Visiter Edimbourg pour une immersion dans la culture écossaise

par Lisa-Marie FERRARE
Ville d'edimbourg

Edimbourg est la capitale de l’Ecosse et se fait aussi appelée Athènes du Nord dû à son architecture et à son style gréco-romain. Elle offre un paysage incroyable de par son mélange d’ancienne ville et ville nouvelle. La ville est située sur des collines escarpées, elle offre une expérience incroyable pour les visiteurs.

Comment se rendre à Edimbourg

Pour visiter Edimbourg vous avez plusieurs possibilités de moyen de transport possible.

Vous avez des vols directs pour vous rendre à Edimbourg au départ de Paris.

Sans passer par l’avion vous pouvez prendre le train en partant de Paris, vous traversez le tunnel de la Manche avec l’Eurostar jusqu’à Londres. Il faut prendre un deuxième train qui vous conduira à Edimbourg en parcourant 650 km. Le trajet sera un peu plus long en prenant le train que l’avion.

Quand s’y rendre

Pour visiter Edimbourg il faut prévoir un parapluie et un imperméable, il pleut beaucoup en Écosse, la météo est capricieuse. Donc en soi on peut s’y rendre toute l’année. Il y a énormément de monde lors du festival Fringe festival extrêmement connu au mois d’août. Eviter cette période-là si vous ne souhaitez pas qu’il y ait trop de visiteurs.

Où manger à Édimbourg

Pour découvrir les plats typiques écossais vous avez plusieurs adresses qui peuvent vous intéresser.

Comme le Copper Still, il s’agit d’un pub-restaurant qui sert tous les plats typiques et qui propose les meilleurs whisky de la ville. Il y a aussi le Whiski Rooms, un des meilleurs bars spécialisés en whisky où l’on peut manger des plats traditionnels pour une immersion complète dans la culture écossaise.

Où dormir

Hôtel Balmoral, le plus connu de la ville

Wilde Aparthotels Edinburgh Grassmarket qui est au pied du château

Pou avoir une certaine indépendance vous pouvez optez pour le Destiny Scotland – Distillers House dans le quartier de West End.

Quoi faire d’autres dans les environs

  • Se rendre à Glasgow en 45 minutes en train
Glasgow
Image par Michał de Pixabay
  • Visiter les Highlands pour la légende du monstre du Loch Ness ou pour y faire des activités outdoors.
  • Cramond : pour l’histoire à 25 minutes d’Edimbourg en bus

Visite des lieux à ne pas manquer

Le musée national d’écosse

Le musée a été inauguré en 1998 et compte plus de 10 000 objets aujourd’hui. Vous avez l’opportunité de voyager à travers le temps en parcourant les six étages du musée qui correspondent chacun à six époques différentes. Au rez-de-chaussée vous avez des œuvres montrant comment le paysage écossais s’est formé et la vie des premiers écossais. Le premier et deuxième étage vous avez différents objets qui vous permettent de comprendre les origines de l’Ecosse en tant que nation. Vous parcourrez le troisième étage à travers l’époque de l’Ecosse depuis l’union des parlements écossais et anglais et l’époque industrielle. Il y a des expositions de très grandes machines et moteurs.

Le quatrième étage et cinquième étage regroupent la vie des écossais dans les champs à ceux qui sont allés vivre en ville. Au sixième étage vous pouvez regarder des films, voir des objets pour observer le changement de mode de vie des écossais.

Le septième étage est une terrasse vous donnant une vue sur tout Edimbourg. Si l’histoire et plus précisément l’histoire écossaise vous passionnes n’hésitez pas à visiter le musée national d’écosse.

 Le château d’écosse

Château d'Edimbourg
Image par Eduardo Vieira de Pixabay

Le château est un lieu incontournable pour découvrir Edimbourg, à ne pas manquer lors de votre séjour à Edimbourg. Il est d’ailleurs l’un des lieux les plus visités. Il est situé sur la colline de Castle Hill. Ce qui ne faut pas manquer c’est la chapelle Sainte-Marguerite qui est la partie la plus ancienne du château. Il y a beaucoup de choses à voir et le temps de visites peut vous prendre plusieurs heures. Je vais citer quelques lieux à visiter dans l’enceinte du château.

Reconstitution des prisons de guerres

Vous pouvez également observer les mauvaises conditions dans lesquelles vivaient les prisonniers avec la reconstitution des prisons de guerres. En restant dans le thème de la guerre vous pouvez continuer la visite au musée national de la guerre, un cimetière où les chiens de l’armée étaient enterrés.

Canon du 15ème siècle

Nommé le « Mons Meg« , symbole de la puissance des armes sous le règne de Jacques II d’Ecosse à ne pas manquer. Il a été utilisé pendant la guerre contre les Anglais.

Le coup de canon

Les visiteurs ne manqueraientt pas le coup de canon de 13h. Tous les jours sauf le dimanche, une tradition perdurent. À l’époque le coup de canon donnait l’heure au villageois et aux marins pour qu’ils synchronisent leurs montrent s’ils en avaient une. Cette tradition est toujours d’actualité et fait partie d’une des choses à voir lors de votre visite au Château d’Edimbourg.

