Julien Defois présente son test du pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid.
Présentation de la marque Haglöfs
Haglöfs est né en Suède en 1914, fondée par Viktor Haglöfs. Initialement, elle s’est développée autour de la confection de sac à dos, la marque se diversifie et propose des produits destinés à ceux qui doivent affronter les conditions extérieures les moins favorables. Et, en la matière, la Suède n’est pas en reste.
Au début des années 90, Haglöfs se trouve à un tournant de son existence en se spécialisant dans les sports outdoor. Elle couvre maintenant de nombreuses disciplines : escalade, alpinisme, trekking, etc. Une gamme plus lifestyle existe pour s’habiller tous les jours avec des vêtements confortables. Haglöfs dispose également d’un panel de produit ultralégers, regroupés sous l’acronyme L.I.M, sur lequel je reviendrai plus bas. Bien entendu, les pratiquants de la montagne hivernale ne seront pas déçus, avec de nombreux produits destinés à la raquette ou au ski de randonnée dont le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid, objet de ce test.
La nature est au coeur de l’activité de la marque et c’est donc tout naturellement qu’elle a mis en place une démarche de respect de l’environnement. Un grand nombre de ses produits reçoivent le label Bluesign, qui garantit un produit plus écologique dans le processus de fabrication. De plus, elle s’est très fortement engagé pour le bien être au travail, que ce soit sur les sites de production (Label Fair Wear pour des conditions de travail décentes dans les usines) ou encore pour les employés qui travaillent en Suède.
Présentation du pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid
Prenons maintenant un peu de temps pour regarder de plus près le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid. Il s’agit d’un produit de la gamme L.I.M. Commençons par examiner l’identité de la gamme avant de rentrer plus en détail sur les caractéristiques techniques du pantalon.
La gamme Haglöfs L.I.M
C’est une gamme que je connais bien, puisque j’ai déjà plusieurs articles L.I.M, notamment sur les vêtements outdoor estivaux, que j’ai pu tester.
Cette collection regroupe les produits les plus légers de la marque. Son ADN : proposer un maximum d’efficacité avec un poids réduit. Sa cible se trouve dans les pratiquants à la recherche de produits qualitatifs et minimalistes, sans pour autant sacrifier l’essentiel. L.I.M signifie « less is more » : moins c’est plus. Cela résume bien l’esprit de la gamme. Moins de fioritures, plus d’éléments importants, moins de poids, plus de performance. La gamme répond ainsi aux plus hauts standards pour offrir protection, confort et légèreté à tous les pratiquants. Le minimalisme relève à la fois d’une démarche personnelle pour limiter son impact sur la planète mais aussi d’une recherche d’efficience : moins de poids dans le sac à dos c’est avant tout plus de plaisir dans son activité outdoor.
La gamme couvre tous les équipements possibles : vêtements, chaussures ou encore sac à dos.
L.I.M propose des produits pour différentes pratiques. Si, comme je l’ai mentionné plus haut, la randonnée estivale dispose d’une solide gamme L.I.M, d’autres sports reçoivent également une belle dotation ultralégère, comme l’alpinisme ou encore le ski de randonnée/freeride. Voilà précisément l’activité couverte par le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid.
Un autre pantalon LIM a été testé récemment, le LIM GTX Pant Men, en voici le retour :
Présentation du pantalon LIM Touring Hybrid
Le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid se destine aux sessions intenses de ski, par des températures peu froides. Il se montre parfaitement adapté au ski avec ses composants stretch et sa membrane imperméable.
Caractéristiques techniques
- poids : 405g
- matières principales : tissu Proof 3L imperméable et respirant 3 couches (20.000mm de colonne d’eau; respirabilité 15.000), tissu Proof 2L softshell déperlant
- poches : 2 poches zippées, compatibles avec le port d’un baudrier
- ceinture / bretelles : ni passant de ceinture ni bretelles; serrage par scratch sur les hanches
- aérations : 2 zips à double sens sur les cuisses
- zips aux pieds : zip double curseur à chaque pied, situé sur l’arrière du pantalon
- certification : 100% bluesign
- guêtres non amovibles intégrées
Prise en main
Une fois en main, l’impression de légèreté est au rendez vous. Les tissus du pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid semblent de bonne qualité mais il n’est pas possible de distinguer facilement le softshell du textile Proof imperméable.
Les poches sont effectivement situées bien bas sur les cuisse, permettant sans problème le port du baudrier. Elles sont protégées par un zip étanche.
Ce qui me frappe assez rapidement et que je n’avais pas vu sur les photos, c’est l’absence de passant pour une ceinture. Il n’y a pas non plus de bretelles intégrées. L’ajustement à la taille ne peut se faire que par les tendeurs élastiques latéraux verrouillés par des scratchs. Cela me semble très limite : étant donné que nous avons tous des morphologies différentes, la présence d’au moins quelques passants pour ceinture rassurerait. Nous verrons plus loin dans le test ce qu’il en est en réalité.
J’ai un coloris orange et gris. Il faut souligner que le coloris orange présente une teinte assez sombre : oubliez donc les couleurs flash! Pour ma part, cela me convient très bien!
Les guêtres peuvent s’ouvrir grâce à deux boutons pressions. L’ouverture n’est pas étanchée par un scratch. Un élastique vient garantir qu’elles s’ajustent au plus près de la chaussure.
Il s’agit d’un vêtement dit hybride. En l’occurrence, ce pantalon associe des textiles softshell (en gris sur la photo) et d’autres imperméables (en orange). L’objectif consiste donc à obtenir un pantalon léger et offrant une protection maximale aux endroits stratégiques.
Retour de terrain du pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid
Je n’en suis pas à mon coup d’essai pour les tests de la gamme L.I.M d’haglöfs, comme je le disais plus haut. Pour ce qui concerne le ski de randonnée, j’avais pu tester avec une grande satisfaction la doudoune LIM Down Hood, que j’utilise encore dans toutes mes sorties de ski cette année.
Conditions de test
J’ai pu tester le pantalon et la veste Haglöfs LIM Touring Hybrid pendant l’hiver 2024. Mes activités principales à cette saison se concentrent sur le ski de randonnée. Mais j’ai également pu utiliser ce pantalon lors de sorties raquettes et de formations. Les secteurs se limitaient aux Alpes du sud et aux Pyrénées.
L’hiver fut relativement clément et je n’ai pas été exposé à du froid très intense ni à beaucoup de mauvais temps.
Un problème de taille
Il fallait bien trouver un défaut au pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid et le voici donc!
Je fais 1.9m avec une taille assez fine. En taille L, le pantalon convient parfaitement à la longueur de mes jambes. Par contre, au niveau de la taille, c’est vraiment juste. Alors j’ai utilisé les tendeurs latéraux. Mais il semblerait que je n’ai pas assez de ventre car même avec les tendeurs serrés au maximum le pantalon ne me tient pas. Il est évident que cela ne poserait pas de problème si le pantalon disposait de passants pour une ceinture voire d’une paire de bretelle.
Cependant, pour une raison que j’ignore, Haglöfs a fait l’impasse sur ces détails de grande importance. C’est tout à fait regrettable, d’autant que le poids n’aurait pas été tellement affecté.
Heureusement, j’ai trouvé une solution bricolée. Les tendeurs s’ancrent sur la partie arrière du pantalon. A bien y regarder, on trouve un passage pour une ceinture très fine. Solution miracle sans laquelle l’utilisation du pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid aurait été sans aucun doute très compliquée.
Un vêtement très agréable à porter
Bien souvent, les pantalons hivernaux procurent une sensation peu agréable au port, surtout les surpantalons en gore tex. Le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid, avec ses composants imperméables, aurait pu faire partie de ces pantalons. Il n’en est rien, bien au contraire! Deux éléments joue sur le confort. Tout d’abord, les tissus sont très fins. Cela implique une certaine fluidité dans les mouvements. Bien pratique pour la danse sur neige, je veux dire le ski! Ensuite ces tissus s’avèrent très agréables au contact de la peau. Ils procurent une sensation très douce et ne collent pas même lorsque je transpire.
Par ailleurs, les matériaux stretch impactent très positivement le confort de portage. Ils favorisent également la fluidité des mouvements, d’autant que la coupe du pantalon se veut aussi proche que possible de la courbe des jambes.
Une conception soignée pour un produit de qualité
Mis à part l’inexplicable couac sur l’absence de passants pour la ceinture ou les bretelles, le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid s’avère parfaitement bien pensé.
Commençons par les deux poches situées sur les cuisses. L’ouverture et la fermeture s’avèrent faciles et fluides. La contenance permet d’accueillir davantage de choses que les poches classiques situées sur les cotés. Je peux ainsi glisser une paire de gants de taille intermédiaire à l’intérieur, sans aucun problème. De plus, j’apprécie particulièrement leur positionnement sur la face de la cuisse. En effet, j’ai tendance à oublier de fermer mes poches et ce positionnement limite grandement les possibilités d’échapper des objets. Et puis, pour ma part, le positionnement facilite l’accès au contenu.
Les textiles assurent leur protection et leur respirabilité. J’ai eu un peu peur au début en situation de grand vent mais ils coupent bien l’air. En conditions printanière, ils jouent parfaitement leur rôle d’évacuation de la transpiration. En cela, ils sont aidés par les zips latéraux situés à hauteur des cuisses. Malgré leur finesse, ils ont traversé la saison hivernale sans le moindre signe de faiblesse. La solidité semble en effet au rendez-vous. Pas le moindre accroc ou effilochement même si je dois reconnaitre que je ne suis pas très soigneux.
Enfin, les zips situés en bas m’ont d’abord un peu déroutés. Habitué aux zips latéraux, il m’a donc fallu un peu de temps pour m’y faire. La possibilité d’utiliser le double curseur permet le maintient de la fermeture en bas tout en ayant l’ouverture le long du zip, sans avoir à s’en remettre à un bout pression. Leur maniement se montre de plus très facile.
Le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid face au froid
Ce pantalon appartient de toute évidence aux modèles légers pour la pratique des sports hivernaux. En effet, à titre d’exemple, mon autre pantalon d’hiver, le Vertical Windy Spirit, pèse 700g contre 400 environ pour le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid.
De toute évidence, il ne fera pas grand chose face au froid intense. Pour ma part, il m’a semblé offrir une protection suffisante dans des conditions de froid modéré, c’est à dire -5°, avec une pratique dynamique. Au delà et également pour des activités statiques, il faudra s’offrir les services d’un collant pour compléter la protection thermique. Il faut reconnaitre que le pantalon est vraiment très fin et ne conviendra en tout temps sans adjonction de collant qu’aux moins frileux d’entre nous.
D’ailleurs, si l’on regarde le cahier des charges du pantalon, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un produit destiné à des activités intenses. Donc peut être à des sportifs en quête de performance ou de légèreté. De plus, la finesse de sa construction en fait un pantalon parfait pour les conditions printanières. Nous avons été bien servi en terme d’hiver printanier, ce qui fait que j’ai pu apprécier les capacités du pantalon à éviter une transpiration trop abondante au niveau des jambes.
Le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid en ski de randonnée
C’est dans cette discipline que je l’ai utilisé le plus souvent. Notons que c’est pour ce sport que le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid a été conçu.
Inconditionnel du Vertical Windy Spirit depuis des années, l’usage d’un nouveau pantalon s’apparentait pour moi à une mini révolution. Fort heureusement, la transition s’est faite dans la douceur. En effet, j’ai très rapidement adopté le pantalon pour toutes mes sorties. Il faut reconnaitre que les températures clémentes et la météo sèche de l’hiver ont facilité les choses.
Les matériaux
En complément de ce que j’ai déjà évoqué plus haut, je pourrais déjà dire que les matériaux et la coupe conviennent très bien pour le ski. D’une part, le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid taille large mais pas trop. Cela procure donc une certaine aisance tout en évitant de s’emmêler les pinceaux. Le volume d’air modéré ainsi contenu entre les jambes et le tissu peut fournir une couche isolante appréciable si besoin. D’autre part, les tissus extensibles facilitent réellement les mouvement. Jamais le pantalon ne vient entraver la fluidité des mouvements. Bien au contraire, il les accompagnent.
Les poches
Les poches s’avèrent très suffisantes. Il n’y en a que 2 mais, pour ma part, c’est largement suffisant. De fait, elles accueillent une paire de gants, des protections contres les points d’appui et du fart d’un côté; de l’autre, je peux y glisser ce que je ne dois par perdre tel que des clés de voiture ou bien un smartphone. Et bien sûr sans surcharge ou inconfort.
Les zips en bas du pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid
Le positionnement des zips sur la partie arrière conforte la protection des chaussures contre la neige. Déjà assurée par les guêtres, elle se voit renforcée car les textiles se maintiennent sur la partie frontale de la chaussure, ce qui est moins évident avec des zips latéraux. Bien entendu, cela demande une certaine vigilance pour que le bas du pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid reste correctement positionné mais le tout fonctionne bien.
Ventilation / respirabilité
Je ne m’attarderai pas sur la protection thermique du pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid pour les raisons déjà évoquées. Mais dans les quelques moments où j’ai été exposé à des conditions froides, comme un pique nique sur un sommet de 3100m dans les Ecrins avec un peu de vent, je n’ai absolument pas souffert du froid.
Par contre, je souhaite souligner la grande efficacité du pantalon dans des conditions de pratique intensive. J’ai ainsi remonté à une pente de 1000m de dénivelé plein sud avec un rythme très soutenu et des températures douces. L’évacuation de la transpiration n’a pas posé de problème et l’humidité a rapidement fui à l’extérieur. Ce pantalon fonctionne donc très bien pour les efforts intensifs, ce qui n’était pas le cas de mon Vertical Windy Spirit, aux caractéristiques différentes il faut le reconnaitre.
Le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid en raquettes
Je n’ai utilisé le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid en raquettes que de manière très secondaire, mon sport premier étant le ski de rando.
Ce pantalon est dédié aux sessions intenses et son cahier des charges le réserve donc à des efforts plutôt marqués. J’utilise les raquettes dans le cadre mon activité professionnelle d’accompagnateur en montagne. Il faut le reconnaitre, je ne transpire pas beaucoup dans ce cadre là. En conséquence, l’usage du pantalon seul se limite à des sessions sur neige printanières, avec des températures douces. J’apprécie particulièrement son étanchéité et sa respirabilité. Pour les fois le vent et le froid venaient à tenter de me mordre les jambes, j’utilisais soit mon Vertical Windy, soit un collant polaire par dessus lequel je mettais le pantalon.
L’ergonomie efficace du pantalon déjà louée dans la précédente partie vaut encore ici. Je ne m’appesantirai donc pas pour éviter les redondances. Les zips latéraux joue très bien leur rôle de ventilation et les poches accueillent tout le nécessaire. Je ne peux pas trop évoquer les guêtres car je n’ai pas eu l’occasion d’évoluer en neige profonde, où elles auraient pu être utiles.
Dans l’ensemble, le pantalon se montre bien adapté à la pratique de la raquettes. Une fois l’ajustement thermique réalisé (collant ou pas) et la randonnée lancée, il s’agit d’un vêtement souple, agréable à porter et appréciable par sa dimension stretch. En effet, la membrane Proof, qui appartient à Haglöfs, présente des caractéristiques de flexibilité bien adaptée à la randonnée. Et ce contrairement aux vêtements dotés d’une membrane Gore Tex, qui sont beaucoup plus rigides.
Conclusion du test du pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid
Les + et les –
Commençons par le – (car il n’y en a qu’un):
- Absence incompréhensible de passant pour une ceinture (compensable moyennant du bricolage)
Les + maintenant :
- Adaptation parfaite au ski de randonnée et à toutes les conditions
- Qualité des matériaux
- Coupe vent et bonne imperméabilité générale, couplée à une excellente respirabilité
Mon avis sur le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid
Voilà un vêtement que j’ai adoré testé et que j’ai définitivement adopté! J’adore tester du matériel qui m’enthousiasme et que je veux intégrer à mon équipement : sur ce plan, le pantalon Haglöfs LIM Touring Hybrid fait un carton plein. D’accord il y a cette faille dans l’ajustement à la taille mais au delà de ce point ce pantalon est parfait. Sa flexibilité liée au matériaux stretch ajoutée au confort de portage (textiles doux, légers, assez près du corps) en font un pantalon très agréable à utiliser à la montée comme à la descente. Son cahier des charges le prédestine aux efforts intenses. Sur ce plan, il ne déçoit pas grâce à sa respirabilité et aux aérations latérales. De plus, il s’adapte très bien aux conditions hivernales, moyennant un complément par un collant : les matériaux imperméables et coupe vent offre une protection suffisante. En résumé : bravo Haglöfs!