Michaël nous partage son expérience avec les Symbioz HYPERFLEX Instinct raquettes à neige TSL testées en Laponie Suédoise et Mont-Aigoual en France.
Présentation de la marque TSL
TSL ou Thônes Sports Loisirs est une entreprise française née en 1981 à Thônes, plus précisément dans les Alpes, et basée à Alex en Haute-Savoie. Elle a été créée par Jean-Claude Bibollet qui, après avoir découvert la raquette à neige, s’est lancé dans la confection des raquettes en plastique JCB. Cinq ans plus tard, soit en 1986, la société a été reprise par Philippe Gallay qui a su améliorer ses produits pour augmenter les ventes.
Depuis son existence, l’entreprise TSL s’est donné pour mission de fabriquer et commercialiser des raquettes à neige. Comme le dit son slogan, elle a réussi en 41 ans à tracer son propre chemin qui l’a conduit à la place de leader qu’elle occupe aujourd’hui au rayon sports d’hiver. Cela est non seulement dû au professionnalisme, à la créativité et à la passion de son personnel, mais également à ses valeurs fortes que sont le made in France, l’éco-conception et la perfection.
D’ailleurs, pour maintenir sa place, l’entreprise n’a cessé d’innover et s’est même diversifiée avec des collections de :
- bâtons de randonnée et bâtons télescopiques,
- chaussures de randonnée et guêtres,
- sacs à dos,
- lampes frontales,
- yooners et luges,
- bâtons de trail,
- bâtons de marche nordique, etc.
Tous conçus en France, les produits de la marque TSL sont destinés à toute personne désireuse de s’équiper pour la pratique d’un sport outdoor, que ce soit en hiver ou en été. Ils sont fabriqués avec les meilleurs matériaux du marché, des procédés d’éco-conception et des technologies performantes et innovantes pour satisfaire chaque utilisateur. Ces équipements sont disponibles dans plus de 2000 points de vente en France et dans 35 pays environ dans le monde.
Alors, que vous soyez sur le territoire français ou en dehors de la France, vous pouvez vous en procurer.
Présentation des Symbioz HYPERFLEX Instinct raquettes à neige de TSL
La Symbioz Hyperflex Instinct est la raquette à neige faite pour vous. Elle a une flexibilité et une fixation à fermeture rapide et précise qui fait la différence avec les autres raquettes sur le marché. Cette raquette polyvalente par excellence apporte maniabilité et légèreté tout au long de la marche.
Idéale pour les randonneurs multiterrains qui souhaitent avoir en plus, une démarche naturelle en toute simplicité.
Voici un article conseil pour vous aider à choisir vos raquettes à neige TSL :
Ainsi qu’un tout nouveau « outil » proposé par TSL pour savoir quel modèle de raquettes vous conviendrait : Ma raquette à neige TSL idéal.
Caractéristiques de la raquette à neige TSL : Symbioz HYPERFLEX Instinct
Châssis
- Hyperflex Concept : Grâce à leur hyper-flexibilité, leur légèreté et leurs fixations ergonomiques, les Symbioz s’adaptent à tous les terrains avec un déroulé de pied tout à fait étonnant.
- Renforts en CARBONE : Les renforts en Carbone permettent de stocker l’énergie lors de la flexion et de la restituer en fin de foulée, limitant ainsi les vibrations et les efforts de marche. La déformation de la SYMBIOZ Hyperflex Instinct est ainsi progressive, nerveuse, précise et homogène ; en flexion comme en torsion.
- Taille de guêpe : marche naturelle
Fixation
- Fixation souple télescopique respectant le déroulé du pied
- Lock Adjustment : facile d’exécution, ce réglage permet de mémoriser la pointure de votre chaussure pour toutes les sorties en raquettes à neige.
- BOA® Fit System : Par un simple serrage du BOA® Fit System, la chaussure fait corps avec la fixation. La cheville est libérée de tout point de pression. La cale de montée, sous le talon quelle que soit la pointure, évite tout effet de poinçonnement. Le tout, pour 150 g de moins qu’une paire de fixations traditionnelles.
- Amortisseur de bruits et de chocs
- Cale de montée automatique EASY ASCENT enclenchable avec le bâton. En montée, aucune sensation de poinçonnage sous le pied, le poids étant réparti sur tout le talon de la fixation.
Accroche
- Épousant la forme du terrain, la flexibilité du châssis assure un superbe maintien et évite le glissement intempestif en poudreuse.
- Châssis structuré avec barres transversales pour la traction et la retenue sur les neiges douces et compactes.
- La griffe avant en inox permet une traction maximale dans les pentes raides. Élaborée à partir d’un inox de très haute performance, elle sera très résistante à l’abrasion et insensible à la corrosion.
- Les 8 crampons bidirectionnels indépendants (inox résistant à l’abrasion) permettent
Technologie
- Fixation Instinct
- BOA® Fit System
- Easy accent
- S.S.A.S
- Taille de guêpe
Tableau des données techniques de la raquette Symbioz HYPERFLEX Instinct
S | M | L | |
Dimensions | 52,5 x 19 cm 20,5 x 7,5″ | 59 x 21 cm 23,5 x 8″ | 69 x 22,5 cm 27 x 8,5″ |
Poids | 890g x 2 1,96 lbs x 2 | 980g x 2 2,16 lbs x 2 | 1125g x 2 2,48 lbs x 2 |
Crampons | 2 x 8 | 2 x 8 | 2 x 8 |
Griffe avant | Oui | Oui | Oui |
Test des Symbioz HYPERFLEX Instinct raquettes à neige TSL
Juste avant de partir en voyage en Laponie Suédoise pour accompagner un groupe, je reçois la paire de raquettes à neige Symbioz HYPERFLEX Instinct. Une belle occasion pour tester dans des conditions de neige optimale que propose la suède.
Premier contact avec les raquettes TSL
Flex non Hyperflex …. je comprends dès la prise en main que les Symbioz HYPERFLEX Instinct de TSL ne sont pas qu’un nom mais une réalité. Et confirmé dès que je les ai mises aux pieds pour la première fois.
Quel changement de technologie avec mes premières raquettes à neige TSL 225 ou les raquettes TSL 438, un cadre rigide, néanmoins très efficaces mais sans le confort de marche que je découvre avec la flexibilité de la Symbioz HYPERFLEX Instinct. Le déroulé du pied est plus fluide, plus aisé et la raquette TSL s’ajuste davantage à son environnement : montée, descente, obstacles, qualité de neige, …
Autre point important et pas des moindres, son attache BOA® Fit System. Nous avions déjà pu tester sur une paire de chaussure de trail BOA® Fit System La Sportiva. Le confort de laçage pour une tenue optimal et un ajustement précis nous avait bluffés. Ce fut identique avec les raquettes à neige surtout quand il fait entre -15 et -25°C degré.
Juste avant de m’envoler pour la Suède, je me retrouve à devoir mettre dans mon sac de voyage plusieurs paires de raquettes à neige pour le groupe dont la paire de Symbioz HYPERFLEX Instinct. Difficulté de « tasser » dans ma valise mon matériel et les raquettes TSL. Le système d’attache est assez volumineux. Heureusement, j’ai pu plier la fixation TSL et partir avec.
Raquettes à neige TSL testées en Suède
Alors que j’avais prévu de tester la paire de raquette à neige TSL Outdoor, une participante a ce voyage en Suède n’avait jamais marché avec des raquettes à neige. J’ai profité de cette occasion pour lui demander de découvrir l’activité raquette à neige avec les Symbioz HYPERFLEX Instinct.
Ainsi je pouvais observer, et prendre plus facilement des photos, sa rencontre avec l’activité et surtout découvrir comment elle allait se familiariser avec cette paire de raquette TSL.
Sur 6 jours de randonnée sur la neige, j’ai alterné avec une autre paire de raquette et laissant Laura les tester surtout qu’elle prit goût à marcher avec. D’autres ont pu aussi faire quelques pas avec pour donner leur avis … unanime sur le confort de m
Débutante avec les Symbioz HYPERFLEX Instinct
Comme « bon enseignant », je décide de ne rien dire à Laura pour sa première utilisation et d’attendre si elle arrive d’elle-même à les mettre ou si besoin d’aide. Généralement, je passe toujours du temps à équiper les participants de leur raquette à neige.
C’est pour cela que j’ai toujours avec moi un bout de karrimat ou maintenant un morceau de cuir pour m’agenouiller sur la neige et mettre les fixations.
Pour Laura, pas besoin d’aide pour les accrocher. Cela me permet donc de voir que la paire de raquettes Symbioz HYPERFLEX Instinct est intuitive.
Ce système de fixation est à la fois ingénieux et semble pourtant simple. Le pied est suffisamment enveloppé pour faire corps avec la raquette à neige et ne pas les perdre en randonnant sur la neige.
D’autres participants qui sont venus avec leurs paires de raquettes à neige TSL plus classique, comme le modèle 325, ont eu plus de temps pour se familiariser mais surtout à chaque fois plus de temps pour les mettre.
La différence de prix entre le modèle de raquettes à neige 325 et Symbioz HYPERFLEX Instinct est proche du double en fonction du système de fixation classic ou Boa Fit System.
