Nathalie B LAURENT, rédactrice sur les thématiques du voyage et des sports outdoor, mais également professionnelle dans le secteur du tourisme, nous partage son expérience terrain grâce à son test de la veste Outdry Extrême de Columbia.
La veste est un élément indispensable dans la pratique de nombreux sports outdoor. Elle permet de se protéger des intempéries, de s’isoler du vent, du froid ou encore de la neige. Il existe d’ailleurs des critères qui permettent de déterminer la performance d’une veste imperméable et vous guider dans vos choix.
Présentation de Columbia : une marque centenaire
C’est en 1938 que Columbia voit le jour dans l’Oregon aux États-Unis. Tout commence lorsque la famille LAMFROM quitte l’Allemagne pour s’installer à Portland. Paul LAMFROM achète une chapellerie qui devient Columbia Hat Company en hommage au fleuve Columbia qui coule dans la région. Il le transmet ensuite à Neal BOYLE, le mari de sa fille Gert LAMFROM. Suite au décès de Neal en 1970, Gert BOYLE reprend alors le flambeau et réinvente la petite entreprise familiale pour en faire une des plus grandes compagnies d’articles de sport au monde.
Partenaire des alpinistes, des cyclistes, des amoureux de la montagne et des activités outdoors de manière générale, Columbia se donne pour mission de proposer une large gamme d’équipements, vêtements et accessoires pour tous les sportifs. Comme le prouve son leitmotiv « C’est parfait, mais vous pouvez faire encore mieux », la marque impose un niveau d’exigence élevé pour tous ses produits. Le tout en ayant un impact minimal sur la planète.
Engagement écologique de Columbia
Responsable et engagée, Columbia ne cesse d’innover pour réduire son impact écologique. En l’occurrence, la marque a recours au recyclage et à des teintures spéciales pour garantir une économie de l’eau. Afin d’élaborer des produits dans une démarche éco responsable tout au long de la production, la marque n’utilise que des matériaux naturels et soucieux de la planète.
D’ailleurs, Columbia met un point d’honneur à connaître parfaitement la provenance, la composition et les conditions de fabrication de chacun de ses produits. Elle fait également des dons à de nombreuses ONG œuvrant pour l’environnement et l’éthique dans les 4 coins du monde. En complément de ses valeurs, Columbia s’est également engagée à rendre l’eau potable accessible à des communautés locales au Vietnam.
Présentation de la Veste Outdry Extrême de Columbia
Une veste imperméable et respirante
Grâce à sa technologie imperméable avancée Outdry Extrême, cette veste pour femme vous assurer une protection parfaite. Que ce soit pour affronter une pluie automnale, des bourrasques de vent ou encore de la neige, elle est un rempart efficace et hermétique aux éléments, y compris les plus extrêmes. Comme la technicité se veut aussi performante que le confort, Columbia a su proposer une matière respirante. La construction de la veste permet à l’excès de chaleur et d’humidité de s’échapper pour un confort accru quelque soit l’activité outdoor pratiquée.
Qu’est ce que la technologie Outdry Extrême ?
La veste OutDry Extreme™ Mesh Hooded Shell est l’expression la plus aboutie de la technologie et de l’innovation de Columbia. Elle est pensée pour assurer une protection optimale contre les éléments lors d’aventures outdoor.
Elle révèle tout son potentiel lorsque les conditions deviennent extrêmes (pluie, neige…) grâce à sa membrane impénétrable. En effet, les coutures sont étanches et assurent ainsi une parfaite imperméabilité. Enfin, le matériau utilisé est respirant, ce qui lui permet d’évacuer les excès de chaleur ou l’humidité occasionnés par l’effort.
Une veste compactable
Lors des activités sportives en extérieur, il est primordial de pouvoir allier l’aspect technique et le gain de place (et de poids). Cette veste imperméable peut être compactée dans sa propre poche afin de répondre à ces exigences. Il est ainsi facile de l’utiliser en cas d’intempéries puis de la compacter pour la remettre dans le sac.
Caractéristiques de la veste Outdry Extrême de Columbia
- Technologie OutDry™ EXTREME imperméable et respirante avec coutures entièrement étanches
- Bande de couture externe
- Bord de capuche collé
- Capuche réglable avec cordon de serrage
- Capuche à bord réglable
- Protège-menton résistant à l’abrasion
- Zips en PU Vislon® au centre sur le devant et aux poches mains
- Poignets profilés réglables
- Ourlet réglable avec cordon de serrage
- Pan arrière plus long
- Compactable dans la poche main
- Hauteur du dos : 70.0 cm
- Poids :
- Utilisations: Randonnée, trek
Composition et design de la veste Outdry Extrême de Columbia
- Existe en version homme et en version femme
- Extérieur : 100 % maille extensible en nylon. La matière n’est pas très douce au toucher, comme la grande majorité des vestes imperméables.
- Existe de la taille XS à la taille XXL.
- Coupe près du corps confortable et pratique.
Test terrain de la veste Outdry Extrême de Columbia
J’ai eu l’occasion de tester la veste Imperméable à Capuche OutDry Extreme™ Mesh modèle Femme sur plusieurs mois et de la mettre à l’épreuve avec des terrains de jeux variés et des conditions climatiques différentes.
