Michael nous partage son expérience terrain avec la tente de randonnée Ferrino Thar 2
Présentation de la marque Ferrino
Tout a commencé en 1870, dans un atelier de peinture à Turin appartenant à Cesare Ferrino. Puis par une intuition pour les tissus imperméables qui est rapidement devenue un énorme engouement à travers l’Italie.
L’entreprise se spécialise rapidement avec ses premières tentes pour approvisionner les aventuriers et les alpinistes.
En 1910, la technologie et la recherche ont fait de Ferrino un incontournable et ainsi est né le premier produit de la série : le Cervino. Petit à petit, Ferrino va créer des tentes aux besoins différents comme la tente Alpina pour résister aux conditions les plus rudes ou la tente isotherme ne pesant que 7,4 kg pour les pionniers.
Il a continué à miner année après année et a commencé à créer des partenariats avec les plus grands majors :
- Reinhold Messner
- Borge Ousland
- Carla Perrotti
- Mike Horn
- Et Gnaro Mondinelli
En plus de cela, Ferrino a formé une combinaison d’exploration géographique et de spéléologie pour La Venta. Une combinaison qui permet 80 minutes de survie dans un environnement « impossible », une température moyenne de 48°C et 100% d’humidité, et où l’homme ne résistera que quelques secondes.
Vous l’aurez compris, Ferrino est la marque outdoor qui ne s’arrêtera pas de se développer technologiquement.
Présentation de la tente rando Thar 2 de chez Ferrino
Ce modèle est conçu pour une légèreté assurée et de meilleures performances en termes de fiabilité. Idéal pour une randonnée et du camping durant un voyage.
C’est grâce à sa structure en duraluminium avec joints radiaux que la fiabilité est garantit.
Caractéristiques de la tente
- Structure : Tunnel
- Arceaux : En alliage d’aluminium trempé 7001 T6 à caractéristiques exceptionnelles de légèreté, de résistance et d’élasticité.
- Entrée et aération : Abside, et porte en moustiquaire. Ouïes de ventilation. Systèmes d’aération « Chamber Air » avec grande moustiquaire.
- Stockage : Poches intérieures porte-objets.
- Accessoires : Espace entre le double toit et la base réglable avec boucles en aluminium, pour une tension optimale et pour augmenter ou réduire le passage d’air en fonction du climat et des conditions météo. Système de tirants pour fixer la tente. Crochet interne porte-lampe. Sac de rangement compris. Kit de réparation inclus. Instructions vidéo activables avec QR Code.
Composition
- Double toit : Polyester Honey 70D, 75 g/m², enduisage polyuréthane thermo–isolant, imperméabilité 2000 mm, hydrofuge.
- Intérieur en moustiquaire.
- Tapis de sol : Polyester 70D, 85 g/m², enduisage polyuréthane thermo-isolant, imperméabilité 2500 mm, hydrofuge.
- Coutures étanchées pour assurer une imperméabilité totale.
- Construction en trois couches pour renforcer les angles du tapis de sol.
Les données techniques
- Poids minimal : 1,75 kg
- Poids maximum : 1,95 kg
- Volume en m3 : 1.3 m3
- Dimensions : 40×17 cm
Activités
- Trekking
- Camping
- Voyage
Test terrain de la tente rando Ferrino Thar 2
Pour ce test de la tente de randonnée Ferrino j’ai profité d’un espace temps dans l’arrière pays Montpellierain et proche du Pic Saint Loup pour découvrir le modèle Thar 2 d el marque italienne.
Un trip en vélo en mode cyclotourisme autour du lac du Salgou et un autre en mode randonnée au pied de l’Horthus avec vue sur le Pic Saint Loup en mode solo.
Test terrain de la tente Ferrino au Salagou
A la réception de la tente Ferrino, j’ai découvert un encombrement classique d’une tente de camping pour être le plus facilement transportable. Pour gagner du poids, pas de superflus. Ferrino va à l’essentiel.
Au premier déballage, je décide de monter la tente par intuition. Rapidement on comprend son montage. 2 arceaux de 2 couleurs dont la partie verte informe directement la forme qu’aura la tente une fois montée.
L’arceau vert pour la partie pied de la tente et l’arceau gris pour donner une entrée plus importante à la tente et pouvoir être assis à l’intérieur.
