Marion SABY, ambassadrice Tenaya et Rab, passionnée d’escalade et spécialiste en nutrition sportive, vous partage son retour terrain sur les chaussons d’escalade Oasi et Indalo de la marque Tenaya.
Présentation de la marque Tenaya
Tenaya a été créé en 1997 par Jose Luis Garcia Gallego. Jose Luis avait déjà participé à la conception de modèle de chaussures, de plus, il est passionné de montagne et d’expéditions en escalade. Il a établi plusieurs premières ascensions dont certaines sur des falaises emblématiques d’El Capitan et du Fitz Roy. Il participe également à des compétitions internationales dans le domaine de la voile.
Une obsession pour lui, créer une chaussure d’escalade parfaite.
Sa philosophie : une performance maximale est l’objectif ultime et la base de tous les designs de Tenaya. Simplicité et efficacité.
Alexandre Megos et Ramon Julian font partie du team Tenaya.
Tenaya est donc une marque espagnole qui propose actuellement pas moins de 14 paires de chaussons divisées en trois séries :
- 7 paires de chaussons dans la série Aerial Plus (haute performance agressif et confort – dont font partie les Indalo et les Oasi),
- 6 paires de chaussons dans la série Balance Pro (haute performance équilibré et confort)
- 1 paire de chaussons dans la série Step Up (aide au placement de pied, très confortable)
Sur leur site, on retrouve également des chaussures de marche d’approche, chaussures lifestyle, sandales et quelques t-shirts.
Présentation chaussons escalade Indalo de Tenaya
Dernier né de la gamme de chaussons proposée par Tenaya (lors de la rédaction de cet article), l’Indalo est très complet et très bien fini.
Il est agressif ce que l’on peut voir à son profil, tout en ayant un rigidité un peu plus importante que les autres chaussons Tenaya. Je m’attends donc à avoir un belle réponse et réactivité sur les prises de pied même exigeantes.
L’Indalo est vraiment dans les détails et sa finition bien travaillée. Par exemple, on peut remarquer rapidement l’ajout d’inserts en plastique pour maintenir le surplus de sangle pour le serrage, une languette en tissu aéré et technique qui permet un serrage et une adaptation à une grande variété de largueur de pied, une grande zone de gomme sur le dessus, facilitant les contre-pointes et la robustesse du dessus du chausson.
Caractéristiques
- semelle en deux parties en gomme XS grip 3,5mm
- contre-pointe avec gomme sur le dessus, présente sur les 3/4 du pied
- laçage velcro avec deux sangles, système Draxtor (avec un maintien plastique des lanières)
- grande capacité d’adaptation à la largeur du pied
- relativement rigide
- très confortable avec un empiècement au niveau du talon en coton tout doux
- languette en tissu aéré et extensible
- talon assez souple mais avec du maintien
- 400g (la paire en 36 1/4)
Présentation chaussons escalade Oasi de Tenaya
Oasi est le chausson le plus réputé de la marque espagnole. Une version féminine, Oasi Lv, vient de sortir avec des caractéristiques équivalentes et une couleur turquoise différenciante.
Il est réputé pour être précis, efficace et d’un grand confort avec sa souplesse dans tous les profils.
Caractéristiques
- semelle en une partie en gomme XS grip 3,5mm
- contre-pointe avec une partie fine de gomme souple sur le dessus
- laçage velcro avec deux sangles, système Draxtor
- chaussons souples
- confortable
- languette en lycra, extensible
- talon souple
- 380g (la paire en 36 1/4)
Si vous cherchez des chaussons adaptés à vos attentes et à vous-même, vous pouvez aller consulter l’article comment bien choisir ses chaussons d’escalade, vous y trouverez de nombreux conseils pratiques.
Et pour conserver durablement votre équipement de grimpe vous pouvez consulter notre article : Astuces et conseils pour entretenir vos chaussons d’escalade
Retour d’expérience après l’utilisation des chaussons d’escalade Indalo et Oasi de Tenaya
J’ai pu tester ces deux paires de chaussons d’escalade Tenaya pendant environ quatre mois, principalement en couenne ou voie sportive mais aussi en bloc.
Ma pratique de l’escalade avec l’Indalo de Tenaya
Ma première utilisation du modèle Indalo de Tenaya
Avant d’aller en falaise, je règle et j’adapte le serrage du chausson. En effet, il dispose de deux sangles ajustables qui permettent d’adapter au mieux le serrage à son pied. Cela m’a pris un peu de temps pour être parfait et précis. Sur ce modèle, il y a des embouts en plastique qui maintiennent les sangles. C’est très ingénieux pour éviter que cela dérange. Par contre, cela peut gêner pour enfiler le chausson. En effet, pour rentrer le pied, il faut que les sangles puissent glisser et laisser un espace assez large pour l’enfiler.
Lors de la première utilisation en falaise, j’enfile les chaussons en reculant l’embout en plastique de la première sangle puis le remet pour éviter que la sangle dépasse. Cela se fait plutôt bien et mon pied est parfaitement tenu sans gêne. Je remarque tout particulièrement l’ajout de tissu au niveau du talon d’achille qui donne un sacré confort. Ainsi, que le tissu intérieur extensible et aéré qui permet de bien serrer sans sentir de pli dedans. Première voie avec, je sens que l’Indalo est bien rigide sur la pointe et nécessite de se faire un peu mais laisse présager de belles dispositions pour la suite.
Sur un des chaussons, une des deux boucles de sangle à l’arrière commence à se découdre (après seulement quelques enfilages), c’est dommage.
Retour terrain après plusieurs mois d’utilisation de l’Indalo
Voici mon retour terrain après plusieurs mois d’utilisation des chaussons Indalo de la marque Tenaya.
