Thibaud et Michael nous partagent leur expérience avec le sac à dos DB Journey : Fjäll 34 L
Présentation de la marque DB Journey
DB Journey est une marque de bagagerie qui propose une large variété de sacs adaptés aux voyages et aux activités outdoor. A la fois élégants et durables, ses produits suscitent la convoitise des voyageurs et se déclinent en différents styles et couleurs.
L’histoire de DB Journey
DB Journey a vu le jour en 2009 grâce à Jon Olsson et Truls Brataas. Le défi de ces deux fondateurs consistait à révolutionner les équipements de voyage afin d’optimiser l’expérience des voyageurs, des aventuriers et des adeptes de la vie en plein air. Engagée envers l’excellence, la marque norvégienne s’intéresse aux sacs de transport, sacs à dos, bagages et divers accessoires de voyage. Elle est connue pour son approche novatrice, ce qui a contribué dans une grande mesure à sa croissance. Elle a d’ailleurs reçu de nombreux prix, dont le prix ISPO design et le prix international Ernst & Young pour l’entrepreneur de l’année décerné à son co-fondateur Truls Brataas.
La marque scandinave prône des valeurs profondes et inspirantes. L’authenticité, l’aventure, ainsi que la découverte sont les piliers de son identité. Les fondateurs croient fermement que les individus ont le don de façonner la vie et de créer le monde dont ils rêvent. DB Journey les encourage à cet effet à interagir avec le monde qui les entoure et à vivre des expériences uniques. Elle soutient également des pratiques de voyage uniques, mais respectueuses de la planète tout en mettant l’accent sur la qualité, l’innovation, et le design de ses accessoires.
En bref, la marque valorise l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’échange culturel, offrant ainsi des expériences uniques qui permettent aux voyageurs de se connecter avec des personnes et des lieux inspirants à travers le monde.
Une marque soucieuse de la protection environnementale
Sur le plan environnemental, le fabricant DB Journey vise à devenir une marque circulaire à zéro émission nette d’ici à 2050. La philosophie de la marque scandinave s’appuie sur la durabilité, l’esthétique intemporelle, la fonctionnalité et l’impact minimal. Le but est de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C en mettant en place des initiatives durables à tous les niveaux de sa production. Et cela passe notamment par le choix de matériaux recyclables, la réduction de la diversité des fibres et la collaboration avec des fournisseurs éthiques. Elle souhaite ainsi inspirer et motiver ses partenaires, ses communautés et ses concurrents en donnant l’exemple.
Présentation du sac à dos Fjäll 34L DB Journey
Certains sacs à dos prennent du temps avant d’être présenté et commercialisé. C’est le cas du sac Fjall de DB JOURNEY. 3 ans de collaboration avec Sam FAVRET, Guide de Haute Montagne et freeskieur résidant à Chamonix, pour concevoir ce sac à dos technique.
Le Fjall 34L est le premier sac à dos DB Journey né de l’expérience terrain.
Pensé par un Guide Montagne pour les guides de montagne, l’ADN du sac à dos Fjäll est néanmoins un sac polyvalent et surprenant.
Son champ d’utilisation vous permettra :
- ski freeride ou de randonnée, snowboard ou splitboard
- alpinisme et cascade de glace
- escalade montagne
- idéal pour vos déplacements et voyage
- Des options pour transporter votre appareil photo
Il sera tantôt un sac d’alpinisme, un sac de ski, un sac photo ou votre sac de voyage. De nôtre côté nous allons l’éprouvé en situation randonnée et voir comment il se comporte dans cette activité outdoor.
Pour savoir comment choisir un sac à dos outdoor voici un article qui pourra vous y aider :
Caractéristiques du sac à dos Fjall de DB
- Ouverture haut du sac en Roll-Top
- Compartiment réservé pelle, sonde, peaux de phoques avec trou d’évacuation de l’eau
- Système d’attache ski et snowboard
- 2 porte-piolets
- système d’attache corde d’escalade ou d’alpinisme
- Bretelles rembourrées et ergonomiques pour un confort de portage
- Système de connexion avec les autres sacs DB Journey
- Grande ouverture dorsale par fermeture éclaire
- Peut recevoir le Ramverk camera en taille M pour le transformer en sac photo
- poches latérales
- Ceinture ventrale et sangle poitrine amovible
- 1 poche de ceinture ventrale
- Système d’attache ceinture ventrale métallique
- Pochette intérieure amovible
- Sac intérieur pour gants, cordes, vêtements mouillés, …
- Poches intérieures en filet comme sur les sacs photos pour des rangements supplémentaire
- Volume : 34L
- Dimension : 59 X 44 X 16 CM
- Poids : 1,78 kg
- Origine : Conçu en Scandinavie.