Lors de mes tests, j’ai réalisé des randonnées, des trails, des sorties vélo et VTT dans différents départements, et notamment dans des milieux montagnards (Alpes et Pyrénées).
Test de la veste imperméable Outdry Extrême en randonnée
Les randonnées réalisées à ce jour ont eu lieu au printemps et en été, dans des altitudes comprises entre 0 et 3000m. La veste se révèle tout d’abord légère et prend peu de place dans le sac, puisqu’elle est compactable. Cette compression en fait un atout certain lors des randonnées à fort dénivelé. Les poches de rangement sont suffisamment spacieuses pour y placer téléphone et clefs. J’aurais en revanche apprécié l’existence d’une poche intérieure pour conserver sur soi d’autres objets lors de l’utilisation de la veste en version plus urbaine.
Lors des tests j’ai pu porter la veste avec un simple tee-shirt lors des phases d’ascension ou d’approche, sans sensation de froid. Elle est isolante et m’a apporté une protection efficace contre le vent, notamment dans les Pyrénées. En effet, malgré des rafales à plus de 80km/h, elle remplie complètement sa fonction et assure un rempart efficace contre les éléments.
J’ai également pu l’utiliser en 3ème couche avec une polaire en couche intermédiaire à plusieurs reprises à 3000m d’altitude. Les températures étaient situées au dessous des 8 degrés et je n’ai pas subi la sensation de froid. Cependant, il est certain que la qualité des couches inférieures y joue un rôle essentiel.
Lors de l’une des randonnées, au cœur des Pyrénées Catalanes, j’ai pu constater l’efficacité de la veste lors d’épisodes pluvieux. L’efficacité de la capuche, grâce à son cordon d’ajustement est impressionnante. Les poignets possèdent une bande velcro résistante qui permet de créer une protection contre les intempéries. Malgré la pluie, la veste garantit une imperméabilité totale et permet de rester au sec.
Test de la veste Outdry Extrême de Columbia en trail
Lors des tests réalisés en trail, les conditions climatiques étaient variés, les altitudes comprises entre 900m et 2800m.
Le premier test de la veste m’a permis de me constituer un avis sur le poids et la place requise, une fois compactée. Equipée d’un sac d’hydratation Raidlight Responsiv de 6l, j’ai réalisé un parcours d’une quinzaine de kilomètres et 1500m de dénivelé dans le massif des Aravis.
La veste m’a été utile à plusieurs reprises en arrivant sur les sommets, à plus de 2800m d’altitude, pour me protéger du vent et du froid. Le reste du temps j’ai pu la compacter et la faire tenir dans le sac de trail sans difficulté, bien que ce volume de sac d’hydratation soit trop léger pour ce type de sorties et qu’il est préférable de partir avec un 12l minimum. Le poids est faible et mérite d’être souligné, bien que cette caractéristique soit encore améliorable pour gagner en légèreté.
La veste Outdry Extrême est également résistante, malgré quelques accros dans des passages techniques, elle n’a subi aucun accroc.
Lors d’un trail dans les Pyrénées j’ai dû courir avec la veste sur plusieurs kilomètres, en raison d’une pluie battante. Malgré les conditions climatiques, j’étais parfaitement protégée et au sec. Un petit bémol cependant sur la respirabilité lors des phases de course ou d’ascension : un système d’ouverture en dessous des manches serait appréciable.
Test de la veste Outdry Extrême en sortie vélo et VTT
Les tests ont été réalisés en plusieurs sorties : vélo de route et vtt avec des températures différentes.
Lors de plusieurs sorties à vélo sur des circuits de 30 à 50 kilomètres j’ai pu utiliser la veste lors de la chute des températures. Confort total, je suis protégée des intempéries et cela me permet d’enchainer les kilomètres sans me soucier du froid ou du vent.
Autre avantage indéniable, la veste Outdry Extrême permet le port d’un sac à dos sans une sensation de compression. La respirabilité est conservée tout au long de la sortie sur des portions sans dénivelé.
Lors des sorties VTT, elle m’a permis de me protéger du froid sur le début des circuits. Compactée ensuite dans sa propre poche, elle ne tient que peu de place. Comme lors des sorties trail, elle m’apparait cependant peu respirante dès que l’effort devient trop intense car la chaleur s’y accumule sans possibilité de l’évacuer autrement qu’en ouvrant la veste.
Bilan du test de la veste Outdry Extrême de Columbia
Lors des tests réalisés en randonnée, trail et vélo, mon bilan est très positif. La veste est qualitative, elle offre une protection efficace contre les intempéries grâce à son imperméabilité remarquable et sa résistance. La compression est un atout certain, qui permet de conserver la veste en un minimum de place.
La capuche n’est pas détachable, mais cela garantit également l’imperméabilité, tout dépend donc de l’usage qui sera réservé à la veste.
En résumé, c’est un excellent produit technique, léger et compactable, qui permet de se protéger des éléments, y compris dans des conditions climatiques difficiles. La respirabilité n’est pas optimale dans un effort intense comme un trail et demanderait des ouvertures pour évacuer l’excès d’humidité. D’autres tests suivront dans les prochains mois et permettront de compléter cet avis avec une dimension plus hivernale.