Murano est une île située dans la lagune de Venise en Italie qui est riche en histoire. Elle est réputée pour l’art de la verrerie. Il est possible de suivre les traces de cet art traditionnel en visitant l’île et les ateliers du soufflage de verre. Vous avez la possibilité de vous promener dans les rues, manger dans un bon restaurant et profiter des petites ruelles. Pour vous rendre en Italie et préparer au mieux votre voyage, découvrez comment vous y prendre en lisant cet article afin d’en profiter au maximum.
Comment se rendre sur l’île italienne
Pour aller à Murano depuis Venise, il est possible de prendre le vaporetto avec les lignes LN, 41, DM et 42. À noter que même de nuit il est possible de se rendre à Murano car vous avez la possibilité de prendre un vaporetto nocturne. Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre l’île directement avec un bateau de la compagnie Alilaguna Blu. Entre les îles de Murano et Burano, en bateau avec la ligne 12, trajets toutes les 30 minutes.
Quand s’y rendre
C’est agréable d’y aller toute l’année même si Venise et ses îles sont très prisées par les touristes. Dans ce cas-là privilégiez le hors saison pour avoir moins de monde. L’avantage en hors saison est que vous aurez plus de chances de rencontrer des Italiens vivant sur l’île afin de découvrir leur mode de vie.
Cependant, le seul moment où vous pouvez ne pas vous rendre sur l’île est à la période exceptionnelle des hautes eaux (arqua Alta). Pour préparer au mieux votre visite à Murano vous pouvez regarder sur le site de la ville de Venise afin de voir les prévisions des hautes eaux. Notez qu’en été, il y a énormément de monde qui visite Venise et les îles de la lagune. Et il peut faire très chaud.
Où manger à Murano
Si vous vous rendez à Murano pour une journée ou que vous souhaitez tout simplement manger sur place, vous pourrez déguster de très bons plats traditionnels. Près de la cathédrale vous pourrez déguster des plats vénitiens à l’Osteria al Duomo. Ce restaurant est l’endroit idéal où faire une pause pour manger en raison de l’ambiance amicale et chaleureuse du lieu.
Vous avez également la possibilité de goûter au plat typique de Murano à base de riz, d’encre de seiche cuite dans un bouillon au vin nommé « risotto al Nero di seppia » ou encore de boire un spritz, un cocktail très apprécié des italiens.
Quoi d’autre dans les environs
- Visiter Venise
- L’île des couleurs: Burano à 30 minutes en vaporetto pour la dentelle et ses maisons colorées
- Torcello pour sa basilique Santa Maria dell’Assunta où l’église de Santa Fosca
- Ile cimetière (San Michele), île très imposante: vous pourrez passer devant en allant de Venise à Murano avec le vaporetto
Visiter Murano: les lieux culturels
Basilique Sainte Marie et Saint Donat ( Santi Maria e Donato )
Lors de votre visite à Murano n’hésitez pas à faire un détour par la basilique. En découvrant l’intérieur vous pourrez observer de la mosaïque recouvrant le sol dont une mosaïque sur fond d’or. Elle cache beaucoup de trésors comme la célèbre mosaïque de la Vierge Orante ou l’icône de la Vierge aux étoiles.
La basilique se trouve non loin du musée de verre et fait partie des églises les plus anciennes encore présentes dans la lagune de Venise. Sa construction remonte au 7ème siècle. Elle est inscrite depuis 1987 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Phare de Murano ( Faro di Murano )
Le phare de Murano est emblématique et permet aux touristes de se repérer puisqu’il est visible de loin et mesure 35 mètres de hauteur. Il est le point de départ et d’arrivée des vaporettos pour se rendre à Murano et Venise. Il est possible de se rendre au pied du phare mais pas de le visiter. À l’heure d’aujourd’hui, le phare est toujours en fonctionnement pour des utilités maritimes pour indiquer l’accès à la mer.
Le Palazzo Da Mula
C’est l’un des bâtiments historiques le plus célèbre de l’île. Pour vous y rendre il faut longer le Grand canal de Murano. Vous pourrez admirer l’architecture gothique vénitienne ainsi que les arcs qui caractérisent la façade.
