Ingrid FARGE, AMBASSADRICE KINETIK & SPORTIHOME , nous partage son expérience de voyage aux Philippines pendant 20 jours, sac au dos, autour de 3 îles.
Informations pour préparer un voyage aux Philippines
Date :
Du 6 Novembre 2019 au 26 Novembre 2019
Lieu :
Les Philippines, pays dont la population s’élève à 102,6 millions d’habitants sur une superficie de 300 000 km2, sont un archipel composé de 7 000 îles, qui se situe sur la barrière de feu du Pacifique.
Les habitants de l’archipel sont à 83% catholiques, ce qui différencie clairement ce pays des autres pays de l’Asie du sud Est. Du fait de la colonisation américaine, la plupart des autochtones parlent très couramment anglais.
Quand partir aux Philippines :
La meilleure période pour partir aux Philippines est de Décembre à Mai. Pendant cette période les risques de typhons sont moindres.
C’était tout de même un pari un peu hasardeux du point de vue météo ; en effet même si c’était la fin de la saison des pluies, nous avions tout de même pas mal de risques d’avoir beaucoup de jours humides… heureusement ça n’a pas été le cas et en plus de ça c’était vraiment calme au niveau touristique ce qui a rajouté énormément de charme à ce voyage. En ce qui me concerne j’ai tendance à rechercher les prix les plus bas sur le site : www.partirou.com
Il y a peut-être mieux mais je pars environ 5 fois par an et j’ai toujours trouvé de bons tarifs sur ce site. J’ai aussi entendu parler du comparateur de vol skyscanner mais je n’ai jamais trouvé de tarif plus intéressant que sur partirou.
Comment s’y rendre :
Depuis Lyon le trajet a duré 25h, comprenant le voyage à Paris en TGV pour rejoindre l’aéroport à l’aller et une escale à Dubaï, à l’aller comme au retour . Le prix du billet à cette période est d’environ 450 euros par personne aller-retour.
Participants à ce voyage aux Philippines :
- Olivier : 42 ans, il a vécu 1 an en Nouvelle-Calédonie et aime beaucoup voyager. Il est passionné de faune et de flore et c’est toujours un bonheur de se promener dans la nature avec lui, de faire de la plongée et l’écouter parler de toutes ces beautés qu’il connaît. C’était notre deuxième voyage ensemble à l’étranger.
- Moi-même, lyonnaise, 33 ans, j’adore le trail, la randonnée, le sport en général et j’aime également énormément les voyages… Depuis 3 ans j’ai beaucoup voyagé en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Indonésie, …). C’est à chaque fois un pur bonheur !
Recommandations avant de partir aux Philippines :
Selon les recommandations de l’institut pasteur pour les philippines il est recommandé de se vacciner pour l’hépatite A et en fonction de vos types et durée de séjour dans le pays d’autres vaccins sont conseillés : Encéphalite japonaise, Hépatite B, Rage et Typhoïde
Ou dormir aux Philippines :
Les Philippines n’étant pas un pays très cher nous nous sommes permis de dormir dans des resorts en bord de mer pendant les 18 nuits sur place.
Où se restaurer/où se réapprovisionner aux Philippines :
Il est facile de manger aux Philippines. Vous trouverez sur les étales des marchés de la nourriture aux milles couleurs pour accompagner le riz le plat de base du pays.
La cuisine de Philippines est un savoureux mélange de la cuisine chinoise, malaisienne, américaine et espagnole.
Quelques spécialités de cuisine traditionnelles philippines à découvrir:
- Le adobo est le plat traditionnel des Philippines. Marinade de poissons ou de viandes ( porc ou poulet ) dans des épices avant une cuisson dans de la graisse, du vinaigre, de la sauce soja et de l’ail.
- le lechon : Cochon de lait grillé à la broche après avoir avoir été marinée dans des épices plusieurs heures.
- Pancit
- Lumpia
- kare-kare
Pour les boissons nous vous conseillons la bière RED HORSE selon leur coutume.
Nous avons passés une soirée et une nuit avec des philippins qui nous ont fait boire à leur manière… un verre pour tout le monde (nous étions une dizaine) une seule personne est affectée au service. Chacun son tour nous devons boire le verre entier, le repasser au serveur qui le remplit puis le faire boire à la personne suivante… très convivial.
Office du tourisme :
Toutes les infos pour préparer son voyage aux Philippines sur le site officiel du pays
Caractéristiques des Philippines :
L’archipel des Philippines est composé de 7 641 îles dont la plupart sont montagneuses aux forêts tropicales. Plus de 20 volcans encore actif , le passage régulier de typhons entre mai et octobre et les fréquents tremblements de terre en fait une destination de voyage particulière.
Quoi faire aux Philippines :
Pas le temps de s’ennuyer aux Philippines si l’on aime être en perpétuel mouvement, il y en a pour tous les goûts.
