Visite de New York en famille en 9 jours

par Eve PAGES
New York view

Eve, nous partage sa visite de New York qui sera la première en 2019, elle part à l’aventure américaine pour la première fois avec ses parents et sa soeur. Mais elle va vite se rendre compte qu’elle a un coup de coeur pour cette ville et qu’elle y retournera plus d’une fois. C’est la grande découverte de la vie hors normes des États-Unis.

Les informations sur la visite de New York

Date

Du 16 au 26 avril 2019

La meilleure période pour partir à New York

D’avril à juin ou de septembre à novembre sont les meilleures périodes pour partir à New York City. Les deux saisons printemps/automne sont idéales avec des températures agréables et douces pour visiter cette ville.

Lieu

  • New York City, USA
La Statue de la Liberté

Comment je m’y suis rendue ?

  • En train : Montpellier -> Paris
  • En avion : Paris -> New York JFK
  • Navette / Métro : de JFK à New York City

Les participants

  • Moi-même, Eve, à l’époque 17 ans et excitée de découvrir « la ville qui ne dort jamais », les États-Unis me passionnent mais mon anglais n’était pas du tout mon point fort.
  • Ma maman, Cathy, une fan des voyages et des avions (son rêve était d’être hôtesse de l’air).
  • Mon papa, Hugues, passionné de nature, de randonnée et de burger (il a bien choisi sa destination !)
  • Ma soeur, Apolline, passionnée de danse et y a déjà vécu 3 mois en 2018.

Où dormir à New York ?

Nous avons choisi un Airbnb à Upper West Side, avec une vue sur Central Park. Un petit appartement T2 avec une chambre assez grande, un espace à vivre avec télé et canapé lit, une cuisine, salle de bain/toilette et des vélos à disposition.

Les incontournables nourriture à New York

  • Whole Food -> on a fait des courses pour les petits déjeuner et les encas de la journée
  • Le fast food Shake Shack un incontournable
  • Les cookies de chez Levain Bakery
  • Les camions à HotDog
  • Les Ice-Cream Truck aussi
  • Nathan’s -> les famous Hot Dog

Office du tourisme

Caractéristiques de la visite de New York

La ville la plus grande du côté Est des États-Unis, avec une superficie de 783,8 km². Préparer la bonne paire de chaussures pour faire 25 000 pas par jour en moyenne. Elle combine parfaitement, la vie active parfois bruyante et la douceur. En partant à New York, vous pourrez retracer son histoire, vous découvrirez ses multiples facettes (Times Square, Central Park, Wall Street, le pont de Brooklyn et plein d’autres encore). La Big Apple vous attend !

Quoi d’autre dans les environs

Bibliographie

  • Destination New York -> guide du blog CNEWYORK
  • Lonely Planet -> l’essentiel de New York édition 2019
  • Lonely Planet -> New York en quelques jours
livres références

Lien Internet

Nous avions pris un City PASS pour faire plusieurs activités que vous pouvez choisir, mais aussi les horaires et les jours :

  • La croisière pour aller voir la Statue de la Liberté
  • One World Trade Center -> top of the view
  • Le musée du 11/09
  • Rockefeller Center -> top of view
  • Empire State Building -> top of view
  • Le musée d’histoire naturelle
  • Le MET

Let’s Go découvrir les États-Unis

Départ de Montpellier (Sud de France) le lundi 15 avril 2019 en train jusqu’à Paris. Nous avons dormi 1 nuit à l’hôtel juste à côté de l’aéroport Charles de Gaulle (Hôtel Ibis). Départ le mardi 16 avril à 8h10 avec AirFrance direction l’aéroport JFK – New York

Dans l'avion direction New York City

Première journée de nos aventures de la visite de New York

Arrivés sur le continent américain à 10h15 après un atterrissage mouvementé (que je n’ai pas apprécié !) Passage obligatoire par la douane avec 1h30 d’attente, puis on a récupéré nos bagages vers 12h30. Puis, nous avons pris le air train puis le métro jusqu’à notre appartement au bord de Central Park. On pose nos affaires, puis direction la première visite de New York.

Nous avons décidé de faire un petit tour dans le magasin de nourriture Whole Food, qui est complètement démesuré et sur plusieurs étages. Nous avons fait quelques courses pour le petit-déjeuner. C’était très cher !!!

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés pour notre premier Hot Dog et notre première glace dans les Food Truck !!! C’était super excitant. Puis retour à l’appart pour déposer les courses et attendre l’arrivée de ma soeur Apolline.

