Pays nord-africain situé entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, le Maroc est un territoire très accueillant et très beau qui symbolise à lui seul la splendeur de l’Orient. En plus d’être riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, il possède de nombreuses richesses et des paysages à couper le souffle répartis en une douzaine de cantons. Ces différentes caractéristiques des régions du Maroc font de ce pays du Maghreb la destination par excellence pour un séjour paradisiaque et mémorable.
Alors, si vous prévoyez de vous y rendre pour vos vacances, et pour bien préparer votre séjour au Maroc, découvrez ses 12 régions ainsi que les curiosités incontournables à visiter dans chacune d’elles et réalisez un voyage sur mesure au Maroc.
Découvrir la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma est divisée en 2 préfectures et 6 provinces qui recèlent chacune d’innombrables curiosités à découvrir lors d’un séjour au Maroc. Parmi ces dernières, vous avez les médinas de Chefchaouen, d’Asilah et de Tanger de même que celle de Tétouan qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans ces quartiers somptueux, vous trouverez des lieux de commerce dans lesquels vous pourrez dénicher des souvenirs uniques.
Une fois à Tanger, passez au musée de la Kasbah afin de découvrir l’histoire de cette région et du Maroc. Vous pouvez par la suite aller au musée d’art contemporain pour explorer l’art marocain dans toute sa diversité. Vous devez aussi vous rendre à l’Institut de la Légation américaine de Tanger, à la synagogue Moshe Nahon puis à l’Église anglicane Saint André.
N’oubliez pas de visiter les grottes Hercule, la place le Grand Socco ainsi que le parc Perdicaris.
Dans la préfecture de Chefchaouen, vous serez séduit par la magnificence du parc national de Talassemtane. À quelques pas de ce dernier, vous vous rendrez à la cascade d’Akchour pour randonner au bord de la rivière et vous baigner dans une piscine naturelle. Le musée ethnographique Bab Okla et le musée archéologique de Tétouan, le musée ethnographique de Chefchaouen et la mosquée espagnole valent également le détour.
Pour vos moments de détente, rendez-vous à la plage Martil, à Dalia Beach, à Merkala ou à Kabila.
Visiter la région de L’Oriental
Pour explorer la région de l’Oriental, vous commencerez par la ville millénaire, Oujda. Dans cette vieille commune du Maroc, rendez-vous d’abord dans la médina pour admirer son riche patrimoine architectural et culturel. Après la visite de la Mosquée Al Kabir, allez au souk pour vous procurer des produits locaux et des souvenirs.
Ensuite, dirigez-vous vers la Maison Dar Sebti pour explorer le mini-palais qui fait office de salle des fêtes. En face de ce magnifique bâtiment, vous verrez le parc Lalla Meryem qui vous invite aux promenades et à la détente. N’oubliez pas de faire un tour au parc Écologique d’Oujda, au parc municipal Lalla Aïcha et au parc Sidi Mâafa.
Oujda est aussi le point de départ pour un magnifique séjour avec l’Oriental Désert Express. 305 km de voyage dans le train du désert jusqu’a Bouarfa. Une extraordinaire aventure à vivre pour visiter une partie de l’Oriental :
A quelques km d’Oujda, vous pourrez visiter les grottes du Pigeon et du Chameau dans les montagnes de Beni Snassen. De magnifiques randonnées à pied, VTT ou équestre pour découvrir ce massif montagneux de l’Oriental.
Nous avons pu vivre l’expérience d’une randonnée dans les gorges de Zegzel que je vous laisse découvrir :
À présent, direction Nador pour explorer les multiples attractions que cette ville comporte. Il s’agit entre autres de :
- la corniche de Nador ;
- la mosquée Mohammed VI ;
- la lagune de Nador ;
- la Cité d’Atalayoun ;
- le mont Gourougou ;
- le palais royal de Nador.
À Saïdia, les sites incontournables sont par exemple la réserve naturelle Al Halg, le parc Saïdia et la marina Saïdia. Si vous désirez vous détendre ou vous baigner au cours de votre séjour, la région regorge de plages paradisiaques qui vous accueilleront. Il s’agit de Saidia, de Sidi El Bachir, de Playa Cala Blanca, de Charrana Beach, etc.
Quelles curiosités dans la région de Fès-Meknès ?