Les chaussons se sont un peu assouplis par rapport aux premières utilisations, tout en conservant sa forme initiale. La gomme a plutôt bien résisté au rocher.
La sangle arrière qui s’est décousue ne s’est pas aggravée et la seconde est toujours intacte. Cela devait être un petit défaut spécifique à ce chausson.
Parfois, en voulant griffer une prise un peu loin, cela m’a un peu perturbée, mais la pose de pied est plus instinctive de manière globale. J’aurais bien aimé une pointe un peu plus précise mais c’est surement une question d’habitude. J’apprécie beaucoup cette pose de pied qui pardonne davantage et qui tient bien sur des pentes. On y prend goût.
La technicité de l’Indalo le met au même rang que les chaussons haut de gamme des autres marques et il rivalise.
La grosse partie de gomme sur le dessus du chausson permet de mettre des contre-pointes efficaces. Le talon protège bien et en même temps garde de la sensibilité, j’ai apprécié l’utiliser en voie ou en bloc.
C’est un chausson très polyvalent qui a sa place dans de nombreux styles et profils d’escalade apportant un confort tout particulier dans la pratique de l’escalade. Les Indalo m’accompagnent très souvent lors des sorties grimpe.
Ma pratique de l’escalade avec l’Oasi de Tenaya
Ma première utilisation du modèle Oasi de Tenaya
Après avoir réglé les sangles pour le serrage lors de l’essayage à la maison, me voici en falaise pour leur première sortie.
J’enfile le chausson, facilement avec le système de fermeture comme je l’avais préalablement réglé à mon pied. Les restes de sangle sont un peu long mais rien de très gênant non plus. La première sensation qui me vient c’est que ce sont effectivement des chaussons dans le sens littéral du terme malgré une pointure ajustée. Très agréable, car on connait tous la phase de rodage nécessaire à la grande majorité des chaussons qui n’est pas forcément la plus agréable. Bref, direction le rocher. A la première utilisation, j’ai la sensation d’avoir davantage de prises de pied possible. L’adhérence est très bien, j’ai vraiment la sensation de liberté pour poser mes pieds. Avec la souplesse, il s’adapte au rocher et même sur des pentes sans réelle prise franche, ça tient et surtout on sent que ça tient. Cela donne confiance.
Malgré une séance de travail d’une voie au soleil, je me sens bien dedans. J’ai envie de les enlever car avec la chaleur et l’effort, mes pieds ont gonflé mais ce n’est rien par rapport à ce qui aurait pu se passer avec un autre modèle.
Premier retour, vraiment très positif et j’attends la suite pour aller plus loin dans le test et surtout voir comment ils vont résister dans le temps.
Retour après plusieurs mois d’utilisation de l’Oasi
Après plusieurs mois d’utilisation des chaussons Oasi de la marque Tenaya, voici mon retour.
Sur des petites prises de pieds, où il faut appuyer fort comme quand on pose un genou, les orteils sont un peu douloureux. En effet, le chausson étant souple, il faut davantage de force dans les orteils et dans le mollet pour tenir sur le genou. Cela dépend toutefois de la musculature de chacun à ce niveau là.
Quand les conditions sont froides, je sais que je choisis ces chaussons là. Ils possèdent un confort qui permet de ne pas avoir les pieds compressés et donc une meilleure circulation sanguine pour éviter d’avoir trop froid. De plus, la souplesse du chausson et de la gomme permet de conserver des sensations sur le rocher froid. Je mets tout de même les chaussons au chaud dans ma doudoune avant de les utiliser mais la précision par temps hivernal est super.
C’est aussi pour ces caractéristiques là que je les apprécie énormément sur les sites avec des pieds lisses et glissants. On peut avoir confiance car la gomme épouse une grande zone de contact avec le rocher. Cela permet aussi de monter ses pieds sur des pentes et donc d’avoir une plus grande quantité de prises de pied à sa disposition et ainsi, poser les pieds au niveau idéal pour soi, quelle que soit sa taille.
De part sa souplesse, on remarque que le chausson c’est un peu déformé par rapport au début. La gomme commence a s’user. Le fait qu’elle soit souple la rend surement moins résistante.
En bloc, ils peuvent tout à fait faire l’affaire car l’enfilage se fait rapidement et facilement, cependant, l’agressivité du talon et la contre-pointe n’en font pas une « arme » dans ce domaine.
Pour résumé, ces chaussons sont vraiment très intéressants pour une pose de pieds aux sensations, permet de bien avoir confiance en ces pieds et surtout sans douleur. Ils peuvent convenir vraiment à tous les niveaux de pratique pour des grimpeurs plutôt légers.
Conclusion et avis sur ce test des chaussons d’escalade Oasi et Indalo de Tenaya
Ces deux chaussons Tenaya sont complémentaires et tous les deux sont tout à fait pertinents pour l’escalade sportive. J’ai pris énormément plaisir à grimper avec.
L’Oasi a été un vrai changement par rapport aux modèles plus rigides que j’ai davantage l’habitude de porter et j’ai découvert une autre façon de poser les pieds. Ils me permettent de trouver des prises de pieds non franches tout en ayant une confiance totale. C’est très appréciable.
L’Indalo est un chausson complet et confortable qui s’ajuste à une grande morphologie de pieds. Il apporte un confort impressionnant pour un chausson d’escalade tout en ayant une très bonne précision et une grande technicité.
J’ai pu tester ces deux modèles de la marque Tenaya, qui a su me convaincre avec leurs caractéristiques bien à eux. J’ai hâte de voir comment le test va se poursuivre dans le temps, car c’est certain que ces deux paires de chaussons vont encore me suivre en falaise quelques temps.