Venise est une ville incroyablement belle et riche en histoire. Elle présente beaucoup d’endroits à visiter, et ce n’est pas un hasard si elle est devenue aussi touristique aujourd’hui !
Afin de préparer au mieux votre excursion en Italie, vous pouvez lire cet article qui peut vous conseiller pour un voyage en Italie.
Venise et ses lieux incontournables à découvrir lors de votre séjour en Italie.
Quoi d’autres dans les environs
Place Saint-Marc (Piazza San Marco)
Cette place est la place principale de Venise et l’un des endroits les plus célèbres de la ville. Depuis cette place, vous pourrez y admirer la magnifique basilique Saint-Marc, le campanile (clocher) et le Palais des Doges.
La place est aussi très connue pour ses dimensions. Elle mesure 175 mètres de longueur pour 83 mètres de largeur, ce qui en fait la place principale de la belle ville de Venise.
Basilique Saint-Marc (Basilica di San Marco)
Cette superbe église est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture byzantine en Europe. Elle abrite des trésors artistiques et des mosaïques absolument uniques.
Au départ construit pour accueillir les reliques de l’évangéliste St-Marc, elle est aujourd’hui connue pour ses mosaïques décoratives et ses incroyables mosaïques sur fond d’or.
Palais des Doges (Palazzo Ducale)
Le Palais de Doges est un des lieux incontournables de Venise. Situé à côté de la basilique Saint-Marc dont nous avons parlé précédemment dans cet article, le Palais des Doges était autrefois le siège du gouvernement vénitien.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter les appartements officiels et les prisons. Vous pouvez aussi traverser le célèbre Pont des Soupirs qui est l’un des endroits les plus connus de la ville. Il relie le palais aux prisons et c’est très certainement l’un des ponts les plus photographiés au monde !
Pont du Rialto (Ponte di Rialto)
Ce pont emblématique est l’un des symboles de Venise. Il s’agit de l’un des 4 ponts principaux de Venise et parmi ces 4 ponts, c’est le plus ancien !
Il traverse le Grand Canal et offre une vue magnifique sur la ville. Le quartier qui l’entoure est animé de nombreux commerces et marchés, il est très agréable de s’y balader.
C’est un pont à arche unique qui mesure 48 mètres de longueur et 22 mètres de largeur. Concernant l’arche, elle est bâtie à 7.50 mètres au-dessus de l’eau. Une ouverture a été aménagée pour faciliter la circulation des navires sous le pont.
Île de Murano
Cet endroit ne se situe pas dans la ville, mais à proximité. Venise et ses lieux incontournables avec l’île de Murano qui est un endroit que vous ne devez absolument pas manquer !
C’est une île qui est célèbre pour son industrie du verre. Vous pourrez visiter les ateliers de soufflage de verre, qui est l’activité la plus connue sur l’île, et découvrir l’histoire et l’artisanat de la verrerie vénitienne locale.
Sur l’île, vous pourrez aussi visiter de superbes églises possédant de très belles mosaïques.
Île de Burano
Une autre île à ne pas rater est Burano, qui est colorée et réputée pour ses maisons aux couleurs vives et ses dentelles artisanales.
Nous vous conseillons de vous perdre dans les ruelles pittoresques et profiter de l’ambiance charmante de l’endroit.
Faire une balade en gondole
Les gondoles sont les bateaux qui permettent de voyager sur les canaux de la ville. Et ils sont impressionnants. Une gondole mesure plus de 10 mètres de long et fait environ 1,38 mètre de large. Le poids est estimé à 600 kg !
La rame utilisée pour avancer fait 4,2 mètres de long, et est utilisée pour le gondolier pour faire avancer le bateau.
Une information intéressante : le nombre de gondoliers est limité à Venise. Il en existe 433, qui ont eu une autorisation légale pour faire cette activité. C’est une activité que nous recommandons de faire si vous avez le budget.
Le théâtre La Fenice
Ce théâtre est l’un des plus connus à Venise et en Italie en général.
Il est connu pour son architecture. Le bâtiment actuel du théâtre Nice a été reconstruit après l’incendie dévastateur de 1996. Il conserve le style néoclassique original de l’architecture vénitienne.
L’intérieur est absolument magnifique! Vous pourrez y voir ses décorations dorées et des lustres anciens.
Et bien sûr, le monde connaît ce théâtre pour ses représentations d’opéra, ainsi que ses ballets et ses concerts. Des œuvres de compositeurs renommés tels que Verdi, Rossini, Wagner et Mozart ont été jouées sur la scène du théâtre La Fenice.
Le quartier du Cannaregio
Connu comme l’un des six quartiers historiques de Venise, il va vous permettre de découvrir l’atmosphère locale. C’est un quartier résidentiel animé, où vous pouvez découvrir la vie quotidienne des habitants de Venise.