Ma soeur arrive dans les alentours de 19h, elle pose sa valise et on repart direction Times Square pour la première fois !!! Les yeux ébahis devant tous ses écrans géants en face de nous, on dirait un rêve d’enfant pour tous les 4.

La faim nous prend et nous décidons de faire un vrai repas à l’américaine pour commencer, c’est parti pour tester Shake Shack, des burgers à tomber par terre super bons et qui changent du McDo qu’on a l’habitude d’avoir en France.

Deuxième jour à la conquête de New York

Le réveil est matinal, merci le Jet Lag

Réveil pour tous les 4 tôt dans les alentours de 6h/7h, le Jet Lag se fait ressentir, mais très excités de continuer à découvrir New York. Petit-déjeuner copieux pour bien commencer la longue journée qui nous attend. 

Petit déjeuner copieux pour le début de notre visite de New York

À 9h, on démarre notre journée direction la 42th street pour déposer ma sœur à Broadway Dance Center et on part tous les 3 faire la High Line. Mais avant, on fait un stop à Dunkin Donuts.

On se perd et on fait la high line à l’envers ahah. On a commencé à Hudson Yards, où on a pu découvrir le Vessel et on a fini à Gansevoort Street là où se trouve le Whitney Museum of American Art

Vers 13h30, nous retrouvons ma soeur à Union Square pour manger à la “sandwicherie”. Nous dégustons nos salades au soleil sur les marches de la place. Ensuite, au programme, balade dans le quartier de Soho et le Brooklyn Bridge. 

Après-midi balade à Brooklyn

Après avoir fait la traversée du pont nous sommes allés dans la ruelle de Dumbo pour voir la vue du Manhattan Bridge qui est wow !! Dans la continuité de notre visite de New York, nous avons fait une pause à Brooklyn Bridge Park avec une magnifique vue sur Manhattan et le Brooklyn Bridge. 

Retour de notre journée avec un ferry qui nous ramène à Wall Street, on fait le tour un peu avant de rentrer à : 

  • Battery Park la vue sur Miss Liberty 
  • Charging Bull 
  • Oculus avec les fontaines du mémorial du 11 septembre 2001 

Pour finir notre journée en beauté, nous montons en haut du One World Trade Center Observatory, une vue époustouflante sur les fontaines d’en haut mais aussi sur toute la ville de nuit. 

Retour à l’appart à 23h, 20km de marche plus tard, tout le monde est épuisé !!!!

Encore une longue journée de 20 km de marche au départ de Central Park

On entame le 3ème jour. Levé à 8h, petit dej en prévoyant une nouvelle fois une grosse journée. 9h30, le départ de l’appart pour aller faire quelques courses pour les prochains repas. Le temps n’est pas au rendez-vous, donc on décide de prendre les city bike pour traverser Central Park puis aller jusqu’au Metropolitan Museum of Art (MET). 

Après 2 ou 3 heures dans le musée, on sort pour manger un hot dog et repartir avec les vélos pour continuer à faire Central Park mais manque de chance ça ne marche plus donc on décide de tout faire à pied. 

On continue notre journée à se balader dans New York un peu partout, on voit la belle cathédrale St Patrick, on fait un tour dedans. Elle est majestueuse. 

On a fini par se retrouver à Bryant Park, et on a commandé des parts de pizza chez Joe’s Pizza. C’est génial parce qu’on peut chacun choisir sa part de pizza et manger ce qu’on aime ! 

On avait une vue sur le Chrysler Building et l’Empire State Building illuminé ! C’est un de mes endroits préférés à New York

En allant direction Grand Central, nous sommes tombés sur des policiers avec leurs motos, et qui dit touriste, dit photo avec eux !! C’était un moment super drôle et génial parce qu’ils sont très gentils. 

Puis enfin, nous sommes arrivés à Grand Central. Étant une fan de Gossip Girl, j’étais super excitée et l’endroit était incroyable, avec des gens par milliers qui vont à toute vitesse ! Un vrai rêve de gamine

Pour finir notre journée, on a continué à se promener jusqu’à rentrer à l’appartement pour faire un bon gros dodo. 

Du vélo encore et toujours pour découvrir New York 

Pour notre 4ème journée, on a profité du beau temps pour faire des photos dans Central Park avec les arbres en fleurs. Le pont mythique de Central Park et pas loin la fontaine très connue pour cette scène entre Blair et Chuck, ref de Gossip Girl. 

Puis on a continué jusqu’à Grand Army Plaza, nous avons pris des vélos pour faire la 5th Avenue jusqu’au Flatiron Building. C’était juste magique !!

On a fait le Top of the Rock, on a eu une animation dans l’ascenseur en montant. Une fois sur place, une vue incroyable sur Central Park et sur l’Empire State Building, on est resté 1 à 2 heures sur place pour profiter un maximum.