Si vous optez pour un road trip dans la région de Fès-Meknès, vous aurez aussi de nombreux sites à visiter. Sur la liste des incontournables, nous retrouvons l’illustre Bab Boujloud ou Bab Bou Jeloud qui fait partie des portes de Fès el-Bali (ancienne médina de Fès) et qui donne sur Fès el-Jdid. Après l’exploration des diverses facettes de la célèbre porte bleue, rendez-vous à la médersa Bou Inania de Fès ou à la médersa Attarine. Vous serez séduit par la beauté et l’architecture de ces bâtiments.
De Bab Boujloud, faites quelques minutes pour accéder au parc botanique Jnan Sbil. Vous vous retrouverez dans un paradis vert composé de plus de 3000 types de plantes (bambous, orangers, etc.). C’est le lieu parfait pour vous promener dans la nature tout en explorant la flore marocaine.
Si vous aimez les pierres et l’histoire, vous devez absolument visiter le site archéologique de Volubilis à Meknès. Vous y découvrirez un nombre impressionnant de monuments romains, dont l’Arc de Triomphe, les thermes publics, les temples, etc. Pour mieux contempler le patrimoine architectural de la région de Fès-Meknès, faites un tour à Fondouk el-Nejjarine à Fès puis au Mausolée de Moulay Ismaïl à Meknès.
Amoureux de vins, le Château Rostane vous invite dans la ville de Meknès pour une séance de dégustation de vins. La place Lahdim et la porte Bab El Mansour Laalej de Meknès, le Lion d’Ifrane, les tombes mérénides de Fès et le Cèdre Gouraud à Azrou sont également des curiosités à ne pas manquer.
Voyage dans la région Rabat-Salé-Kénitra
Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, vous commencerez l’excursion par la capitale marocaine. Cette ville recèle d’innombrables attractions touristiques qui valent le détour. Parmi ces dernières, nous pouvons citer :
- le site archéologique Chellah ;
- le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain ;
- la tour Hassan ;
- le jardin zoologique de Rabat ;
- le mausolée Mohammed V ;
- la Kasbah des Oudayas ;
- le jardin Andalusian Gardens ;
- la forêt Urbaine Ibn Sina « Hilton ».
Une fois que vous avez fini de visiter les sites incontournables de la capitale marocaine, dirigez-vous vers la ville de Salé. Allez aux Jardins Exotiques de Bouknadel pour vous reposer et observer les repères civiques et culturels de l’empire chérifien. Après la détente, vous pouvez vous rendre à la grande mosquée de Salé et à la médersa mérinide de Salé. L’accès à la mosquée est interdit aux non-musulmans, mais vous pouvez observer de l’extérieur son majestueux minaret et sa magnifique porte.
Explorez ensuite la médina de Salé sans oublier d’aller aux souks afin d‘acheter des souvenirs. Finissez votre excursion par la visite des portes telles que Bab Antare et Bab Lamrissa.
La prochaine étape de votre odyssée sera l’exploration de la ville de Kénitra. Les sites incontournables dans cette commune sont entre autres le lac Sidi Boughaba, la forêt de la Maâmora, le fleuve Oued Sebou, la médina et l’aéroport militaire de Kénitra.
Visiter la région de Béni Mellal-Khénifra
La région de Béni Mellal-Khénifra fait partie des destinations touristiques naturelles les plus splendides du Maroc. Elle comporte d’innombrables curiosités que vous devez absolument découvrir au cours de votre séjour au pays de l’extrême couchant. Vous commencerez votre excursion dans la magnifique ville de Béni Mellal avec la visite de la source d’Aïn Asserdoun et du parc aquatique Dinoland. Vous vous rendrez ensuite sur le pont naturel d’Imi N’Ifri à Demnate dans la province d’Azilal pour contempler l’œuvre de dame Nature.
Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, vous irez dans la ville d’Azilal pour découvrir le plaisir de faire du quad au sein d’un cadre exceptionnel avec Abrid Quad Aventure. Au cours de cette activité, vous découvrirez les magnifiques paysages de la région. Vous pourrez également faire un tour sur les cascades d’Ouzoud pour prendre un bol d’air au contact de la nature.
Si vous optez pour un séjour dans la province de Khénifra, c’est l’occasion pour vous de découvrir le lac et le parc national Aguelmam Azegza, le lac Ouiouane ainsi que le lac Tiguelmamine. Vous pourrez aussi visiter le parc national de Khénifra, les sources Oum Rabia et le lac Aguelmame N’Miaami.
