Pour les esprits avides d’aventures et de nouveautés, il est souvent difficile de trouver une destination atypique et à la fois attrayante. Lorsqu’on aime changer d’air, on recherche souvent des paysages qui sortent du lot, qui permettent de s’évader de la routine. Et pour cela, la Transylvanie est de loin l’une des destinations les plus surprenantes à prendre. Avec sa géographie particulière, ses paysages pittoresques, ses montagnes uniques pour des activités outdoor insolites et ses villes mythiques, cette région roumaine a tout pour plaire. Entre émerveillement et stupéfaction, la Transylvanie va vous laisser avec un sentiment particulier après un passage, même de courte durée. Découvrez les meilleurs endroits à visiter lors d’un voyage en Transylvanie.
Où est située la Transylvanie ?
La Transylvanie est une destination que beaucoup de personnes rêvent de visiter au moins une fois dans leur vie. Grâce à ses différentes particularités, à l’exemple de sa richesse culturelle, de ses sites incroyables ainsi que de ses nombreux châteaux, cette région fait effectivement rêver. Mais où se trouve vraiment la Transylvanie ?
Au cœur de la Roumanie
C’est en Europe de l’Est, plus précisément en Roumanie, que l’on retrouve la fabuleuse région qu’est la Transylvanie. Elle fait partie des trois grandes régions historiques du pays avec la Valachie et la Moldavie. D’un point de vue géographique, la région dite transylvanienne représente uniquement les espaces se trouvant dans les plateaux de la Transylvanie, c’est-à-dire les terres piégées par l’Arc des Carpates. Mais d’un point de vue géopolitique, la délimitation de la Transylvanie est plus large. En effet, la célèbre région roumaine comprend aussi Banat, Crisana, Satmar et Maramures.
C’est dans la partie nord-ouest de la Roumanie que se trouve la région transylvanienne. Elle est marquée par une géographie assez variée, ce qui lui confère bien plus que de vastes étendues de forêts. Entre vallées, plateaux et bassins, la région a été longtemps convoitée par de nombreuses ethnies. Au fil des années, ce brassage ethnique a donné naissance à un patrimoine culturel exceptionnel, rendant la région encore plus fabuleuse et unique.
Région Roumaine de légendes
Enregistrant plus de 34 100 km² de superficie, la Transylvanie représente 14,3 % du territoire roumain. Avec de grandes villes imprégnées d’une histoire forte et marquante comme Braşov et Cluj-Napoca, la région a réussi à attirer la convoitise des visiteurs du monde entier. Bâti non loin des Carpates, un château en particulier dispose d’une réputation qui fait échos à travers le monde. Il s’agit de la fameuse demeure de Dracula, qui est nichée tout en haut des montagnes. Mais que ce soit cette merveille de construction où les autres trésors que recèle la Transylvanie, les visites posent souvent problème à cause des moyens de déplacement.
Comment se rendre en Transylvanie ?
Le réseau de transport en Roumanie fait actuellement face à quelques soucis d’entretien et d’expansion. En tant que pays, la Roumanie doit avoir un réseau confortable et praticable, d’autant plus que ses réseaux vont assurer son développement économique grâce à l’acheminement de marchandises et au déplacement des touristes. Fort heureusement, les zones les plus prisées par les touristes sont accessibles grâce à des voies routières, et même aériennes pour quelques-unes. Si on souhaite visiter la Transylvanie, la principale région attirant les visiteurs en Roumanie, comment fait-on pour s’y rendre, et comment fait-on pour y circuler ?
Comment faire pour se rendre en Transylvanie ? Si vous vous trouvez en dehors de la Roumaine alors que vous souhaitez visiter sa célèbre région, il faudra donc commencer par trouver un moyen d’y accéder. Si vous êtes originaire de France, sachez qu’il est possible de rejoindre directement la ville de Cluj-Napoca, l’une des plus grandes villes de la région. Pour ce faire, il vous suffira de prendre un vol depuis l’aéroport Charles-de-Gaulle par exemple.
Comment faire pour se déplacer en Transylvanie ? Avec la présence de la chaîne de Carpates du Nord au Sud de son territoire, la Transylvanie paraît impraticable, mais ce n’est pas le cas. Il est tout à fait possible de sillonner de belles routes en voiture pour découvrir les villes et les campagnes atypiques ainsi que les montagnes de la région. Une fois arrivée à l’aéroport de Cluj, votre priorité devrait être la location de voiture. Pour cela, il vous suffit de rechercher inchirieri masini Cluj, qui veut dire “location de voitures à l’aéroport de Cluj” en roumain. De cette manière, vous serez en mesure de profiter pleinement du paysage transylvanien, sans pour autant limiter vos déplacements.
Que faire en Transylvanie ?
Connue surtout pour être une terre d’origine du mythe de Dracula, la Transylvanie a pourtant bien plus de surprises à offrir à ses visiteurs. Riche d’une histoire fort peu ordinaire, la Transylvanie a toujours suscité l’intérêt du monde entier. Que ce soit d’un point de vue géographique, historique ou encore culturel, cette région de la Roumanie n’a rien à envier aux autres régions d’Europe. Mais qu’est-ce qui fait vraiment la force et la popularité de la Transylvanie ? Pour avoir la réponse à cette question, voici une liste non exhaustive des meilleures choses à faire ou à visiter en Transylvanie.
Les plus belles villes de Transylvanie
Pour capter l’essence même de la Transylvanie, une visite de ses villes les plus mythiques s’impose. Pour cela, nous vous invitons à découvrir ses deux villes les plus fabuleuses.
Sighisoara : la ville de Dracula
Comment parler de la Transylvanie sans parler du célèbre vampire. C’est dans la ville de Sighisoara que Dracula a vécu en son temps. Initialement, la ville a été fondée sur une base remarquable d’architecture civile et militaire du Moyen Âge. Survivant aux siècles qui se sont défilés, la ville est alors restée intacte, devenant un véritable patrimoine transylvanien.
Sibiu
Marquée par des paysages variés et multicolores, la ville de Sibiu reflète très bien l’identité culturelle et historique de la Roumanie. Se trouvant au cœur de la Transylvanie, la ville de Sibiu est parmi les villes européennes les plus visitées. Cette inspiration que la ville procure s’explique par le parfum médiéval qu’elle dégage.
Les châteaux et les forteresses de la Transylvanie
Parmi les plus belles surprises que la Transylvanie compte, on retrouve quelques châteaux qui sortent du lot. Témoins de l’histoire que la région a vécue, ces monuments restent à ce jour l’une des plus grandes raisons pour lesquelles les visiteurs s’y rendent en masse chaque année.
Le château de Peleș
Se trouvant à 135 km de Bucarest, le château de Peleș fait partie des plus grandes fiertés de la région. Faisant à la fois office de musée et de monument du pays, ce château est aujourd’hui ouvert aux visiteurs. Avec ses caractéristiques féeriques, son authenticité historique ainsi que les 2 000 tableaux que l’on y retrouve, le château de Peles a de quoi ravir vos yeux.
La Forteresse de Rupea
Au sud-est de la Transylvanie se trouve un autre monument historique qui a su perdurer malgré les siècles. Cette immense bâtisse symbolisant la ville de Reps est une authentique merveille architecturale militaire.
La forteresse de Rupea regorge aujourd’hui de ruines pittoresques de l’une des plus grandes forteresses de la Transylvanie. Se trouvant entre Brasov et Sighisoara, ce robuste bastion peut encore raconter énormément d’histoires aux plus curieux.
Le château de Bran
En Transylvanie, la fiction et la réalité s’entremêlent depuis des siècles. Cette région est connue à travers le monde pour ses merveilleux paysages, mais pas que. En 1897, le célèbre écrivain irlandais Bram Stoker sort son roman épistolaire sur Dracula. Et depuis, une voile de mystère plane sur la véritable histoire du château de Bran en Transylvanie, lieu où demeurerait le célèbre vampire.
En réalité, celui que tous considèrent comme un être immortel, ne buvant que du sang humain, est un ancien prince répondant au nom de Vlad III. C’est notamment grâce à ce dernier que le célèbre Castelul Bran ou château de Bran est aujourd’hui très célèbre. Mais au-delà du mythe du fameux vampire, le château existe bel et bien, et mérite amplement votre attention.
Voyage dans les villages médiévaux
Les châteaux ne sont pas les seules merveilles transylvaniennes qui méritent le détour. Au même titre que les villes de cette région, les villages de la Transylvanie sont tout aussi marqués par l’histoire et la culture roumaine. Quels villages visiter en Transylvanie ?
Le village de Viscri
Découvrez l’un des rares villages saxons qui se trouvent en Transylvanie et succombez au charme unique de celui de Viscri. À mi-chemin entre Brasov et Sighisoara, quelque part entre les collines verdoyantes de la région, se trouve un petit village paisible orné de maisons de couleurs assez vives : il s’agit de Viscri.
Le village de Alma Vii
Dans le petit village de Alama Vii, les traditions anciennes reprennent vie, vous plongeant dans une ambiance moyenâgeuse incroyable. Avec ses maisons colorées et sa population accueillante et chaleureuse, ce village transylvanien vous fera vivre une expérience culturelle et sociale unique.
Visiter la mine de sel de Turda
La Salina Turda ou mine de sel de Turda est sans aucun doute l’un des sites touristiques les plus visités en Transylvanie. Dans le passé, cette mine avait aussi servi de refuge aux rescapés de la Seconde Guerre mondiale. Mais aujourd’hui, les touristes afflûent du monde entier pour apprécier ce lieu de loisir et de santé. Outre sa taille étonnante, ce parc touristique souterrain de Turda est aussi apprécié pour l’halothérapie (thérapie par le sel), qu’elle propose.
Le parc de Libearty Bear Sanctuary
Dans la ville de Zărnești, la Transylvanie vous réserve une dernière surprise de taille. Étendu sur plus de 60 hectares de verdure et de nature, le parc de Libearty Bear Sanctuary est le plus grand refuge animalier de la Transylvanie. Recueillant surtout des ours, ce refuge sera donc idéal pour partir à la rencontre des animaux sauvages en toute sécurité.