Attention à bien se renseigner, toutes ces activités ne sont pas forcément proposées sur toutes les îles. Les trekkings et ascensions se pratiquent la plupart du temps avec un guide.
- Plongée et Snorkeling pour observer les magnifiques fonds marins
- Ascension de volcans (25 volcans sont actifs dans l’archipel)
- Spéléologie et visites de grottes
- Trekking : Vous pouvez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un trek aux Philippines en lisant cet article :
- Surf
- Kayak de mer, Rafting, canoë
- Kitesurf, planche à voile et wakeboard
- Le basket (partout les philippins jouent au basket sur des terrains pas vraiment homologués mais exotiques à souhait, et il est très facile de s’inviter lancer quelques balles avec eux)
Si vous êtes aux Philippines pour le repos et le bronzage… ne vous inquiétez pas, vous découvrirez de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres et « chiller ».
Bibliographie pour préparer votre voyage aux Philippines :
Lonely Planet Philippines (je suis plutôt adepte du Guide du Routard que j’utilise lors de tous mes voyages mais pour les Philippines il n’existe pas encore)
Lien Internet :
- Internet : notamment Booking pour les réservations d’hôtels, Philippine Airlines pour les vols internes (attention les bagages sur ce type de compagnie sont limités à 10kg par personne, vous pouvez toutefois payer les suppléments pour chaque kg supplémentaire), les forums de voyages sur facebook
- Maps : application gratuite (Android et iPhone) utilisable sans connexion internet si vous avez téléchargé la carte du pays au préalable. Très pratique pour s’orienter
20 jours aux Philippines au mois de Novembre sans préparation préalable
Le voyage, l’aventure :
Nous voilà partis pour 20 jours aux Philippines et mis à part chercher un hôtel pour passer la première nuit à Manille avant notre vol du lendemain pour l’île de Palawan, nous n’avons rien d’autre de prévu.
Sur les forums de voyages facebook, des voyageurs m’avaient conseillé de ne pas perdre de temps à Manille, vu que nous ne restions que 18 jours sur place aux Philippines. En effet sur le retour nous avons eu l’occasion d’y passer une demie journée et ce fut la redescente brutale de 2 semaines au paradis.
Manille est très dense en termes de population, on y ressent beaucoup de pauvreté, il y a énormément de mendicité, et je ne parle pas du nuage de pollution… même si c’est une ville intéressante à voir ça n’est vraiment pas ce que je recherchais dans ce voyage détente et sportif. Cela dit malgré tout ce que l’on entend Manille ne semble pas être une ville plus dangereuse qu’une autre ; comme dans toutes les grandes villes il est nécessaire de faire un minimum attention mais ça n’est pas pire qu’ailleurs…
En route pour l’île de Palawan
Voyage via Philippines Airlines, de Manille à Puerto Princessa, 45 euros par personne. Plusieurs personnes nous avaient conseillé Palawan pour aller à El Nido… mais nous avons préféré partir à l’opposé (sans raison explicable… peut être juste pour ne pas faire comme les autres), et parce que nous savons que nous reviendrons découvrir ces deux endroits qui semblent vraiment superbes.
Bref nous visitons Puerto Pincessa puis nous nous dirigeons vers Sabang. Location de moto à l’aéroport de Puerto Princessa, nous attachons nos sacs à la moto, avec des sangles apportées de France puis en avant pour 90 km de petites routes en pleine nature.
Superbe trajet jusqu’à notre premier point de chute pour 4 jours.
Nous arrivons sous la pluie et la tempête mais sommes tout de suite séduits par ce petit village de bord de mer.
De multiples activités s’offrent à nous, balades dans la jungle, promenade en bateau sur la Mangrove, Zipline (Tyrolienne) de la jungle à la mer, visite des cascades, rencontres avec des singes en pleine nature, massages le long de la plage, … Bref le début des vacances s’annonce très plaisant.
Découverte de l’île de Cébu
Voyage via Philippines Airlines de Puerto Princessa (où nous rendons la moto) à Cebu.
75 euros de billet d’avion par personne (je pense qu’il est possible de trouver moins cher mais avec des compagnies moins fiables au niveau des horaires, encore une fois en restant 20 jours nous n’avions pas envie de perdre du temps dans les transferts).
Après 4 jours loin de la foule, de la circulation, du bruit, notre arrivée à Cébu a été relativement difficile. Cebu est l’ancienne capitale des Philippines et semble être une ville étouffante que nous n’avons pas pris le temps de visiter. A peine arrivés à l’aéroport les chauffeurs de taxis se jettent sur nous pour être les premiers à nous prendre en charge… pas le temps de souffler.
