Test terrain et avis sur la veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L

par Thomas SERAMOUR
Test de la veste Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L

Thomas Séramour, accompagnateur en montagne, nous partage son retour sur la veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L après l’avoir utilisé pendant l’année 2024.

Partir à l’aventure en montagne, que ce soit en randonnée, en alpinisme ou encore en escalade, c’est s’exposé à des conditions météos pas toujours évidente. Lorsque la pluie ou la neige s’invite au cours de notre activité outdoor, mieux vaut être bien équipé. Et comme on dit parfois : « il n y a pas de mauvais temps mais seulement un mauvais équipement ! » Et bien ce n’est pas totalement faux. Lorsque les conditions ne sont pas dangereuses pour aller en montagne mais qu’il commence à pleuvoir ou neiger, s’équiper d’une bonne veste imperméable est pour moi un indispensable ! Rester au sec même sous une pluie battante permet de relativiser et d’apprécier d’avantage son aventure !

Présentation de la marque Millet

Logo Millet

Millet est une entreprise française qui fabrique du matériel outdoor spécialisée pour la montagne. C’est en 1921 que l’aventure Millet débute du côte de Lyon avec la création de sacs et de musettes. Puis, les années suivantes la famille Millet s’installe à Annecy et continue de développer ses sacs. En 1934 c’est le premier sac Millet avec une armature qui voit le jour, une belle évolution. Par la suite, Millet s’intéresse d’avantage à la montagne at aux équipements dont les alpinistes ont besoin. Doudoune, veste imperméable, sac de couchage, chaussures ont donc vu le jour avec la marque Millet.

Aujourd’hui Millet est une marque très reconnue dans le milieu de la montagne. Cela fait des années qu’elle accompagne différents sportifs sur leurs projets tel que des ascensions mythiques dans les Alpes et partout dans le monde. Millet accompagne également différentes compagnie des guide dans les Alpes comme la compagnie des guides Chamonix et du Cervin. Et bien évidemment, Millet continue de développer des produits toujours plus performants. En 2022, le sac à dos de ski-alpinisme PIERRA MENT EVO, puis en 2023 la doudoune TRILOGY JORASSES DYNEEMA DOWN HOODIE ont été récompensés au IPSO Awards. Les IPSO Awards est un salon outdoor qui chaque année met en avant les équipements les plus remarquables.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Millet

Présentation de la veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L

La veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L

Cette veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L a été conçue pour les différentes sorties en montagne. Cette veste imperméable est également coupe-vent et respirante. Ainsi, elle s’adapte aussi bien pour une randonnée, un trek, une sortie trail ou encore de l’escalade et de l’alpinisme. Avec sa construction en 2,5 couches, c’est une veste imperméable assez légère et très compacte. Elle se range donc facilement en fond de sac et se fait vite oublier. La veste Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L contient l’essentiel des technologies pour protéger des intempéries sans pour autant avoir trop chaud.

La veste est taillée avec une coupe ergonomique et ajustable aux hanches, aux poignets ou encore au niveau de la capuche. De plus, la veste possède deux ouvertures zippées en dessous des bras afin de d’améliorer la respirabilité de la veste. Enfin, la veste contient deux poches pour les mains qui sont zippées sous rabat. Ces dernières sont compatibles avec le port d’un baudrier, d’où son utilisation en escalade et alpinisme. Mais cette veste peut également être portée dans la vie de tout les jours pour se protéger de la pluie. La veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L a été fabriqué avec 100% de polyester recyclé, elle est vendue au prix de 290€.

Détails des caractéristiques :

  • Utilisations : Randonnée, trek, alpinisme, escalade
  • Propriétés : Coupe-vent, imperméable et respirante
  • Imperméabilité : 28 000 mm
  • Respirabilité : RET < 9m².Pa/W
  • Coloris disponible : orange et noir, beige, bleu marine et noir
  • Ouverture centrale avec zip YKK et deux poches mains sous rabats
  • Bas réglable avec un cordon élastique et poignets réglable avec pattes velcro
  • Capuche attenante réglable
  • Ventilations en dessous des bras zippés
  • Poids : 370g en taille M
  • Prix : 290 €
Vue sur le réglage de la capuche
Ses poches discrètes

Composition

  • GORE-TEX ORCAN PACLITE® RECYCLED 2,5L
  • 100% Polyester Recyclé
  • Traitement déperlant durable DWR PFC Free

Test terrain de la veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L

La veste est bien agréable face aux rafales de vent à 60km/h !

Mon métier d’accompagnateur en montagne m’amène à organiser des randonnées et séjours en montagne. Ainsi, j’ai eu l’occasion de tester cette veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L lors de différentes activités et dans des environnements variés.

Je l’ai principalement utilisé en trek et en randonnée à la journée au cours de l’année 2024. Avec cette veste j’ai notamment fait des randonnées raquettes en Chartreuse et dans le massif du Beaufortain. Puis j’ai réalisé une traversée des Aravis et des Bauges en trek ainsi que différentes journées de randos dans les Alpes du nord.

Mes premières impressions

Lorsque j’ai découvert la veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L pour la première fois, j’ai été bluffé par la compacité de la veste. En effet, elle se range facilement et ne prends que très peu de place ! Personnellement je la plie, et la roule dans sa capuche. Cela permet de la ranger dans le sac ou de la sortir du sac aisément. Ma veste millet est de couleur bleu marine ce qui je trouve est passe partout. De plus, pour une veste technique je la trouve assez discrète. Par exemple, les poches pour les mains et les ouvertures zippés sous les bras sont très discrète. Ainsi je porte cette veste imperméable Millet aussi bien en montagne qu’en ville lorsqu’il annonce de la pluie.

Légère et compacte

La veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L est donné pour un poids de 370g en taille M. La mienne fait exactement 360g. Pour une veste imperméable je trouve ça très bien. D’ailleurs je l’utilise même en veste pour le trail du fait de sa légèreté. Cette légèreté s’explique en grande partie par le système 2,5 couches mais aussi par le fait que la veste ne possède aucun accessoire de trop. Que ce soit au niveau des réglages, des ouvertures ou encore des deux poches, j’ai assez vite tout utilisé sans avoir besoin de plus. En bref, les matériaux, les technologies et les accessoires utilisés sont dans l’esprit de la légèreté !

C’est aussi une veste très compacte du fait de se faible épaisseur. Une fois de plus, le système des 2,5 couches permet en plus d’être léger, d’être compacte ! La veste ne possède pas de sac de transport, mais il n y en a pas besoin. Comme dit plus haut, en seulement 3 étapes je la range dans sa capuche : je plie, je roule et je la range ! Une fois compacté au sein de la capuche, la veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L on obtient un volume à peine plus grand qu’une gourde de 0.75 litre. Ce qui pour une veste imperméable est vraiment top !

1) on plie la veste
2) on roule la veste
3) on range la veste !

Une veste imperméable technique et adaptable !

Très souvent, quand on a une veste légère et compacte, on a souvent de grandes technologies déployés au niveau des tissus mais la veste ne s’adapte pas très bien au besoin de plusieurs activités. Ici, je trouve que c’est un très bon compromis entre légèreté et technicité ! Son composant 100% en polyester recyclé en GORE-TEX ORCAN PACLITE® RECYCLED 2,5L semble durable et résistant. De plus, la veste possède un traitement déperlant durable DWR PFC Free, ce dernier est donc a entretenir au fil du temps. Par exemple, j’ai remarqué une baisse de la déperlance au bout de 6 mois d’usage en utilisant la veste très régulièrement. Les coutures sont toutes étanchéifié et avec 6 mois d’usage, aucune n’a montré de faiblesse. Et pour finir, la veste respire relativement bien, on ne transpire pas de trop à l’intérieur. A voir avec le temps si ces technologies utilisées sont durables au fil du temps !

L’ouverture zippés sous les bras, très pratique
Le système de pattes Velcro

J’ai trouvé que la veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L s’adapte assez bien, que ce soit au niveau de la morphologie ou bien de l’activité réalisé. Pour ce qui est de la morphologie, il est possible de régler aisément la veste au niveau de la taille et de la capuche avec de simples cordons de serrage. Puis les poignets sont réglable avec des pattes velcro, c’est très simple et rapide à utiliser. Ensuite, la veste possède deux poches assez pratiques pour ranger des gants par temps frais. Les deux ouvertures zippés sous les bras sont très utiles en rando et trek, ça permet d’utiliser la veste en coupe vent tout en respirant au niveau des aisselles. Seule la fermeture éclaire principale est parfois un peu dure à remonter, mais globalement ça va très bien.

Sous la pluie mais toujours au sec !

Conclusion sur mon expérience avec la veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L

Cette veste imperméable Millet MUNGO II GORE-TEX 2.5L est idéale pour les différentes activités de montagne. Sa légèreté et sa compacité en font une veste facile à ranger qui se fait vite oublier dans le sac. Puis, une fois enfilé sous les premières gouttes, la veste protège bien contre les intempéries. Elle coupe très bien du vent et protège de la pluie même si cette dernière dure toute la journée ! Si vous partez sur un long trek, privilégier plutôt une veste avec des renforts aux niveau des épaules. Cela permettra d’éviter une usure prématuré de cette veste légère, ce serait dommage. En clair, c’est une très bonne veste que je vous recommande pour des randonnées toute l’année, du trail ou encore des petits treks !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire