Thibaud PONS nous partage l’expérience qu’il a vécu lors de son trek pour faire le tour des Aiguilles Rouges et des Fiz.
Informations pour préparer votre tour des Aiguilles Rouges et Fiz
Dates
Du 26 au 29 Octobre 2022.
Lieu
Départ depuis Tré-le-Champ en boucle de 3 jours
Quand partir ?
Je pense que les mois de Septembre/Octobre sont parfaits pour partir découvrir cette région. Les températures sont agréables, il y a beaucoup moins de monde sur les chemins de randonnées et les couleurs de l’automne sont magnifiques.
Attention néanmoins au chute de neige possible au mois d’octobre, se renseigner sur les conditions.
Mai et Juin peuvent également être agréables en température mais gros risques de tomber sur des quantités de neige importante à cette altitude ce qui augmentera les difficultés et risques. Cette période est plus conseillée pour des personnes plus expérimentées en montagne.
Comment s’y rendre
En voiture ou en train jusqu’à Argentière après Chamonix
Participant
C’est une aventure que j’ai réalisée seul.
Où dormir autour de chamonix ?
Vous pouvez faire l’intégralité du trek en bivouac.
Sinon voici plusieurs refuges que vous pourrez trouver sur la route :
- Refuge du Lac Blanc : Ouvert du 10 Juin au 1 er Octobre (pour l’année 2023)
- Refuge de Moëde d’Anterne : Ouvert du 7 Juin au 1 er Octobre (pour l’année 2023)
- Refuge d’Anterne Alfred Wills : Ouvert du 10 Juin au 28 Septembre (pour l’année 2023)
- Refuge des Fonts : Ouvert du 10 Juin au 17 Septembre (pour l’année 2023)
- Refuge de la Pierre à Bérard
Où manger et se ravitailler
Tous les refuges étant fermés à cette période et souhaitant être en autonomie complète lors de ce trek, j’avais prévu des repas lyophilisés de la marque MX3.
Voici l’article sur mon retour d’expérience sur les plats lyophilisés MX3 :
Sinon vous avez la possibilité de manger dans tous les refuges ouverts sur le parcours.
Quoi d’autre dans les environs
Il y a tellement de choses à faire dans les alentours de Chamonix en termes d’activités outdoor :
- Beaucoup de belles randonnées à la journée, comme aller au pied des glaciers du Tour, d’Argentière ou à la Jonction.
- En pleine Terre d’alpinisme vous pouvez vous initiez à cette pratique sur de nombreuses courses faciles avec un guide.
- Il y a également énormément d’escalade.
Bien entendu il y a la classique montée à l’Aiguille du Midi et la visite de la Mer de Glace.
Vous pouvez vous rendre sur le site de la ville de Chamonix pour découvrir toutes les activités à faire ou lire notre article sur les plus belles activités outdoor à Chamonix :
Caractéristiques de mon tour des Aiguilles Rouges et Fiz
Cette boucle représente 67,8 km avec 5280 mètres de dénivelé positif.
Cette randonnée comporte plusieurs passages d’échelles, câblés dont certains notamment lors de la montée au Mont Buet sont très vertigineux, la chute est interdite!
Une bonne condition physique, un pied montagnard et une aisance avec le vide sont nécessaires pour réaliser ce parcours.
Office du tourisme
Office du tourisme de Chamonix
Bibliographie
Guide de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges
Liens internet
Informations complémentaires pour organiser son trek autour des Aiguilles Rouges et Fiz
Il y a plusieurs variantes sur cette boucle. Je vous conseille d’ajuster votre parcours en fonction du temps que vous avez et de votre condition physique.
Variantes plus courtes :
– Le tour des Aiguilles Rouges : depuis le col du Brévent prendre direction du chalet d’Anterne, après une longue descente avant le pont d’Arlevé continuer sentier qui part à droite.
– Au Col d’Anterne vous avez la possibilité de couper par la crête de la tête de Moëde et tête de Villy jusqu’au Mont Buet.
Ce passage peut être assez vertigineux, un pied sûr et une bonne expérience en montagne est préférable.