Top of the Rock à New York

Ensuite, on est retourné sur nos pas, voir de jour Times Square et faire le magasin de M&M’s World

Une journée à “The Mills at Jersey Garden” 

Pour notre 5ème journée, nous avons pris une navette direction le centre commercial outlet dans le New Jersey “The Mills at Jersey Garden”pour y passer la journée. On avait bien choisi notre jour puisqu’il pleuvait des trombes d’eau.  

Nous avons fait les boutiques emblématiques : Levis, Nike, Under Armour, Converse, Victoria Secrets et pleins d’autres

C’était démesuré et j’ai adoré cette journée, les prix étaient attractifs surtout chez Levi’s, je pense que ça vaut le détour durant un séjour. 

Nous avons aussi mangé chez Nathan’s le meilleur Hot Dog et s’en vous mentir c’était le cas !!

Puis retour en ville, on rentre à la maison pour déposer toutes nos affaires et se relaxer après cette longue journée. 

Un dimanche matin à l’église pour voir une messe gospel 

Notre journée commence avec un emblématique gospel, que l’on nous a recommandé à tout prix. C’est une des activités qui restera gravée à jamais dans ma mémoire, c’est très particulier et émouvant comme cérémonie. Nous avions des règles bien précises pour y assister, nous n’avions pas le droit au photo, ni de parler.

Ensuite notre journée a continué avec la visite du musée d’histoire naturelle qui est très grand, on y a passé 2 à 3h dans le musée. Avec ma soeur on a pas vraiment apprécié que ce soit aussi long mais c’était très intéressant.

À notre sortie du musée, nous avons vu qu’il faisait beau et nous avons à nouveau fait une balade à vélo dans Central Park. On s’est vraiment bien amusé et avons profité encore une fois de Central Park !!

C’est le jour de la Statue de la Liberté 

Notre première activité ce matin-là était la visite de la Statue de la Liberté, même si le temps n’était pas vraiment au rendez vous. Elle est grande et belle ! Ça nous a fait bizarre de la voir en vrai et aussi proche, on a fait le tour de la petite île sur laquelle elle est, et on avait la vue sur tout Manhattan, c’était une bonne matinée !

En revenant à bon port, à Battery Park on a mangé à Chipotle, c’est un autre fast-food incontournable mais j’avoue que c’est SPICYYYYY, il faut aimer !!

Ensuite, deuxième visite de la journée au musée du 11 septembre 2001. Un moment très silencieux et très fort que j’ai vraiment apprécié malgré que je n’étais pas née au moment des faits. J’ai été très émue par tous les éléments qui ont été mis en place pour raconter l’histoire. Mes parents aussi. 

Après le musée, on a fait un tour au mémorial des tours jumelles, les “Twin Towers”. Puis on est retournés sur Times Square se balader. 

Une nouvelle journée ensoleillé à New York 

C’est l’avant dernière journée à New York et le temps est au rendez-vous !

Au programme : 

  • visite des street art à Brooklyn 
  • puis direction Coney Island

Donc premier arrêt à Bushwick pour les street art du côté de Brooklyn. À chaque coin de rue il y des street art, on tournait la tête et on en voyait des nouveaux à chaque fois. Il faisait beau donc les couleurs ressortaient, c’était juste magnifique ! On a passé une bonne partie de la matinée à Bushwick puis direction Coney Island.

On prend le métro pour aller à Coney Island qui est quand même loin du centre ville de New York mais ça reste un endroit incontournable si vous faites un long séjour entre 7 à 10 jours. 

Une fois sur place, il y a la plage et un parc d’attractions ! Ça faisait vraiment comme dans les films avec les restaurants sur le bord des plages et un monde fou partout. 

On prend à manger chez Nathan’s again, et on s’installe au bord de la plage pour déguster notre repas !! 

Puis à un moment donné on se rend compte qu’il y a énormément de juifs orthodoxes, un peu une invasion d’un coup et on comprend pas trop pourquoi ? Du coup, on fait nos petites recherches sur internet et on se rend compte que c’est la Pâques Juives -> Pessa’h et donc ils sont de sorties. 

Il y a 6 millions de juifs aux États-Unis dont 2 millions à New York. C’est une grosse partie de leur population qui vit à New York. (petit moment culturel ahah)

Retour sur Brooklyn pour voir la vue de nuit

Ensuite on reprend le métro et on retourne à Brooklyn Heights, pour voir la vue sur Manhattan du Pier 2. Puis on retraverse le Brooklyn Bridge de nuit, je n’ai pas les mots pour décrire ce moment magique. J’étais émerveillée par la beauté de New York et ce qu’elle me procure. 