Autres sites incontournables de la région de Béni mellal-Khénifra :
- le parc Tamda,
- la cathédrale Imsfrane,
- l’écomusée Vallée des Bougmez,
- le Toubkal
- le barrage de Bin el Ouidane.
Voyage découvert dans la région de Casablanca-Settat
En plus d’être la région la plus peuplée du Maroc, Casablanca-Settat peut se vanter d’abriter une grande majorité des attractions touristiques du pays. Parmi les lieux incontournables de cette zone, vous avez la grande et emblématique mosquée Hassan II de Casablanca. Véritable emblème de la ville, cet espace religieux est l’un des rares à être ouvert aussi bien aux musulmans qu’aux non-musulmans.
Après la visite de la mosquée, allez admirer une partie du patrimoine architectural du pays à la place Mohamed V.
Rendez-vous par la suite au parc de la Ligue arabe afin de vous détendre à l’ombre des palmiers. Pour vos achats, faites un tour au centre commercial Morocco Mall. À défaut de cela, vous pouvez vous rendre aux marchés traditionnels du quartier Habous et profiter pour explorer tout le secteur. N’oubliez pas d’aller à l’ancienne médina de Casablanca pour replonger dans l’histoire de la ville.
À l’heure du repos, vous pouvez vous rendre à la place Mohamed V pour vous détendre et observer l’architecture des prestigieux bâtiments qui s’y trouvent.
Pour les passionnés d’objets d’art, la région de Casablanca-Settat propose un large panel de sites où vous pouvez réaliser de nouvelles découvertes. Il s’agit entre autres :
- du musée Abderrahman Slaoui ;
- du musée du Judaïsme Marocain ;
- de la villa des Arts de Casablanca ;
Elle abrite plusieurs autres sites comme :
- la synagogue Bethel
- la forêt de Bouskoura
- la place Mohammed V
- le parc aquatique de Tamaris ;
- Mahkama du Pacha ou Palais du Méchouar ;
- la corniche de Casablanca ;
- le palais royal de Casablanca ;
- l’Église Notre-Dame-de-Lourdes, etc.
Impossible donc de s’ennuyer lors de vos vacances dans la région de Casablanca-Settat.
Excursion dans la région de Marrakech-Safi
Très accueillante, la région de Marrakech-Safi est reconnue comme la capitale touristique du Maroc. Elle attire chaque année un nombre impressionnant de touristes grâce à ses nombreuses attractions touristiques. Pendant votre séjour à Marrakech dans la ville rouge, vous aurez la chance de découvrir :
- de beaux jardins tels que Majorelle, la Ménara, les jardins de l’Agdal, le jardin secret, etc. ;
- des palais empreints d’histoires comme la Bahia et El Badi ;
- des sites religieux à l’instar des mosquées Koutoubia, Ben Youssef, Bab Doukkala, et de
- l’église des Saints Martyrs ;
- d’imposants monuments tels que les Tombeaux saadiens ainsi que des places publiques
- comme Jamaa el-Fna ;
- de prestigieux musées comme Yves-Saint-Laurent, La Maison de la photographie, Dar Si Saïd,
- Bert Flint et le musée d’Art contemporain africain Al-Maaden de Marrakech ;
- de jolies plages comme la plage rouge, la plage d’Agadir, Oued Laou, etc.
L’exploration de ce canton ne s’arrête pas aux curiosités de la ville de Marrakech. Arpentez la ville portuaire et touristique d’Essaouira afin de découvrir sa médina protégée par de magnifiques remparts, sa plage, son port ainsi que sa fortification dénommée la Sqala du Port.
Si vous êtes un adepte de ski, rendez-vous à la station de ski Oukaïmden ou Oukaïmeden dans le Haut Atlas. Ne terminez pas votre excursion dans la région de Marrakech-Safi sans aller au parc national de Toubkal, au parc aquatique Oasiria, et sans découvrir le Haut Atlas et son point culminant le djebel Toubkal.
Voyage dans la région de Drâa-Tafilalet
Voyager dans la région de Drâa-Tafilalet revient à traverser de magnifiques villes réparties en 6 provinces : Zagora, Midelt, Ouarzazate, Errachidia, Mergouza et Tinghir.
Au cours de cette excursion, vous aurez plusieurs activités à pratiquer. Vous visiterez de splendides musées comme le musée du Cinéma, le musée Théâtre Mémoire de Ouarzazate, le musée du tapis Ouarzazate, la Kasbah Amridil et l’ancienne synagogue de Taourirt.
Vous flânerez dans le désert de Sahara à Merzouga sur les impressionnantes dunes dorées des ergs Chebbi et Chigaga. Puis, vous ferez un tour aux studios de cinéma Atlas afin de replonger dans le décor des films tels que Laurence d’Arabie, Jésus de Nazareth et La dernière tentation du Christ.
Aux heures de repas, vous irez déguster du tajine de viande aux œufs ou d’autres mets locaux dans le restaurant Nabil, le café restaurant Tazra ou le restaurant Accord Majeur.
Vous pouvez également faire un road trip en 4×4, à moto ou en quad sur le Tizi n’Tichka, l’une des plus belles routes de l’État marocain. Vous en profiterez pour admirer le col de montagneux du même nom puis arpenter le ksar d’Aït Ben Haddou, les kasbahs de Télouet et d’Aït Ourir.
La région de Drâa-Tafilalet est également le lieu idéal pour explorer les curiosités naturelles comme :
- les djebels Saghro et Ayachi ;
- l’Ighil M’Goun ;
- les gorges du Todgha et du Dadès ;
- le lac de Merzouga ;
- l’oasis de Fint.
Vous pouvez aussi organiser des visites guidées sur les sites historiques et archéologiques exceptionnels de la région. Il s’agit par exemple du mausolée de Moulay Ali Cherif, et des kasbahs de Taourirt, de Tifoultoute, des Caids.
Les plus belles curiosités de la région de Souss-Massa
Parmi les lieux incontournables à explorer dans la région de Souss-Massa, vous avez la marina d’Agadir, la kasbah Agadir Oufella et la médina d’Agadir. Une visite guidée dans ces zones vous permettra de découvrir l’histoire de la capitale de la région. Vous devez également visiter les sites touristiques tels que la mosquée Mohamed V, la synagogue d’Agadir et le musée municipal de la culture amazighe.
Souss-Massa ne comporte pas que des sites historiques ou touristiques. Vous y trouverez d’innombrables curiosités naturelles qui valent nettement le détour. C’est le cas de la grotte de Win- Timdouine, du djebel Sirwa, du lac d’Ifni, de la Vallée du Paradis et de la vallée des oiseaux à Agadir.
Destination de prédilection des golfeurs, cette région propose plusieurs écrans de verdure où vous pourrez améliorer votre swing. Il s’agit entre autres du Golf des Dunes, du Golf Tazegzout et du Golf du Soleil.
Si vous aimez les animaux, rendez-vous au parc zoologique Crocoparc et au parc d’attractions Agadir Dolphin World. Vous y observerez respectivement des crocodiles et des dauphins ainsi que de nombreuses autres espèces animales. Vous pouvez aussi vous rendre au parc national de Souss- Massa pour la découverte d’une riche réserve naturelle abritant une faune et une flore impressionnante.
Envie de vous détendre, de bronzer ou de vous baigner ? Rendez-vous sur l’une des plages paradisiaques de la région de Souss-Massa : plage Imi Ouaddar, plage d’Agadir, plage Aghroud, plage aghazout, etc.
À la fin de votre séjour à Souss-Massa, n’oubliez pas d’aller acheter vos cadeaux-souvenirs au souk El Had.
Visiter la région de Guelmim-Oued Noun
La région de Guelmim-Oued Noun se caractérise par sa diversité naturelle, floristique et faunistique.
Elle regorge de sublimes plages, d’imposantes montagnes, des oasis luxuriantes. Vous y trouverez de magnifiques dunes de sable, de beaux lacs et de superbes gorges. Grâce à ses atouts ainsi qu’à sa richesse historique et culturelle, cette région occupe une place prépondérante dans le tourisme marocain. Elle vous invite à réaliser une excursion onirique et euphorique dans le temps.
Destination de choix pour le tourisme balnéaire, la région de Guelmim-Oued Noun vous propose une offre touristique sans égale avec des plages de renommée telles que :
- la plage de Lagzira ;
- la plage blanche ;
- plage Sidi Ifni ;
- la plage Imin Turga ;
- plage Sidi El Wafi ;
- la plage Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Vous avez donc divers espaces pour vous baigner, faire brunir votre peau au soleil, vous balader à pied sur la côte ou à pirogue en mer. Vous pourrez aussi pratiquer des activités nautiques comme la pêche, les sports de glisse, le canoë-kayak, la plongée, etc.
