Jimbo et Matt’ nous partagent leur expérience de la traversée de l’Alaska à vélo jusqu’au Canada. Une première étape avant de traverser le Canada.
Informations pour préparer la traversée de l’Alaska à vélo
Partie 1 : Dalton Hwy, de Prudhoe Bay à Fairbanks (Alaska)
Date :
Du au 24 juillet 2012
Lieu :
Nous partons du cercle polaire (Prudhoe Bay) en Alaska, direction Fairbanks par la Dalton Highway. Puis direction l’est, par l’Alaska Hwy afin de rejoindre le Canada.
Les étapes de la traversée à vélo de l’Alaska
- Prudhoe Bay à Fairbanks, 9 jours, 771 km
- Fairbanks à la frontière Canadienne (par Tok), 5 jours, 522 km
Participants à ce trip vélo en Alaska
Nous sommes Jimbo & Matt’.
Jimbo, 25 ans, Dessinateur en bâtiment, Breton, végétarien et écolo.
Pratique le kitesurf, le snowboard, le trail (Ecotrail de Paris)
Voyage : 15 mois de trip en 2010 (Australie, Malaisie, Cambodge, Indonésie, Thaïlande, Laos, Chine, Sibérie)
Matt’, 29 ans, Maintenance en bâtiment, Annecy, végétarien et écolo.
Pratique le ski, le VTT de descente, Course à pied ( Semi-marathon d’Annecy)
Voyage : 18 mois en 2010 (Australie, Indonésie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie, Népal, Europe à vélo)
Les retrouver sur leur blog Alascanada
Où Dormir en alaska :
Nous pratiquerons le bivouac, nous partons en effet avec le nécessaire : Tente, matelas, duvets, réchauds à bois…afin de profiter au maximum de ce que nous offre la nature.
Sur la Dalton Hwy, il n’y a guère le choix, ce sera bivouac dans la nature, il n’y a en effet rien sur les 400 premiers kilomètres.
A Fairbanks nous avons passé une nuit au GoNorth camping, 18$ l’emplacement tente pour 2. Douche à 25cts la minute. WIFI gratuit, cuisine commune .
A partir de Fairbanks, nous avons fait du camping sauvage à l’exception de Delta Junction où nous avons passé la nuit dans le camping municipal pour 10$ (pas de douche)
Où se restaurer/où se réapprovisionner en Alaska
Sur la Dalton Hwy, attention quasiment rien au départ de Prudhoe Bay, prévoir 4jours de vivre minimum.
Premier ravitaillement à Coldfoot, avec restaurant et une liste de vivre suffisent pour continuer jusqu’à Fairbanks. Prix très cher.
Restaurant possible à Yukon River Junction, achat possible de snack.
Fairbanks, tout ce qu’une ville peut offrir …
Ensuite ravitaillement possible dans les petits (et chères) supermarchés de Delta Junction et Tok
Office du tourisme en Alaska :
Visitor Center de Fairbanks, avec wifi, ordinateur, et toutes les informations nécessaire sur l’Alaska.
Caractéristiques de l’Alaska :
Dalton Hwy, dans le cercle polaire, route de terre, roulante, très peu de dénivelé.
Puis à partir de Coldfoot, quelques portions bitumé, mais dénivelé positif et négatif très important. De vrai montagne russe…soyez prêt !
Alaska Hwy, quelques portions en gravier, globalement revêtu et roulant.
Quoi d’autre dans les environs :
Nous avons entendu beaucoup de bien du Parc Denali au Sud de Fairbanks.
Bibliographie :
- Lonely Planet sur l’Alaska
- Into the Wild de Jon Krakauer
Traversée de l’Alaska à vélo jusqu’à la frontière Canadienne
De Francfort à Prudhoe Bay
Départ de Francfort, afin de prendre notre avion pour l’Alaska (Anchorage).
Nous avons alors un carton chacun pour nos vélos, ainsi qu’un bagage soute et une cabine chacun.
Comme tout team qui se respecte nous sommes habillés pareil…
Nous devons attendre notre avion qui est le lendemain et dormons donc dans l’aéroport. L’enregistrement se passe bien, nous voilà parti pour plus de 9h30 d’avion où nous survolerons la banquise du Groenland…Ça commence bien !
