chamaniques en Laponie Suédoise avec Lena GREUS chamane SAMI. Cet hiver 2024, j’ai accompagné 2 groupes et pu y séjourner 3 semaines.
Chaque jour nous étions dehors, pour des balades raquettes à neige, des cérémonies, …. mais aussi entre les 2 groupes j’ai pu vivre l’expérience des trappeurs avec une sortie en chien de traineau près de Kiruna et nuit dans l’igloo que nous avons construit.
La coupe de la lame est propre pour manger du rennes de laponie. Le manche est pensée avec une belle ergonomie pour appuyer sur la lame si besoin.
Il se fixe facilement à la ceinture avec son fourreau en cuir de grande qualité. Le mousqueton d’accroche est de bonne manufacture et facil d’utilisation pour accrocher et décrocher.
Si j’avais une sugestion, se serait de remplacer la longueur de la cordelette au cul du couteau pour permettre de glisser le poignet avec un système de serrage pour etre sur de ne pas perdre le couteau dans la neige.
Le couteau Morta Fixe Brut de Forge compact pour l’authenticité
De taille plus petite, même avec son fourreau, cela n’enlève pas au Brut de Forge Compact une bonne tenue en main.
Naturellement, son utilisation a été durant toute cette période de test autour de la table.
Il est devenu le couteau « Pique-nique » … toujours prêt à dégainer pour couper du pain, du saucisson, préparer une bonne raclette outdoor, déguster un bon plat suédois à côté d’une bouteille de rouge Mouton Cadet 2009.
Il m’a accompagné sur les 12 semaines d’accompagnement de groupe en laponie Suédoise, sur Saint Jacques de Compostelle, en Andorre, sur Collioure-cadaques, … et mes sorties perso.
Sa taille et son poids se range parfaitement dans la poche de mon sac à dos. Je trouve sa lame de bonne taille pour couper et préparer des salades, saucisson, fromage, …
Il fallait juste que je fasse attetion qu’il ne parte pas dans un autre sac à dos de mes compagnons de route tant il a séduit un certains nombres de randonneurs.
Conclusion et avis sur les couteaux Morta
Alors lequel je préfère des 2 couteaux Morta ?
Les 2 couteaux ont une excellente prise en main, et une grande aisance pour couper. La longueur de coupe du trappeur est plus importante et il est vrai que pour couper du bois la prise en main est plus adaptée.
L’utilisation du couteau Brut de Forge Compact a été principalement pour la cuisine et pique-nique et pour une utilisation plus activités outdor il aurait surement fallu le modele XL.
Le design de la lame du Trappeur est plus « engagé » outdoor alors que le couteau fixe brut de forge est à mon gout plus traditionnelle.
En terme de résistance, je n’ai pas assez de recul pour me prononcer mais après presque un an en ma possession, je n’ai rien vu comme montre un signe de faiblesse. J’ai davantage le sentiment que je suis parti pour avoir 2 compagnons de longues dates.
La proposition du Trappeur livré avec son étui en cuir est très appréciable et facilement adaptable aux ceintures.
Le fourreau du couteau Brut de Forge compact, en option, est plus discret. Pour ma part je ne l’ai pas utilisé à la ceinture mais ranger dans une poche de sac à dos en déplacement. Ainsi le tranchant et la pointe était parfaitement protégé.
Pas facile à choisir …. néanmoins j’ai un petit faible pour le brut de forge compact. C’est celui, en raison de son poids et encombrement, que j’ai utilisé durant toute ma saison d’accompagnement en randonnée du printemps à début automne.
Surement une plus grande sensibilité pour le côté Brut forgé.
Pour conclure, après avoir été « piquousé » Morta, je testerais bien un couteau pliant Morta à pompe arrière pour toujours l’avoir dans ma poche 😉.