Outre les plages, la région de Guelmim-Oued Noun possède de belles curiosités touristiques comme :
- le lagon Khenifiss à Tan-tan ;
- le fleuve Oued Noun ;
- la place Hassan II à Sidi Ifni ;
- la mosquée Sidi Mohammed Ben Abdallah ;
- le port et le phare de Sidi Ifni ;
- la kasbah Caravanserail de Tighmert.
Elle vous promet par conséquent un séjour inoubliable entre nouvelles découvertes, histoires, farniente, etc.
Voyager dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra
Située aux alentours du Sahara, la région Laâyoune-Sakia El Hamra vous accueille au sein d’un cadre naturel féerique.
Au cours de votre excursion, vous découvrirez de nombreuses curiosités exceptionnelles. Parmi celles-ci, le musée Antoine de Saint-Exupéry à Tarfaya vous amène sur les traces de l’écrivain aventurier Antoine de Saint-Exupéry. Les ruines de la forteresse Casamar ou Casa del Mar vous permettent de découvrir la magnificence et l’histoire de la ville de Tarfaya.
Pour vos moments de détente, le parc de loisir et d’attraction Sahara Adrénaline à Laâyoune vous offre un espace propice pour la pratique de diverses activités (quad, paintball, etc.). La place du Mechouar est aussi un lieu idéal pour passer une agréable journée. Mais si vous préférez vous relaxer tout en profitant des bains de soleil, direction la plage de Foum El Oued pour une belle journée de farniente.
Autres sites incontournables à visiter dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra :
- la pro-cathédrale Saint-François-d’Assise de Laâyoune encore appelée Cathédrale espagnole ;
- le parc national de Khenifiss et la lagune de Khenifiss, ou lagune de Naïla ;
- la kasbah de Tarfaya ;
- la grande mosquée de Laâyoune ;
- l’ancien cinéma espagnol ;
- le complexe artisanal de Laâyoune ;
- le musée des arts sahariens ;
- l’oasis Lamsied dans le canyon de l’oued Sakia-El-Hamra ;
- l’association de protection des industries préhistoire.
Outre la visite de ces sites, vous pouvez également participer à un évènement au stade Moulay Rachid Laâyoune.
Découvrir la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab
Autrefois appelée Oued Ed-Dahab El-Gouira, la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab est subdivisée en deux provinces : celle d’Aousserd et d’Oued Ed-Dahab. Chacune de ces parties abrite un large panel de curiosités que vous devez absolument découvrir lors de votre voyage au Maroc.
Pour mieux explorer cette région, organisez une promenade sur l’île du Dragon à Dakhla afin d’observer les oiseaux migrateurs et d’admirer les diverses variétés de coquillages. Vous en profiterez pour explorer la lagune qui entoure l’île afin de découvrir ses merveilles.
Organisez une promenade en 4×4 sur la Dune Blanche à Dakhla pour contempler les magnifiques paysages sauvages du Sahara. Vous pourrez y prendre de très belles photos. Ne manquez pas d’aller découvrir le phare Lighthouse, la source thermale d’Asmaa, le temple Deir el-Hagar et la presqu’île de Dakhla.
Parmi les sites touristiques et naturels les plus importants de la région, vous avez aussi :
- la péninsule du Rio de Oro ;
- le marais Imlili ;
- le village et le port marchand de Lassarga ;
- la Bahia de Dakhla ;
- le village de Sahraoui.
Une excursion dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, c’est également l’occasion idéale pour explorer de multiples plages paradisiaques comme celles de Puertito et de Porto Rico.
Avec qui partir pour découvrir les 12 régions du Maroc
Somme toute, le Maroc est un État doté d’une multitude de facettes. Faire un voyage dans ce pays, c’est visiter une douzaine de régions toutes autant riches les unes que les autres. L’agence de voyage SupratTeam Travel sera vous organisé un voyage sur mesure au Maroc.
Quel que soit le canton que vous choisissez pour votre séjour, vous aurez de magnifiques lieux touristiques à explorer, d’imposants monuments et musées à visiter ainsi que des expériences inédites à vivre. Vous découvrirez d’immenses déserts et dunes de sable, de superbes palais, des souks qui enveloppent de leurs effluves épicés, des montagnes spectaculaires et de belles plages. À la fin de votre excursion, le Maroc n’aura assurément plus aucun secret pour vous.