Thomas Séramour nous partage son retour sur la pelle et la sonde Arva après l’avoir utilisé durant la saison d’hiver 2022-2023.
Présentation de la marque Arva
C’est en 1985 que la marque Arva voit le jour. Tout a commencé avec l’ARVA 4000, le tout premier Appareil de Recherche aux Victimes d’Avalanche de la marque. Ce Détecteur de Victime d’Avalanches (DVA) était à l’époque mono antenne, uniquement analogique, dépourvu d’écran et offrait seulement une vingtaine de mètres de portée. Il était destiné à a des pratiquants expérimentés et son utilisation nécessitait de l’entraînement afin d’être efficace.
Au fils des années, Arva a rapidement amélioré son premier Arva. En effet, la marque a dans les années 1990 sorti son premier appareil numérique : l’ARVA 9000. Un DVA plus accessible et surtout plus facile d’utilisation puisqu’il donnait une indication de direction et de distance. Arva a ensuite continué d’améliorer ses appareils pour les rendre toujours plus performants. Aujourd’hui c’est l’une des plus grandes marques des équipements de sécurité sur neige qui propose des DVA, des pelles, des sondes, des sacs à dos freerides et plusieurs accessoires !
Cela fait donc bientôt 40 ans que la marque Arva est lancée, et elle ne cesse d’innover tout en gardant fièrement ses origines. En effet, Arva a décidé de continuer de développer et de fabriquer ses produits en France. Une fabrication made in France qui a du sens puisque la marque Arva souhaite garder un haut niveau de performance !
Le matériel de sécurité est une chose, mais n’oubliez pas les bases de la sécurité en montagne :
Présentation de la pelle et sonde ARVA
Présentation de la pelle Ultra de chez Arva
La pelle Ultra de la marque Arva est une petite pelle avalanche conçue pour la compétition en ski alpinisme. Son nom Ultra lui a été donné car elle est définie comme Ultra légère et Ultra efficace. Cette pelle avalanche de seulement 300g possède un manche en carbone ultraléger avec un godet en aluminium anodisé résistant et durable. Sa poignée est en forme de T et le système de verrouillage Pin Lock permet un montage rapide du godet sur le manche. Cette pelle avalanche est conforme à la réglementation de la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF).
Caractéristiques de la pelle Ultra ARVA
- Prix : 74,90 €
- Pelle ultralégère de longueur 68cm
- Poids : 300 g
- Manche en carbone ultraléger de longueur 47 cm
- Godet aluminium anodisé résistant et durable 21*21cm
- Système de verrouillage Pin Lock
- Poignée ergonomique forme « T »
Présentation de la sonde Race 240 de chez Arva
La sonde Race 240 de chez Arva est une sonde pour avalanche ultralégère conçue pour la compétition de ski alpinisme. Elle est notamment conforme à la réglementation de la fédération internationale de ski-alpinisme (ISFM). C’est une sonde composée de 8 brins 30cm pour une longueur totale de 240cm et un poids de seulement 120g.
Caractéristiques de la sonde ARVA
- Prix :
- Sonde de 240cm avec 8 brins de 30cm
- Poids : 120g
- Tubes ultralégers en carbone de diamètre 10mm
- Mise en tension de la sonde par corde aramide
- Graduations précises tout les 10 centimètres.
Mon expérience terrain avec la pelle et sonde Arva
Test de la pelle ultra ARVA
J’ai pu utiliser la pelle Ultra de chez Arva pendant tout l’hiver, à la fois en ski de randonnée et en raquettes à neiges. Au cours de l’hiver, j’ai utiliser la pelle pour faire différents exercices de secours en avalanches mais aussi quelques coupes de neige.
Pelle légère et solide ?
A la fois légère et solide, c’est ce qui était indiqué ! Et bien j’approuve parfaitement ! La pelle Ultra est un très bon compromis entre poids et solidité. Pour ce qui est du poids, elle était indiqué à 300g, la mienne fait 315g finalement. Un peu plus qu’annoncé, mais ça reste raisonnable.