- Fabriqué au Vietnam.
Composition du sac à dos outdoor DB Journey
- Tissus : 100 % Nylon ripstop recyclé
- Sangles : 100 % recyclées (dope-dyed pour le noir et le gris)
- Mousses PE : 100% recyclées à partir des chutes de production
Test terrain du sac à dos DB Journey : Fjäll 34L
Pour ce test nous avons été 2 testeurs : Thibaud et Michaël.
- Michaël lors d’un repérage rando sur la Costa Brava
- Thibaud testé en escalade estival et hivernal
Chacun a pu le tester dans des conditions et activités outdoor différentes permettant un regard sur le sac DB JOURNEY plus large.
Test terrain du sac Fjäll 34 FB Journey en rando sur la Costa Brava
Reçu la veille de mon départ en Costa Brava pour un repérage randonnée, je décide de le tester sur un environnement un peu éloigné de son environnement classique Haute Montagne et voyage.
Première impression sur DB Journey
L’agence de comm avec laquelle le blog Experience Outdoor collabore m’avait présenté l’hiver dernier leur nouveau client : la marque scandinave de sac DB Journey.
Ma curiosité immédiate pour cette marque qui m’était alors inconnue me fait découvrir un site internet épuré et classe. Un parti prit pour des sacs outdoor et photos. Fidèle à la réputation des marques outdoor Scandinaves ( Fjall Raven, haglöfs, Klättermusen, … ) pour une conception de qualité, durable, solide.
Comme c’est souvent le cas, quand tu découvres une marque, alors tes yeux commencent à en voir de plus en plus. C’est en janvier durant mon deuxième voyage en Suède au cercle polaire, sur le territoire de la marque DB, que je vois mes premiers sacs en vrai.
Alors quand je reçois mon colis pour découvrir mon premier sac à dos DB, imaginé un enfant devant le sapin de noël. Le déballage se fait en quelques secondes.
Ouah ….. voila mon premier mot qui résonne à l’intérieur. Mes premières impressions à la découverte de la marque est confirmée avec cette prise en main du sac à dos Fjall.
Je découvre une qualité supérieure dans le choix des matériaux, un souci du détail, et un design propre et reconnaissable …. DB Journey impose sa signature.
Je comprends maintenant ce qui est écrit au dessus sur les 3 ans de conception et d’aller-retour terrain. Du très beau produit …. hâte de le tester.
Test rando pour le sac à dos Fjall DB Journey
3 jours de randonnée en Costa Brava pour repérer 5 à 6 randonnées. Mon rythme va être soutenu avec 2 randos jours et parfois en mode marche très active.
Dans le sac je n’aurais que le strict minimum :
- une glacière souple Dometic avec un pique-nique + une gourde d’eau HydroFlask
- veste de pluie
- une sacoche avec mon appareil photo Leica et un pied
- mes papiers
Un dos confortable
Durant les 3 jours, avec une forte chaleur, j’ai vite compris pourquoi c’était un sac montagne et hivernal. Ma transpiration du dos était longue a séchée. Il est vrai qu’avec les températures de juin en Espagne et un rythme soutenu j’allais transpiré.
Le choix de la structure du dos du sac confirme que le parti pris a été un sac sans mesh et épais pour protéger des intempéries comme la neige.
C’est le seul point que j’ai noté de désagréable pour une activité randonnée avec forte chaleur
Le confort de portage est parfait …. avec une ceinture qui m’enveloppe bien. Le système d’accroche « parachute » est un coup à prendre quand on est habitué au clip classique. Mais au moins il ne risque pas de s’ouvrir facilement.
Durant les 3 jours sur le dos, même si il est plus lourd que d’autres sacs testés dans un volume similaire comme le sac cilaos OMEGA 30 ou le sac à dos Millet, ce n’est pas du tout la même confection et la même destination d’activité.
Un volume généreux
Ce qui est très appréciable avec ce type de sac à dos c’est cet accès via le dos du sac. Cela offre une grande ouverture que l’on retrouve presque systématiquement pour les sacs de ski de randonnée et de photographe pour ne pas mouiller le dos ou pour avoir un rangement du matériel photo et accès adapté.
Avec la glacière DOMETIC GO Soft Storage 10L, elle rentrait parfaitement et sans difficulté. Il me restait peu de places ensuite mais suffisant pour ce type de randonnée.
Accessoirisations de qualité
Comme écrit au dessus, la signature de DB JOURNEY est la qualité et le sens du détail. Même si j’étais en randonnée, mon expérience de plusieurs années en alpi et à vendre des sacs à dos en magasin me donne un regard assez précis sur la conception du sac Fjäll 34.