Le pont de Brooklyn de nuit

Fin de cette journée avec des étoiles plein les yeux

Dernière journée de la visite de New York 

Qui dit dernière journée, dit dernières activités ! On monte en haut de l’Empire State Building, j’étais super excitée. Une vue imprenable sur tout New York, mais un peu déçue par les barreaux qui étaient tout autour et qui gâchent la vue je trouve..

L'Empire State Building de jour

On descend et on va voir ma sœur faire un cours de danse à Broadway Dance Center, puis on repart tous les 4 se balader dans les rues du quartier Italien et de Chinatown où on a mangé une glace super bonne à Milk & Cream (cereal bar). 

Puis, on est reparti faire le coucher de soleil à l’Empire State Building et la, C’ÉTAIT INCROYABLE !!! On ne pouvait pas rêver mieux comme fin de voyage avec un aussi beau coucher de soleil en haut de l’Empire State Building

Et puis pour notre dernière soirée, on a continué à se balader et à faire des magasins de souvenirs. 

La fin de notre visite de New York…

C’est le réveil le plus dur du voyage.. Je n’ai vraiment pas envie de rentrer en France. 

Du coup, on se prépare, on boucle les valises et on ferme l’appartement. On continue à faire des petites balades, on passe chez Levain Bakery pour prendre un stock de leurs excellents cookies. 

On reprend le métro pour retourner à l’aéroport JFK et prendre notre avion direction Paris puis Paris -> Montpellier en train. 

Conclusion

Durant tout ce voyage, j’ai été une petite fille émerveillée de voir ce qui m’entourait. New York m’a fait vibrer de par toute l’énergie qu’elle nous donne, c’est un mélange entre la folie des New-Yorkais comme à Times Square ou à Wall Street, mais aussi le calme et la douceur avec Central Park qui apporte une autre dimension à New York. La diversité de New York est ce qui rend belle cette ville, mais aussi la gentillesse des personnes face aux étrangers ou aux touristes. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette ville parce qu’elle m’a fait découvrir tellement de choses que je n’avais pas expérimenté en France ou ailleurs.

Ce voyage a été mes premiers pas au États-Unis, mais aussi le début d’une longue histoire d’amour entre New York et moi !

Du haut de mes 21 ans et après avoir vécu 2 ans aux États-Unis et visité 20 états. New York restera mon coup de coeur, même après 6 visites, je reste toujours autant fascinée par sa grandeur et son envergure.

Le pont de Brooklyn à New York

Mes indispensables pour la visite de New York

Le matérielDétailsLa place qu’ils prennentSelon le type/période de voyage Mon avis
Sac à dos 23 à 25 L est l’idéal pour une voyagePratique à porter, mais prend quand même de la placeÀ privilégier dans un voyage en solo ou à deux, de 5 jours environ.Très pratique, beaucoup de place pour y mettre tout ce qu’il faut pour un voyage.
Valises Valise en soute ou en cabine Valise en soute qui est déposé à aéroport et la valise cabine qui reste avec vous et qui sera rangé dans l’avionValise en cabine à privilégier pour un voyage de petite durée.

Valise en soute, on désire + de place et qu’on fait un long voyage avec des achats, qui prendront de la place.
Ça dépend du confort que vous souhaitez pour votre voyage
Adaptateur L’INDISPENSABLE à ne pas oublier Juste un petit emboûtN’importe le type, période ou temps de votre voyage c’est l’indispensable. Important
Carte Revolut ou N26 Carte internationale sans frais À mettre dans le porte feuilleÀ prévoir si vous ne voulez pas vous retrouver avec beaucoup de frais supplémentaires.C’est bien d’y penser

Les petits plus à prendre durant un voyage

Le matérielDétailsLa place qu’ils prennentSelon le type/période de voyage Mon avis
Un RoadbookPour noter les aventures jour après jour. À mettre dans le sac à dos ou sac à mainC’est un petit plus, mais super agréable si on écrit le voyage pour s’en rappeler quelques années après !Un petit plus
Les livres références (Lonely Planet, Routard..)Les détails sont dans la partie Bibliographie Pareil que le RoadbookPeut vous aider si vous avez besoin d’informations sur place. Un petit plus
TrépiedPas trop grand et pliableSi bien ranger, il ne prendra pas de placeÀ prendre pour un voyage en solo, mais aussi à deux ou en famille si on ose pas demander de nous prendre en photo. Mon indispensable de tout les temps je ne pars jamais sans !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire