Alpinistes, trekkeurs, skieurs ou autre amateurs de sports outdoor, la recherche d’une veste fiable peut paraitre de nos jours bien laborieuse. Après deux années d’utilisation, Tanguy LEVIEIL nous fait part aujourd’hui de son retour d’expérience vis-à-vis de la veste hardshell Norrona Trollveggen Gore-Tex Pro.
Présentation de la marque Norrona
Après avoir évoqué la marque Fjällräven dans un précédent article sur le sac à dos Kajka 75L , voilà de nouveau une marque scandinave ! En effet, l’entreprise Norrona est fondée en 1929 par le Norvégien Jørgen Jørgensen. Dès lors, l’objectif de la marque est simple et est resté le même jusqu’à aujourd’hui : créer des équipements outdoor performants et résistants afin de pouvoir faire face à l’environnement norvégien.
En 1977 Norrona élabore notamment le prototype de la première veste Gore-Tex fabriquée en Europe. Une veste que l’on peut considérer en quelques sortes comme l’ancêtre de la Trollveggen.
Même si ce prototype fut fabriqué en Europe, notez que ce n’est pas le cas de tous les produits Norrona. Bien que certaines usines partenaires soient situées en Europe (Espagne, Portugal, Lituanie…), la plupart sont situées en Chine et au Vietnam.
Depuis sa création, la firme norvégienne aura mis à l’épreuve ses équipements au travers de nombreuses expéditions tout autour du globe. Parmi les ambassadeurs de la marque, vous retrouverez entre autres le célèbre explorateur polaire Børge Ousland.
Présentation de la veste hardshell Norrona Trollveggen Gore-Tex pro
Comme le titre de cet article l’évoque, la Trollveggen Gore-Tex pro est une veste hardshell conçue par Norrona. Cette veste est plus technique que la veste Norrona en Gore-Tex Falketind testé par antoine :
La gamme Trollveggen est destinée à la pratique de l’alpinisme et du trekking et proposant : veste, doudoune, polaire, softshell.
Mais une veste hardshell c’est quoi ?
Une veste hardshell, littéralement « coquille dure » en anglais, est une veste qui allie respirabilité et imperméabilité. En d’autres termes, c’est une coquille faites pour vous protéger des intempéries (neige, pluie, vent…). Toutefois, une veste hardshell ne vous protègera pas du froid. Ce n’est pas son rôle. C’est pourquoi, l’utilisation d’une hardshell va de pair avec un système de couches. Si vous avez froid, il vous faudra ajouter des couches sous la veste (polaire, doudoune…). Attention tout de même à ne pas trop transpirer, sinon l’humidité viendra de l’intérieur…
Si vous recherchez une veste « coupe-vent » (mais pas imperméable) qui tient un peu chaud, une veste hardshell n’est pas ce qu’il vous faut. Vous devriez alors orienter vos recherches vers des vestes softshell.
Maintenant que vous savez ce qu’est une veste hardshell, une nouvelle question se pose.
Vous savez surement ce qu’est le Gore-Tex mais notre veste est nommée Trollveggen « Gore-Tex pro ».
Alors, le Gore-Tex pro c’est quoi ?
Nous pouvons considérer le Gore-Tex pro comme une version améliorée du Gore-Tex, plus résistante, plus imperméable, plus respirable et plus durable (et plus cher aussi…). Tandis que les produits Gore-Tex suffisent largement pour la plupart des activités outdoor, le Gore-Tex pro est lui utilisé pour augmenter les performances des vêtements et les rendre ainsi plus adéquats à un usage en conditions extrêmes.
La Trollveggen Gore-Tex pro est donc une veste hardshell conçue pour l’escalade, l’alpinisme, le trekking, le ski et bien d’autres activités outdoor.
Elle dispose de nombreuses poches et de larges fermetures éclaires sous les aisselles, un must pour bien réguler sa température.
On retrouve deux fermetures principales bidirectionnelle. Vous pouvez les ouvrir dans les deux directions et passer de l’une à l’autre en fonction de l’espace requis sous la veste.
Il fait relativement chaud et vous n’avez qu’une polaire en dessous ? Utilisez la première fermeture afin de garder un espace réduit sous la veste. Vous avez besoin de porter une doudoune sous la veste car vous êtes au repos et les conditions sont rudes ? Pas de problème, grâce à la seconde fermeture, on élargit la veste en moins de 30 secondes.
Les manches quant à elles disposent d’un scratch permettant de les fermer en position plus ou moins serrée. Enfin, la capuche est suffisamment large pour contenir un casque et s’adapte facilement grâce à son élastique arrière.
Récapitulatif des caractéristiques techniques
- Poids : 650g (taille L)
- Coupe technique
- Fermetures éclaires YKK
- Fermeture éclaires principales doubles et bidirectionnelles
- Fermetures éclaires latérales d’aération
- Poche poitrine dotée d’une fermeture éclair traitée DWR (Durable Water Repellent)
- Capuche ajustable (conçue pour couvrir un casque)
- Elastique d’ajustement de la taille
Composition de la veste Gore-Tex pro Norrona
- Fibres recyclées ( Plus de 50% des fibres synthétiques de ce produit sont recyclées).
- Tissu certifié Oeko-Tex (systèmes permettant le contrôle de l’utilisation de substances chimiques/nocives)
- Tissu certifié Bluesign
La veste hardshell Norrona Trollveggen Gore-Tex pro sur le terrain
Alpinisme, trekking, bikepacking… Depuis que j’en ai fait l’acquisition en 2021, j’ai eu l’occasion de barouder suffisamment avec la Trollveggen Gore-Tex pro pour la tester dans diverses conditions.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver les photos et les documentaires de ces aventures passées sur mon compte Instagram ainsi que sur ma chaine YouTube.
La Trollveggen Gore-Tex pro, une veste d’alpinisme ?
L’alpinisme… C’est principalement avec cette activité dans le viseur que j’ai acheté cette veste. En septembre 2021, je pars pour 3 semaines dans les Alpes. J’emmène alors la Trollveggen Gore-Tex pro en haut du Bishorn (4153m), de l’épaule du Rothorn (4017m) et de la pointe Dufour (4634m).
Notre expédition durant plusieurs semaines, les conditions rencontrées furent diverses et variées : soleil, neige, pluie, grêle…
Et la veste de chez Norrona a parfaitement rempli le cahier des charges !
Les aérations latérales sont un réel atout et permettent de réguler parfaitement notre température en fonction de l’effort. La transpiration est donc facilement évitée.
La fermeture principale bidirectionnelle est également d’un grand secours lorsque l’on porte un baudrier. Grace à ça, pas besoin de toucher au baudrier lorsque l’on veut retirer une couche de vêtements.
Niveau résistance, rien à redire, le Gore-Tex pro tient ses promesses, les frictions contre la glace et la roche n’ont laissé aucune traces.
Enfin, c’est un détail mais j’aime beaucoup le coloris jaune éclatant, idéal pour se faire repérer en cas d’accident.
La Trollveggen Gore-Tex pro, une veste de trekking ?
En Aout 2022, je décide de partir marcher 3 semaines dans le grand nord. Mon trek le long de la Kungsleden (Suède) m’a alors permis de tester la Trollveggen Gore-Tex pro sous une configuration un peu différente de l’alpinisme.
L’ensemble des points évoqué dans la section précédente restent valides également pour le trekking.
Concernant l’étanchéité, j’ai pu la tester un peu plus en profondeur durant cette expédition où la pluie fut (malheureusement) notre compagnon. En effet, les jours de pluie ne furent pas rares.
Résultat des courses ? Même sous des conditions extrêmes et en portant un gros sac à dos, l’étanchéité de la Trollveggen est plus qu’excellente.
Pour la petite histoire, il y a une journée où l’on s’est pris 35 mm de pluie… Le lendemain au réveil (toujours sous la pluie…), tandis que la veste de mon camarade était encore trempée de la veille, la mienne était impeccable, juste un peu « froide » à cause de l’humidité récoltée durant la nuit sous tente.
La Trollveggen Gore-Tex pro, une veste de bikepacking ?
En mars 2023, je pars cette fois pour une aventure de quelques jours le long de l’Elberadweg : la piste cyclable longeant l’Elbe, en Allemagne. La météo est encore marquée par l’hiver et la pluie montre régulièrement le bout de son nez. Sachant que j’ai toujours la Trollveggen Gore-Tex pro dans le placard, pas question d’acheter une veste juste pour le bikepacking. C’est décidé, je pars sur la route avec ma veste Norrona.
Encore une fois, tous les points évoqués dans les deux sections précédentes restent valides. Respirabilité, étanchéité… rien à redire. Comme la capuche est faite pour accueillir un casque d’alpinisme, le casque de vélo y prend parfaitement place.
En résumé, tout est adéquat pour du bikepacking.
Alors, si tout est pareil que pour l’alpinisme ou le trekking, pourquoi je vous parle de cette aventure?
Et bien cette aventure m’a permis de tester en profondeur une caractéristique précise de la veste: sa résistance.
Nous l’avons vu lors du test en environnement alpin, la Trollveggen Gore-Tex pro résiste bien aux frottements répétés sur la roche ou sur la glace. Mais ces frottements, bien que répétitif, étaient de faible intensité.
Qu’en est-il d’un frottement rapide mais très intense ?
Vous l’aurez compris, je me suis mangé une grosse gamelle à vélo…
Nous en étions à notre deuxième jour sur l’Elberadweg, nous traversions de nuit, et sous la pluie, la ville de Magdebourg. Sous le coup de la fatigue je n’ai pas vu un rail de tramway et ma roue s’y est enfoncée net. S’en suit alors une bien belle chute.
Au final rien de cassé et pas une déchirure sur ma veste. Elle aura résisté à un dérapage sur du bitume, protégeant ma hanche et mon bras par la même occasion. Sans elle j’aurais eu le droit à de belles égratignures sur tout le coté droit de mon corps.
La résistance de la Trollveggen Gore-Tex pro est pour moi à jamais validée.
Conclusion sur la veste homme Norrona Trollveggen Gore-Tex pro
Après plus de 2 ans d’utilisation dans des conditions très variées, je suis amplement satisfait de mon achat.
Je n’ai honnêtement aucun défaut à rapporter concernant cet article.
Bien qu’élevé (entre 500 et 700 euros aujourd’hui en fonction des boutiques), son prix reste tout de même acceptable au vu de la qualité de la veste et de l’ensemble des prix du marché.
Certains pourraient débattre du fait que la veste est encore trop lourde. Personnellement, je considère son poids de 650g comme étant tout à fait correct. Cependant, il est vrai qu’il existe des hardshell moitié moins lourdes notamment chez Arc’teryx.
En conclusion, il s’agit selon moi d’une veste hardshell polyvalente de grande qualité, comme je l’espérais.
Je ne sais pas encore si elle durera dans le temps mais ces deux années de tests ainsi que la réputation de Norrona me donnent bon espoir.
La Norrona Trollveggen Gore-Tex pro est définitivement une veste hardshell que je recommande !