– Au refuge d’anterne Alfred Wills vous pouvez prendre un sentier qui arrive au-dessus du refuge des fonts.
Variante plus longue :
Au niveau du refuge de la Moëde d’Anterne passer par le lac de Pormenaz puis la brèche du Dérochoir plutôt que par le le Col et le lac d’Anterne.
72h autour des Aiguilles Rouges et des Fiz
Les différentes étapes
Jour 1 : Tré le Champ – Planpraz
Distance 13.6 Km | durée env. 4/6h | dénivelé + 1390m | dénivelé – 750m
Jour 2 : Planpraz – Refuge d’Anterne Alfred Wills
Distance 24.9 Km | durée env. 8/10h | dénivelé + 1700m | dénivelé – 1910m
Jour 3 : Refuge d’Anterne Alfred Wills – Refuge de la Pierre à Bérard
Distance 21.3 Km | durée env. 10/12h | dénivelé + 2090m | dénivelé – 1970m
Jour 4 : Refuge de la Pierre à Bérard – Tré le champ
Distance 8 Km | durée env. 2/3h | dénivelé + 100m | dénivelé – 630m
Mon trek autour des Aiguilles Rouges et des Fiz
Jour 1 : Tré le Champ – Planpraz
Départ un peu tardif pour ce premier jour, il est déjà 12h. Première étape direction les lacs des Chéserys et le lac blanc en passant par les échelles des Chéserys. Le chemin démarre en forêt puis offre un magnifique vue sur les glaciers du massif du Mont Blanc.
Cette partie représente une grosse partie du D+ de la journée 950m sur les 1390. Passage de plusieurs échelles d’attention pour les personnes sujettes au vertige. On arrive d’abord aux lacs des Chéserys, la vue est à couper le souffle!
Les lacs sont splendides, et je comprends pourquoi le lac blanc est aussi prisé. Je vous conseille vivement une pause repas au bord du lac blanc! La beauté des lieux est incontestable.
Je repars ensuite direction le lac Cornu, le chemin jusque là est assez simple, quelques câbles vous aideront lors d’un passage juste avant l’arrivée au Col de la Glière. La suite passe par un pierrier que j’ai trouvé assez long et pas très agréable à traverser jusqu’au Col Cornu. Avec un peu de chance vous croiserez quelques bouquetins sur la route!
Pour terminer, un petit chemin de descente me mènera jusqu’à Planpraz où je décide de planter la tente pour la nuit.
Jour 2 de trek autour des Aiguilles Rouges et Fiz : De Planpraz au Refuge d’Anterne Alfred Wills
Matinée
La journée s’annonce longue et rude avec presque 25km et 1700 D+. Je mets le réveil tôt pour prendre un bon petit déjeuner et plier avant le lever du soleil.
Je prends un peu de temps pour admirer un lever de soleil magnifique et c’est partit direction la Tête de Bellachat et le Lac du Brévent.
Cependant, pas le temps de lézarder au bord du lac avec la distance à parcourir. Petit ravitaillement en eau et c’est reparti direction le Col du Brévent. Il y a quelques échelles à descendre sur le chemin pour atteindre le col.
Pour ceux qui souhaitent diminuer l’étape, il est possible de rejoindre directement le Col du Brévent depuis Planpraz.
Depuis le Col, je prends la direction pont d’Arlevé et du refuge de la Moëde d’Anterne. Après un court chemin plat, une magnifique vue s’offre à moi sur les Fiz. Cette chaîne de montagne est vraiment magnifique. Puis j’entame une longue descente jusqu’au pont. Il faut ensuite le traverser pour reprendre une montée qui mène au refuge. Je ferai ma pause repas ici.
Après midi
Après ce ravitaillement, il est temps d’entamer la montée pour le Col d’Anterne. La vue depuis la haut est vraiment bluffante, le massif du Mont Blanc d’un côté, les Fiz de l’autre.
Il y a beaucoup de vent au col, je reprends vite la route en direction du lac d’Anterne, dernière étape avant le refuge Alfred Wills. Une descente agréable emmène jusqu’au lac, qui est pour moi l’un des plus beaux des Alpes. Avec les couleurs de l’automne c’est vraiment sublime.
Après le lac, une petite montée puis une descente 300m D- donnent accès au refuge environ 40 minutes. Il est temps de planter la tente et de manger un bon repas bien mérité.
Jour 3 autour des Aiguilles Rouges et Fiz : Du refuge d’Anterne Alfred Wills au refuge de la Pierre à Bérard
Matinée
Réveil 5h30, je sais que cette journée va être longue et difficile. Première étape: la cascade de la Pleureuse et de la Sauffaz pour ensuite prendre la direction du refuge des Fonts en passant par de jolies gorges. Il est possible de raccourcir la boucle en prenant un autre chemin depuis le refuge Alfred WIlls qui mène au-dessus du refuge des Fonts.
D’ici démarre une longue montée jusqu’au sommet du Mont Buet. Plus de 2000m D+ qui me paraîtront interminables. Je passe le refuge des Fonts puis un croisement qui indique 5h30 jusqu’au sommet. Je longe ensuite un torrent qu’il faudra traverser, c’est maintenant que les choses sérieuses démarrent. Ca monte vraiment très raide 700 D+ sur 2,5 km, je souffre pas mal avec les jours précédents dans les jambes.
Une petite portion un peu moins raide permet de souffler un peu avant de repartir fort. Le sol devient petit à petit de la roche friable, ce qui rend la marche pas très agréable. Je m’arrête sur un gros rocher pour manger et prendre un peu de repos avant la fin de la montée.
Après midi
J’arrive ensuite devant une paroi, ici il faut bien repérer le passage marqué par des ronds bleus. Bien emprunter ce passage et pas un autre sous peine comme moi de vous retrouver en difficulté. Vous arrivez ensuite à un passage de câbles en flanc de falaise qui peut être vraiment impressionnant. Un pied sûr et beaucoup de concentration sont requis lors de ce passage. Le chemin rejoint ensuite l’arête du Buet assez large et moins raide, je souffle enfin.
Il y aura ensuite de gros névés à traverser avec de plus en plus de neige jusqu’au sommet. La vue du sommet vaut quand même le coup de toute cette sueur! J’entame rapidement la descente jusqu’au refuge de la Pierre à Bérard (1140m D-). Il me faudra encore bien 1h30/2h pour arriver au refuge. La descente se fait presque tout du long sur du pierrier avec des blocs assez impressionnants.
Difficile de poser une tente ici tout est encore en pierre quasiment partout, je trouve un petit bout de replat en herbe collé au refuge.
Jour 4 de trek autour des Aiguilles Rouges et Fiz : Retour
Aujourd’hui c’est la dernière étape de mon trek, il ne reste pas grand chose à faire du coup je prends le temps de me reposer. J’ai le droit en prime à un lever de soleil juste magnifique, j’en profiterais jusqu’à la dernière minute avant de plier bagages.
Le retour se fait longe un torrent tout du long c’est magnifique et la descente est plutôt tranquille. Sur le chemin, la cascade Bérard est sans doute un incontournable, il faut absolument y faire un stop. Je rejoins ensuite un sentier qui longe la route et qui ramène au point de départ. J’arrive au parking à 13h.
Cela sonne la fin d’une super aventure avec des paysages bluffants du début à la fin. Il m’aura fallu 72h pour finir cette boucle de 68km.
Conclusion sur mon Tour des Aiguilles Rouges et Fiz
Un cadre unique en Haute Savoie, la variété et la beauté des paysages font de ce trek un incontournable de la région. Une aventure qui vous amènera entre 1400 et 3096m d’altitude au travers de deux réserves naturelles.
Un trek vraiment magique que je recommande à tout amoureux de la montagne déjà aguerrit.