En route direction le sud de l’île à Moalboal. Pour 120km nous mettons 3h30 dont 2h pour sortir de Cebu… L’horreur !
Mais heureusement Moalboal est notre deuxième petit paradis. Nous passons 4 superbes journées avec des magnifiques rencontres, des échanges passionnants et de longues soirées avec les philippins du coin…
Moalboal ce fut aussi des promenades en pleine nature, juste à deux, à ne croiser aucun touriste. Louer une moto est vraiment le meilleur moyen de découvrir le pays.
Il ne faut pas avoir peur de s’aventurer hors des sentiers battus, vous tomberez sur des merveilles à couper le souffle. Ici en bord de mer.
Ou un peu plus loin dans les hauteurs bien loin du bord de mer.
Visite l’île de Bohol
Depuis l’île de Cebu nous partons en bateau direction Bohol… nouvelle île, nouvelles découvertes.
Notre arrivée à Bohol, à la sortie du bateau, nous a tout de suite mis en joie. Accueillis (par hasard) par des locaux, qui voulaient absolument nous emmener à notre destination en taxi, nous avons d’abord passé toute la soirée avec eux, à manger, à partager, à rigoler… et ne sommes finalement arrivés à notre hôtel qu’à 2h du matin. Soirée absolument imprévue mais tellement locale et surprenante.
La capitale de Bohol est Taglibaran, on y trouve un aéroport international. Nous nous sommes promenés assez rapidement dans cette ville, essentiellement pour y trouver un scooter à louer pour la semaine. Puis nous avons élu domicile à Panglao, sans le moindre regret. C’était splendide.
En premier lieu ce sont les fonds marins au charme desquels nous succombons. Juste devant notre hôtel, nous enfilons nos masques et découvrons, en moins de 5 minutes des dizaines de poissons, étoiles de mer, serpents, coraux… tout est superbe est tellement facile d’accès.
Si vous avez l’opportunité de vous déplacer sur cette île je vous conseille de faire une petite croisière d’une heure, d’une demie journée ou d’une journée sur le Loboc river. Il y a des forfaits abordables en partant le midi, avec buffet à volonté pour le déjeuner à bord de bateaux en même temps que la découverte de la Loboc River.
Nous avons préféré opter pour une location de pédalo, afin d’avoir un peu plus de liberté.
Entre deux pédalages comment ne pas résister aux joies de s’accrocher à des lianes et se jeter dans l’eau.
Chocolate Hills et ses 1268 collines
Sur l’île de Bohol, à Carmen nous nous sommes rendus aux fameuses Chocolate Hills.
Plongeons au milieu de ces collines naturelles, aux couleurs changeantes selon les saisons. La seule déception c’est qu’il n’est pas possible de s’y promener comme on le souhaite. Nous étions partis équipés, avec nos chaussures de randonnée mais il y a seulement un chemin balisé, quelques marches à monter, pour pouvoir observer cette multitude de collines.
Les couleurs sont cependant magnifiques. Il est également possible de louer des quads avec un guide qui vous emmène sûrement un peu plus loin que le chemin balisé.
Enfin sur la route du retour direction Panglao, arrêtez-vous pour observer ces petits animaux que sont les Tarsiers qui sont les plus petits primates du monde.
Ils se trouvent dans un parc naturel où des guides vous les montrent du doigt, de loin, pour ne pas les déranger. Vous les verrez surtout en train de dormir !
Et voici le fameux petit Tarsier, le plus petit primate au monde, les photos ne sont pas simples à prendre tellement ils sont petits et éloignés.
Conclusion sur nos 20 jours de voyage aux Philippines
Ne soyez pas choqués par les grosses villes comme Manille ou Cébu qui peuvent vite être très oppressantes et à moins d’avoir envie de cela, je vous conseille de les quitter au plus vite pour vous exiler au bout d’une île dans un paradis de sable et de nature.
C’est vraiment un pays très riche et diversifié de par ses paysages. Alors profitez, et si vous avez l’occasion le mieux est encore d’être autonome dans vos déplacements, avec un scooter notamment.
Un voyage que je conseille à tous.
Quoi mettre dans sa valise pour 20 jours de voyage aux Philippines
Mes conseils sur quoi emmener aux Philippines, seulement quelques incontournables à mettre dans votre valise ou sac à dos :
- un maillot de bain
- un masque et un tuba (même si on peut aussi en louer sur place)
- un anti moustiques
- un antiseptique (les blessures même minimes sont difficiles à cicatriser à cause de l’humidité)
- des chaussures de trail/run/rando journée
- un appareil photo (si vous avez envie de revivre ce voyage régulièrement depuis chez vous)
1 commentaire
Toujours un récit incroyable et des photos sensationnelles!
Tellement immersif que ça donne envie de faire ses valises sur le champs!
Merci beaucoup pour ce partage Ingrid 🙂