Arrivé à Anchorage nous prenons un second avion pour rejoindre Prudhoe Bay, dans le cercle polaire, ville de départ pour descendre la Dalton Highway en entier !
« Malgré son isolement, la Dalton Highway est un très important passage de poids lourds, 160 par jour en été et 250 en hiver l’empruntent. Au-delà de Deadhorse, seuls les véhicules autorisés peuvent aller jusqu’à l’océan arctique. La conduite y est difficile à cause de la poussière, du manque de lumière en hiver, et des pentes, certaines atteignant 12 %.
Cette route est utilisée par Le Convoi de l’extrême qui en période hivernale sert à ravitailler les stations de forage situées après Deadhorse mais pour y accéder il faut passer par une portion de route d’environ 40 kilomètres (25 mi) qui n’est autre qu’une route de glace saisonnière située sur l’océan arctique. »
Wikipédia
Premier coup de pédales en Alaska
Arrivé sur place, pas un nuage mais un vent violent. Nous montons nos vélos, chargeons les sacoches, et sommes prêts à affronter le cercle polaire, son soleil 24/24h, ses moustiques, sa route de terre…Un ravitaillement et nous pourrons partir !
Gros Gros problème…il n’y a pas de nourriture à acheter ici ! Il n’y à que deux hôtels, et ne vendent que quelques barres chocolatés, contrairement à ce que nous avait annoncé notre Lonely…nous sommes très mal !
Nous tournons en ronds, un camping-car s’arrête pour nous prendre en photos, nous en profitons pour aller lui parler. En effet rien a acheter ici, Jimbo lui fait bien comprendre qu’on est vraiment mal. Il fini par nous proposer un peu de vivre que nous acceptons ! Merci Eduardo.
Nous avons ainsi quelques aliments, ainsi que des rations de survie que nous avons achetées en France, nous décidons donc de partir ainsi et rationner notre alimentation au max.
Après une bonne heure, affamée nous décidons de nous arrêter et tester notre réchaud bois fait maison…par chance il marche à merveille, même mieux qu’un réchaud gaz ! Incroyable et gratuit !!
Minuit, le soleil est encore haut mais il est temps d’essayer de récupérer le décalage horaire.
Deuxième jour de vélo en alaska
Nous partons sans déjeuner…pas le choix ! Mais nous sommes aussitôt attaqués par les moustiques, il fait très chaud mais devons garder notre polaire, pantalon, et gants pour nous protéger. La faim se fait vraiment sentir ! Un mini chocolat…et ça repart …pas trop en fait !
La journée sera ainsi résumé, entre mini friandise, petit paquet apéro (de l’avion) et ration de survie.
Nous devons malgré tout continuer…
La faim se fait vraiment sentir
Au 3ème jour, le moral est au plus bas et surtout le physique. La présence continu des moustiques rend chaque minute plus difficile que la précédente. Sur les coups de midi, nous n’en pouvons plus, et ne voulant pas compromette la suite du trip, nous décidons d’arrêter là pour faire du stop et ainsi rejoindre Coldfoot (seule étape de la Dalton Hwy).
Nous restons 3h au soleil, pour le bonheur des moustiques. Ne trouvant personne, nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer encore ! Un couple s’arrêtera, et ne pouvant nous prendre avec nos vélos, nous offrira de la nourriture dont deux magnifiques oranges et du Rolo !! Nous voilà ainsi reparti…Nous avons cependant accumulé de la fatigue et l’orange ne tiendra pas bien longtemps !
En fin de journée, nous rencontrons une fille, Summer, sortit de nulle part en VTT, travaillant pour l’été dans les cuisines d’une base de recherche en biologie. Nous n’avons cependant pas le droit d’y accéder. Summer nous indique donc un coin tranquille pour dormir, et reviendra 1h plus tard avec un sac à dos rempli de victuailles !!
Enfin un vrai PDJ
Il aura fallu attendre le 4eme jour pour déguster un Premier petit-déjeuné honnête grâce à Summer. Nous repartons donc en meilleure forme, mais le sort s’acharne, car la route est un véritable champ de bataille, en travaux. C’est alors que s’arrête Reagan, et son pick-up Bleu ! Il se propose de nous faire traverser les travaux et de nous emmener en haut d’un col…nous ne pouvons refuser ! Nous avons ainsi pu bien avancer, Coldfoot n’est plus bien loin, et le moral est de la partie.