Matériel Utilisé lors de mon trek des Aiguilles Rouges et Fiz
Équipement de bivouac
CATEGORIE | NOM DU MODELE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE DE DEPART | EST-CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE | SI C’ETAIT A REFAIRE |
Tente | Freelite 2 | MSR | Pour sa légèreté et la qualité du matériel | Idéale pour ce type de voyage | Même choix et si vous souhaitez en savoir plus sur la tente Freelite 2 de MSR lisez l’article ci dessous |
Duvet | Light Down 0 | Millet | Il reste léger et correspondait aux températures que j’allais rencontrer à cette période | Etant donné les températures que j’ai rencontrées et le fait que je ne suis pas frileux il a parfaitement convenu | Si jamais vous êtes frileux je vous conseille de prendre un duvet -5 confort |
Matelas | Ultralight | Sea To Summit | C’est le matelas que j’utilise en 3 saisons, il est assez léger. | Parfait niveau poids, cependant un peu léger niveau confort et isolation | |
Oreiller gonflable | Mt500 | Forclaz | Confort | Parfait |
Matériel pour boire et manger
CATEGORIE | NOM DU MODELE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE DE DEPART | EST-CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE | SI C’ETAIT A REFAIRE |
Gourde filtrante | Befree 0,6L | Katadyn | Avoir une gourde filtrante est indispensable pour ne pas manqué d’eau en road trip ou trek | Oui cette gourde est ultra légère et ne prends aucune place vide | |
Gourdes | Avoir suffisamment d’eau en toute circonstance | Oui lors d’efforts prolongés il est indispensable de pouvoir s’hydrater correctement | Je prendrais des gourdes plus légères | ||
Réchaud | Zip | Jetboil | Léger, compact et utlra qualitatif | Parfait pour faire chauffer l’eau pour le thé et plats lyophilisés. Il prends très peu de place et chauffe hyper vite | |
Cartouche de gaz | Jetpower 100G | Jetboil | Les cartouches 100g peuvent se ranger directement dans le réchaud et sont adaptées pour la haute altitude | ||
Repas Lyophilisés | Mx3 Nutrition | Les plats lyophilisés sont une solution idéale pour pouvoir manger de partout. Ils sont très léger, prennent peu de place, sont équilibrés en macros nutriments et super rapides à préparer | Parfait |
Matériel de randonnée pour mon trek dans les Aiguilles Rouges et les Fiz
CATEGORIE | NOM DU MODELE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE DE DEPART | EST-CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE RACONTE DANS CE ROAD TRIP DANS LES DOLOMITES | SI C’ETAIT A REFAIRE |
Chaussure de randonnée | X ULTRA 4 MID GORE TEX | Salomon | Chaussure pour marché en moyenne montagne | Elles ont été parfaite aucune ampoule malgré plus de 140 kilomètres réalisés, étanche, bonne accroche sur tout type de terrain | |
Basket | RX MOC 5 | Salomon | Pour reposer les pieds après les marches | Parfait, seul inconvénient le tissu est très léger du coup prévoir des chaussette vraiment chaude hors période estivale | |
Baton de randonnée | Mt100 | Décathlon | Aide pour la monté, pas cher | Parfait | |
Sac à dos Trek | Access 40 | Lafuma | Pour les sorties sur plusieurs jours en montagne | Idéal pour les sorties jusqu’à 4 jours, les sangles pour attacher la tente sous le sac sont géniales | |
Trousse de premier secours |
Vêtements utilisés
CATEGORIE | NOM DU MODELE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE DE DEPART | EST-CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE | SI C’ETAIT A REFAIRE |
Hard Shell | KAMET LIGHT GTX JKT | Millet | Avoir un blouson léger pour les ascensions | Parfait, souple, coupe bien le vent | |
Polaire | Lokka JTK II | Millet | Avoir une polaire légère | Super pour marcher les journées plus fraiches | |
2 ème couche | ATOM HOODY | Arc’teryx | Avoir veste très chaude pour la nuit | Vraiment super chaude, elle a vraiment tenue ces promesses | |
2 T shirts de Randonnée | LTK FAST TS | Millet | T shirt respirant pour l’effort | Parfait | |
Pantalon randonnée | Onega Stretch | Millet | Pantalon léger et souple | Idéale pour randonnée, sèche vite, offre une bonne liberté de mouvement, on le sent à peine tellement il est léger | |
Short randonnée | Onega Stretch | Millet | Avoir un short pour les journées chaudes | Parfait |