Thomas Séramour nous partage son retour d’expérience et son avis sur la chaise Big Agnes Skyline UL après l’avoir utilisé au cours de l’été 2023.
Présentation de la marque Big Agnes
Big Agnes est une jeune marque Américaine basée dans le Colorado juste à côté des montagnes Rocheuses. En effet, depuis 2001 Big Agnes souhaite développer le meilleur équipement pour le camping et le bivouac en nature. Et c’est un pari réussi puisque l’entreprise figure parmi les leaders du matériel des sports outdoors de montagne. C’est notamment grâce à ses sacs de couchage, ses tentes ou encore ses matelas que Big Agnes a su se faire une place de renommée en termes de matériel de bivouac.
Aujourd’hui, la marque outdoor Big Agnes s’est développée à l’internationale et fait partie des meilleures. La marque s’est ainsi élargie jusqu’à développer des vêtements, des accessoires, des sacs à dos et même du mobilier de bivouac ultraléger ! Big Agnes a également marqué les esprits avec ces tentes ultralégères comme les modèles Cooper Spur et Fly Creek. Ces dernières années, Big Agnes est également en train de développer ses équipements outdoors pour une utilisation en bikepacking.
En plus de cela, depuis 2007 la marque a mis en place des pratiques durables pour sa fabrication et son approvisionnement. Big Agnes s’est également engagée avec de nombreuses organisations militant pour la conservation, la durabilité et l’égalité.
Pour en savoir plus sur la marque Big Agnes, je vous invite à lire l’article ci-dessous .
Présentation de la chaise Big Agnes Skyline UL
La chaise Skyline UL de chez Big Agnes est une chaise ultra légère et confortable pour l’outdoor. Que vous soyez en randonnée, en camping, en van ou encore en festival, de par sa taille et sa légèreté, cette chaise peut s’emmener partout !
En fait, la chaise pèse seulement 770 grammes et se range dans sa housse de 9x9x43 centimètres. Autant dire qu’elle se fait vite oublier. C’est une chaise qui se monte très facilement grâce a ces arceaux pliables et son ossature entièrement câblée ainsi que son code couleur pour la partie en tissus. De par sa forme et notamment son son poteau central qui permet d’égaliser l’assise sur les terrains irréguliers, vous aurez le confort d’une vraie chaise en pleine nature.
La chaise est à la fois ultra-légère et très résistante de par ses matériaux utilisés. En effet, la partie en tissus est en Nylon Robic™ haute ténacité avec polyester ripstop et revêtement imperméable UTS. Tandis que les arceaux sont aluminium ultra léger.
Caractéristiques de la chaise Big Agnes Skyline UL
- Poids : 770 grammes
- Dimensions pliée : 9x9x43 cm
- Poids maximum : 125 kg
- Matière utilisé : Nylon Robic et arceaux en aluminium ultra léger
- Garantie : 2 ans
Mon expérience avec la chaise Big Agnes Skyline UL
Mes premières impressions
J’ai eu l’occasion de tester la chaise Big Agnes Skyline UL lors de mes différentes sorties randonnée et en bivouac sur quelques week-end également. Je m’en suis servi pour de l’observation animalière avec une longue-vue et les jumelles Eden. Et c’est top d’observer la faune assis confortablement !
Période : Au cours de l’été 2023
Lieux : En montagne, dans les massifs des Fiz, du Vercors et de la Chartreuse.
Activités : Randonnée journée, bivouac, trek, observation animalière.
Une chaise ultra légère et confortable
Après avoir pesé ma chaise Big Agnes, il s’avère qu’elle fait 855 grammes et non 770 grammes comme annoncé. L’ossature en aluminium fait 630 grammes et la partie en tissus pèse 180 grammes. À cela, il faut ajouter la housse de rangement qui fait 45 grammes. Si l’on considère uniquement le poids de la chaise sans la housse de rangement, on est à 810 grammes. Soit 40 grammes de plus qu’annoncé. C’est environ 5% de son poids en plus, et 10% avec sa housse de rangement.
Je ne sais pas si le poids de base annoncé prend en compte la housse de rangement mais je pense qu’il serait bien de le préciser sur les caractéristiques de la chaise. 855 grammes, ça reste ultra léger certes. Mais quand il est annoncé 770 grammes, c’est vrai que c’est un peu frustrant. Surtout en randonnée ou en bikepacking où le poids devient un élément important et qu’on a retiré d’autres affaires pour pouvoir emporter cette chaise.
Mise à part cela, le confort de cette chaise est très très agréable !
Une fois installé dans cette chaise on se sent vraiment maintenue et la chaise est très stable, même sur terrain irrégulier.
Je mesure 1,75 mètres et la hauteur de l’assise me convient bien. Je suis maintenu jusqu’à mi-cuisses en longueur et jusqu’en bas des omoplates en hauteur. La chaise est un peu en cuvette, c’est ce qui permet d’être bien maintenue tout en étant confortablement installé.
Astucieuse et peu encombrante
La chaise Big Agnes Skyline UL est très facile à monter ou à ranger dans sa housse de transport. Elle se monte en à peine plus d’une minute grâce à son ossature entièrement câblée et son code couleur pour la partie en tissus.
Effectivement, les 2 angles du bas sont en gris comme la couleur des arceaux à cet endroit, et pour les 2 angles du haut, ils sont en noir comme les arceaux de cette partie haute. La partie en tissus est un peu difficile à mettre lors des premières utilisations, mais le coup de main vient facilement ensuite. Pour la ranger, rien de plus simple, on démonte et on plie le tout pour ranger tout ça dans la housse de transport.
Cette housse de transport est simple et efficace. Elle est munie de 2 sangles en bout pour l’attraper facilement et d’une fermeture éclaire classique. Une fois pliée, la chaise rentre très facilement à l’intérieur, il n’y a pas besoin de forcer. Je trouve ça bien d’avoir une housse de rangement/transport qui est séparé du tissu de la chaise. Cela permet de ranger la chaise entièrement à l’abri des frottements lorsqu’on la transporte. J’ai souvent accroché la chaise sur l’extérieur de mon sac avec les sangles, sans aucuns soucis.
Une chaise solide
La chaise semble vraiment solide et faites pour durer dans le temps. Le tissu utilisé pour la chaise est en Nylon Robic™ haute ténacité avec polyester ripstop qui résiste très bien à la charge de notre poids. Il est très résistant à l’abrasion et aux déchirures, parfait pour l’extérieur.
En plus de cela, le tissus possède un revêtement imperméable UTS, ce qui permet d’être tranquille si de l’eau est renversé sur la chaise. Tandis que les arceaux ultra légers en aluminium sont très résistants au poids également. Aucune déformation n’est visible sur les arceaux une fois assis sur la chaise. Il faudra donc voir avec le temps l’usure des différents matériaux.
Conclusion sur mon expérience avec la chaise Big Agnes Skyline UL
J’ai adoré emmener ma chaise Big Agnes Skyline UL un peu partout en montagne. Avec son poids de 855 grammes elle reste assez légère et surtout peu encombrante.
C’est un vrai petit plaisir de pouvoir se poser confortablement presque partout pour profiter d’un bon pique-nique,, cuisiner en montagne, observer la faune ou encore tout simplement profiter du paysage !
Peut-être qu’un jour je partirais même en trek sur plusieurs jours avec cette chaise !