Vous le savez si vous lisez ces lignes… Milan, capitale emblématique de la Lombardie, a bien d’autres choses à nous offrir que ses boutiques de luxe et son club de football ! La ville accueille chaque année de plus en plus de touristes, car elle a énormément d’atouts. De sa cathédrale à ses musées en passant par ses beaux quartiers… Il est impossible de s’ennuyer en passant quelques jours à Milan. Voici tous les lieux incontournables à visiter là-bas pour découvrir l’italie.
Le Duomo : l’incroyable cathédrale de Milan
Vous la connaissez déjà si vous êtes un peu renseignés sur la ville : la cathédrale de Milan est le lieu qu’il faut visiter à tout prix en allant à Milan ! Le chemin pour s’y rendre est déjà fort plaisant, car la cathédrale se trouve au cœur du centre historique de la ville, sur la bien nommée piazza del Duomo.
Datant du 14e siècle, il s’agit de l’une des plus grandes cathédrales gothiques d’Europe. On est d’emblée frappé par son revêtement en marbre qui sublime admirablement l’ensemble. N’hésitez pas à prendre des tickets pour visiter l’intérieur de la cathédrale, qui est aussi impressionnant que son extérieur. Son style assez épuré de l’ensemble contraste avec les voûtes majestueuses et les vitraux flamboyants.
Le Palais Royal : à visiter après le Duomo
Impossible de visiter la cathédrale sans avoir envie de se rendre dans la Palais Royal qui se trouve juste en face.
Le palais royal de Milan a été l’ancien palais des Habsbourg et d’Eugène de Beauharnais avant de servir de palais à la vice-royauté de Lombardie-Vénétie et de résidence royale à la maison de Savoie.
Aujourd’hui, le palais est devenu un centre d’exposition. Ouvert tous les jours sauf le lundi, le palais propose régulièrement de nouvelles thématiques. Bien entendu, le cadre est impressionnant et vaut par lui-même le détour, notamment les cours.
La Galleria Vittorio Emanuele II : fleuron du luxe milanais
Autre incontournable que tout visiteur de la capitale de Lombardie se doit d’aller voir, la Galerie Vittorio Emanuele II est un lieu célèbre pour ses boutiques de luxe, mais aussi surtout pour son architecture grandiose.
La galerie en forme de croix impressionne par ses immenses baies vitrées, ainsi que par son sol d’une rare délicatesse… La mosaïque représentant un taureau est la plus célèbre, mais de nombreux autres détails rendent la visite fascinante, même pour les personnes qui n’aiment pas forcément faire les boutiques !
Le centre historique : un passage obligé !
Vous le verrez obligatoirement en vous rendant au Duomo et au Palais Royal… Mais le Centro Storico de la ville de Milan mérite que l’on s’y attarde quelques heures. Ce centre historique, avec ses bâtiments classés, ses rues pavées, ses statues et ses fontaines, est un véritable musée à ciel ouvert. N’hésitez pas à prendre le temps de flâner dans ses
petites ruelles… Ce sera l’occasion de manger une glace, de prendre un café italien, ou de déjeuner dans l’un des restaurants typiques de la ville !
Outre le centre historique, il y a un autre quartier que les milanais et les touristes adorent arpenter : le quartier des Navigli. Il s’agit d’un magnifique réseau de canaux, en partie conçus par Léonard de Vinci.
Autrefois, les canaux étaient présents un peu partout en ville… Aujourd’hui, il ne reste que deux canaux principaux, le Naviglio Grande et Naviglio Pavese, qui se trouvent tous deux au sud de la ville.
Le quartier des canaux se démarque par son côté très bohème et artistique. Brocantes, boutiques vintages, petits cafés… Le quartier Navigli vous plaira si vous aimez prendre le temps de chiner et de vous poser en terrasse pour un aperitivo. L’endroit est également parfait pour profiter d’un petit dîner à l’italienne au bord de l’eau.
Le quadrilatère de la mode : l’autre lieu de la mode et du luxe à Milan
Outre la galerie Vittorio Emanuele II, il existe en plein centre-ville de Milan quatre rues remplies de boutiques de célèbres maisons de mode : la Via Montenapoleone, la Via della Spiga, la Via Sant’Andrea et la Via Manzoni. Louis Vuitton, Versace, Hermès, Valentino, Gucci, Yves Saint Laurent… Si le côté mode et chic de Milan vous attire, il faut à tout prix prendre le temps d’arpenter ces quatre rues.