La tente de rando est au 2/3 de la moustiquaire pour l’enveloppe principale. Les clips se montent vite et la tente autoportante est prête pour cette première expérience.
Je décide de ne pas utiliser la toile de protection pluie, vent.
L’espace intérieur est optimisé pour 2 personnes mais personnellement si vous espérer avec du confort à 2 je vous conseille une tente plus large comme la tente Grit 2 de Ferrino avec ses 2 absides.
Après avoir installé votre matelas et sac de couchage, le reste devra dormir à l’extérieur quand vous bivouaquer à 2.
Concernant la condensation, n’ayant pas dormi avec le double toit, je n’ai pas rencontré de soucis.
Autre aventure au Pic Saint Loup
Changement de décor, je décide pour cette deuxième expérience avec la tente de rando Ferrino de trouver un lieu dans l’arrière pays de Montpellier en direction des Cévennes sans faire trop de route.
Le Pic Saint Loup offre un terrain de jeux parfait. Je décide de poser la tente dans un champ, après avoir demandé l’autorisation aux propriétaires.
Pour cette deuxième mico-aventure, le montage de la tente se fait comme souvent plus rapidement. L’expérience d’un montage et démontage est nécessaire surtout si on part avec le risque d’une première nuit pluvieuse et/ou ventée.
En quelques minutes le camp est monté, les affaires pour la nuit à l’intérieur. Cette fois j’installe le double toit.
Celui-ci est optimisé sur les cotés pour gagner quelques grammes. L’abside est suffisante pour y mettre un sac à dos si il manque de la place à l’intérieur, surtout si vous êtes 2.
L’avantage d’une tente auto-portante est de pouvoir après son montage de déplacer facilement la tente avant de planter les sardines au sol.
Les cordelettes pour tendre la tente sont bien présentes. Je n’ai pas pu la tester sous la pluie et du vent prononcé. Je ne peux me prononcer à la fois sur son imperméabilité ainsi de sa résistance au vent.
Pour la condensation, en cette période estivale, comme j’avais bien tendu la tente après ma session photo, j’ai pu observer une bonne ventilation sur les côtés.
Test de la tente Ferrino en Auvergne
Jean-Baptiste Faure, guide de pêche et passionné d’outdoor, nous partage son expérience avec la tente Thar 2 de Ferrino :
Tente relativement peu utilisée, seulement deux sorties :
La première dans les Monts d’Auvergne à 1400 m d’altitude, température proche des 10° la nuit avec beaucoup de vent, à deux dans la tente, et la deuxième en bordure de rivière, sans vent et température agréable, seul.
Concernant le montage, la notice ne va pas jusqu’au bout mais la tente n’est pas très compliquée à monter. Juste une interrogation subsiste concernant les haubans du double-toit.
En effet, si on écarte trop la toile, les questions de prise au vent et d’étanchéité en cas de fortes pluies se posent. Je vais installer un deuxième hauban afin de pouvoir rapprocher un peu la toile du sol.
Pas mal de condensation à deux dans la tente alors qu’il y avait beaucoup de vent et que l’habitacle semblait assez ventilé… à voir à l’usage. L’abside aurait pu être un petit peu plus grand pour entreposer deux sacs plus facilement.
La deuxième fois sur un trip pêche à la mouche au bord de l’eau
Pour conclure, la tente semble assez robuste et répond à l’objectif que je recherchais, à savoir une tente facile à transporter, pour deux personnes, pour des bivouacs de courte durée.
Conclusion sur notre test avec la tente de rando Ferrino Thar 2
A qui est adressée cette tente de randonnée Ferrino ?
Je recommanderais la tente Thar 2 aux personnes souhaitant une bonne tente pour un usage rando, cyclotourisme et camping principalement pour 1 personne souhaitant du confort ou 2 personnes acceptant un espace intérieur optimisé.
Cette tente Ferrino a toutes les caractéristiques de base d’une tente outdoor 2/3 saisons.
C’est selon moi une excellente tente facile à monter, autoportante, avec un encombrement réduit et inférieur à 2 Kgs.
Comme notifié au dessus si vous chercher une tente plus confortable avec des caractéristiques montagnes plus exigeantes orientez vous pour la tente Ferrino Grit 2 :