Justine et Thomas nous partagent leur test de la tente Ferrino Nemesi 2 Pro
Présentation de la marque Ferrino
Au commencement
L’histoire de la marque Ferrino commence en 1870 lorsque Cesare Ferrino décide d’imperméabiliser ses tissus dans son atelier à Turin. Son idée révolutionnaire va faire fureur dans toute l’Italie et même le monde puisque de nombreux explorateurs et alpinistes partiront avec les toiles de tente Ferrino.
Toujours à la pointe de la technologie, les toiles de tente Ferrino seront de plus en plus légères. Elles accompagneront les plus grands explorateurs comme Reinhold Messner, le premier homme à avoir escaladé un 8000m en 1986. Borge Ousland qui a traversé l’Antarctique en ski en 1997. Ou encore Mike Horn en Antarctique en 2002.
La marque se diversifie au fur et à mesure. En 2008, Ferrino rachète la marque Baldas et se lance dans la production de raquettes à neige 100% Made In Italy. En 2009, Ferrino pénètre sur le marché de l’habillement notamment grâce à leur combinaison hautement technique.
À présent
Aujourd’hui la marque est plutôt spécialisée dans le matériel de haute montagne qu’ils conçoivent avec des professionnels du secteur. Cela afin de proposer des produits de qualité et résistants à toute épreuve. C’est le cas par exemple de leur sac à dos Full Safe, un sac conçu avec tous les systèmes de sécurité en cas d’avalanche (air bag et respirateur). Il est tout de même possible de trouver du matériel de randonnée pour les plus petites aventures à des prix accessibles ! Leur mot d’ordre reste du matériel de qualité, robuste qui reste léger pour pouvoir l’emmener sur n’importe quelle aventure. Finalement, Ferrino est une marque de passionnés qui se bat pour proposer des produits toujours à la pointe de la technologie pour assurer notre sécurité pendant nos aventures !
Au-delà de cette toile de tente Nemesi 2 Pro que l’on s’apprête à vous présenter, la marque Ferrino a su innover pour proposer une gamme variée de produits. Ils proposent des toiles de tente d’expédition, 4 saisons et même de l’ultralight. Ils proposent différentes gammes de duvets, mais aussi de vêtements avec des vestes et des pantalons softshell ou hardshell. Enfin, si vous cherchez un sac à dos, vous devriez trouver votre bonheur chez Ferrino. Ils proposent des sacs à dos d’alpinisme, de trail, de secours pour la haute montagne mais aussi des sacs pour des activités de randonnée classique ou pour la vie de tous les jours. Ferrino est finalement une marque complète, pour toutes les activités et toutes les intensités.
Présentation de la toile de tente Nemesi 2 Pro
La toile de tente Nemesi 2 Pro est une tente légère et compacte trois saisons. Elle n’est pas destinée aux sorties hivernales, contrairement à d’autres tentes Ferrino encore plus robustes telles que la Namika 2 que nous avions testé en Islande, ou même que la gamme Ferrino HighLab destinées aux aventures en montagne et camp de base de très haute altitude.
La Nemesi 2 Pro est en forme de dôme et est conçue pour deux personnes.
Le volume replié de la tente est de 1,3m3 et elle ne pèse que 2,2kg. Elle est assez légère pour une tente trois saisons pour deux personnes !
L’habitacle et la toile extérieure sont séparés, elle est autoportante et il y a deux grandes absides qui rendent l’entrée et la sortie assez simples.
Cette toile de tente est plutôt faite pour des randonneurs ou même des cyclistes qui entreprennent un long voyage à vélo.
Caractéristiques de la toile de tente Nemesi 2 Pro
- Forme : Dôme
- Domaine d’activité : trek ou camping
- Poids : 2,2kg
- Volume : 1,3 m3
- Matériaux : Double toit en 100% Recycled Poliestere Ripstop 70D
- Armature : Arceaux en alliage d’aluminium trempé 7001 T6 léger
- Entrée et aération : Deux absides avec des portes en tissu moustiquaire
- Accessoires : Poches disponibles à l’intérieur, crochet porte lampe
- Utilisation : 3 saisons
Test terrain de la toile de tente Nemesi 2 Pro
Premières impressions
Nous avons reçu cette toile de tente pour la teste sur nos différents voyages. Au déballage, nous sommes assez surpris par son poids ! Elle est légère et assez compacte donc nous sommes contents nous allons pouvoir facilement la mettre dans notre sac à dos pour nos futures randonnées.
En la déballant, elle nous parait assez grande pour nous deux et surtout les absides sont assez grandes pour pouvoir y installer nos sacs à dos ce qui est indispensable.
Notre seul petit doute est la housse pour ranger la toile qui est très compacte. Nous avons du mal à la glisser à l’intérieur, il faut forcer pour pouvoir la ranger.
Test terrain en randonnée
Nous avons décidé d’emmener la tente Ferrino Nemesi 2 Pro avec nous sur trois randonnées : en Ecosse, en Auvergne et au Portugal. Nous voulions la tester dans différents endroits et surtout sous différentes conditions météorologiques pour voir ce qu’elle vaut !