Que se soit porter une corde, des piolets, des skis, tout est pensé et on sent que le sac peut vivre des expériences dans des conditions extrèmes.
J’ai hate de passer le sac à dos DB Journey à Thibaud pour qu’il poursuive le test dans des conditions montagne, mais un peu de regret de ne pas le garder.
Test terrain du sac Fjäll 34 DB Journey en escalade … estival et hivernal
Première impression
Michaël m’a proposé de tester ce sac en duo. Pratiquant beaucoup d’activités en montagne (ski freeride, escalade, alpinisme, cascade de glace, randonnée, trek et ski de randonnée) je suis toujours à la recherche du meilleur sac à dos pour chaque activité et j’ai besoin de litrage différent.
J’étais donc très enthousiaste de pouvoir tester ce sac à dos. A réception je trouve le sac très bien fait en termes de design, assez beau (malgré que je sois pas fan du orange) et très épuré.
Je n’ai jamais eu de sac avec une poche dorsale mais cela me semble très pratique et je suis impatient de le tester.
Test du sac Fjäll 34 DB Journey en escalade
Utilisation du sac
Nous sommes partis en road trip d’escalade tout le mois de Septembre de Pralognan la Vanoise, en passant par les Ecrins, jusqu’au Verdon.
J’ai principalement utilisé le sac pour transporter mon matériel à la journée sur des secteurs de couenne (voie d’une seule longueur). En général je prenais avec moi :
- Corde Petlz 9.5 80m
- Baudrier Petzl Corax
- Deux paires de chaussons d’escalade
- 15 dégaines
- Une bâche
- Deux gourdes d’eau d’un litre
- Jetboil
- Un repas MX3 Nutrition
Le volume parfait
Comme précisé plus haut, nous partions souvent grimper pour toute la journée! J’avais donc besoin d’un volume suffisant pour pouvoir transporter tout le matériel ainsi que de quoi m’hydrater et manger le midi.
L’agencement et le volume du sac (34L) étaient parfait pour me le permettre. Des sangles permettent de ranger la corde en dehors du sac. J’ai pu attacher mes chaussons à une poignée sur le haut du sac à l’aide d’un mousqueton.
Il est même possible d’accrocher le casque à l’extérieur du sac si vous avez besoin de libérer du volume.
J’ai choisi de ranger mes dégaines dans la poche ventrale qui ne paraît pas très grande mais qui au final permet de contenir pas mal de matériel.
Et pour finir le volume de la poche principale me permettait de mettre tout le reste!
Confort du sac FB Journey
Les marches d’approches n’étant pas très longues pour accéder aux différents sites (maximum 1H30), le confort n’était pas vraiment indispensable.
Cependant j’ai vraiment apprécié ce sac, les bretelles sont agréables je n’ai ressenti aucune douleur aux épaules ou la nuque lors des différentes approches.
Le maintien du dos est très bon et on ne sent pas du tout le matériel au travers.
Une sangle de poitrine et ventrale permette un excellent maintien du sac et un portage équilibré.
Finitions et Conception
Le sac FB Journey n’est de base pas vraiment destiné pour l’escalade mais plutôt pour l’alpinisme. Cependant, étant très bien pensé, sa conception le rend parfait pour cette utilisation.
Les finitions et coutures sont très propres et les matériaux utilisés sont très résistants. Il est certain que ce sac est conçu pour durer dans le temps et résister aux conditions en montagne.
Le petit bémol peut être son poids sur des sorties physiques et longues notamment en alpinisme et ski de randonnée. J’ai justement prévu de le tester plus tard sur ces activités et je vous en dirai plus sur ce point.
Conclusion sur le sac à dos Fjäll DB Journey
Conclusion de Michaël
Sur ma période de test et en randonnée alors que le sac Fjäll 34 DB Journey n’a pas été conçu pour ce type d’utilisatin, je noterais :
- un sac d’une très belle conception
- Qualité DB Journey comme signature : résistance, fonctionnel, durabilité
- très belle finition et exigence du détail
- Choix de matériaux de qualité
Une marque de bagagerie que je surveille et dont déjà j’ai repéré d’autres produits à tester.
Conclusion de Thibaud
J’ai vraiment eu une utilisation très soutenue de ce sac lors de mon road trip. J’en ai été très satisfait tout au long et je suis impatient de le tester sur d’autres activités.
Pour moi les points forts du sac ont été :
- Conception du sac et accessoirisation
- Praticité
- Résistance et confort
Je le trouve idéal pour des marches d’approches courtes, à voir sur des sorties plus longues.