J’ai pu constater que TSL Outdoor commence à démocratiser et proposer une fixation Boa Fit System. C’est une excellente idée et je vous recommande vivement d’essayer, même en magasin, la différence de fixation pour comprendre et être rapidement séduit par le Boa Fit System.
Le plaisir de randonner dans la neige
Que se soit en montée, en descente, dans de la poudre ou neige damée …. j’ai pu observer la joie dans l’utilisation des raquettes chez Laura. Et d’être souvent pour ne pas dire tout le temps, la première prête à partir.
Durant cette semaine en Suède, nous avons autant évolué sur de la neige tassée, voir glacée, de la poudre et à faire la trace. Mais aussi à monter des pentes raides et de pouvoir apprécier les « griffes » associés au Flex des raquettes Symbioz HYPERFLEX Instinct qui épousent parfaitement le terrain.
Nous n’avons pas eu trop besoin d’utiliser la cale de montée car le terrain était peu pentu. De plus nous évoluons sans paire de baton de marche.
Laura au fil des jours a pris de l’assurance et s’est amusée à faire la trace dans de la neige vierge. Une expérience magique dans un décor de rêve. Elle me partageait :
« J’ai l’impression de marcher dans la neige sans raquette. Je ne les sens pas aux pieds. Comme elles sont etroites cela ne change pas ma démarche. »
Des souvenirs uniques qui nous restent de cette expérience en raquette à neige en Laponie Suédoise. Si l’expérience vous tente voici le programme des prochains départs en Terre SAMI :
Retour d’expérience des Symbioz HYPERFLEX Instinct au Mont-Aigoual
A peine rentrée de Suède, que 2 jours après j’avais une sortie Randonnée et Yoga au Mont-Aigoual. L’année précédente, j’avais aux pieds une paire de raquettes à neige EVVO, ainsi je pouvais comparer sur un itinéraire semblable le comportement des raquettes TSL.
Par chance, la neige était au RDV même si la qualité est très différente de la Suède. Une neige plus compacte, plus dense, plus lourde, plus « chaude », plus craquante avec des parties gelées et d’autres plus fraîches.
Comme en Suède, le chaussage était rapide ainsi que son réglage. Pour cette sortie j’avais une paire de chaussures montagne La Sportiva en cuir au pied, modèle différent qu’en Suède.
La semelle en vibram plus rigide, et limite je sentais davantage les subtilités de la raquette TSL à mes pieds.
Toute la journée j’ai pu évoluer avec aisance et confort. Dans mon métier d’accompagnateur en montagne en sortie hivernale, je dois pouvoir rapidement passer de la trace à être derrière pour aider une personne du groupe. Je ne peux pas me permettre d’être « handicapé » par mon équipement. C’est à la fois un gage de confort et de sécurité pour moi comme pour le groupe.
Avec les raquettes à neige TSL Symbioz HYPERFLEX Instinct je peux même dire que j’ai pu retrouver l’enfant qui s’amusait dans la neige.
Cette liberté de mouvement, sa tenue aux pieds qui donnent l’impression de faire corps, j’ai pu courir, sauter dans la neige comme si j’avais rien aux pieds.
Du pur bonheur.
Conclusion sur la Symbioz HYPERFLEX Instinct paire de raquettes à neige TSL
Après avoir utilisé mes 10 premières années d’accompagnement en randonnée avec des TSL 205 et 225, j’ai à titre perso basculé pour des raquettes MSR. Testé des paires de Raquettes EVVO.
L’opportunité de tester une paire de raquettes à neige TSL avec les Symbioz HYPERFLEX Instinct m’a permis de voir l’immense travail d’innovation de la marque française. J’ai un regard tout autre sur les raquettes TSL.
Ce que j’ai le plus apprécié avec le modèle Symbioz HYPERFLEX Instinct:
- facilité pour chausser sa paire de raquette
- coup de ❤️ pour le Boa Fit Systèm … une superbe idée pour des raquettes à neige
- légereté
- une flexibilité extraordinaire
- un confort de marche qui nous fait oublier que l’on a des raquettes à neige
- une très bonne accroche
- un sac de rangement toujours apprécié
- Du MADE IN FRENCH ALPS
Ce que j’ai moins aimé :
- le volume pour un voyage dans une valise déjà bien chargée
Quand nous avons une bonne paire de raquette à neige cela change véritablement le plaisir et la joie de marcher en montagne. Et si vous n’êtes pas des grands aventuriers, les stations de ski proposent de plus en plus des itinéraires raquettes balisées en France aussi bien dans les Alpes, les Pyrénnées ou le Massif Central :
Et d’ailleurs je testerais bien pour ce type de rando la paire de raquette TSL : SMART