La pelle est robuste oui, mais pour combien de temps ? Pour l’avoir utilisé dans différente conditions de neige, je vous confirme que la pelle est solide, même face à de la neige assez dure ! Le godet a quelques marques d’usure, mais rien d’anormal. Cependant, j’ai remarqué que le manche de la pelle frottait avec le godet. Et j’ai bien peur que le manche se fragilise donc avec le temps. A noter que l’embout plastique au bout du manche a tendance à s’enlever.
Pratique
La pelle Ultra de chez Arva est simple et pratique. Le manche en T classique permet une très bonne prise en main. De plus, l’insertion du manche avec le godet se fait facilement avec le système de verrouillage « Pin Lock ». Enfin, le godet de 21cm par 21cm est certe petit mais il permet de dégager de gros blocs déjà. Sa petite taille n’est donc pas un soucis, au contraire il est plus facile a ranger dans le sac à dos. Tout comme son manche de seulement 47cm, il est facile a ranger. Attention tout de même si vous êtes grands, le manche peut alors être un peu court.
Ma conclusion sur la pelle Ultra de la marque Arva
Une pelle conforme à sa description. Cependant, je reste tout de même attentif aux marques d’usures au niveau de l’insertion du godet sur le manche. Mais avec ses 315g elle se fait vite oublier dans le sac à dos sans pour autant délaisser son efficacité. Elle est simple d’utilisation et très pratique a transporter !
Mon expérience terrain avec la sonde Arva
La sonde Arva m’a accompagné durant tout l’hiver 2022-2023 lors des mes différentes sorties ski de randonnées et raquettes. Au cours de ces différentes sorties j’ai pu réaliser différents exercices d’avalanches ainsi que des coupes de neige.
Petite et légère !
La sonde Race de la marque Arva est vraiment petite et permet de se ranger très facilement. En effet, avec seulement 30cm de longueur, elle ne prend que très peu de place dans le sac à dos. De plus, son poids est de seulement 125g, elle se fait donc très vite oublier ! Sa légèreté est due au carbone qui est utilisé pour chacun des brins ainsi que sa cordelette en aramide. C’est donc un vrai bonheur de la glisser dans le sac pour chacune des aventures !
Pratique et solide
En plus d’être ultralégère, la sonde Race 240 est également robuste. En effet, la sonde ne se tord pas à l’utilisation lorsqu’on s’en sert à deux mains. De plus, la cordelette qui sert à fixer la sonde est également solide. Ce système de verrouillage appelé FLASH LOCK demande un peu d’attention mais il reste assez pratique. D’ailleurs, pour ce qui est de la lecture de l’épaisseur de la neige, je trouve la graduation tout les 10cm très intéressante. Elle permet une visualisation rapide et efficace. Enfin, la housse de transport de la sonde est vraiment top car elle rappelle les étapes à suivre pour une recherche en avalanche. Ca peut paraitre simple, mais en situation de stress le jour d’un incident, ça peut en rassurer plus d’un.
Ma conclusion sur la sonde Race 240 de la marque Arva
Une sonde très intéressante et qui tient ses promesses ! De par sa légèreté et son encombrement elle se fait vite oublier. Puis une fois à l’œuvre, elle est pratique de par sa simplicité d’utilisation. Rien à redire, c’est une sonde qui me suivra longtemps sur mes prochaines sorties !
Conclusion générale le matériel sécurité pelle et sonde Arva
Au cours des dernières années, avec ma formation d’accompagnateur en montagne j’ai eu la chance de tester plusieurs équipements de sécurité pour avalanches. Je connaissais donc déjà bien la marque Arva. Cependant, cette gamme d’équipement ultra léger m’a agréablement surpris. Arva a réussi à concilier légèreté et solidité au seins de ses différents équipements. La pelle Ultra et la sonde Race 240 sont vraiment super et seront de véritables alliés pour mes prochaines aventures en montagne !