Le palais est aujourd’hui le siège de la municipalité de Venise, Murano et Burano et un centre culturel. Vous avez la possibilité de le visiter avec un Guide en réservant directement sur le site du palais. Il pourra tout vous expliquez sur les expositions présentes dans les différentes salles. Mais la visite peut aussi se faire sans guide, dans ce cas-là, l’entrée est gratuite au public.
Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs objets typiquement vénitiens exposés dans 4 salles d’expositions.
Découverte de l’industrie du Verre
Atelier des souffleurs de verre
Visiter les ateliers des souffleurs de verre est une étape indispensable de votre tour à Murano. En effet, la production de verre est ancrée dans l’histoire de Murano et est célèbre pour sa qualité. Les techniques du soufflage de verre se transmettent de génération en génération.
En vous rendant à Murano, vous pouvez assister à des démonstrations mondialement connues de soufflage de verre dans les ateliers. Donc en apprendre plus sur le travail des artisans. Ils vous proposent même d’assister à la réalisation d’une création comme un cheval en direct où vous ne louperez rien grâce aux gradins installés exprès pour les visiteurs. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse le cheval en verre est réalisé !
Musée du verre ( Museo Del Vetro )
Le musée du verre vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du verre et celui de Murano. Vous aurez l’occasion de pouvoir visionner des vidéos montrant des artisans travailler le verre ou encore de voir des pièces très anciennes. Le musée est entouré d’une cour et d’un jardin très agréable. Vous passerez différentes salles traçant l’évolution du verre de l’antiquité à aujourd’hui.
Il conserve la plus grande collection de verre vénitien au monde et une salle comprenant un grand décor tout en verre représentant un jardin italien. Une œuvre impressionnante à voir !
Et si c’est la première chose que vous souhaitez voir en arrivant sur l’île, le vaporetto vous y conduit directement à l’arrêt Museo.
Rencontre avec les artisans verriers
Initiation à l’art du soufflage de verre
Au-delà d’en savoir un peu plus sur l’art du soufflage de verre, vous pouvez en petit groupe participer à une initiation. Ce qui vous permet de créer votre propre pièce en verre. Les artisans vous donneront des instructions pour vous aider à fabriquer votre œuvre. Vous pourrez emmener avec vous ce que vous votre création. Ce qui fait un très beau souvenir de votre visite sur l’île. Il s’agit là d’une expérience unique en et personnalisé, un moment hors du temps !
Il s’agit d’une initiation pour débutants avec des cours de bases pour réaliser votre pièce. C’est donc accessible à tout le monde même sans connaitre le sujet.
Quoi acheter à Murano
Après avoir observé l’art du soufflage de verre, vous serez sûrement tenté de ramener un souvenir en passant par la boutique de l’atelier du verre ou les boutiques de l’île. Si vous souhaitez acheter du véritable verre de Murano, visiter l’île vous aidera. Car c’est sur l’île de Murano que vous serez sûr de trouver le verre labellisé Vetro Artistico Murano, signe d’authenticité et de qualité.
Il est possible également d’acheter tant d’autres souvenirs en lien avec Venise à Murano. Comme par exemple les chapeaux de gondolier ou les masques traditionnels vénitiens.
Comment reconnaître le verre de Murano
Que ce soit dans Venise ou dans la lagune, vous vous rendrez compte qu’il y a de nombreuses boutiques vendant du verre de Murano. Vous vous demanderez sûrement comment reconnaître le véritable verre de Murano. D’abord, lors de votre achat n’hésitez pas à demander un certificat d’origine. Il se reconnaît par ses couleurs vives et ses petites imperfections qui indiqueront que cela bien été fait main et non à l’aide d’un moule.
Vous pourrez également vous rendre compte de l’authenticité à travers les prix. La qualité du verre ainsi que le fait main à un coût. Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site de Murano Glass Italy.
Conclusion sur la découverte de l’île de Murano
Tout ce qui est présenté dans l’article vous montre la richesse et la beauté de l’île de Murano. En plus de tout ce qui est cité, vous pourrez également découvrir d’autres activités. L’île italienne possède un Grand Canal que l’on peut longer. Et vous pourrez aimer vous promener dans les ruelles, empruntez les ponts. Vous pouvez vous rendre dans différentes boutiques pour acheter et rapporter chez vous différents souvenirs de votre voyage.
Murano est une petite île qui ressemble à Venise mais avec beaucoup moins de monde, il est donc très agréable de s’y rendre et de profiter de votre visite.