Arrivée à Coldfoot
Nous y sommes enfin au 5ème jour ; Coldfoot ! Comme prévu une station essence et un restaurant. Nous demandons avant tout des vivres, et il est en effet possible d’en acheter. (il y a en effet une liste des réserves dans laquelle nous pouvons « faire nos courses »).
Récompense de ses derniers jours : Un Fish Burger, ses frites, et soda à volonté (2litres chacun!)
Nous repartons ainsi avec le pleins dans le ventre et les sacoches…et heureusement car la suite est très physique, avec des cotes très raides et longues…
Des côtes encore des côtes
6ème journée de vélo. Les cotes n’en finissent plus, nous avons l’impression qu’elles sont plus physique les unes que les autres, un enfer sans fin. Du coup nous n’avançons plus et nos jambes commencent à ne plus répondre !
Malgré tout nous atteignons la ligne imaginaire du cercle polaire, symbolisé par un panneau. Nous avons même le droit à un beau certificat prouvant qu’on y était ! Touristes !!
Nous apprenons de plus que la suite s’annonce bien pire. On nous annonce le Roller Coaster, les montagnes russes. Et en effet l’après-midi que nous passons le confirme !
Montagnes Russes, le retour !
Pour cette 7ème journée, s’ajoute à cela une route en mauvais état. Nous ne voyons pas le bout, et ne sommes même pas sure de réussir à atteindre Fairbanks demain, il le faudrait pourtant car nous commençons à manquer de vivre. Petit réconfort, on nous oblige à grimper dans un pick-up pendant 13km car la route est en travaux et nous n’avons pas l’autorisation d’y rouler…parfait pour nous !
Non sans effort nous atteignons enfin la fin de la Dalton Hwy…le calvaire s’achève enfin ! Il nous reste pourtant 135km…Nous forçons donc de plus belle, malgré un vent de face.
Nous ne savons pas où nous avons trouvé la force mais nous avons effectué notre plus grosse journée….Fairbanks n’est désormais plus bien loin.
En route pour Fairbanks
Réveil très tôt pour cette 8ème journée de vélo pour atteindre Fairbanks au plus tôt et rassurer tout le monde.
Malheureusement la pluie est au rendez-vous…décidément à chaque jour sa galère ! Mais nous y sommes enfin, quelques côtes et une dernière descente nous emmènent à Fairbanks. Nous y restons au moins 24h, pour le physique, le moral, et planifier le reste du trip. La pluie est toujours là et le froid surtout, pas plus de 12°C !
Derniers coups de pédale en Alaska
Nous voilà maintenant partis pour rejoindre le Canada par l’Alaska Hwy. Route assez monotone, et les villes sont très rares, petite et sans grand intérêt. Les bivouacs sont donc très faciles car nous traversons des forêts sans fin, permettant de s’arrêter quand bon nous semble pour passer la nuit. Il est cependant plus difficile de pouvoir se laver dans la nature.
Avant tout à cause des moustiques, qui rendent la tâche quasi-impossible, mais aussi car la majorité des cours d’eau transporte beaucoup de terre.
Nous parvenons finalement à la frontière, quittons l’Alaska pour de bon et entrons désormais au Canada par sa région le Yukon !
Conclusion sur notre traversée à vélo de l’Alaska
L’intérêt de la Dalton Hwy est avant tout de ce rendre dans le cercle polaire, dans une région inhabitée, isolé de monde civilisé. Mais comme souvent la nature n’a pas de pitié, et il faut y être bien préparé. Ne faites pas notre erreur partez avec de bonnes provisions, et tout se passera bien.
Le dépaysement est garanti, et les personnes croisaient sur cette route sont vraiment accueillant. Les routiers sont en effet prudent avec nous autres pauvres cyclistes, et n’hésitent pas à s’arrêter savoir si tout va bien.
Si vous avez envie de poursuivre l’aventure, Jimbo et Matt’ ont continué à pédaler jusqu’à la ville de Québec pour un trip vélo au Canada de 84 jours et plus de 7000 km. Vous pourrez aussi découvrir sur le dernier article la check list utilisée pour cette traversée de l’Alaska au Canada à vélo :
Les commentaires sont fermés.