Princes street garden

Fontaine de Ross
Image par James Glen de Pixabay

Les jardins sont toute l’année un lieu emblématique qui rassemble beaucoup de monde. Ils accueillent le marché de Noël, des attractions et une piste de patinage en fin d’année. La fontaine de Ross est le point le plus important des jardins. Mais également Ross Bandstand qui accueille les concerts en plein air en été.

En vous rendant dans les jardins vous pouvez observer la plus ancienne horloge florale au monde, Floral Clock, créé en 1903.

La ville souterraine

C’est un des lieux à faire absolument lors de votre visite à Edimbourg. Ce site, appelé aujourd’hui The Mary King’s Close, est un labyrinthe souterrain remplis de petites ruelles et allées sombres. Lors de votre visite, vous découvrirez le lieux de vies des habitants les plus pauvres d’Edimbourg du 18ème et 19ème siècle.

Une légende tourne autour de ce lieu mythique, les habitants victimes de la peste et d’assassinat réapparaissent en fantôme. Vous aurez sûrement l’occasion de voir les visiteurs apporter des friandises, des poupées ou même encore des jouets pour consoler Annie. Une petite fille qui a perdu sa poupée il y a plus d’une centaine d’années.

Si vous pensez après ça que la visite peut faire peur, eh bien sachez qu’en réalité ce n’est pas le cas. C’est une activité qui peut se faire en famille et qui a beaucoup de succès.

Le siège d’Arthur

Parc Holyrood écosse
Image par Sophia Hilmar de Pixabay

Arthur’s Seat est un sommet qui se trouve sur un volcan éteint et qui est le plus important du groupe de collines à Holyrood Park. Il vous offre une vue imprenable sur la ville et se niche à 251 mètres de hauteur. Vous pouvez apercevoir le cratère en haut du volcan. Pour les plus actifs, c’est une activité qui peut vous plaire.

Il faut compter à peu près 45 minutes pour vous y rendre. Le départ est au niveau des ruines de la Chapelle Saint-Antoine.

Quoi d’autres à découvrir à Edimbourg

Les festivals

festival d'edimbourg
Image par luxstorm de Pixabay

Pour les plus festifs, Edimbourg est connu pour ses festivals comme notamment le festival d’Edimbourg, le plus grand évènement culturel au monde. Ce terme regroupe plusieurs festivals qui rassemblent énormément de monde chaque années. Voici la liste :

  • Edinburgh international festival : danse, théâtre, musique, de l’opéra, dure 3 semaines
  • Royal Edinburgh military tattoo : près du château, festival de fanfares militaires, grandes parades
  • Festival Fringe : théatre, 8 troupes différentes
  • Edinburgh international film festival : festival de cinéma qui présente des films européens et britanniques.

Pour en savoir plus sur les dates, vous pouvez vous rendre sur le site de la ville.

Royal Mile : rue célèbre

La rue Royal Mile est une des rues les plus célèbres de la ville et se répartit en six zones distinctes :

  • Abbey Strand
  • High Street : c’est dans cette partie que se trouve la cathédrale Saint-Gilles. La zone la plus connue de Royal Mile avec beaucoup de restaurants
Cathédrale Saint Gilles
Image par Eduardo Vieira de Pixabay
  • Canongate
  • Lawnmarket : beaucoup de boutiques de souvenirs
  • Castlehill/ Castle Esplanade : les plus anciennes et les plus proches du château d’Edimbourg

C’est un lieu idéal pour vous plongez dans l’univers médiéval d’Edimbourg et pour faire le plein de souvenirs à ramener chez soi.

Dégustation de Whisky 

Pour les amateurs de whisky, ne manquez pas le musée Scotch Whisky Experience lors de votre visite d’Edimbourg. Vous aurez l’occasion de découvrir le processus d’élaboration du whisky, dégustez et apprendre la différence entre chacun. Votre parcours commencera avec des vidéos sur l’élaboration du whisky, on vous montrera les différents types et la différence entre chaque whisky (odeur par exemple…). En terminant la visite vous aller découvrir la plus grande collection de whisky au monde avec des bouteilles au format particulier et toutes d’époques différentes. On vous propose à la fin de votre visite une dégustation.

Se plonger dans la littérature

Visiter Edimbourg s’est aussi s’immerger dans la littérature. La capitale est la première ville classée à l’UNESCO pour son patrimoine littéraire. C’est d’ailleurs le lieu de naissance et de vie de la célèbre écrivaine J.K Rowling. En vous baladant dans les rues vous pourrez voir de nombreuses bibliothèques, il y en a partout dans Edimbourg.

Et pourquoi pas vous rendre au The Elephant House pour boire un thé, lieu devenu emblématique, situé comme « le lieu de naissance » des romans Harry Potter. Il s’est d’ailleurs imposé comme l’un des meilleurs salons de thé et de cafés de la ville.

Conclusion

Edimbourd
Image par Jean-Louis SERVAIS de Pixabay

Visiter Edimbourg c’est se plonger dans une culture riche en histoire. La ville se présente sous différents aspects, à la fois comme une vieille ville médiévale et de ville moderne. Vous pouvez plonger de ce mélange si particulier et découvrir son imposant château, les ruelles pavées et tant d’autres. Que vous y ailliez pour l’histoire, la cuisine, où les visites insolites Edimbourg garantie un voyage enrichissant et mémorable pour tous les visiteurs.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire