Hugo Mary nous partage son retour terrain et nous donne son avis sur le hamac Ticket to the Moon en toile de parachute et sa moustiquaire 360°.
Présentation de la marque Ticket to the Moon
La marque Ticket to the Moon a été créée par Charles-Antoine Descotis, alias Charly. Tout débute Lors de sa visite à Bali en 1994 lorsque durant son premier voyage en Inde il décide d’acheter un tissu en polyester. Il en fera alors son premier hamac avec comme objectif de se protéger des insectes et de la saleté.
C’est en 1996, lors de sa visite à Bali que Charly découvre un nouveau matériau. La toile de parachute nylon. Cela allait changer sa vie. Son objectif est clair, il chercher a obtenir un produit facile à transporter, au design épuré, léger et rapide à installer. C’est dans cet état d’esprit qu’est né le hamac pour voyageur. Il rencontre un succès immédiat.
C’est en 1998 que Ticket to the Moon devient une marque déposée et que le premier magasin est ouvert à Bali. Au cours des années suivantes différents produits viendront compléter la gamme de produits tel que la bâche de protection (tarp), la moustiquaire, le hamac ultra léger, le hamac pro ainsi que des chaises (moonchair).
L’écologie est une valeur fondamentale aux yeux de Charly et donc de l’entreprise. C’est pourquoi une gamme de produits issus de la récupération de chute est née. Elle est composée de sacs écologiques et de couvertures de plage.
En 2009 la fondation Ticket to the Moon voit le jour. Son objectif est de développer des programmes d’aide en matière de santé publique, de culture, d’éducation et de développement pour la tribu Kodi du comté de Mandorak, dans l’ouest de la ville de Sumba. Cela fait partie du programme de responsabilité sociale d’entreprise de Ticket to the Moon.
Récemment le nouveau site web permet maintenant aux utilisateurs de pouvoir personnaliser entièrement les couleurs du hamac.
Présentation du hamac en toile de parachute et de la moustiquaire 360° Ticket to the Moon
Avant de commencer il paraît intéressant de préciser que tous les produits Ticket to the Moon sont garantis 10 ans sur tous les défauts de fabrication et de matériaux.
Présentation du hamac en toile de parachute Ticket to the Moon
Le hamac en toile de parachute est un hamac conçu pour le voyage. Il peut être utilisé lors de vos randonnées, treks, nuits en camping ou bien journées au bord d’un lac. La seule contrainte, disposer de deux points d’attaches auxquels le fixer.
Les caractéristiques principales du hamac TTTM sont sa résistance, son élasticité, et également le fait que le nylon utilisé est respirant, traité anti-moisissure et hypoallergénique (OEKO-TEX® Standard 100). Ils sont livrés prêts à l’usage dans une pochette attachée et adaptée au transport. Les hamacs sont disponibles en 5 tailles et des milliers de combinaisons de couleurs.
Caractéristiques du hamac en toile de parachute Ticket to the Moon
- prix : 64,95 euros (sangles non incluses)
- poids : 600g
- matière : toile de parachute / nylon de soie respirante, imputrescible
- dimensions : 320 x 200 cm
- capacité maximale : 200 kg
- système de fixation : 2 crochets métalliques reliés aux extrémités du hamac
Présentation de la moustiquaire 360° de Ticket to the Moon
La moustiquaire 360° est très utile lors de voyages dans des destinations humides où les moustiques ont élus domiciles tel que sur l’île de la Réunion. Elle a une forme en cocon. Elle se fixe, via des petits mousquetons en plastiques, sur les points d’attaches du hamac grâce à une petite ficelle réglable. L’ouverture se fait par une fermeture éclaire qui s’ouvre sur 360°. Cela permet de sortir du hamac de chaque côté une fois la moustiquaire ouverte.
Caractéristiques de la moustiquaire 360° Ticket to the Moon
- prix : 54,95 euros
- poids : 485g
- matière : 100% polyester, lavable à 30°C
- dimensions : 300 x 130 cm
- système de fixation : 2 petits mousquetons en plastiques à chaque extrémités
Mon expérience terrain avec le hamac en toile de parachute et sa moustiquaire 360° Ticket to the Moon
Test du hamac en toile de parachute
J’ai eu l’opportunité de tester le hamac en toile de parachute durant mes 8 mois d’aventures sur l’île de la Réunion. Il m’a aussi beaucoup servi lors de mon itinérance de 17 jours sur les îles Maurice et Rodrigue.
hamac robuste et imputrescible
Les conditions chaudes et humides de l’île Maurice, Rodrigue et de la Réunion m’ont permis de tester l’aspect imputrescible de la matière utilisée. Malgré les nombreuses utilisations réalisées aucunes traces de transpirations ou mauvaises odeurs n’est à noter. De plus, la toile est très résistante. Malgré les roches, basaltiques, parfois abrasives présentent sur ces îles, aucuns trous ou signes d’usures de la toile n’est à noter. Il est intéressant de mettre en avant qu’un éventuel trou dans la toile ne devrait normalement pas mener à une déchirure complète de la toile grâce à la matière utilisée. Un petit trou n’empêchera donc pas l’utilisation du hamac
Installation simple
Grâce à son système de crochets métalliques l’installation est extrêmement simple et rapide. En général, une fois mes deux points d’accroches trouvés il me faut à peine quelques minutes pour pourvoir m’allonger dans le hamac. En complément le site propose à la vente deux systèmes de sangles :
- deux cordes nautique de 2 x 2,4m : 13,95 euros.
- deux bracelets de lune (sangles réglables) de 2 x 2,6m : 27,95 euros
Pour ma part j’ai opté pour les deux cordes nautiques qui font parfaitement le travail. Il suffit de réaliser des nœuds le long des brins afin de régler la taille à notre convenance. Il est bien entendu tout à fait possible de se fabriquer sois-même ce type de système.
Un poids et une taille importante
Ce hamac pèse 600 grammes. Bien que se ne soit pas excessif je pense que c’est un point à améliorer. 600 grammes pour partir en trek sur plusieurs jours c’est certes moins lourd qu’une tente mais cela reste conséquent dans le sac…
Ce hamac est relativement grand, 320 x 200 cm, je me questionne sur l’utilité d’une si grande taille. Cela permettrait de réduire le poids et aussi d’augmenter le nombres d’endroits où poser le hamac parfois trop grand si les points d’attaches sont trop rapprochés. En revanche lors de mes sorties en falaise pour faire de l’escalade on pouvait aisément se mettre assis à 2 dedans. Il faut donc bien étudier ses besoins avant d’en faire l’acquisition.
Il existe le modèle « Lightest » à 228 grammes vendu 79,95 euros. Je serais très curieux de le tester ou d’avoir des retours concernant ce produit.
Ma conclusion sur le hamac Ticket to the Moon
C’est un excellent produit. Très robuste et adapté au milieu humide. J’en suis très satisfait pour l’usage que j’en ai eu sur l’île de la Réunion et lors de mon itinérance de 17 jours. En revanche son poids et sa grande taille me semble être des paramètres à prendre en compte en cas de trek sur plusieurs jours. Mais pour se reposer aux pieds des falaises d’escalade il est parfait.
Test de la moustiquaire 360°
Au même titre que le hamac, la moustiquaire 360° Ticket to the Moon m’a accompagné durant mes 8 mois d’aventures à la Réunion et lors de mon itinérance sur les îles Maurice et Rodrigue.
Ouverture 360°
Comme son nom l’indique, cette moustiquaire s’ouvre à 360°. C’est assez pratique notamment le soir ou le matin au moment de sortir du hamac. Bien que la plupart du temps je ne l’ouvrais qu’à moitié il m’est arrivé de profiter de cette option. Par exemple, un soir vous installez votre hamac et rentrez dedans par la droite. Supposons que dans la nuit il pleuve et qu’une flaque d’eau apparaisse à droite. Vous pourrez alors sortir par le côté gauche (encore faut-il que vos chaussures ne se soient pas noyées dans la nuit).
La forme en cocon
La forme en cocon est très agréable, elle permet notamment de se tenir confortablement assis dans le hamac sans être gêné par la moustiquaire.
Aussi, pour éviter l’éventuel désagrément des chaussures et du sac baignant dans l’eau au petit matin, la forme en cocon peut devenir un véritable allier. Vous pourrez intégrer sous votre hamac un petit hamac filet dans lequel stocker vos affaires à l’abri du sol et donc des insectes et de l’humidité. Pour ma part je n’ai jamais eu besoin de faire ça mais je pense lors d’une expédition en jungle cela peut-être intéressant.
Difficulté de montage
Le gros point négatif de cette moustiquaire est sa difficulté de mise en place. A l’inverse du hamac je la trouve très compliquée à installer… Même au bout de plusieurs sorties, il me fallait toujours démêler le fil tendeur et le réglage du système de tension n’est pas simple à mettre en place au début. Une fois rodé au système je pense que cela devient plus simple.
Pour ma part, agacé par le temps d’installation j’ai fini par ne jamais désolidariser mon hamac de ma moustiquaire. Je les rangeais donc ensemble dans leurs 2 housses en formes de lune. Cette technique m’a permis de gagner beaucoup de temps à chaque fois.
Conclusion sur la moustiquaire 360° Ticket to the Moon
Grâce à son ouverture à 360° et sa forme en cocon cette moustiquaire et très « confortable ». En revanche la, difficulté de mise en place est un élément à prendre en compte lors de l’achat.
Conclusion générale sur le hamac en toile de parachute et de sa moustiquaire 360°
Au cours de mes 8 mois d’aventures à la Réunion et de mon itinérance de 17 jours j’ai eu l’occasion de tester ces deux items de la marque Ticket to the Moon. Malgré quelques points négatifs mis en avant plus hauts je suis extrêmement satisfait de ces deux produits, il est certains qu’ils me suivront longtemps dans mes aventures !
🧗♂️ Equipement Outdoor ⛷️
Pour vous aider à bien choisir votre équipement Outdoor nous avons sélectionné des sites incontournables :