Vous pouvez vous promener le long des ruelles étroites, observer les Vénitiens et découvrir des boutiques locales, des bars et des restaurants vous permettant de goûter à la cuisine de Venise.
Il faut savoir que ce quartier abrite le Ghetto de Venise qui est le premier ghetto juif au monde. De plus, il possède de très belles églises, tout particulièrement l’église Santa Maria dei Miracoli qui est célèbre pour sa façade en marbre polychrome.
Le Musée Peggy Guggenheim
Si vous aimez les musées, ce musée est un incontournable à Venise !
Il est situé dans le quartier de Dorsoduro à Venise et est un lieu incontournable pour les amateurs d’art moderne et contemporain.
Vous y trouverez notamment des chefs-d’œuvre d’artistes tels que Picasso, Kandinsky ou Mondrian, pour ne citer que ces noms. Du surréalisme à l’expressionnisme abstrait, vous pourrez y voir différents types d’œuvres.
Palais Contarini del Bovolo
Situé dans le quartier de San Marco, ce palais est mondialement connu pour son architecture. Il possède un escalier en colimaçon extérieur, appelé « bovolo » en Vénitien, d’où son nom. Cet escalier est une prouesse architecturale qui combine des éléments gothiques et mauresques.
De plus, on connaît ce palais pour ses arcs en plein cintre et ses colonnes décoratives.
De plus, beaucoup de gens visitent ce palais pour sa vue panoramique qu’il offre sur Venise. En montant les escaliers en colimaçon et en arrivant au sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les toits de la ville et les clochers et les canaux.
Le Lido
On n’associe pas souvent Venise à la plage, et pourtant, il y a une belle ! Pour cela, dirigez-vous vers le Lido, qui est réputé pour ses plages de sable fin.
C’est l’endroit idéal pour se détendre, prendre un bain de soleil et surtout se baigner dans la mer Adriatique. Les plages du Lido sont bien aménagées pour le confort des visiteurs: chaises longues, parasols et installations pour les activités nautiques.
Si vous aimez la voile, le kayak, la planche à voile et le kitesurf, ce sera l’occasion d’en faire durant vos vacances!
La Pointe de la Douane (Punta della Dogana)
La Pointe de la Douane, connue en italien sous le nom de « Punta della Dogana », est un site emblématique. Il est à l’extrémité sud-est de l’île de la Dorsoduro, à Venise.
Depuis 2009, la Pointe de la Douane abrite un musée d’art contemporain appartenant à la Fondation Pinault. Au sein de ce musée, vous pourrez voir des œuvres d’art moderne et contemporaine provenant de la collection privée de François Pinault. Ce dernier est un célèbre collectionneur français.
Une information à connaître, le lieu possède une terrasse panoramique où vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur Venise. Vous pourrez ainsi voir la place Saint-Marc, le Campanile et le Palais des Doges, entre autres !
Ca’ d’Oro
Ca’ d’Oro, que l’on connaît aussi sous le nom de Palais Ca’ d’Oro, est un palais vénitien. Il se situe sur les rives du Grand Canal, dans le quartier de Cannaregio à Venise. Ce n’est pas le lieu le plus touristique de la liste mais il est très intéressant.
Il est connu pour son architecture. Ca’ d’Oro est considéré comme l’un des exemples les plus beaux et les plus remarquables de l’architecture gothique vénitienne. Le palais a été construit au XVe siècle et tire son nom de la décoration originale de la façade, qui était recouverte de feuilles d’or. Même si on voit moins les dorures aujourd’hui, le palais conserve toujours une grande partie de sa splendeur d’origine.
Une information à connaître, Ca’ d’Oro abrite la Galerie Franchetti qui est une galerie d’art qui présente une collection d’œuvres d’art. Vous pourrez y admirer des peintures, des sculptures et des objets d’art provenant de différents artistes.
La collection comprend des œuvres de grands maîtres tels que Titien ou Mantegna.
Si vous êtes à Venise au bon moment, le carnaval est célébré tous les ans et commence 10 jours avant le mercredi des Cendres (soit le début du carême chez les chrétiens). Il se déroule jusqu’au Mardi gras.
Beaucoup de masques sont utilisés durant le carnaval. Les masques les plus utilisés sont ceux de Pierrot et de Colombine, qui proviennent de la Commedia dell’arte.
Conclusion sur Venise et ses lieux incontournables
Les endroits présentés dans cet article sont les endroits incontournables de la ville. Mais vous pourrez en découvrir d’autres si vous vous perdez dans les belles rues de Venise ! La ville possède beaucoup de trésors cachés, de charmants quartiers et de magnifiques canaux.
Si vous aimez le trekking et que vous voulez découvrir Venise sous un autre angle, l’article sur l’ascension de la traversée des Alpes de Salzbourg peut vous aider à explorer Venise en dehors de la ville !