Voir la Cène de Léonard de Vinci
Peu de gens le savent, mais le célèbre tableau de Léonard de Vinci représentant la cène de ne se trouve pas dans un musée ! La peinture se trouve en réalité dans un couvent milanais appelé Santa Maria delle Grazie. Ne soyez pas déstabilisés par l’apparente simplicité des lieux… C’est bien là que se trouve l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture.
Attention cependant ! La peinture est peinte directement sur du plâtre. Afin de préserver au maximum les lieux, il a été décidé que les visites ne pouvaient pas durer plus de 15 minutes. Mieux vaut réserver en achetant des billets à l’avance. Un billet coûte une dizaine d’euros, mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci
La Cène n’est pas la seule empreinte laissée par Léonard de Vinci à Milan… SI vous vous intéressez au génie italien, n’hésitez pas à visiter le musée qui lui est dédié, le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnica Leonardo da Vinci. Il se trouve dans un monastère du XVI° siècle, et on y trouve une trentaine de maquettes aussi variées que des machines militaires ou des instruments de mesure.
Notez tout de même avant de vous y rendre que le musée est étonnamment grand. Comptez une petite demi-journée pour en faire le tour, car on y trouve d’autres collections que celles consacrées à Léonard de Vinci.
La Scala : un monument célèbre dans le monde entier
Tout le monde connaît son nom, et pour cause… La Scala est l’un des opéras les plus impressionnants du monde. Il serait fort dommage de se rendre à Milan sans prendre le temps de le visiter.
Il n’est pas rare que les visiteurs soient déçus par sa façade extérieure, qui est en effet particulièrement sobre…Mais la salle principale avec son immense scène, ses sièges et ses rideaux en velours rouges est extrêmement impressionnante. En pénétrant ces lieux, on se sent un peu crouler sous le poids de l’Histoire. N’oublions pas que c’est à la Scala que des opéras tels que Nabucco ou Madame Butterfly ont été créés.
Selon la légende, il y aurait la présence d’un fantôme dans l’opéra. Ce serait la soprano Maria Malibran morte jeune au XIXe siècle qui serait encore présente au sein de l’établissement..
Une autre information intéressante à connaître, le lustre suspendu avec ses 400 ampoules n’est pas fait que de cristal. Il est aussi fait de plastique, pour des questions de sécurité, car le lustre aurait dépassé le poids maximal autorisé.
La pinacothèque Brera : le musée incontournable de la ville
Si vous aimez aller au musée et admirer des peintures, sachez qu’il existe à Milan une excellente pinacothèque : Brera. Son nom n’est pas très connu, et pourtant il s’agit de l’un des plus importants musées d’art de toute l’Italie. On y trouve de nombreux chefs d’œuvres de plusieurs pays et de plusieurs époques, notamment de peintures des écoles lombarde et vénitienne, en particulier du Caravage, de Raphaël, et du Tintoret.
Pour parfaire sa culture, il est plaisant de constater durant la visite que les œuvres sont classées par ordre chronologique, et en fonction des écoles dont elles proviennent. Notez aussi que le musée se trouve dans le palazzo de Brera, un palais baroque construit sur un ancien monastère.
Le Château des Sforza dans le parc Sempione
La plupart des belles villes d’Europe ont leur parc… Celui de Milan est le Sempione. Les milanais l’adorent, car il est très agréable pour se promener et pique-niquer durant les beaux jours.
Mais on y trouve surtout un monument remarquable, le château Sforzesco. A l’intérieur, on trouve plusieurs musées, notamment un excellent musée d’art ancien et un musée d’archéologie… Mais il est possible de se promener dans la cour gratuitement.
Petite excursion au Lac de Côme et à Bergame si vous avez le temps !
Terminons cette sélection avec deux endroits magnifiques, qui ne se trouvent pas exactement à Milan, mais qu’il faut à tout prix aller voir si vous avez le temps et un moyen de locomotion : le lac de Côme et Bergame.
Le lac de Côme est l’un des plus beaux lacs du monde, et il ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres de Milan. Les villages qui l’entourent sont tous plus beaux les uns que les autres. Repas romantique au bord de l’eau, promenades dans les ruelles des villages ou en pleine nature… Vous ne regretterez pas d’avoir fait un petit peu de route.
S’il vous reste encore un peu de temps, sachez que le lac de Garde se trouve juste un peu plus à l’est. L’endroit est tout aussi magnifique, surtout si vous passez par Bergame, avec son centre historique fortifié, son propre quadrilatère de la mode, sa piazza vecchia, et sa Basilique Santa Maria Maggiore… Croyez-nous, la ville à elle seule vaut largement le détour !