Marion SABY, ambassadrice Rab et Tenaya, passionnée de sport outdoor et spécialiste en nutrition sportive vous partage son retour sur le test terrain Rab du haut à capuche Superflux et du pantalon Ascendor.
Présentation de la marque Rab
Rab Carrington coincé en Argentine alors qu’il était en route pour une expédition en Patagonie en 1973, il s’initie au rudiment de son métier. Ainsi, grâce à son expérience, il a pu créer des sacs de couchage techniques.
En 1981, il commence donc à mettre en pratique les compétences acquises en Argentine. La fabrication se fait chez lui. Puis, la demande grandit et la production est déplacée dans une usine locale de Sheffield.
En 1990, la gamme s’agrandit grâce à sa réputation pour la fabrication de matériel robuste, authentique et plein de sens.
Dans les années 2000, la marque toujours pionnière dans son domaine propose des produits nouveaux et innovants avec des matériaux ultralégers et des technologies d’isolation révolutionnaires. En 2003, Rab prit sa retraite et transféra la propriété de son entreprise à Equip Outdoor Technologies Ltd.
Rab continue son essor, grâce principalement à des produits phares comme la veste Microlight Alpine et la Kinetic Plus, mais aussi avec cette volonté constante de proposer des produits adaptés qui sont robustes et performants.
Présentation de la veste Superflux de Rab
Le haut à capuche Superflux de Rab est un vêtement polaire technique, chaud et stretch pour femmes. Il est destiné surtout aux activités de montagne (randonnées, alpinisme, escalade…). Ce haut a une coupe ajustée et sportive permettant la liberté de mouvement tout en étant optimal dans la conservation de la chaleur.
Il existe en trois couleurs vert, bleu et rouge (Atlantis, Deep Ink, Deep Heather) et les tailles disponibles vont du XS au XL.
Ainsi, j’ai testé la version Atlantis en taille S.
Caractéristiques
- polaire extensible Thermic (TM) : respirante, légère et résistante 215g/m2 + 6% élastane
- capuche
- deux poches pour les mains et une en haut du torse.
- manche avec passants pour les pouces
- fermeture YKK VISION(r)
- protège menton doux et monte haut
- 339g
Présentation du pantalon Softshell Ascendor AS de Rab
Le pantalon softshell Ascendor AS de Rab est un un pantalon de montagne tout-terrain résistant et protecteur.
Il est proposé en trois couleurs bleu, gris et noir (Sagano green, Orion blue, Ebony) et en taille du XS au XL.
Dans ce test, vous retrouverez le modèle de couleur Orion blue en taille XS.
Caractéristiques
- tissu softshell Matrix (TM) 207g/m2
- gousset zippé à la cheville permettant d’élargir l’ourlet pour l’adapter aux chaussures.
- renforts aux bas des jambes et au niveau de l’ourlet
- genoux articulés facilitant les mouvements
- 2 poches pour les mains, une poche cuisse
- ceinture haute et plate pour un bon ajustement et confort
- passants de ceinture et de bretelle pour maintien
- 409g
Test de la veste Superflux de Rab
Retour terrain sur ma première utilisation
Premier enfilage de ce haut à capuche, on sent sa douceur au contact de notre peau et une vague de chaleur. Et oui, réellement, ça m’a fait cette sensation directement. La coupe est bien ajustée et donne un côté sportif et élégant, qui est tout à fait appréciable sur un vêtement féminin.
Le passant pour les pouces permet de conserver au mieux la chaleur même au niveau des mains qui sont une zone sensible au froid.
Retour du test terrain sur la veste Superflux Rab en escalade
La fermeture éclair est très fluide et facile à utiliser. C’est très pratique en escalade pour ajuster l’ouverture de la veste même avec une main.
En effet, les passants pour les pouces et les manches qui sont longues sont vraiment super pour garder au mieux la chaleur des mains. Par contre, ce dispositif a un revers : le bout de la manche entre facilement en contact avec tout ce que l’on touche et par conséquent se salit vite et peut s’abimer plus rapidement. Ca m’arrive de le retourner parfois mais sinon j’apprécie tellement ce supplément de confort et d’apport de chaleur que pour moi c’est un plus sans discuter.
La capuche est bien ajustée et permet également de bien conserver la chaleur du corps.
La conception du produit permet tout à fait l’ensemble des mouvements en escalade. Elle est surtout adaptée quand il fait vraiment froid. Dès que le corps rentre en effort, ce haut donne rapidement chaud. De plus, les manches doivent être retournées lors de la pratique.
Lors de la marche d’approche, elle m’est devenue indispensable et est vraiment pratique et agréable à porter. Pour les accès aux falaises nécessitant le baudrier, on peut tout de même accéder à la poche sur le devant et comme les poches sur le côté ont une ouverture assez large, ça permet d’y glisser quelque chose même avec le harnais.
En plus de ce test sur cette veste Rab, vous pouvez retrouver d’autres équipements spécifiques pour grimper en hiver dans cet article.
Retour terrain sur la veste Rab Superflux au quotidien
Cette couleur est très sympa et passe bien au quotidien. De même, sa coupe ajustée est tout à fait adaptée elle aussi à cette utilisation.
Lors du lavage, elle sèche rapidement, c’est pratique.
Au final, après quelques mois d’utilisation, on peut voir où le tissu extérieur a eu quelques frottements. C’est surtout au niveau des poignées que l’on voit un peu d’usure. Rien de grave pour le moment, mais peut-être qu’un tissu un peu plus résistant à cet endroit ou un renfort en bordure aurait pu être intéressant.
De part ses qualités, il m’arrive fréquemment de l’utiliser quand il fait froid en vélo, en bivouac, en randonnée… Je l’ai vraiment adoptée et elle m’accompagne dans mes nombreuses activités et même en ville quand il fait frais.
Test du pantalon softshell Ascendor AS de Rab
Retour terrain sur ma première utilisation du pantalon Rab
Lors du premier enfilage de ce pantalon softshell, le tissu donne la sensation de légèreté et la texture semble bien résistante. La ceinture se ferme par deux boutons et une fermeture éclair, pratique. La ceinture est travaillée avec un élastique, des passants pour la ceinture éventuelle et pour des bretelles. Malgré la taille en XS, le pantalon est légèrement grand. La possibilité d’avoir un curseur plat intégré à la ceinture pour ajuster davantage aurait pu être un plus.
Retour du test terrain du pantalon Ascendor Rab en escalade
Dans la pratique de l’escalade, ce pantalon est très agréable. En effet, il permet une bonne fluidité dans les mouvements et d’être protégé contre les éléments.
Bien souvent, quand je mets les chaussons, je retourne le bas du pantalon car je trouve ça plus agréable, le retour tient bien et n’est pas gênant du tout.
La taille haute permet de porter le baudrier par dessus sans gêne. L’ajout d’un petit curseur serait parfait pour pouvoir ajuster plus précisément le maintien à la taille.
La poche au niveau de la cuisse dispose d’un pliage qui permet de rentrer un peu d’épaisseur, une bonne surprise.
Les genoux frottent souvent sur le rocher, peut-être qu’un tissu renforcé comme pour le bas aurait pu être pertinent, même si pour le moment, le tissu résiste bien. On voit que c’est une zone de frottement mais aucun accroc. Ca risque d’être le point d’usure mais pour l’instant, il tient bien.
Avec ces températures fraiches, ce pantalon est un vrai régal pour la grimpe à cette saison.
Retour terrain du pantalon Rab Ascendor dans d’autres activités
Je l’ai aussi testé en vélo. Le côté softshell avec la vitesse est vraiment appréciable. En effet, malgré sa légèreté, on est bien isolé du vent ce qui permet de conserver une chaleur intéressante. De plus, lors d’un effort, cela permet un bon équilibre entre respirabilité et chaleur.
En randonnée, il joue bien son rôle et est très appréciable. Cela permet d’être léger et d’avoir des mouvements fluides sans aucun soucis. Comme dans les autres activités, sa robustesse et sa protection est idéale pour la randonnée par temps froid ou incertain.
En alpinisme, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester quand j’écris cet article, mais j’espère que l’occasion va se présenter. En tout cas, le renfort en bas, la possibilité d’y attacher des bretelles en fait un super candidat pour cette activité.
Quelle que soit l’activité, quand il pleut ou que les herbes sont mouillées, l’eau forme des gouttes sur le tissu et ne s’imprègne pas. Je ne sais pas combien de temps cela durera, mais pour le moment c’est parfait.
Les avantages et les inconvénients de cette veste Superflux et pantalon Ascendor suite à ce test Rab
Avantages haut Superflux | Inconvénients haut Superflux |
Chaud et doux Coupe ajustée Manches avec passant pour les pouces Fermeture qui monte haut sur le visage Liberté de mouvement | Les extrémités des manches sont un peu salissantes |
Avantages pantalon Ascendor | Inconvénients pantalon Ascendor |
Bonne protection Bien adapté aux pratiques de sports outdoor Agréable dans le mouvement | Taille grand |
Conclusion de ce test sur le haut Superflux et le pantalon Ascendor de Rab
Cet ensemble technique proposé par Rab est une super combinaison pour l’escalade mais aussi pour d’autres activités outdoor. Ils sont tous les deux de qualité technique irréprochable avec un design sympa.
Ce haut à capuche Superflux fait partie de la grande majorité de mes sorties et pas seulement en grimpe. On y est vraiment bien et l’apport de chaleur est très appréciable. Je l’ai tout à fait adopté.
Quant au pantalon Ascendor, il permet une super liberté de mouvement tout en protégeant des éléments, un très bon choix pour vous accompagner lors des activités outdoor.
Si vous souhaitez lire un autre test de veste et de pantalon Rab, vous pouvez aller consulter l’article de Antoine KEUSTERMANS sur des vêtements softshell de Rab ou encore la veste polaire Hoody Oupost par Michaël Rouhault.