Quand nous l’avons prise en Ecosse nous savions que la météo allait être capricieuse et que ça allait être le moment de voir sa résistance face au vent et à la pluie. Globalement, nous sommes restés au sec même sous la pluie, sauf parfois au niveau des pieds… Car la toile extérieure ne recouvre pas totalement la toile intérieure de l’habitacle et même si celle-ci est imperméable, après une nuit ou la pluie ruisselle le long de la toile, elle devient humide ainsi que nos duvets qui sont contre la toile… Pour y remédier, il est nécessaire de bien tendre la toile extérieure pour ne pas que l’eau ruissèle sur l’habitacle. Il faut donc réussir à trouver un endroit où il est possible de bien ancrer les sardines pour rester au sec ! C’est donc un petit problème qui est résolu très facilement.
Excepté cela, nous aimons beaucoup cette toile de tente déjà pour sa couleur kaki. Cette couleur se font parfaitement dans la forêt ce qui est beaucoup plus agréable qu’une toile de tente orange fluo… Nous sommes plus discrets et surtout nous avons moins l’impression de « déranger » la vie de la forêt !
Montage et démontage
Pour ce qui est du montage et démontage c’est très simple et finalement elle ressemble à toutes les autres toiles de tente classiques. On installe l’armature avec les arceaux dans les quatre coins de l’habitacle. Ensuite on clip l’habitacle aux arceaux et on a déjà notre toile de montée et autoportante, un indispensable selon nous ! Enfin, il suffit d’installer la toile extérieure aux quatre coins avec des petites sangles très simples à installer, on tend tout ça avec des sardines et voilà le travail !
Très simple et avec un peu d’entrainement c’est extrêmement rapide de l’installer, ce qui peut s’avérer nécessaire sous la pluie écossaise !
Habitabilité
Pour ce qui est de l’habitabilité de la tente Ferrino Nemesi 2 Pro, honnêtement c’est très agréable ! Nous pouvons largement tenir assis avec une hauteur de 1,10m, ce qui est pour nous indispensable pour nous sentir un peu comme à la maison et surtout d’être à l’aise durant toute une soirée sous la pluie.
Nous avons également la place de mettre nos deux matelas côte à côte. Cela, sans être obligé d’en mettre un sur l’autre. Pour ce qui est de la longueur, avec ses 2,10m elle est parfaite pour y mettre deux matelas. Et on peut même avoir encore un peu de place aux pieds pour pouvoir y installer quelques affaires à l’abri. A l’intérieur, il y a également deux grandes poches filets. Nous y mettions pas mal d’affaires comme nos téléphones, nous chargeurs, un livre, etc. C’est finalement une toile de tente où il fait bon vivre ! Elle est parfaitement adaptée aux aventures de plusieurs jours. Et, petit conseil : pour qu’elle le reste, comme avec n’importe quelle autre toile de tente il faut penser à nettoyer et entretenir sa tente régulièrement pour éviter notamment les moisissures dues à une rétention d’humidité une fois repliée.
Conclusion du test de la tente Ferrino Nemesi 2 Pro
Les points positifs :
- Sa couleur vert kaki camouflage la rend très discrète lorsque l’on dort en forêt.
- Elle est spacieuse, surtout la hauteur sous plafond qui rend la vie à l’intérieur très
agréable. - Sa robustesse : la toile est bien épaisse, les arceaux ont l’air solide, on sent qu’elle va nous protéger durant toutes nos nuits !
- Son poids et son encombrement minime qui en font une tente pratique à ranger et transporter dans son sac de randonnée.
Les points négatifs :
- Les sardines de la toile de tente ne sont pas très robustes, elles ont tendance à très
vite se tordre. Mais ce n’est pas problématique car se procurer de nouvelles sardines est très simple. - La toile extérieure qui ne recouvre pas tout l’habitacle. Même si l’habitacle est
imperméable, l’humidité s’installe plus facilement en cas de fortes pluies.
Notre avis sur la tente Nemesi 2 Pro de Ferrino
Choisir sa tente n’est pas chose aisée, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Quoiqu’il en soit, la toile de tente Ferrino Nemesi 2 Pro est une excellente toile de tente pour les aventures de plusieurs jours. Elle est parfaite pour les randonneurs qui aiment le confort mais qui a tout de même besoin d’une toile de tente qui résiste aux différentes conditions météorologiques comme le vent ou la pluie. Ce n’est pas la tente la plus légère du marché, nous ne sommes pas sur de
l’ultralight mais elle est très robuste, le tissu est assez épais, nous n’avons jamais eu l’impression que la toile était trop fragile et nous l’avons installé sur plusieurs types de terrain sans trop nous poser de questions. Nous aimons le fait qu’elle soit autoportante, pour nous c’est un véritable confort, et surtout qu’elle soit finalement assez légère, compacte et robuste pour que nous ayons envie de l’emmener partout avec nous ! Une véritable tente pour les amoureux du bivouac et de la nature !